UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas 1979 (double SAROS)

+3
marcassite
Patrice
Bob Rekin
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 27/02/15, 01:32 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'auteur m'ayant mis aimablement son rapport à disposition, le voici ! Smile
Merci beaucoup Olivier, et bravo à toi pour cette reconstitution cheers

BOULAY (57) le 04.02.1979

Description de l’observation :
Le 4 février 1979 vers 1h15 du matin sur la D25 à Boulay-Moselle, au lieu-dit
Hohwaeldchenberg, un témoin observe durant 30 secondes depuis son véhicule un objet lumineux dans le ciel. Cet objet a la forme d'une demi-sphère de couleur orange qui se déplace du Sud-Ouest vers le Nord-Est dans une trajectoire horizontale. L'objet a disparu progressivement en diminuant.
Le cas est classé PAN C par le GEIPAN (Aucune autre information n'a été recueillie sur ce
phénomène)
Observation rapportée par le témoin et extraite du procès verbal de gendarmerie :
…« Lors du trajet retour, vers 01 heure 15, alors que je me trouvais seul dans le véhicule,
j’ai été témoin d’un fait anormal. J’ai aperçu dans le ciel, au sud de _______ (____), un
objet lumineux en forme de demi-sphère, j’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait de la lune.
J’ai constaté que la demi-sphère était dirigée vers le haut, pratiquement à l’horizontal. La
demi-sphère était orange foncé tirant pratiquement sur le rouge. C’est à ce moment-là que
j’ai réalisé que ce n’était pas la lune. Cet objet se déplaçait du sud-ouest vers le nord-est,
perpendiculairement au CD __. J’ai suivi des yeux cet objet plus de 30 secondes environ.
Le phénomène a disparu. J’ai été très surpris car l’objet diminuait par l’arrière ce qui
prouve qu’il n’a pas été caché par un nuage car l’effacement se serait produit en sens
contraire, et d’autre part, je peux affirmer que les étoiles étaient visibles et que le ciel était
bien dégagé.
»…
Source :
GEIPAN, cas classé PAN C : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1979-02-00601

La reconstitution de 2015 selon le cycle du Saros
La description et de la direction d’observation du PAN correspondent parfaitement avec
celles de la lune présente au dessus de l’horizon au moment de l’observation. La présence de cette dernière n’est d’ailleurs pas signalée par le témoin. Le 4 février 1979, à 1h15, la lune est pourtant présente à 1,4° de hauteur, azimut de 286°. Premier Quartier, lunaison 6,7 jours. Soit 15 minutes avant son coucher. Ces divers éléments confortent l'hypothèse d’une confusion avec la lune.
- Dates de reconstitution envisagées :
(double SAROS -1 jour) lundi 23 février 2015, à 23h55. Lune à 1,1° de hauteur
angulaire, azimut de 288°. Deux jours avant le Premier Quartier, lunaison 5 jours.
(double SAROS) mercredi 25 février 2015, à 1h00. Lune à 1,5° de hauteur angulaire,
azimut de 292°. Veille du Premier Quartier, lunaison 6 jours.
- Lieux : Boulay-Moselle, au lieu-dit Hohwaeldchenberg, le long de la D25.
- Enquêteur : Olivier D. (ODR)
- Documents associés : Photographies (Olivier D.)

Reconstitution du lundi 23 février 2015 :
Le lundi au matin les chutes de neiges laisse penser que le temps ne semble pas propice à
l’observation du phénomène, de plus le temps perturbé se poursuit une bonne partie de la journée, cependant après quelques ondées en soirées, vers 21h30le ciel semble enfin se dégager, je décide donc de partir en direction de Boulay vers 22h00.
Arrivé sur les lieux aux alentours de 23h00, je procède en voiture à une reconnaissance du trajet effectué à l’époque par le témoin. La lune n’est alors pas visible et est cachée par les nuages, cette dernière ne devient finalement visible qu’à partir de 23h11 lors de mon arrivée à l’entrée de Boulay.

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay10
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay11
A Boulay, la Lune devient visible à 23h11, heure locale. (photos ODR)

La Lune étant dès lors visible je décide de rebrousser chemin afin de me rendre sur les lieux de l’observation. Arrivé sur place, je gare mon véhicule à l’entrée d’un chemin vicinal que j’avais préalablement repéré sur, carte et dont les coordonnées étaient entré sur mon GPS (49.175604°N, 6.526881°E, altitude 340 m). Je mets mon appareil photo sur pied, pointé en direction de l’horizon ou à été observé le phénomène. Je réalise quelques clichés test en direction de l’horizon afin de fixer les éléments reconnaissables du paysage il est alors 23h24 la Lune est à l’azimut 282,2°.

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay12
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay13
Lieu de l’observation : Vue de jour (Photo Google Street View), et de nuit le 23 février 2015 à 23h24. (Photo ODR)

La lune continue de descendre vers l’horizon. Elle finit par rencontrer un banc de nuage derrière lequel elle est occultée à 23h37. A 23h55, la lune n’est toujours pas visible, et réapparaît cependant moins de 6 minutes plus tard à 0h02, elle est alors sous le banc nuageux, pour disparaître cette fois derrière l’horizon une minute plus tard.

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay14
La lune à 0h02 le 24 février, se situe à un azimut de 289° un repère terrestre fixe figure sur la photo (flèche rouge), il s’agit du silo à grain Lorca de Boulay situé 2900 m du lieu d’observation et à l’azimut 288.6 ° (source Géoportail IGN).

Conclusion
Le témoignage de l’époque correspond en de nombreux points à l’observation réalisée lors
de la reconstitution : La forme est bien une demi sphère de couleur orangée tirant sur le rouge, son inclinaison est en effet presque à l’horizontal. La durée de l’observation pouvait en effet être brève la lune étant basse et située proche de l’horizon, de plus on peut supposer la présence de nuages pouvant l’occulter à tout moment.

Le lieu d’observation figuré sur le plan joint au procès verbal de gendarmerie présente une
particularité topographique pouvant surprendre le témoin (voir illustrations pages suivantes). En effet ce lieu présente une dénivellation où l’on passe d’un point coté d’altitude 324m à un point coté d’altitude 340, et cela sur une distance presque rectiligne d’environ 250 m à peine, la pente est donc d’environ 6%. Cette configuration du relief peut, par exemple dans le cas d’une conduite d’un véhicule automobile, donner une illusion de jaillissement des éléments situés à l’horizon qui jusqu’alors étaient masqués par côte.

Ces divers éléments confortent donc l’hypothèse d’une confusion due à la lune vue dans des conditions particulières (Aspect inhabituel de la lune au couché, impression de jaillissement au sommet de la côte…)

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay17
Extrait du plan joint au procès verbal de gendarmerie, en rouge le lieu de l’observation indiqué par le témoin (Source GEIPAN)

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Boulay15
Photo aérienne du lieu d’observation et son profil altimétrique correspondant (source Géoportail IGN)


Dessin de Ralrob :
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Saros_10



Dernière édition par Bob Rekin le 02/03/15, 04:24 am, édité 2 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

27Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 27/02/15, 08:07 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Précision pour les non initiés à propos de la légende sur le dessin de Raoul. Olivier enregistre les sons dans la nature, d'où l'allusion au "son" du SAROS ! Cool

Sinon le cliché réalisé in situ par olivier est extra ordinaire et confirme parfaitement la description du témoin.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

28Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/02/15, 09:45 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les photos sont en ligne ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

29Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/02/15, 11:07 am

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Les photos sont en ligne ! Very Happy
dommage qu'elles soient au format gif, codé sur 256 couleurs, avec un tramage genre floyd-steindberg.
Le format jpeg aurait mieux convenu. Autrement c'est bien démonstratif.

http://oncle-dom.fr/index.htm

30Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/02/15, 01:23 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha oui mince. Je vais les refaire au bon format.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

31Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 02/03/15, 04:25 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Format des images rectifié ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

32Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 15/04/15, 01:39 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1979-02-00601 cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

33Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 22/12/15, 03:02 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est ce soir que doit avoir lieu la reconstitution du célèbre cas d'Annot (04). L'équipe des administrateurs du forum est sur place, et j'ai reçu quelques nouvelles : a priori, tout se passe parfaitement bien ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

34Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 22/12/15, 04:47 pm

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:C'est ce soir que doit avoir lieu la reconstitution du célèbre cas d'Annot (04). L'équipe des administrateurs du forum est sur place, et j'ai reçu quelques nouvelles : a priori, tout se passe parfaitement bien ! Very Happy
Ouaaah... c'est l'ambiance d'un lancement spatial... compte à rebours, et tout ça.
De mon coté je viens de trouver que l'éclipse de lune d'Hérode le grand est celle du 23 mars 5 av JC, et non celle du 12-13 mars 4 av JC, comme l'enseignent les bons manuels. Hérode est donc mort debut avril 5 av JC, et non fin mars 4 av JC.
Et sans aller sur place, s'il vous plait. Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

35Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 22/12/15, 05:03 pm

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Pas de mérite ! Quelques 2 x 9h de route en peu de temps mais avec GMH dont les compétence, efficacité et gentillesse sont légendaires et réelles. ! La journée fut déjà riche en renseignements nouveaux et une belle rencontre en prime.
Le verdict définitif ce soir Very Happy

36Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 22/12/15, 10:21 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

cheers la passion de l'ufologie


_________________
Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusCas 1979 (double SAROS) - Page 2 Brasero

37Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 23/12/15, 09:22 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:
Bob Rekin a écrit:C'est ce soir que doit avoir lieu la reconstitution du célèbre cas d'Annot (04). L'équipe des administrateurs du forum est sur place, et j'ai reçu quelques nouvelles : a priori, tout se passe parfaitement bien ! Very Happy
Ouaaah... c'est l'ambiance d'un lancement spatial... compte à rebours, et tout ça.
De mon coté je viens de trouver que l'éclipse de lune d'Hérode le grand est celle du 23 mars 5 av JC, et non celle du 12-13 mars 4 av JC, comme l'enseignent les bons manuels. Hérode est donc mort debut avril 5 av JC, et non fin mars 4 av JC.
Et sans aller sur place, s'il vous plait. Wink
Pour ma part, je soupçonnais un étage de fusée d'être responsable d'une observation d'ovni près de Bordeaux le 12 décembre au soir. Etage de fusée bien particulier, puisqu'il aurait fallu qu'il soit en rotation rapide sur lui-même (donc variations d'éclat spectaculaires) et doté d'un mouvement apparent très rapide. Coup de chance, c'est la caractéristique des étages de fusée Zenit juste après leur lancement. L'objet que je soupçonnais était en l'occurence celui de la fusée ayant mis sur orbite le satellite Elektro-L 2 le 11 décembre. Et comme il faisait relativement beau hier soir, j'ai pu vérifier si oui ou non l'étage de fusée avait un comportement "bizarre". Résultat : belles variations d'éclat, et un déplacement apparent d'une rapidité que je n'avais jamais vu ! Près de 3° à la seconde ! Shocked Bah oui, il doit retomber dans l'atmosphère d'ici une bonne semaine. Du coup, hypothèse explicative validée.

Et d'après les messages que j'ai pu recevoir de Rosetta, l'opération Saros d'Annot est une réussite. Very Happy
Bref, cette journée du 22 décembre 2015 a visiblement était bien profitable. Cool Skeptics ruuuules ! cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

38Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/12/15, 07:00 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Quelques vues d'Annot lors de la reconstitution :

Les lieux :

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Img_5010

Prise des mesures :

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Img_5014

L'Ovni devait être au fond de la vallée entre les deux montagnes au loin... !

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Img_5011


La lune ce soir là !

Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Img_5013

Le dossier complet plus tard !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

39Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/12/15, 08:01 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon, alors, la Lune était dans le coup en 1979 ou pas ? On veut savoir maintenant !! Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 632776

40Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/12/15, 08:12 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui, notre intuition etait la bonne, mais ce n'était pas si facile à démontrer car cette dernière était à 38° de hauteur angulaire. En principe une méprise lune c'est au couchant ou au levant ! La montagne était-elle en cause ? Que nenni c'est plus... tortueux que cela sans compter que le fameux "bip-bip" entendu par le témoin, ben... Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 441294837

Plus tard ! Na ! Surprised


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

41Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 28/12/15, 09:34 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aristarque est bien visible sur le terminateur Smile

Hâte de lire le rapport complet !

Sur la première photo, sont-ce les grès d'Annot qui sont visibles ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

42Cas 1979 (double SAROS) - Page 2 Empty Re: Cas 1979 (double SAROS) 29/12/15, 07:33 am

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Pour ma part, je considère que c'était + qu'une intuition puisqu'il s'agissait d'un cas de boule suiveuse assez classique d'une méprise avec un astre, que le témoin avait vu un phénomène donnant une grande clarté à des endroits du ciel où la lune devait se trouver et donc, que ça devait être la lune. Cependant, la reconstitution à distance (GMH PSY FCR) effectuée d'après le PVGN, Saros, Stellarium, cartes, faisait ressortir nombre d'interrogations notamment celle du pourquoi d'une potentielle méprise avec la lune qui se trouvait haute, ce qui n'est pas banal (ce qu'a écrit Patrice plus haut). Par ailleurs, la google-car n'étant pas passée sur la route empruntée par le témoin, il n'était pas facile de comprendre le relief. Les photos de gendarmerie ? Celles en notre possession étaient de peu de qualité et grâce à la reconstitution sur place nous avons découvert quelque chose à ce sujet, qui figurera dans le rapport complet.
Sur place donc, nous avons effectué des constats simples et pris les mesures mais d'autres choses sont survenues qui sont loin d'être anodines dans cette affaire et notre passage de vérification SAROS est devenu une véritable enquête avec investigations, ce qui ne nous a laissé que peu de temps pour admirer un paysage superbe Smile.
En tout état de cause, il s'agissait bien de la lune, Thibaut avait vu parfaitement juste, oui mais qu'en est-il des effets annexes ? Vous le saurez en lisant le rapport Very Happy
Sans rire, vous le savez tous, le recueil des données est une chose, leur exploitation et leur mise en forme demandent du temps. Ce sera fait mais il faut un peu de patience.

PS. Pour Thibaut, la photo montre un plateau crayeux. Les grès étaient un peu plus bas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum