UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les PAN C du Geipan

+16
Robert.G
Mattouze
GMH
PhD Smith
Rosetta
hal9000
Sebastien
Sénéchal
Trevize
maxbill
nablator
NEMROD34
marcassite
oncle dom
Bob Rekin
Patrice
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 15]

276Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 25/01/12, 09:07 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Avec Stellarium, j'obtiens bien un coucher de Lune juste avant 23h00 pour la Réunion (localisation "Saint-Denis, Réunion", puis mise à la date du 7/06/1981, avec comme heure 21h00, car en heure d'été - pour nous - la Réunion avance de deux heures). Wink
On est bien d'accord sur 20h46 UTC+1 dans Stellarium ? (parce qu'on est à UTC+1 maintenant, et que Stellarium utilise le décalage horaire du système)
Ensuite trouve moi une source qui dit que la Réunion était à autre chose que UTC+4 en juin 1981.
http://www.timeanddate.com/worldclock/timezone.html?n=216&syear=1980
DST: no (pas de changement d'heure d'été)

Avec Calsky j'obtiens 22h50m UTC+4. Hmmm.... l'un des deux se trompe.

Je vais installer une mise à jour de Stellarium...

Presque pareil :

Les PAN C du Geipan - Page 12 Sd10

http://nabbed.unblog.fr/

277Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 25/01/12, 10:29 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Selon le JPL (pas d'erreur j'espère !) :
http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

Ephemeris Type [change] : OBSERVER
Target Body [change] : Moon [Luna] [301]
Observer Location [change] : user defined ( 55°27'36.0''E, 20°52'12.0''S )
Time Span [change] : Start=1981-06-07, Stop=1981-06-08, Step=1 m
Table Settings [change] : QUANTITIES=4; refraction model=REFRACTED
Display/Output [change] : default (formatted HTML)


Date__(UT)__HR:MN Azi_(r-appr)_Elev

1981-Jun-07 18:49 m 285.7360 0.0498

18h49 UTC = 22h49 UTC+4

C'est Calsky qui a raison.

C'est donc l'heure d'été UTC+2 qui est utilisée par Stellarium. Jusqu'ici j'étais persuadé que non, qu'il utilise toujours le décalage horaire courant du système... Les PAN C du Geipan - Page 12 416323

http://nabbed.unblog.fr/

278Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 12:10 am

GMH



Bob Rekin a écrit:[b]Saint-Denis (974), le 7 juin 1981
Au-dessus de cet objet se trouve une étoile en forme de demi lune qui progressivement se transforme et s'agrandit. L'objet,lui, n'a pas changé de place et a disparu au bout de huit minutes environ. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.
Pas très clair le PV !!
As-tu vérifié s'il n'y avait pas non plus une planète, des fois qu'il soit passé de l'une à l'autre (Lune).
Mais pas de doute, ça sent la méprise Lune !

Je ne pense pas que cela vaille le coup d'y passer du temps mais sinon, du fait que la femme soit institutrice et que l'on a ses initiales, l'anonymat n'est pas béton...

Pour Stellarium les versions passées corrigeaient automatiquement le passage en heure d'été et/ou d'hiver sauf avant 1976 (date d'instauration de l'heure d'été)
Il faut donc faire très attention pour les vérifs avant 1976.
Se méfier aussi pour les jours proches des dates de changement car je ne suis pas sûr que le calendrier officiel de changement soit scrupuleusement respecté (si oui, il ne corrigerait pas avant 1976 !). Un point à vérifier quand on aura le temps ! (pas difficile à faire)

279Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 02:15 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour les planètes, il y a Jupiter et Saturne (proches l'une de l'autre) à 30° tout pile au-dessus de la Lune. Wink

Tiens, hier, on parlait des confusions des expressions "étoile du berger" / "étoile polaire".
Vous voulez un exemple concret ? Smile
Et bien, lisez le PV du cas de Saint-Privat (19), le 1er février 1993
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1993-05-01300
http://www.geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/SAINT-PRIVAS__19__1993__T-M_PV_T_S_A__1993309715-30-93-R.pdf
Si en début de PV nous pouvons lire "légèrement plus grosse que l'étoile du berger", et bien descendez jusqu'au croquis d'état des lieux. Surprise ! "OBJET LUMINEUX : Légèrement plus gros que l'étoile polaire"... Twisted Evil

Ce qu'est le cas ? Et bien, je ne sais pas ! Very Happy Les récits des témoins sont incomplets, et le caviardage n'arrange pas les choses. Donc, ici, effectivement, nous avons un PAN C ! 8)

(et oui, je vous rassure, je ne trouve pas de solution à tous les PAN du GEIPAN ! Les PAN C du Geipan - Page 12 190602 )

Au passage : merci à Nablator pour les vérifications !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

280Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 03:21 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Saint-Gilles Croix de Vie (85), le 2 mars 1993
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1993-03-01288
"SAINT-GILLES CROIX DE VIE (85) 1993
Observé le : 02-03-1993
Région : Pays de la Loire
Département : Vendée
Classe : C
Résumé : Observation d'un objet imposant très lumineux
Description : Durant la nuit du 2 au 3 mars 1993 un témoin observe depuis sa chambre un phénomène lumineux qu'il décrit comme étant de grandes dimensions et ressemblant à "2 larmes" Aucune autre information n'a pu être recueillie.
Compte-rendu : Aucun.
"

Erreur de date de la part du GEIPAN : il est écrit que le cas a lieu "durant la nuit du 2 au 3 mars", mais le témoin dépose son témoignage en gendarmerie le 2 mars. C'est donc durant la nuit du 1er au 2 mars que le cas a lieu !

Se réveillant à 1h15 du matin, le témoin voit un gros objet lumineux, dans un ciel apparemment couvert ("le plafond était gris" et "sans étoile"), et surtout, "sans lune". L'OVNI est décrit comme le témoin comme ressemblant à deux larmes. La luminosité "était très nette et blanche, presque éblouissante". Il est en outre "au-dessus du toit du voisin", "assez haut dans le ciel".
Mieux : le témoin pense à mesurer la direction à la boussole !  Very Happy
Arrow"l'objet était placé à 285-290 degré Nord-Ouest"

Un excellent réflexe de la part du témoin, mais il commet une erreur : la Lune est belle et bien présente dans le ciel au moment de l'observation.

Vous voulez savoir où elle est à ce moment là ?  What a Face

17,3° de hauteur angulaire, azimut 284° !  Rolling Eyes
Les fines lames du SEPRA n'ont donc pas été capables de vérifier la position de la Lune à l'époque ?  Suspect
Le fait que le ciel soit couvert explique très facilement l'aspect et le comportement de l'OVNI ("deux larmes", "entourées d'un cercle nébuleux" - si ça c'est pas un putain d'indice !  Smile -, etc...).

Bref, à reclasser PAN A : Lune vue à travers les nuages.  Very Happy
C'est bête, mais il fallait y PAN C !  Les PAN C du Geipan - Page 12 190602

Résultat : succès ! Cas reclassé PAN A (méprise Lune ) par le GEIPAN, le 11 décembre 2013 : http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1993-03-01288



Dernière édition par Bob Rekin le 16/01/14, 06:09 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

281Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 03:53 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:17,3° de hauteur angulaire, azimut 284° !
Azimut vrai, mais avec la déclinaison magnétique à l'ouest de la France ça devait donner 286° environ, ce qui est encore plus proche de la mesure !

http://nabbed.unblog.fr/

282Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 06:19 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon, ce n'est pas le tout de jouer au tir au pigeon d'argile avec les PAN C, il faut aussi reconnaître au GEIPAN qu'il sait admettre et rectifier ses erreurs ! Very Happy
En effet, cet après-midi, 28 nouveaux cas ont été publié : un seul PAN C inédit, et qui le restera, car témoignage tardif et date très imprécise (les autres PAN C n'étant que des mises à jour), pas de nouveau PAN D et D1. (et accessoirement, un camembert qui n'évolue pas, mais ça c'est une broutille).

Bref ! J'avais déjà signalé dans ce fil que deux cas SAROS ont été malencontreusement indexés en PAN C l'année dernière.
Et bien l'un d'entre eux vient d'être rectifié ! Very Happy
Jarville (54), le 22 juillet 1976
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-07-00322
"Aucun lâcher de ballon à l'heure de l'observation n'a été fait et aucune détection radar ou observation anormale ne sera rapportée. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène qui sera dans un premier temps classé en cas C. Néamoins, en 1994, une reconstitution de l'observation a été faite par une équipe d'ufologues locaux du CNEGU sur la base de calcul du cucle du Saros de la Lune. Le rapport détaillé de cette reconstitution est référencé dans le catalogue CNEGU 1976 sous le numéro F/15/54/76 07 22 (01). La configuration du ciel établie montre également la lune dans la zone de ciel observée. Il est également à noter que Jupiter, avec une magnitude de -2,3, était en conjonction avec la lune. Ce cas est reclassé comme expliqué en cas A."

Un grand bravo aux membres du CNEGU, mais également au GEIPAN, qui sait reconnaître ses erreurs (et ça, c'est important de le souligner Wink ) cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

283Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 07:16 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ce n'est pas la première fois que le geipan (ère X Passot) reconnait quelque erreurs. Les Pan D pour les cas du Vaucluse (Paf) ont déjà été reclassés A après avoir été en D. Cela confirme la bonne impression que j'aie actuellement du geipan. Pourvu que cela dure , il y a encore beaucoup d'erreurs.
J'en connais qui doivent friser l'apoplexie sur le coup. Le Cnegu cité ? Quel horreur... Laughing



Dernière édition par Adm. le 26/01/12, 08:04 pm, édité 1 fois

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

284Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 26/01/12, 07:31 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Manquerait plus que Sceptic-Ovni soit cité ! Razz


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

285Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 27/01/12, 01:47 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Collonges (01), le 24 mars 1993
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1993-03-01289
"COLLONGES (01) 24.03.1993
Observé le : 24-03-1993
Région : Rhône Alpes
Département : Ain
Classe : C
Résumé : Observation d'un phénomène lumineux en forme de train
Description : Le 24 mars 1993 vers 02 heures, un témoin à son poste à la gare de péage d'autoroute observe durant une vingtaine de secondes un phénomène silencieux avançant lentement et ayant l'allure et la forme d'un train avec 3 feux ayant une trainée. Un article de presse faisant état de plusieurs témoignages a incité le témoin à faire une déposition mais aucun autre témoin n'a pu être retrouvé.
Compte-rendu : Aucun.
"

Une formation lumineuse suivie d'une traînée, observée pendant 20 secondes... En tant que modérateur de la rubrique "Météorites et Bolides", je me demande bien ce que ça peut être... What a Face
Je vous laisse découvrir le dessin du témoin en fin de PV pour savoir de quoi il en retourne. Les PAN C du Geipan - Page 12 190602

Bref, à reclasser PAN B a minima, vu que l'OVNI, de par son aspect et sa vitesse, est très similaire au bolide du 21 octobre 2011. Smile
Voire même PAN A : superbe bolide lent se fragmentant, Spacetrack n'ayant enregistré aucune rentrée atmosphérique entre le 19 et le 25 mars 1993. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

286Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 01:48 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Annecy (74), le 3 décembre 2002
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=2002-12-01601
"ANNECY (74) 2002
Observé le : 03-12-2002
Région : Rhône Alpes
Département : Savoie (Haute)
Classe : C
Résumé : Observation de 2 points lumineux de forme allongée se déplaçant en ligne droite sans aucun bruit
Description : Le 3 décembre 2002 à 18 heures, observation par 2 témoins dans le ciel de 2 points lumineux de forme allongée se déplaçant en ligne droite sans aucun bruit. L'observation a duré 5 minutes environ. Le peu d'information disponible ne permet pas d'analyser cette observation classée C.
Compte-rendu : Aucun.
"

"Le peu d'information disponible ne permet pas d'analyser cette observation classée C." J'ai toujours pensé que pour faire un bon ufologue, il fallait au moins être au courent des actualités astronomiques et astronautiques du moment, et ce cas ne fait que renforcer mon opinion.

En effet, les témoins décrivent le phénomène comme étant "deux points lumineux", de "forme allongée", brillants ("avoir la taille d'une pièce de 5 francs", "la lumière diffusée par ces objets étaient blanche et très vive"), se déplaçant d'Ouest en Est en environ 5 minutes, le tout sous un ciel clair.
Rien que la durée et la trajectoire indiquée m'ont fait immédiatement penser à "ISS suivie d'une navette spatiale" ! Very Happy
En effet, quand les navettes spatiales étaient encore en service et qu'elles desservaient l'ISS, nous pouvions parfois observer deux points lumineux qui se suivaient "toujours à la même distance entre eux" (cf par exemple ici : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2018-un-ovni-double-a-voir-a-l-oeil-nu-ce-26-fevrier )
Mais était ce le cas ?

Y avait-il un vol de navette au moment de l'observation ?
Petit tour sur le site Gunter Space Page, avec la chronologie des lancements en 2002 : http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2002.htm
Ha, ça a l'air, effectivement : lancement de la mission STS-113 Endeavour le 23 novembre. Les missions de navette durant en moyenne deux semaines, il y avait de grande chance qu'Endeavour soit encore en l'air au moment de l'observation.

Bon, maintenant, reste à savoir si la navette était encore en orbite, et si oui, si elle allait s'arrimer ou venait juste de se désarrimer de l'ISS, condition sine qua none pour une telle observation ?
Arrow http://en.wikipedia.org/wiki/STS-113
Huhu ! C'est effectivement le cas, puisque la navette s'est désarrimée le 2 décembre 2002, c'est-à-dire la veille de l'observation. ISS et navette volant de concert à plusieurs dizaines de km l'une d'entre elle pendant un ou deux jours en moyenne après le désarrimage, mon hypothèse de départ semble juste.

OK ! Mais ce vol conjoint ISS/navette spatiale était-il pour autant visible pour des observateurs européens, et si oui, le soir ? Les PAN C du Geipan - Page 12 416323
Bulletin d'information Spaceweather du 3 décembre 2002 : http://spaceweather.com/archive.php?day=03&month=12&year=2002&view=view
TWO SPACESHIPS: Yesterday, NASA's space shuttle Endeavour undocked from the International Space Station and now the pair are circling Earth nearly side-by-side. The two ships will be easy to see from many European and North American cities after sunset on Dec. 3rd as they soar overhead in tandem. Check NASA's J-Pass or Chris Peat's Heavens-Above to find out when they will appear over your hometown.
Non seulement c'est le cas, mais en plus, il y avait justement une "alerte" pour les observateurs européens et américains : le 3 décembre 2002 après le coucher du Soleil (c'est-à-dire au crépuscule) on allait avoir droit à un "double satellite".
Alerte qui visiblement a été loupé par le SEPRA à l'époque... Rolling Eyes
Et pourtant, c'est pas les messages sur la liste Seesat qui manquaient à l'époque : http://satobs.org/seesat/Dec-2002/index.html

Et la forme allongée des OVNI, me direz-vous ? Bah dans la mesure où on a pu observer pareil phénomène l'année dernière, je dirais "vidange de la navette ! Very Happy "
Etait ce le cas ?
Arrow http://satobs.org/seesat/Dec-2002/0047.html
Endeavour is due to perform another wastewater dump soon ("soon" as of
writing; I just picked this up on NASA-TV). European observers may want to
check for some nice obs opportunities.
I know I will. Smile
Arrow http://satobs.org/seesat/Dec-2002/0054.html
I did a check, they planned to dump supply/waste water between 17:30 UT and
18:00 UT.
On est quasi dedans ! 8)

Bref ! Je crois qu'on peut sans souci reclasser ce cas en PAN A. Les PAN C du Geipan - Page 12 190602


Arrow Résultat : succès ! Cas reclassé PAN A (ISS + navette) - même s'il apparaît encore dans la rubrique PAN C, petite coquille - par le GEIPAN le 8 août 2012 ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2002-12-01601 )



Dernière édition par Bob Rekin le 04/04/13, 03:12 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

287Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 04:21 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:On est quasi dedans ! 8)
A une heure près...

Te rends-tu compte que tu as renforcé l'inexplicabilitude de ce cas qui représente une preuve scientifique de l'existence d'engins intelligents inconnus qui nous survolent ?

/mode Brad Sparks off

Les PAN C du Geipan - Page 12 Iss210

Smile

http://nabbed.unblog.fr/

288Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 04:59 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

"Inexplicabilitude" ? C'est français ça ? Laughing

Merci d'avoir vérifié sur JSatTrack Nab' ! Wink (à l'occasion, faudra que je vérifie pourquoi le mien ne veut plus marcher... Sad )
Donc les témoins se seraient trompés d'une heure (ISS et navette vers 19h, contre 18h00 pour les témoins) Arrow erreur classique chez les témoins (et j'ai encore pire en erreur d'horaire Smile )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

289Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 05:15 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:
Donc les témoins se seraient trompés d'une heure (ISS et navette vers 19h, contre 18h00 pour les témoins) Arrow erreur classique chez les témoins (et j'ai encore pire en erreur d'horaire Smile )
Ah non c'est parfait. CET c'est UTC+1. L'heure du dump ne correspond pas (à une demi-heure près) mais ce n'est pas grave. Il y aurait eu un autre (unscheduled) un peu plus tôt que prévu que ce ne serait pas la première fois.

http://nabbed.unblog.fr/

290Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 05:26 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Huhu ! ^^

Pour le water dump, oui, ce ne serait pas la 1ère fois : ayant suivi l'ensemble des missions de navette post-accident de Columbia, je peux dire que les horaires donnés pour certaines manoeuvres étaient théoriques et rarement respectées (arrimage parfois en avance ou en retard, sorties extra-véhiculaires, etc)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

291Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 30/01/12, 08:50 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Massy (91), le 21 octobre 1980
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-10-00811
"MASSY (91) 1980
Observé le : 21-10-1980
Région : Ile-de-France
Département : Essonne
Classe : C
Résumé : observation d'un disque silencieux.
Description : Le 21 octobre 1980 à 2h 45 un automobiliste dans une avenue aperçoit face à lui un disque de 10m de diamètre, de couleur orangé et phosphorescent. Il porte de chaque coté des ailettes argentées d'un mètre de long. L'objet est immobile et silencieux et se trouve à 300 m du véhicule. Effrayé l'automobiliste s'engage dans une autre rue mais fait la même observation. Rentrant chez lui et racontant son observation à son épouse, celle-ci ne fera aucune constatation de ce type au dehors. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.
Compte-rendu : Aucun.
"

Un jour, je parviendrai à comprendre la logique de l'Homme au Blanco, qui efface tous les noms dans les parties écrites d'un PV, mais conserve intact un plan détaillé de la zone d'observation... What a Face Du coup, on sait exactement où ça se passe, dans quelle direction le témoin observe, et accessoirement où il habite (et encore, ici, ce n'est pas le pire que j'ai vu, car un cas propose carrément un plan cadastral à petite échelle du village du témoin... Laughing )

Bref, pour ce cas, qui a bien lieu à Massy, le témoin roule dans l'avenue du Président Kennedy quand il voit l'OVNI face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest. Ne voulant pas se diriger vers l'objet, il tourne à gauche dans la rue Saint-Marc, puis encore à gauche, dans la rue de Lisbonne. Surprise ! L'OVNI est de nouveau face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest (en même temps, la rue de Lisbonne et l'avenue Kennedy sont parallèles...).

Coup d'oeil à Stellarium (attention, nous sommes avant 1996, donc nous étions déjà en heure d'hiver à cette époque de l'année Wink ) et sur Calsky pour être sûr : surprise ! La Lune est pile à l'endroit indiqué. Hauteur angulaire de 8°, et azimut de 248° (Ouest-Sud-Ouest).
Pour l'aspect rond de l'OVNI, c'est normal, puisque la Lune est presque pleine (88% éclairée). Et pour sa couleur orange et phosphorente, c'est normal : faible hauteur angulaire + présence probable d'une légère brume + pollution de la ville (poussières, lumières, etc). Smile

"Ha oui mais non, le témoin dit voir clairement la Lune au moment de son observation !"
C'est vrai, il le dit : "Au moment de ces apparitions, je voyais nettement la lune qui se trouvait sur ma droite".
Oooooh le petit filou ! Twisted Evil La position qu'il donne est impossible :
- cela placerait la Lune au Nord...
- aux endroits où le témoin observe l'OVNI, il y a de grandes barres d'immeubles sur sa droite

Pourquoi "invente" t'il cette position de la Lune ? Certainement pour ne pas perdre la face devant le gendarme qui lui demande s'il n'a pas pu confondre l'OVNI avec la Lune ou un avion (merci à Marcassite pour la suggestion Wink )

Bref, encore une fois, un PAN C qui finit en PAN A. Smile

(Sceptic-Ovni, la seule "agence de notation" actuelle qui reclasse des D et C en A, et non l'inverse ! lol! )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

292Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 31/01/12, 11:32 am

Mattouze

Mattouze

Bob Rekin a écrit:Bref, pour ce cas, qui a bien lieu à Massy, le témoin roule dans l'avenue du Président Kennedy quand il voit l'OVNI face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest. Ne voulant pas se diriger vers l'objet, il tourne à gauche dans la rue Saint-Marc, puis encore à gauche, dans la rue de Lisbonne. Surprise ! L'OVNI est de nouveau face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest (en même temps, la rue de Lisbonne et l'avenue Kennedy sont parallèles...).

Ca serait plutôt : il tourne à gauche dans l'avenue Saint-Marc puis à droite dans la rue de Lisbonne.
Sinon ça lui ferait faire un demi-tour...Smile
A part ça je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion, la lune ne fait ici aucuns doutes !

293Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 31/01/12, 11:47 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Heureusement qu'il y a le plan de Massy, avec les points B et C des observations ! Sinon on aurait eu l'impression d'une direction différente. Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

http://nabbed.unblog.fr/

294Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 31/01/12, 12:21 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mattouze a écrit:
Bob Rekin a écrit:Bref, pour ce cas, qui a bien lieu à Massy, le témoin roule dans l'avenue du Président Kennedy quand il voit l'OVNI face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest. Ne voulant pas se diriger vers l'objet, il tourne à gauche dans la rue Saint-Marc, puis encore à gauche, dans la rue de Lisbonne. Surprise ! L'OVNI est de nouveau face à lui, c'est-à-dire à l'Ouest-Sud-Ouest (en même temps, la rue de Lisbonne et l'avenue Kennedy sont parallèles...).

Ca serait plutôt : il tourne à gauche dans l'avenue Saint-Marc puis à droite dans la rue de Lisbonne.
Sinon ça lui ferait faire un demi-tour...Smile
A part ça je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion, la lune ne fait ici aucuns doutes !
Oups, oui, autant pour moi, c'est bien à droite qu'il tourne ensuite. Merci pour la correction ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

295Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 31/01/12, 01:51 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On va sortir des sentiers battus si vous le voulez bien. Le convoi navette spatiale - ISS était une source ufogène rare, mais je pense qu'avec le cas suivant, on a quelque chose d'encore plus original. Smile

Pontoux sur l'Adour (40), le 9 mars 1997
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-03-01450
"PONTONX SUR L'ADOUR (40) 1997
Observé le : 09-03-1997
Région : Aquitaine
Département : Landes
Classe : C
Résumé : Observation d'un objet de la taille d'un petit pois zig zaguant dans le ciel avec une trainée
Description : Le 9 mars 1997 entre 5 heures et 5 heures 30, un témoin observe un objet zigzagant et de la grosseur d'un petit pois avec une trainée blanche. L'objet se stabilise ensuite. Aucune autre information disponible.
Compte-rendu : Aucun.
"

Un objet rond avec une queue qui semble se mouvoir, ça pourrait être un bolide tout ce qu'il y a de plus classique, sauf que... le témoin l'observer pendant une demi-heure et le décrit comme immobile. Mmmh... scratch

Description de l'objet : "l'objet était de forme ronde, de la grosseur d'un petit pois. Il était très luisant, de couleur blanche. Sa traîne était blanche, nébuleuse et trois fois plus importante".
Sur le coup, la nature de l'objet ne me disait rien, mais heureusement, le témoin précise ensuite : "Je précise que sur la chaîne de télévision (...), au journal de 13 heures, il a été dit qu'il y avait eu une éclipse de lune sur la Chine suite au passage d'une comète. Je ne sais pas si l'objet que j'ai vu à un rapport avec cette comète".
Une éclipse de Lune provoquée par le passage d'une comète ?!! Shocked J'étais déjà en train de fustiger ces maudits journalistes qui racontent n'importe quoi et ces téléspectateurs qui comprennent tout de travers quand...
TILT ! sunny "Hééé attend ! Pour qu'on parle d'une comète au JT, c'est qu'elle devait être sacrément brillante"
RE-TILT ! sunny "Hééé, mais... mais... Un objet rond suivi d'une trainée nébuleuse blanche ! Mais il est en train de nous décrire une comète, le témoin !" Very Happy

Pour "l'éclipse de lune", il s'agissait en fait d'une éclipse de Soleil, effectivement visible en Chine : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_March_9,_1997 (par contre, le passage de la comète n'a rien à voir)
1997, c'est l'année de la comète Hale-Bopp. Est ce que par le plus grand des hasards :
- Hale-Bopp était visible dans le ciel au moment de l'observation (et si oui, dans la direction approximative indiquée par le témoin) ?
- Hale-Bopp était visible à l'oeil nu, voire même très brillante, sans quoi adieu l'hypothèse cométaire ?

Stellarium, c'est excellent, mais malheureusement, il ne donne pas automatiquement la position des comètes du passé (il faut rentrer les paramètres). Donc, pour répondre aux questions précédentes, il va falloir chercher un peu...
Voyons voir la page que Gary Kronk consacre à Hale-Bopp (nom complet : C/1995 01 Hale-Bopp) : http://cometography.com/lcomets/1995o1.html
The comet continued its brightening early in 1997 as it became a nighttime object that could not be ignored for the next four months, first appearing in the morning sky and then in the evening. It attained a magnitude of 2 early in February, 1 around February 20, 0.5 as March began, and 0.0 by March 7. The tail steadily increased in size from 2° to over 10° during this same period. As the comet climbed higher into the evening sky, observations of the comet increased and so did media coverage. Both local and national news did short news briefs on the comet, and several television shows did interviews with Alan Hale and Thomas Bopp.
Huuuuuu ! Effectivement, mon hypothèse semble bien partie : non seulement au moment de l'observation la comète est de magnitude 0 (donc aussi brillante que les étoiles les plus brillantes ! Very Happy ), mais elle est aussi accompagnée d'une queue, et apparemment visible le matin... Intéressant, intéressant... 8)

Continuons à creuser : ce n'est pas parce qu'elle est a priori visible le matin qu'elle l'est forcément pour le témoin au moment de l'observation (est-elle levée ? est-elle visible depuis l'Hémisphère Nord ? etc... - pour la deuxième question, la réponse est déjà donnée dans le texte de Gary Kronk, et elle est positive !).
Histoire de vérifier où la comète se situe dans le ciel au moment de l'observation, il me faut une carte de sa trajectoire. Ca, je sais où trouver ! Smile C'est sur l'indispensable site de Seiichi Yoshida : http://aerith.net/comet/catalog/1995O1/1995O1.html
Comme on peut le voir sur la première carte, la comète est à la frontière entre les constellations du Cygne (Cyg) et du Lézard (Lac), tout près des pieds de Pégase (Peg). A cet instant, je jubile presque : vu le jour et l'heure, je sais que ces constellations sont à peu près vers le Nord, comme l'indique le témoin.
Vérification sur Stellarium : la zone incriminée est à une vingtaine de degrés angulaire, au Nord-Est ! cheers ("il est parti tout droit en direction du nord-est", "l'objet était stabilisé en direction du nord"). Bref, avec une telle hauteur angulaire, le témoin ne pouvait pas ne pas voir la comète.
Petite vérification sur Google Images de l'aspect de la comète ce jour-là ("Hale-Bopp 9th march 1997") : http://www.sciencephoto.com/media/327848/enlarge
Huhu ! ^^ L'aspect colle assez bien avec ce que dit le témoin (rond blanc et brillant de la taille d'un petit pois, accompagné d'une trainée blanche et nébuleuse de trois fois sa taille).

Alors, est ce que l'OVNI de Pontoux sur l'Adour ne serait pas par hasard la comète Hale-Bopp ? Quelques indices y font penser :
- forme et couleur de l'objet collent
- le témoin ne dit pas qu'il voit la comète (qui était pourtant immanquable d'après Gary Kronk : "a nighttime object that could not be ignored for the next four months")
- l'objet est approximativement dans la direction indiquée par le témoin (mais le non-caviardage des noms de lieu serait ici très pratique)
- l'objet est décrit comme semblant immobile pendant une demi-heure, ce qui est concordant avec une méprise astronomique

Le seul truc qui ne collerait pas avec une méprise cométaire est le fait qu'au début de l'observation, l'objet est décrit comme faisant un zig-zag ("et tic et tac, et tic et tac !" - copyright Christophe Agius Laughing ). Un zig-zag de quelle nature ? A noter que le témoin est en voiture au début de l'observation, même si a priori, il observe le zig-zag alors qu'il est sur le bas-côté de la route.
"Ce qui a attiré mon attention était la rapidité du zig-zag en fonction de l'altitude évaluée" : illusion classique (mouvement du témoin, nystagmus, etc).

Bref, un joli cas à reclasser PAN B (probable observation de la comète Hale-Bopp), voire A en fonction des noms de lieu (ce qui permettrait de valider ou non la direction de l'OVNI/comète).


En attendant, et parce que je suis content d'avoir "trouver" une solution possible à ce cas, je fête ça en musique, avec l'ex thème d'entrée de Dolph Ziggler (le catcheur dont une des prises de finition est justement le Zig-Zag - "et tic et tac, et tic et tac !" - Les PAN C du Geipan - Page 12 190602 ) : https://www.youtube.com/watch?v=VIt7OW05t5k


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

296Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 21/02/12, 01:43 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon, je vous préviens d'entrée de jeu, je ne suis pas sûr de mon coup pour ce cas là, mais normalement le GEIPAN dispose des informations nécessaires pour vérification.

Montpellier (34), le 19 janvier 1975
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1975-01-00204
"MONTPELLIER (34) 19.01.1975
Observé le : 19-01-1975
Région : Languedoc Roussillon
Département : Hérault
Classe : C
Résumé : Observation d'un objet tournant sur lui-même en se déplaçant.
Description : La presse relatant une observation du déplacement d'un objet inconnu faite par plusieurs personnes le 19 janvier 1975 à 18h45, la gendarmerie recherche des témoins. Deux personnes seulement souhaiteront témoigner mais uniquement sous couvert de l'anonymat.
L'objet a donné l'impression de tourner sur lui-même et de s'éloigner lentement vers l'horizon dans une trajectoire descendante avant de remonter rapidement et de disparaître.
Une autre observation du phénomène sera faite le 20 janvier 1975 à la même heure.
Malgré la cohérence des témoignages, ce cas est classé C par manque d'informations précises.
Compte-rendu : Aucun.
"

Un même OVNI observé deux jours de suite au même endroit à la même heure, voilà qui pourrait être compatible avec une méprise astronomique. D'autant plus que l'objet disparaît a priori à l'horizon à la même heure (comme un astre qui se couche).
En effet :
- le 19 janvier, l'OVNI est vu à 18h45, et est vu pendant 20 minutes. Il disparaît donc à 19h05.
- le 20 janvier, l'OVNI est repéré "vers 18h55", mais n'est seulement que 3 à 4 minutes. Il disparaît donc vers 19h00.

Un coup d'oeil à Stellarium m'indique qu'il y a un objet pouvant expliquer le cas qui se couche justement aux alentours de 19h00 ces jours-là : Vénus !
- le 19 janvier à 18h45, elle est 2,8° de hauteur, à l'Ouest-Sud-Ouest, et se couche à 19h04.
- le 20 janvier à 18h55, elle est à 1,7° de hauteur, toujours à l'Ouest-Sud-Ouest, et se couche à 19h07.
A noter que ces deux jours là, elle est en conjonction serrée (0,5°) avec Mercure, qui affiche une belle magnitude (-0,8, contre -3,9 pour Vénus).

Autre élément en faveur d'un coucher de Vénus : l'OVNI est décrit comme étant "une lueur ou une clarté qui tirait sur le rouge ou le jaune alternativement". C'est la couleur de Vénus à son coucher, avec l'effet de scintillement (changement de couleur) dû aux perturbations atmosphériques... Smile

Alors, Vénus or not Vénus ? That is the question... Les PAN C du Geipan - Page 12 416323 and the GEIPAN should got the answer. Wink
A reclasser PAN B le cas échéant. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

297Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 21/02/12, 02:00 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Raproche toi de ovni-languedoc de ma part, ils doivent avoir les infos manquantes.
Il y a d'ailleurs un cas qui résiste, je ne crois pas en explication astronomique mais sait on jamais ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Les PAN C du Geipan - Page 12 2491413776

298Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 21/02/12, 06:00 pm

Robert.G

Robert.G


"L'objet a donné l'impression de tourner sur lui-même et de s'éloigner lentement vers l'horizon dans une trajectoire descendante avant de remonter rapidement et de disparaître."

Je pense pas que Vénus descende puis remonte rapidement avant de disparaitre Shocked

299Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 21/02/12, 06:19 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est exact, c'est pour ça que j'ai dit que je n'étais pas sûr de mon coup. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

300Les PAN C du Geipan - Page 12 Empty Re: Les PAN C du Geipan 23/02/12, 10:05 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On a beaucoup parlé de méprises avec Vénus ces derniers temps dans ce fil.
Pour comparaison, je vous propose la dernière question en ligne sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=4086

On y retrouve bien les descriptions typiques des PAN C / Vénus déjà décrits. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum