UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je suis sceptique, c'est un fait. Et astronome amateur de surcroit. De quoi pouvoir faire dire aux tenants, ou aux croyants des zitis : « oui, c'est facile de critiquer les témoignages, ou de dire que les ovnis n'existent pas : vous n'en avez jamais vu ! ». Et bien figurez-vous que si ! Et oui ! Moi, un vil sceptique, j'ai vu un jour un OVNI. Sans basculer du « côté obscur ». Incroyable, non ? Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que j'ai réussi à résoudre le mystère... au bout de 5 ans ! Mais trêve de blabla, je vous laisse découvrir mon histoire, et mes conclusions.

L'observation :
Samedi 2 mars 2002. Je suis chez moi, à Berzy-le-Sec (02). Le soir, le temps est frais et dégagé, et j'observe depuis ma chambre, qui donne face au Sud. Je suis à cette époque équipé d'une simple lunette de débutant, de 60 mm de diamètre, non motorisée. Je farfouille donc le ciel, à la recherche de quelques amas ouverts du ciel d'hiver. J'observe ainsi M47, M46 et M48.
Vers 21h25 (HL), mon regard est souvent attiré par une « étoile » brillante, dans la zone de la constellation du Sextant, là où justement il n'y a pas d'étoile brillante. Il y a là un point lumineux, jaunâtre, aussi brillant que l'étoile Alfard (alpha de l'Hydre femelle), visible à droite du « phénomène ». Soit une magnitude d'environ +2. Le point lumineux se situe à peu près à 4° à l'Est d'epsilon du Sextant, une faible étoile de magnitude +5,2, difficilement visible à l'oeil nu.
Intrigué, je décide de surveiller ce point lumineux pendant quelques instants, histoire de lever le doute : peut-être s'agit-il d'un avion, ou d'un satellite, auquel cas je le verrai se déplacer.
Une minute passe, puis deux. Le point lumineux est toujours à sa place. Ca alors ! Une folle idée me vient alors à l'esprit : et si j'étais en train d'assister en direct à l'explosion d'une nova ou d'une supernova ? En tout cas, pour ne perdre aucun détail, je prends aussitôt mon petit carnet où je note toutes mes observations. J'appelle également ma mère, pour qu'elle puisse voir de visu ce point lumineux, ce qu'elle fait dans l'instant, avant de repartir au bout d'une bonne minute.
Alors que je suis de nouveau tout seul (il est alors 21h30), la luminosité du phénomène commence doucement mais sûrement à diminuer. A 21h32, l'objet n'est plus visible à l'oeil nu. Bah mince alors ! Pourquoi l'objet s'est-il éteint ? Je pensais que les explosions de supernova étaient visibles plusieurs jours d'affilée. Etait-ce le sursaut d'éclat d'une étoile ? Il était encore bien trop tôt pour tirer des conclusions. Je décidais de poursuivre mes observations, et d'attendre le lendemain pour consulter les nouvelles astronomiques sur internet : un phénomène aussi lumineux, pensais-je, n'aurait sûrement pas manquer d'être observé par quelqu'un d'autre. De plus, je ne me jetais pas à l'époque illico presto sur l'ordinateur : ma connexion était alors limitée à deux ou trois heures par mois, en forfait (ha, le bon vieux temps du 56 k...).
Je passe alors les minutes qui suivent à contempler le ciel, toujours vers le Sud, à l'oeil nu. Mais que venais-je donc de voir ?
Et bien m'en as pris de continuer mes observations, car soudain, à 22h12, le phénomène recommence ! Je note aussitôt sa position dans le ciel, en prenant des étoiles comme repère. Il est en gros dans l'alignement formé par les étoiles bêta et delta du Sextant, au Sud de ces deux étoiles, et environ à 4° à l'Est d'epsilon du Sextant. Sa luminosité est comparable à celle d'une étoile assez proche, lambda de l'Hydre femelle, de magnitude +3,6. Et comme tout à l'heure, ce « truc » ne bouge pas, visuellement parlant. A 22h16, je pointe ma lunette dessus, pour voir si des détails apparaissent. Malheureusement non. Ca a toujours l'apparence d'une étoile. Je continue à le scruter à l'oculaire. Sa luminosité baisse légèrement. A 22h18, coup de théâtre ! Hééé, ce machin bouge par rapport aux étoiles ! Une étoile vient de traverser le champ de mon oculaire (diamètre apparent de 30' environ, l'oculaire utilisé étant de 12,5 mm), ce qui est normal, car comme je l'ai déjà dit, ma lunette n'est pas motorisée (et ne compense donc pas la rotation terrestre). Par contre, le « truc », pendant ce temps, n'a absolument pas bougé du centre de l'oculaire. Voilà bien quelque chose d'inédit ! Mon idée de nova tombe à l'eau... A 22h20, l'objet (on va l'appeler « l'objet » à partir de maintenant) n'est plus observable à l'oeil nu, mais reste aisément repérable à l'oculaire, puisqu'il a la merveilleuse idée de rester parfaitement immobile. A 22h23, une étoile croise d'ailleurs dans le champ de l'oculaire, ce qui me confirme bien que l'objet n'est pas une étoile.
Je décide de grossir plus, en mettant un oculaire de 8 mm. Un détail bizarre apparaît alors à l'instrument : on dirait qu'il y a un deuxième objet, plus faible, qui « suit » le premier, à gauche de celui-ci. Quelques dizaines de secondes d'observation me confirme cette impression : les deux objets sont parfaitement immobiles l'un par rapport à l'autre. L'écart angulaire est d'environ 15' (la moitié du champ). A 22h28, les deux objets ne sont plus visibles à l'oculaire, trop faible visuellement.
A 22h37, le phénomène recommence à nouveau, toujours au même endroit. L'objet, visible à l'oeil nu, est en gros de magnitude +4. Trois minutes plus tard, je m'aperçois qu'il y a deux « objets » visibles à l'oeil nu. Le deuxième objet est de même magnitude que le premier, et séparé d'un peu plus d'un degré, vers l'Ouest (à droite, donc). Les deux objets gagnent peu à peu en luminosité, si bien qu'ils finissent par être un peu plus brillants que les étoiles de la constellation du Sextant. Ils sont en gros dans l'alignement gamma – epsilon du Sextant. A 22h55, un nouvel objet, de magnitude +5 apparaît juste en-dessous des deux premiers. Puis très vite, la luminosité de l'ensemble baisse, devenant invisible à l'oeil nu à 22h56, avant de disparaître à la lunette à 22h59. Aussitôt, le phénomène reprend de plus belle, avec un point lumineux visible à l'oeil nu, de magnitude +4, toujours au même endroit. Observations visuelle et instrumentale : l'objet ne révèle aucun détail, et garde l'apparence d'une étoile. A 23h08, il n'est plus observable.
Nouvelle apparition à 23h31, mais un peu plus à l'Est que la ligne bêta – delta du Sextant. Je ne suis pas effrayé, mais je ne me pose vraiment des questions. Qu'est ce que c'est que ce machin parfaitement immobile (par rapport à moi), qui apparaît, reste stable pendant quelques minutes, avant de disparaître ? Comme toujours, aucun détail n'est révélé à l'oculaire de ma lunette. Seuls deux petits points lumineux y sont visibles, séparés de quelques minutes d'arc. A 23h46, le phénomène disparaît.
A 0h03, grelottant de froid, j'arrête mes observations et je vais me coucher.

Localisation du phénomène dans la constellation du Sextant :
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) Sextant
(j'ai repris pour cela une image du wikipedia anglais. J'y ai ajouté "à la main" le symbole epsilon pour localiser l'étoile près de laquelle se déroulait le phénomène. "L'ovni" est figuré par le gros point rouge, entouré de petits points)



Dernière édition par Bob Rekin le 21/03/10, 10:35 am, édité 2 fois

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le lendemain, tentatives d'explications...
Après une soirée d'observations de phénomènes totalement inédits pour moi et aucunement référencés dans mes livres d'astronomie, je décide de consacrer mon dimanche à élucider ce mystère.
Faisons le tour. Déjà une, ce n'était pas une étoile : l'objet (ou les objets) restait parfaitement immobile par rapport à moi, contrairement aux étoiles (qui elles semblent se déplacer lentement du fait de la rotation terrestre).
Un avion ? Impossible, un avion ne peut pas rester immobile pendant si longtemps (la plus longue plage d'observation est d'une demi-heure !). Un hélicoptère alors ? Pourquoi pas, mais que ferait un hélicoptère au-dessus de la campagne, parfaitement immobile, pendant toute une soirée (voire toute une nuit) ?
Y aurait-il un phénomène astronomique qui pourrait expliquer le phénomène ? Bon, déjà, ce n'est pas une nova ou une supernova, car déjà une, ça aurait duré beaucoup plus longtemps (quelques jours au moins), et d'autres, ça bougeait par rapport aux étoiles. Un astéroïde ou une comète ? Non, car le déplacement n'aurait été si remarquable (et en plus, gros coup de bol, qui aurait compensé la rotation terrestre pour paraître immobile). Un satellite ? Non, parce que ça bouge, un satellite... En fait, à l'époque, je ne connaissais pas encore tous les mécanismes orbitaux. Je n'étais pas observateur de satellites artificiels. Je savais que le satellite Envisat venait d'être lancé la veille. Peut-être y avait-il un rapport (ou pas) ?
J'ai beau faire le tour de toutes les hypothèses, je ne trouve aucune solution. Je décide alors d'envoyer un petit rapport d'observation à Guillaume Cannat, auteur du Guide du Ciel, via son site internet. Un mail resté sans réponse depuis...
Après une journée de recherche et de réflexion, il me fallait regagner Reims pour y suivre mes études.
Le phénomène que j'avais observé m'étais toujours sans réponse, mais je restais toutefois pragmatique : je ne concluais pas à un éventuel vaisseau extraterrestre. Mon hypothèse de vraisemblance maximale était qu'il y avait une solution (sûrement très bête !) à laquelle je n'avais pas pensé... De plus, je ne m'inquiétais pas de ne pas résoudre ce mystère immédiatement : j'avais pris note de mes observations sur un petit carnet. A défaut de pouvoir consulter ma mémoire, il me restait les notes écrites.
Le temps passa, les études aussi. Je rangeais ce dossier comme étant l'observation d'un Ovni (sans crier à l'extraterrestre ou quoi que se soit d' « exotique »), en attendant un jour de trouver la solution...

Quand on ne cherche pas, on trouve !
A la fin de l'année 2006, je suis contacté par le président de l'Association Astronomique du Soissonnais de l'époque, pour savoir si je serai intéressé pour présenter une conférence sur un sujet lié à l'astronomie au cours de l'année 2007. Il a en effet remarqué ma passion pour l'astronomie au cours des Nuits des Etoiles, auxquelles je participais alors en « indépendant » aux côtés des membres du club. Après quelques reflexions, je trouve un thème qui pourrait parfaitement coller. Je souhaite en effet trouver un thème original, et qui, si possible, puisse coller à l'actualité. C'est chose faite avec « l'observation des satellites artificiels ». Un sujet peu connu des astronomes amateurs (donc original), et qui est marqué en 2007 par le cinquantième anniversaire du lancement de Spoutnik. Une date est donc prise pour le mois d'octobre. Cela me laissait un peu moins d'une année pour préparer mon sujet. Je n'étais pas encore l'observateur de satellites assidu que je suis maintenant, mais j'avais derrière moi trois années d'observations des passages de l'ISS, suite à un article du site Ciel des Hommes, en juillet 2003. J'avais petit à petit appris à me servir du site Heavens-Above, et à prévoir les apparitions de flashs Iridium. Un excellent article d'Astronomie Magazine de février 2006 (n°76), intitulé « A la chasse aux satellites » me servait également de base de travail.
Mais il me fallait tout de même un peu plus de documentation pour ma conférence. En fouinant sur internet, je suis tombé sur un excellent site, Luxorion, présentant un bon dossier sur l'observation des satellites artificiels. C'est à lire ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm
A la lecture, une phrase a réveillé en moi un souvenir vieux de quelques années. Dans le chapitre sur les satellites géostationnaires, on peut ainsi lire : « depuis nos régions (50°N, 5°E), les satellites géostationnaires sont plus brillants aux alentours du 1er mars et du 10 octobre, à leur sortie de l'ombre de la Terre ». Tiens tiens ! « Aux alentours du 1er mars », cela ne collerait-il pas avec mon Ovni ? Mais si, car je l'ai observé le soir du 2 mars.
Autre détail très intéressant, quelques lignes plus bas : « En revanche, en coordonnées équatoriales et du fait de la rotation de la Terre, l'ascension droite varie constamment tandis que la déclinaison est fixe, environ -7,25° depuis nos régions ». Où situais-je mon ovni sur la voute céleste ? En gros au croisement des lignes bêta – delta du Sextant (ascension droite de 10h30) et gamma – epsilon du Sextant (déclinaison de -8,00°). La piste se précise !
« Aux alentours du 1er mars ». Déclinaison d'environ -8°. Ajouter à cela que l'ovni était parfaitement immobile par rapport à l'observateur. Hinhin ! Tout semblait concorder vers un « flash » de satellite géostationnaire.
Dans les semaines qui suivront, plusieurs autres lectures me confirmeront cette hypothèse. Ainsi, si l'on consulte la liste Seesat, un réseau mondial d'observateurs de satellites artificiels, on peut ainsi lire dans les observations en date du 2 mars 2002 le sujet suivant : http://www.satobs.org/seesat/Mar-2002/0022.html . Le titre en lui-même est évocateur. « Bright geosat flare », soit flash brillant d'un satellite géostationnaire. Deux observateurs reportent avoir observé, aux alentours de 18h07 UTC, un flash brillant d'un satellite géostationnaire, d'une magnitude +3. Il était donc possible d'observer à l'oeil nu, le même soir que mon ovni, pendant quelques minutes, des satellites géostationnaires. La piste se confirmait de plus en plus !
Une consultation du site calsky.com (un site de prévisions très complet pour l'observation des satellites) finira par achever la confirmation.
Il suffit par exemple, dans la rubrique Satellites, de cliquer sur la rubrique « Geostationary ».
Le lien « Eclipse and Flare Season » est particulièrement intéressant (explication complète du phénomène) : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10/1?obs=90670946317641&c=

L'illustration ci-dessous est particulièrement intéressante :
D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) HotBird-Rainer-Kracht

De plus, si dans la sous-rubrique « Geostationary and Geosynchronous Satellites », on sélectionne une date aux alentours du 1er mars, que peut-on lire dans les tableaux de prévisions ? «  Optimal day to observe flares from geostationary satellites ! Geostationary satellites are usually very dim objects, comparable with Pluto. Today, some can get so bright for some minutes, that they can be seen with the unaided eye ». Vous avez vraiment besoin d'une traduction ?

Bref, en tout les cas, tout concorde : date, position dans le ciel, déroulement du phénomène. Plus aucun doute n'est permis : c'est donc bien une série de flashs de satellites géostationnaires que j'ai pu observer le soir du 2 mars 2002.

Conclusion :
Un phénomène lumineux nocturne qui apparaît et disparaît mystérieusement, le tout observé par un astronome amateur qui ne parvient pas à s'expliquer la chose... Avec le recul, je me dis que j'avais bien fait à l'époque de ne pas contacter le journal local pour faire part de mon observation. L'Union étant particulièrement friand d'Ovni, j'imagine déjà les gros titres que ça aurait pu donner, avec argument d'autorité à la clef ! « Un astronome observe des lumières mystérieuses ! », « Les Martiens débarquent en mars ! », etc, etc...
Non pas que je cherchais à étouffer mon observation (la preuve, j'avais même écrit à un astronome pour savoir de quoi il pouvait en retourner), mais simplement que j'estimais qu'il devait y avoir une explication rationnelle à ce phénomène. J'avais passé en revue tout ce que j'estimais possible dans un premier temps, sans trouver de solution cohérente. Mais, n'ayant pas la prétention de TOUT connaître, je me doutais bien qu'il pouvait exister une explication à laquelle je n'avais pas pensé. Un flash de satellite géostationnaire ! C'est vrai qu'il fallait y penser, et jene connais pas d'ouvrage - mise à part quelques sites internet – y faisant référence. Et vous, le saviez-vous qu'on pouvait voir à de rares occasions des satellites géostationnaires à l'oeil nu ?
Ma conclusion sera de dire qu'il existe bien souvent des solutions auxquelles on ne pense pas. Avec du temps, de la réflexion, de bons outils et une bonne description d'un phénomène étrange, il est concevable de résoudre le mystère.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces quelques lignes, et j'attend vos commentaires.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

C'est scandaleux ! Du pur débunking !
Je te conseillerai bien un forum -indice : ( D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 260354 )!

Superbe récit que j'aurai même intitulé "Ou quand la logique flasch !" :(MRDgreen):

Merci beaucoup.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Marius ! Wink

Et bravo, tu as démasqué ma tentative de pur debunking ! :(MRDgreen): Car bien entendu, je cherchais à cacher le fait que j'avais observé un vaisseau ziti faisant des appels de phare au niveau de l'orbite géostationnaire (il faut dire qu'elle est bien encombrée) D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 260354 D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 827990 D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 632776

Sénéchal

Sénéchal

Merci Bob pour ce récit !

J'y ai appris que les satellites géostationnaires pouvaient aussi flasher. Jusqu'ici je n'avais vu qu'une photo en pose longue qui les mettait en évidence parmi les filés d'étoiles (dans un bouquin de Thierry Legault).

Un peu dans le même genre d'expériences que toi, j'ai observé (par hasard, bien sur) 2 ou 3 flash de satellites Iridium avant d'en connaître l'existence. Il y a pas mal d'années, en observant à la jumelles un point lumineux se déplaçant la nuit dans le ciel, j'ai vu que ce point était accompagné d'une sorte de "virgule" lumineuse floue et ténue. Des recherches sur Internet dans les jours suivants m'ont appris qu'il s'agissait (si mes souvenirs sont exacts) d'un dégazage d'eau d'une navette spatiale. Le nuage de cristaux de glace formé par cette eau avait ensuite continué sa route de conserve avec la navette pendant quelques heures. Gros coup de chance car, de mémoire toujours, ce dégazage était accidentel.

Dans tous les cas, je n'ai jamais évoqué (invoqué?) les extraterrestres pour expliquer ces observations avant d'en connaitre les véritables causes ! Peut-être d'autres personnes auraient choisi d'y voir une preuve de l'existence des zitis...

Sénéchal



Dernière édition par Sénéchal le 21/03/10, 11:27 am, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Et bravo, tu as démasqué ma tentative de pur debunking !

Nous sommes des pro ici ! On ne nous raconte pas n'importe quoi (bien qu'un nain porte ce qu'il veut) :(MRDgreen):

PS- Je place ce fil dans "Méprises". Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

@ Sénéchal : je vois que nous avons les mêmes lectures ! Wink
L'observation des satellites artificiels est riche en phénomènes lumineux "bizarres". Par exemple, tout satellite muni d'un panneau solaire peut, à l'instar des Iridium, flasher soudainement (c'est le même principe que les gosses qui s'amusent à aveugler leur camarade de classe avec le reflet du soleil sur un verre de montre). Les Iridium sont bien connus car leurs flashs sont puissants et calculables à l'avance, ce qui n'est pas le cas pour tous les satellites. Il y a également les satellites hors contrôle ou des étages de fusées, qui eux, peuvent clignoter sur des rythmes de quelques secondes. Il y a aussi des formations triangulaires de satellites espions (devenues rares aujourd'hui). Et comme tu l'as dit, des dégazages. J'en ai observé un de l'ISS, un soir, car le site Calsky avait annoncé l'opportunité de le voir. Visuellement, l'ISS (gros point lumineux) était accompagné à l'avant d'un faisceau triangulaire lumineux. Vraiment impressionnant !
J'ai pu observer en 2009 deux très beaux exemples de phénomène satellitaire pouvant être pris par un ovni. Le premier a fait parlé de lui, car il s'agissait du dégazage d'une fusée américaine le soir du 18 octobre. Temps voilé à Soissons, mais le phénomène était visible à travers (c'est dire s'il était lumineux !). Mais là, aucun doute quand à l'explication (même si le GEIPAN a mis deux jours à trouver la solution Laughing ) : j'avais justement été prévenu par mail le matin même par le responsable d'une liste francophone d'observateurs de satellites.
Le deuxième est quelque chose que je rêvais justement de voir depuis plusieurs années. Il se trouve que quand la navette spatiale est lancée à destination de l'ISS, elle est amenée à survoler le nord de la France 20 minutes après son lancement. Si cela se passe pendant le crépuscule, il est alors possible de suivre la navette, accompagnée de son tanker (le gros machin orange accroché à son ventre au décollage), les deux étant séparés depuis seulement quelques minutes. Les deux engins étant à environ 150 km d'altitude à ce moment-là, ils sont particulièrement brillants. Le 29 août, vers 6h20, j'ai donc pu voir passer de l'Ouest vers l'Est deux points très lumineux (magnitude négative !), l'un blanc, l'autre orange intense. Non seulement les deux objets se déplaçaient rapidement (ils ont mis 3 ou 4 minutes à traverser le ciel d'un horizon à l'autre), mais en plus ils se sont croisés au zénith de Soissons, l'un passant devant l'autre. Vraiment spectaculaire, mais je savais bien évidemment de quoi il retournait. Je n'ose imaginer ce que ça aurait pu donner si le phénomène avait eu lieu le soir, quand il y a plus de monde dehors. Nous étions en pleine "vague" ovni dans la région, et je crois qu'il n'en aurait pas fallu plus pour alimenter les rumeurs.
Dans tous les cas, je compte poster prochainement une liste de tous les satellites ayant un comportement "particulier" (couleurs, variations brusques de luminosité, etc). Simplement pour le plaisir de pouvoir les observer, et pourquoi pas résoudre quelques cas d'ovni (qui sait ?). Very Happy

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Fabuleux!
J'espère(je suis sûr) que tu posteras un billet avant que quelquechose de ce genre ne se reproduise.

[argument d'autorité ON]
J'ai été un voisin de Thierry Legault. 8)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sebastien a écrit:Fabuleux!
J'espère(je suis sûr) que tu posteras un billet avant que quelquechose de ce genre ne se reproduise.

[argument d'autorité ON]
J'ai été un voisin de Thierry Legault. 8)
Ne t'en fais pas, je n'hésiterai pas à informer le forum si un événement astronautique doit se dérouler (c'est toujours assez caustique après de voir comment certaines explications sont formulées :(MRDgreen): )

Et tu veux jouer à l'argument d'autorité ? Wink Mon voisin a appris à Johnny Hallyday à jouer au billard lors de son service militaire. 8)

Invité


Invité

Bob Rekin a écrit: Mon voisin a appris à Johnny Hallyday à jouer au billard lors de son service militaire. 8)

Et moi j'ai donné une claque à Albert II roi de Belgique... Shocked

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Mais non enfin Johnny, il faut être le voisin de quelqu'un!
Là réside "Le Graal de L'Argument D'Autorité" D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 3496

Invité


Invité

je dirai donc: "Mon voisin habite à côté de celui qui a collé une mornifle au roi des Belges " :(MRDgreen):

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Up !
Aujourd'hui a été posté sur Spaceweather une petite vidéo qui ne fait que confirmer que mon observation était un flash de satellite géostationnaire. Very Happy
http://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=14&month=04&year=2011
(chapitre "String of pearls")

Nous pouvons noter quelques détails déjà évoqués plus haut dans ce fil :
- "One by one, the illuminated satellites flare and then subside as they enter the shadow of our planet." (Un par un, les satellites illuminés flashent puis disparaissent alors qu'ils entrent dans l'ombre de notre planète)
- "The 'string of pearls' phenomenon is best seen during early-spring nights when the declination of the sun is equal to that of the geosychronous orbit, e.g. -7o as measured from Switzerland,"


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:Mais non enfin Johnny, il faut être le voisin de quelqu'un!
Là réside "Le Graal de L'Argument D'Autorité" D'étranges lumières dans la constellation du Sextant (2 mars 2002) 3496
Et avec le beau-frère du cousin du voisin de Pierre Guérin, ça n'irait pas? :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon, si j'en crois le site Calsky, nous sommes de nouveau en dans la période des flashs de satellites géostationnaires.
En effet, en cliquant sur la rubrique "Satellites", puis "Geostationary", on peut lire en fin de tableau :
Geosats flare season
There will be flares from geostationary satellites today! Geostationary satellites are usually very dim objects, comparable with Pluto. Today, some can get so bright for some minutes, that they can be seen with the unaided eye. Look for them at the optimal coordinates and time given below and with patience. The satellites will move slowly through the stellar field, about one or one cluster every 5 minutes.
Optimal coordinates to look for geostationary satellites: RA=10h25m Dec=-6.0° (Purple Dot) The Sun is at Dec=-9.9°
Optimal time from 19h 28m to 6h 31m

En cherchant les dates où ce phénomène apparaît, j'ai déterminer les créneaux annuels :
- 19 février au 18 mars
- 25 septembre au 21 octobre

Bonne chasse ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Article du jour sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=120411

J'adresse un immense merci à Didier Jamet pour m'avoir signalé cette vidéo ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ah oui j'ai vu ça sur l'APOD et j'ai pensé à toi, à ton observation et au clignotement du satellite géostationnaire. Incroyable vidéo!


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum