UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ?

+8
NEMROD34
oncle dom
DAR
nablator
Anakin82
Sénéchal
maxbill
Bob Rekin
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Arrivé ce matin dans ma boite à lettres, le numéro 482 du magazine Ciel & Espace est consacré au langage avec les extraterrestres.

La couverture donne déjà le ton, puisque nous pouvons y voir une grosse tête de ziti (menaçante ?) sortir de derrière la planète Terre...

Le dossier spécial, intitulé "Extraterrestres : faut-il leur parler ?", se compose :
- d'un débat "exclusif" entre David Brin, physicien et auteur (pas terrible à mon goût) de Science-Fiction, partisan de l'arrêt d'émissions radio à destination d'une éventuelle civilisation ET, et Douglas Vakoch, directeur du Meti (branche du Seti), partisan d'une recherche active de contacts.
- "Contact : le jour d'après" : "comment l'humanité réagirait à un contact avec une civilisation extraterrestre ? Astronomes, psychologues ou anthropologues réfléchissent à la question". L'auteur de l'article, à titre d'exemple, imagine que Barack Obama annonce la découverte d'un signal extraterrestre... le 25 mai 2011 ! Cette date sera-t-elle suivie par les Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 ? (dans la mesure où le même Barack devait faire la même annonce en décembre dernier, d'après des "sources sûres"... Laughing )
- un petit quiz, "Connaissez-vous les extraterrestres ?"
- "Pour communiquer avec E.T. révisez vos maths" : "un message "à caractère personnel" envoyé à d'éventuels extraterrestres peut-il être compris par leur destinataire ? S'il est relativement aisé d'envoyer de manière compréhensible des contenus scientifiques, faire connaitre la musique et la philosophie est moins simple."



Dernière édition par Bob Rekin le 22/06/10, 06:28 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Wow, Very Happy

merci pour l'info, je vais me l'acheter. study

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:Wow, Very Happy
Héhé, tu ne crois pas si bien dire ! Wink Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 933141


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sénéchal

Sénéchal

Les Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 ne devraient pas tarder à nous expliquer que ce dossier de C&E est publié à la demande de l'armée afin de préparer la population à la Divulgation (qui est pour bientôt comme chacun sait). Je prends les paris !

Anakin82

Anakin82

Sénéchal a écrit:... ce dossier de C&E est publié à la demande de l'armée afin de préparer la population à la Divulgation

Bonsoir ,

Je sent comme une pointe d'ironie dans votre texte Sénéchal. Sad
Vous dites sous couverture que ceci n'est qu'une ineptie.
Alors je ne peux m'empêcher de vous soumettre une question :

" Pourquoi ?" Question

Sénéchal

Sénéchal

Anakin82 a écrit:
" Pourquoi ?" Question
Parce que les Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 sont tellement prévisibles...

Parce que parler de la divulgation d'une chose pour laquelle on n'a pas le plus petit début de commencement de preuve de l'existence, ça s'appelle faire des plans sur la comète (pour rester dans le sujet).

Mais tu vas me dire qu'il y a plein de témoignages. Oui, en ce moment par exemple, tous les samedis soir il y a plein de gens qui voient des groupes de lumière voler lentement dans le ciel . Le fait que les gens se marient surtout au mois de juin, que les mariages se célèbrent généralement le samedi, et que le lâcher nocturne de lanternes thaïlandaises soit du dernier chic pour ce type d'évènement, tout ça ne semble pas effleurer l'esprit des Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 . Je ne parle pas ici du témoin de bonne foi qui se méprend, mais du groupuscules de tenants qui exploitent (ou engendrent eux-mêmes) ces témoignages et dont la seule analyse consiste à s'exclamer "superbe observation, ça bouge en ce moment !". Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils envisagent seulement de faire une relation de cause à effet entre cette mode des lanternes et l'observation des lumières dans le ciel qui y ressemblent comme deux gouttes d'eau. Normal, ils veulent y voir des ovnis, pas des lanternes thaïlandaises. C'est juste un exemple mais je pourrais tenir le même raisonnement avec ISS, les météores, la Lune, etc... Pourquoi ensuite accorderais-je du crédit aux élucubrations de ces mêmes personnes au sujet de la théorie du complot "on nous cache tout, on nous dit rien". Les mêmes ont déjà élucubré à qui mieux mieux sur l'exploration lunaire qui serait bidon, le vaisseau ziti planqué derrière Jupiter, les z'hommes en noir, et que sais-je encore... Les mêmes qui ne tourneront pas une seule fois leur langue dans la bouche dès qu'une nouvelle occasion de satisfaire leurs croyance aveugle se présentera.

Cher Anakin82, je te propose de méditer sur la pensée du jour, qui va comme un gant à cette catégorie de personnes : "A force de croire à tout, on finit par raconter n'importe-quoi..." Very Happy

Et les gens qui racontent n'importe-quoi me titillent assez facilement la zone du cerveau qui gère l'ironie. Wink

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:
- un petit quiz, "Connaissez-vous les extraterrestres ?"
Je parie que vous n'êtes même pas capables de nommer 57 races de zitis. Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 310501

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Pour appuyer ce que dit Sénéchal, le post d'un Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 sur le forum adequat.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/temoignage-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/observation-d-un-ovni-en-haute-savoie-le-dimanche-20-juin-2010-t10300.htm

une fois n'ai pas coutume , mais je viens déposer mon observation .
vu le nombre croissant des observations partout en france je me suis dit pourquoi pas moi alors je me suis mis sur mon balcon pour essayer d'observer quelque chose .
voilà il était 22h53 ce dimanche 20 juin 2010 et j'observais depuis mon balcon un point lumineux qui était dans la direction sud ouest , et au début j'ai tout de suite penser a un avion en phase d' atterrissage , mais au bout de quelque seconde je me suis dit , non ce n'ai pas un avion et ça venait dans ma direction c'est a dire nord est ce point lumineux qui devient une grosse sphère de couleur orange avançais doucement comme un petit avion de tourisme mais qui ne fesait pas de bruit .
j'appel vite ma femme pour qu' elle viennent avec le caméscope parce que moi j'avais une paire de jumelle a vision nocturne un yukon ranger .

Symptomatique: on se met sur son balcon et HOP, un OVNI, normal, il y en a partout!
Et que voit on d'exploitable sur la vidéo? RIEN!

Le petit monde des Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 est en pleine agitation, ils sont en train de créer de toute pièce une vague d'observations d'OVNI comme il y en a eu en Belgique!
Entre les lanternes thailandaises (un peu partout), les avions (à Liège et Charleroi) et les essais de drônes (Paris et Charleville-Mézières), le grand jour de la révélation se prépare!

:(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen):

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

57 ? Pouah, je suis sûr que je peux en citer le double, si je pioche dans ma mémoire toutes les races zitis que j'ai pu rencontrer dans la littérature SF. Wink
Rien qu'avec la saga qui m'a fait plonger dans le genre (Terre, Champ de Bataille, du sinistre L. Ron Hubbard), je peux en citer une douzaine : Psychlos, Chinkos, Drawkins, Tolneps, Fowljopans, Selachees, Chatovariens, Janbitchows, etc etc...

Ajouter à cela que quand j'étais au lycée, je m'amusais à écrire des scripts de romans SF, dont une saga qui fait interagir près de 150 races différentes...
Bref, le chiffre de 57 races est vraiment un minimum Razz


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

JohnnyGuoyot a écrit:Pour appuyer ce que dit Sénéchal, le post d'un Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 sur le forum adequat.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/temoignage-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/observation-d-un-ovni-en-haute-savoie-le-dimanche-20-juin-2010-t10300.htm

une fois n'ai pas coutume , mais je viens déposer mon observation .
vu le nombre croissant des observations partout en france je me suis dit pourquoi pas moi alors je me suis mis sur mon balcon pour essayer d'observer quelque chose .
voilà il était 22h53 ce dimanche 20 juin 2010 et j'observais depuis mon balcon un point lumineux qui était dans la direction sud ouest , et au début j'ai tout de suite penser a un avion en phase d' atterrissage , mais au bout de quelque seconde je me suis dit , non ce n'ai pas un avion et ça venait dans ma direction c'est a dire nord est ce point lumineux qui devient une grosse sphère de couleur orange avançais doucement comme un petit avion de tourisme mais qui ne fesait pas de bruit .
j'appel vite ma femme pour qu' elle viennent avec le caméscope parce que moi j'avais une paire de jumelle a vision nocturne un yukon ranger .

Symptomatique: on se met sur son balcon et HOP, un OVNI, normal, il y en a partout!
Et que voit on d'exploitable sur la vidéo? RIEN!

Le petit monde des Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 260354 est en pleine agitation, ils sont en train de créer de toute pièce une vague d'observations d'OVNI comme il y en a eu en Belgique!
Entre les lanternes thailandaises (un peu partout), les avions (à Liège et Charleroi) et les essais de drônes (Paris et Charleville-Mézières), le grand jour de la révélation se prépare!

:(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen):
Je me suis penché 5 minutes sur ce cas hier soir.
Sur la vidéo, on ne voit pas rien, mais presque. En fait, on aperçoit un petit point lumineux qui se déplace (le gros machin brillant à droite est la Lune).
J'avais d'abord pensé à un satellite, mais il aurait dû être extrêmement brillant pour pouvoir être filmé...
C'est un coup d'oeil à une carte qui m'a donné une piste explicative quasi certaine : le témoin dit que l'OVNI (qui d'après ses dires ressemble à un avion) se dirige vers le Nord-Est.
Or, que trouve-t-on à quelques kilomètres au Nord-Est de Saint-Félix (lieu d'observation) : l'aéroport d'Annecy... Laughing


Dans le genre "c'est à force de croire à tout qu'on raconte n'importe quoi", ce cas est remarquable :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/temoignage-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/a-calais-qui-a-vu-comme-nous-ce-samedi-12-juin-t10237.htm
Arrow On ne sait pas encore ce que c'est, mais des OVNI (non décrits) ont été observés à Rennes à 16h30, à Strasbourg à 23h, etc... De là, on en déduit un parcours "fortement troublant", alors qu'on ne sait pas même si ces cas d'OVNI se ressemblent entre eux, et surtout ont eu lieu à la même date...
Car si les premiers témoins parlent de la nuit du 12 au 13 juin, on a également droit à "cette fameuse nuit du 5 au 6 juin", "dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juin"...
Misère ! :(joker): :(MRDgreen):



Dernière édition par Bob Rekin le 23/06/10, 10:37 am, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob : dans des romans, c'est trop facile ! Quelle est la différence me direz vous... Ben y'en a pas vraiment. Quand un auteur de romans comme Whitley Strieber dit que ce n'est pas de la fiction (le best-seller Communion, etc.), ce n'est pas de la fiction...

Pour revenir au sujet "faut-il leur parler", je suppose que l'article fait référence à la récente interview de Stephen Hawking ?

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:Bob : dans des romans, c'est trop facile ! Quelle est la différence me direz vous... Ben y'en a pas vraiment. Quand un auteur de romans comme Whitley Strieber dit que ce n'est pas de la fiction (le best-seller Communion, etc.), ce n'est pas de la fiction...

Pour revenir au sujet "faut-il leur parler", je suppose que l'article fait référence à la récente interview de Stephen Hawking ?
C'est trop facile effectivement, mais jusqu'à preuve du contraire, les seules races extraterrestres que nous ayons pu rencontrer sont virtuelles (romans, cinéma, etc).

Et pour Stephen Hawking, tu supposes bien. Mais C&E ne s'attarde pas sur les propos de l'astrophysicien. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

SCOOP: CE SOIR JE FILME UNE VAGUE D'OVNIs !!!

La meilleure vague d'OVNIs triangulaires, en losange, hexagonaux, et que sais je encore de l'histoire d'internet!!!

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Chic alors ! Very Happy

Et n'oublie pas les "boules lumineuses" au passage.
Car je peux déjà te prédire qu'en regardant vers l'horizon Ouest à la fin du crépuscule, tu pourras voir un alignement de quatre points ressemblant à ceci :
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc43-im4.php
(sauf que le gros point blanc que les vils astronomes désignent comme étant Vénus sera un peu plus à droite que sur l'image)

Si tu es un peu patient, tu pourras également voir une grosse boule jaune ou blanche filer sans bruit du Sud-Sud-Ouest à l'Est-Nord-Est entre 0h15 et 0h20, en culminant à mi-hauteur dans le ciel sur l'horizon Sud. A noter que cette grosse boule est habitée par un équipage de 6 êtres intelligents. D'après mes sources, le "chef" de ces 6 êtres répondrait au nom bizarre de Skvortsov, ce qui prouve bien son origine ziti Razz

Et si tu en plus tu me donnes le nom de la ville depuis laquelle tu vas filmer ta vague d'OVNI, je peux même te prédire à la seconde près, avec l'aide de mon ziti Alfred (décidemment au courant de beaucoup de choses), l'emplacement d'apparitions de mystérieux flashes lumineux blancs et brillants... Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Venus est en plein dans ma vision à l'ouest. Les OVNI ont généralement une trajectoire ouest est pour certains, est ouest pour d'autres...Ils semblent suivre une sorte de mystérieux couloir très certainement matérialisé au sol par des crop circles.
Comme je suis un peu miro et tremblotant, je sens que je vais avoir des images formidables d'observations inédites!!! :(MRDgreen):

Invité


Invité

[Merci de rester dans le fil du sujet consacré à Ciel & Espace n°482]

^^ Inquisitor Kri§tinne ^^

Invité


Invité

mais on reste dans ce fil! ce soir je parle aux extraterrestres et je leur joue de la vuvuzela! :(MRDgreen):

nablator

nablator
Administration
Administration

Moi je dis, si je vois un extraterrestre qui a l'air sympa, pas le look xenomorphe baveux, ça ne me pose aucun problème moral de lui adresser la parole !

Spoiler:

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et hop, voici un aspect de la couverture du magazine :
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 482_PM_juillet2010


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bob Rekin a écrit:Et hop, voici un aspect de la couverture du magazine :
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 482_PM_juillet2010

C'est fou, c'est toujours pareil sur les couvertures de magazines : ils sont humanoïdes verts ou bleu-verts, avec souvent un soupçon d'insectisation dans le look. C'est un manque d'imagination criant à la fin.

Je viens de me l'acheter quand-même.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai peu de temps, donc un message assez court pour l'instant.

A part cette couverture de magazine aussi habituelle que mauvaise, la question de fond me semble digne d'intérêt.

Partie 1 : extraterrestres : faut-il leur parler ?

C&E a écrit:Rechercher d'éventuelles civilisations extraterrestres dans la Galaxie, c'est une chose. Mais faut-il pour autant se manifester ? [...] Quelques messages ont déjà été émis en direction des étoiles. Et s'ils tombaient en de mauvaises mains ? Le débat, posé depuis quelques décennies est aujourd'hui relancé.

Qu'en pensent les participants de SO ?
Pendant un temps, sans être sûr de moi, j'étais contre l'envoi de messages vers d'éventuelles CTA*, j'ai changé de fusil d'épaule. Maintenant j'ai tendance à prendre ces "mauvaises mains" là pour un truc un peu déplacé, voire assez parano.

Je reconnais que le risque zéro n'existe pas. Mais tout de même, il me semble bon de chercher le contact - à distance - activement. A la bonne chance. Les chances de rencontre sont tellement maigres qu'il faut jouer le jeu activement. Si tout le monde dans l'espace galactique se méfie (peut-être bien qu'il n'y a que deux CTA contemporaines maxi dont nous), c'est nul quoi.

Je dois préciser et avouer que personnellement je n'ai pas si tant d'estime pour l'humanité que ça : si ce contact était pour x raisons plutôt écrasant, bah ... ce cas de figure me laisse assez indifférent.

Et je pense que s'il existait en probabilité des CTA envahissantes dans la galaxie on serait probablement déjà envahi depuis l'âge des trilobites.

Je pense aussi que le plus probable est une 'communication' dans un seul sens, une réception sans possibilité de discourir étant données les distances en jeu. Mais si malgré tout contact il y avait (dans le sens du roman de Sagan) je pense que c'est du bon à apprendre, même si on se retrouve écrasé dans une dépression généralisée, ou autre réaction. Si une CTA est très avancée par rapport à nous elle a su dépasser les problèmes difficiles que nous rencontrons : démographie, risque d'autodestruction, etc.

Partie 2 : Contact, le jour d'après.

Qu'en pensez-vous?


*CTA : civilisation techniquement avancée. (J'évite ici confortablement la notion d'intelligence. L'intelligence chez SETI c'est en gros CTA, c'est à dire être cap. d'envoyer et de recevoir des signaux radios.)

nablator

nablator
Administration
Administration

Il y a certains risques qui sont si faibles ou hypothétiques que ce n'est pas la peine de se faire du souci. Quand je sors, je ne m'inquiète absolument pas de la possibilité de me prendre une météorite ou un piano sur la tête. Si je suivais le principe de précaution strictement, je resterais enfermé chez moi. Alors le risque d'invasion de Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 827990 me laisse de marbre.

Et je pense que s'il existait en probabilité des CTA envahissantes dans la galaxie on serait probablement déjà envahi depuis l'âge des trilobites.
A en croire certains abductionnistes (David Jacobs), on a déjà été envahis. Sad

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:Alors le risque d'invasion de Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? 827990 me laisse de marbre.

Pour des raisons de 'faible risque' selon toi... Mais es-tu ou non pour l'envoi de messages comme SETI (METI) le fait ? (Adhères-tu à la démarche) Ou bien penses-tu que ce sont de ridicules bouteilles à la mer ?

nablator a écrit:A en croire certains abductionnistes (David Jacobs), on a déjà été envahis. Sad

Pas possible d'y croire pour moi, car manque d'évidence total.
Shocked




un autre fil (assez militaire à mon sens) :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/les-aliens-existent-surement-evitons-les-t7554-50.html#p230020

nablator

nablator
Administration
Administration

maxbill a écrit:Pour des raisons de 'faible risque' selon toi...
Ce n'est pas comme si l'on pouvait empêcher les ondes radio émises depuis un siècle de se propager. Un peu plus un peu moins...

Mais es-tu ou non pour l'envoi de messages comme SETI (METI) le fait ? (Adhères-tu à la démarche) Ou bien penses-tu que ce sont de ridicules bouteilles à la mer ?
J'ai l'impression que le célèbre message envoyé d'Arecibo, était une opérations de relations publiques, pas chère, de l'astronomie romantique bien médiatisée. C'était dans une direction où les étoiles les plus proches ne seraient atteintes que dans des dizaines de milliers d'années si je me rappelle bien... Ce n'est pas jeter une bouteille à la mer mais crier sur une plage bretonne en espérant être entendu en Amérique.

Pour les étoiles proches, faire coucou aux voisins c'est sympathique, mais il y a un petit risque qu'un voisin psychopathe le prenne pour une invitation.

Dans l'autre sens, l'étude des signaux reçus par les radio-télescopes nécessite des moyens considérables, et SETI me parait un gaspillage de ressources qui seraient mieux utilisées à des fins d'analyses autres que la détection de signatures artificielles. Je crois que la meilleure manière de faire des découvertes pour SETI, c'est de ne pas chercher spécifiquement des ET, dont on connait mal les us et coutumes. Si des anomalies sont détectées au fur et à mesure que les connaissances en radioastronomie progressent, tant mieux, mais il faut d'abord bien comprendre ce qui est normal.

Il y a environ 6 mois j'ai parcouru les projets de recherche de LOFAR (réseau européen de radioastronomie basse fréquence, domaine inexploré jusqu'à présent par SETI). Que des projets d'astronomie, rien de spécifiquement orienté SETI. Enfin si il y en avait un, mais va-t-il être financé ? SETI ne semble plus passionner grand monde... sûrement beaucoup plus les journalistes et le public que les scientifiques. Et je comprends pourquoi : il y a des perspectives réelles à court terme de faire progresser les connaissances en radioastronomie, alors que des découvertes pour SETI, on ne sait pas du tout quand elles auront lieu, ni même si les méthodes employées seront suffisamment efficaces.

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Partie 2 (disais-je), "Contact : le jour d'après".

C&E a écrit:Comment l'humanité réagirait à un contact avec une civilisation extraterrestre ? Astronomes, psychologues ou anthropologues réfléchissent à la question. Indifférence, voire déprime généralisée, pronostiquent certains. Prudence et réserve, conseillent d'autres, au regard de notre propre histoire.

'Prudence et réserve', comme je l'ai dit je suis assez contre.

L'éventualité de la 'déprime généralisée' concerne seulement le cas où le contact est fructueux au point d'échanger des exo-emails : si on peut lire et comprendre les messages des extraterrestres communicants. En effet que se passerait-il dans ce cas, on aurait des réponses scientifiques voire philosophiques à certaines de nos questions, du jour au lendemain, notre propre recherche deviendrait inutile...
Je suis assez sceptique pour cette éventualité.

Mais dans le cas d'un premier contact, le téléphone sonne, même s'il n'y a pas de suite un début de compréhension... Là il y a l'éventualité de l'indifférence.

Ce n'est pas si mal proposé : j'ai un cas sous la main, mon meilleur ami.

J'ai eu une discussion avec lui, et mon cher ami a fini par avouer qu'un tel contact le laisserait a priori assez indifférent. Pourtant la biologie l'intéresse beaucoup. Nous sommes très sceptiques concernant les civilisations voyageuses, mais nous avons une différence : moi en cas de contact je serais mentalement très excité. Pas lui.

Et vous ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum