. Comme 5 euros ont été mis dans la tirelire je répond
Pourquoi corriger ?
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/goret/35180
Et Maitre capello utilisé souvent des synonymes,pourceau, porcelet etc.
Branler est aussi dans le dictionnaire:
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/branler/
Tu n'argumentes pas tant que ça. Tu invoques la pseudo-science, soit. Et le projet exoMars aussi je suppose ?
Rechercher la vie sur Europe ça sert à quoi au fond ? Ca rapporte rien.
Non, c'est juste que j'ai toujours trouvé seti très anthropocentrique, voué à l'échec vu qu'on ne peut écouter que par plages (quand on écoute une plage c'est sur l'autre que ça répond), et au bout de temps d'années je pense qu'il faut au minimum se poser la question de l'utilité.
Mars et Europe la recherche n'est pas comparable, ce n'est pas j'écoute pour au cas où quelqu'un crierait, c'est je cherche quelque chose de défini. Je suis à 3000% pour la recherche de vie sur europe.
Je disais que trop de culture du résultat tue la recherche fondamentale. Franchement, je te le dis en face, les budgets pour l'exobio, ça fait rire.
Je suis d'accord, mais aujourd'hui pour moi SETI ça revient à payer un médium pour faire du channeling.
On a essayé, c'était pas au départ la meilleure idée qui soit (pourquoi utiliseraient-ils la radio à coup sûr ? Et si leur planète permettait de passer ce stade dans leur évolution ? Et si la radio été le pire moyen pour eux de communiquer dans leur environnement ?) mais il fallait essayer.
Justement, mettons le pognon dans les trucs plus concrets !
Encore une fois Europe est une bonne candidate à la vie bien plus qu’écouter l'univers, mais là aussi il faut commencer par le début :
- SETI cherche l'intelligence.
- Une mission sur Europe cherche la vie.
Avant l'intelligence il y a la vie.
Bien sûr on peut avoir les deux en une seule fois, mais comme je ne suis pas très doué, quand ça coûte je joue là où je peux gagner, un jeu de 10 chances sur 10 000 m'attire plus qu'une chance sur dix milliards.
Persister dans l'erreur n'est jamais une bonne chose, oui a l'initiative, oui a l'idée, mais a un moment il faut savoir se rendre compte qu'on est parti sur le mauvais chemin.
Concernant le problème de l'argent dans tel ou tel projet, et qui aurait pu servir par exemple à nourrir des enfants quelque part dans le monde : c'est un sujet récurrent que j'entend parfois pour des projets spatiaux qui, comme leur nom l'indique, ont des coûts astronomiques.
Je suis pour, c'est une vision à long terme et dans notre histoire s'il n'y avait pas eu ce genre de visions nous ne serions pas là.
Ceci dit, il faut savoir se rendre compte qu'on a fait une erreur, pas pris le bon chemin, le meilleur moyen, mais c'est mieux que de ne rien faire je suis d'accord.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre du forum a assisté à cette conférence, mais je peux vous dire que ça a été la standing ovation : l'ensemble de l'amphithéâtre s'est levé et a applaudit !
Raplle moi de déposer mes idées à l'inpi dorénavant ...