http://zeteticien.free.fr/tribunes/extraterrestre.html
Un dialogue imaginaire qui résume les mauvais raisonnements que l'on peut trouver en ufologie.
Un dialogue imaginaire qui résume les mauvais raisonnements que l'on peut trouver en ufologie.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Il y a tellement de raisons pour que notre perception soit faussée qu'il faut être très très prudent avec les témoignages, même les plus sérieux.
Les témoins en question sont la plupart du temps de bonne foi, ils ont été abusés par leurs sens
Venom a écrit:T'as lu trop du Pierre Lagrange toi.
(ton exemple du satellite vient directement de son texte: "pour une approche irréductionniste du phénomène ovni").
Je pense que tu confonds simplement les erreurs d'étiquetages (quelqu'un voit une rentrée atmosphérique, ne sait pas ce que c'est, et l'étiquette ovni) avec les méprises complexes.
Lorsqu'une personne confond la lune avec un ovni, il y a bel et bien méprise. Elle ne "découvre" pas subitement à quoi la lune ressemble (bon, d'accord, la lune dans certaines circonstances peut réellement avoir des aspects étonnants).
Il est clair, quand on analyse la casuistique, qu'il y a clairement des cas avec des perceptions erronées, où le sujet à fondamentalement altéré l'apparence du stimulus perçu.
Tout comme il y a aussi des cas de perceptions sans stimulus.
Ce que dit Lagrange à propos des erreurs d'étiquetages (et que tu nous relaies ici sans mentionner ta source) est correct, mais tu ne peux pas généraliser cela à l'ensemble des observations d'ovnis.
Une explication majeure, que pas mal de psychologues et sociologues partagent, est également que ce que l'on sait d'un satellite, avion, hélicoptère, météore... est ce que nous apporte la culture livresque.
Kri§tinne a écrit:Ceci dit, Lagrange est le précurseur de cette "hypothèse" ?
Kri§tinne a écrit:Elle perçoit un stimulus qui ne figure pas pas à son catalogue de représentations mentales. Pour moi, ici, c'est la faute des représentations mentales et non de la perception. Au contraire, elle "devrait" aider notre compère à compléter ce catalogue, en particulier celui propre à la lune, qu'il redécouvre subitement justement, mais ne le sait pas.Venom a écrit:Lorsqu'une personne confond la lune avec un ovni, il y a bel et bien méprise. Elle ne "découvre" pas subitement à quoi la lune ressemble
T'es en train de nous dire qu'il y aurait selon toi des gens qui n'auraient pas de représentation mentale de la lune? Shocked Ou qu'il devrait "redécouvrir" leur représentation mentale de la lune? Shocked Shocked
UFO SCEPTICISME » LECTURES » Dieu, les extraterrestres et moi Ufologues, soucoupistes et voyageurs de l'espace
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum