UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

J'ai un vieux livre français de 1985 qui s'appelle Les Guerres de l'URSS. Dedans on y parle beaucoup de la guerre froide et de l'Afghanistan (et du fait qu'on devrait les armer).

J'ai oublié ce livre jusqu'à hier ou suite a une conversation sur la navette spatiale j'ai commencé a parler de la Buran et de prototypes qui n'ont pas aboutit. Et la j'étais presque sur que le bouquin parlait d'une sorte de mini-hermes soviétique. Ca vous dit quelque chose?

Je suis donc retourné voir la mama qui a mes vieux livres et je me suis mis a scanner ces vieilles pages:


Les Russes auront 3 fusées et 2 navettes?! La Buran est au milieu, mais a gauche on retrouve cette petite navette.
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Mini_shuttle_03


Model de la mini navette apres essais.
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Mini_shuttle_02

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Mini_shuttle_01



Hermes et le projet Europa
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Hermes_01


En 1985 on pensait qu'Ariane 5 servirait a orbiter la Hermes. A l'ESA (année 1998-1999) on m'avait parlé qu'une des idées pour ariane 5 était justement d'avoir une ascension plus lente afin de permettre le vol humain. Mais la fusée était utilisée pour mettre deux fois plus de charge et donc 2 fois plus de brouzoufs.

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Hermes2

Puis je me souviens du vol ariane 501 (Ariane 5, Vol 01) et cluster. Hihihihih...


_________________
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Subg_banner

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

des vues plus agrandies.

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Hermes

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Mini_shuttle


_________________
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Subg_banner

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Samro, remplacé par Helios

Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Top-2


_________________
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Subg_banner

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le nom de la "navette mystère" est MAKS. Wink

Arrow http://astronautique.actifforum.com/t11430-quelle-navette?highlight=navette+sovi%E9tique#215283
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_spatial_MAKS

Un projet avorté (comme tant d'autres) d'avion spatial soviétique.
Le concept a refait surface il y a quelques années, histoire de remplacer le vieux, mais toujours aussi efficace, vaisseau Soyouz. Concept en concurrence avec le projet Kliper. Mais aux dernières nouvelles, c'est toujours le Soyouz qui est d'actualité.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Le nom de la "navette mystère" est MAKS. Wink

Arrow http://astronautique.actifforum.com/t11430-quelle-navette?highlight=navette+sovi%E9tique#215283
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_spatial_MAKS

Un projet avorté (comme tant d'autres) d'avion spatial soviétique.
Le concept a refait surface il y a quelques années, histoire de remplacer le vieux, mais toujours aussi efficace, vaisseau Soyouz. Concept en concurrence avec le projet Kliper. Mais aux dernières nouvelles, c'est toujours le Soyouz qui est d'actualité.


OOOOOOOOH!? Un grand merci Bob Rekin.

Ce qui est encore plus étonnant est que les pages parles d'un projet qui date de 1988 a 1991. Le livre d'ou j'ai scanné les photos date de 1985. Vu l'état d'avancement du design plus au moins un an que la photo circule, on parlerait de quoi, d'un projet de 1980 ?

En tout cas j'en suis tout esbaudit et émerveillé. Bob, tu es mon héro!


_________________
Buran, Hermes et une navette mystere (livre de 1985) Subg_banner

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Embarassed Embarassed Embarassed Ouh ben merci, mais je n'en ai pas l'étoffe. Wink

J'ai effectué quelques petites recherches sur ce fameux avion spatial soviétique.
Malgré le fait d'avoir parcouru quelques sites astronautiques, c'est le wikipedia anglais qui m'a sauvé. En fait, MAKS n'est pas le premier objet d'avion spatial soviétique.
Il fallait chercher "spaceplane" sur le wiki anglais pour trouver une excellente piste :
Arrow le BOR-4 : http://en.wikipedia.org/wiki/BOR-4
Testé en vol suborbital et orbital entre 1982 et 1984.

Le BOR-4 est lui-même un dérivé d'un projet plus ancien (1976), le MiG-105 : http://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_spaceplane

Donc, voilà qui répond à ton interrogation. Very Happy

J'en profite pour rappeler que le concept de la navette spatiale (un gros avion spatial) ne date pas d'hier, puisqu'il était à l'étude dans les années 1960, que ce soit aux Etats-Unis et en URSS. J'ai le souvenir d'une photographie en noir et blanc de Youri Gagarine et d'autres cosmonautes tenant en main une maquette de navette spatiale, ressemblant trait pour trait à Bourane ou au Shuttle américain. Mais je ne sais plus où j'ai vu cette photo : livre, ou documentaire à la télé ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum