Pour les gens raisonnables c'est clair. Pour les autres il n'y a rien à faire. Il y des pages de discussions sur AboveTopSecret et d'autres forums où le bon sens est rare.
La forme générale, le bec, le flou évidemment dû à la mise au point plus lointaine sur l'arbre en arrière plan, l'absence de flou de mouvement militent tous en faveur d'un objet proche, petit et assez lent. Pas d'un prototype d'avion, ni d'une sorte de drone monté sur SR-71.
Les principaux arguments invoqués contre l'hypothèse de l'oiseau sont :
1. Le photographe dit que l'OVNI est sorti des nuages et a fait un passage extrêmement rapide avec un bourdonnement.
2. La forme (principalement le long cou) ne correspond à aucun oiseau connu.
3. Les reflets brillants ne peuvent pas exister sur un oiseau.
4. La forme circulaire lumineuse rose est restée 10 secondes.
Mes arguments :
1. C'est la même illusion que les "rods", un objet proche et relativement lent a une vitesse angulaire élevée. Le son est peut-être le vent.
2. Si on regarde bien il y a un gros reflet entre le cou et l'aile, ce n'est pas le cou qui est spécialement long, c'est l'aile qui se prolonge en perspective jusqu'à la tête.
3. J'ai fait quelques photos de corneilles: les reflets sont importants, surtout quand l'angle est bon (vers le Soleil). Il n'y avait pas beaucoup de lumière pourtant, le Soleil était voilé.
4. C'est un reflet dans l'objectif "lens flare". Typique d'une photo prise en contre-jour, dans une direction proche du Soleil.