UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

nablator

nablator
Administration
Administration

nablator a écrit:Un seul truc vraiment dommage : on ne peut pas enregistrer les paramètres (couleurs, affichage nuit, frontières...). Il faut les changer à chaque fois.
J'ai parlé trop vite : il suffit de faire File/Save : le fichier .jst sauvegardé enregistre tous les paramètres du scénario courant.



Dernière édition par nablator le 27/07/11, 05:58 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Hé, c'est cool, je viens de mettre un nom sur un satellite que j'avais observé à l'époque, mais que je n'avais pas su identifier ! 8)

Le 29 juillet 2002, j'étais à une soirée observation astronomique / pêche à la carpe juste à coté de Braine (une ville entre Soissons et Reims). A l'époque, je n'étais pas encore un féru d'observation des satellites. Le virus ne me viendra qu'un an plus tard, à la faveur d'un article du site Ciel des Hommes. Mais je savais déjà par expérience qu'on pouvait les voir défiler à l'oeil nu dans le ciel.

Dans mon carnet d'observation, j'avais noté à l'époque :
"22h07 : O. F. (ISS ?)"
"O.F.", alias "Objets Filants", c'est comme ça que je désignais les satellites à l'époque. Laughing Si je ne savais pas les nommer individuellement, je savais en revanche que l'un d'eux, la Station Spatiale Internationale, était plus brillante que le reste (souvenir d'une Nuit des Etoiles où la station Mir était passée dans le ciel en direct à la télé Arrow si Mir était brillante, alors l'ISS l'était tout autant, puisqu'elle était au moins aussi grosse)
Malheureusement, je n'ai pas noté la trajectoire de ce satellite. Mais il devait être plus brillant que la moyenne :
- le Soleil était couché depuis à peine une demi-heure, et le crépuscule était encore peu avancé. Pour voir un satellite dans de telles conditions, c'est qu'il devait dénotter.
- j'avais pensé à l'ISS, sans savoir si c'était elle ou non (je ne savais pas encore calculer les horaires de passage à l'époque).

Et bien vérifions si l'ISS était ou non visible le 29 juillet 2002 à 22h07 depuis le Nord de la France :
Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 Issbraine.th

Ca ne fait plus de doute ! 8) cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Moi c'était la fois où j'ai vu l'ISS en pleine nuit qui m'a beaucoup surpris (il faut que je retrouve le post pour avoir la date et l'heure) Je ne comprends toujours pas comment l'ISS pouvait être éclairée par le Soleil à cette heure là.

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ca date de l'année dernière ?
(genre message du 2 juillet 2010 à 12h04, à la page 12 des Vagues ardennaises Smile )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

hal9000 a écrit:Je n'ai pas testé ce logiciel (suis sur Mac)

un parmi d'autres sur Mac: Satscape, c'est le Java qui le télécharge donc vérifier si on a sur la dernière version de Java sur le site de Sun.

http://www.satscape.info/home/?q=node/2


_________________
Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLogiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Ca date de l'année dernière ?
(genre message du 2 juillet 2010 à 12h04, à la page 12 des Vagues ardennaises Smile )
Oui, merci, je ne le trouvais pas.
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1245p180-les-vagues-ardennaises-et-departements-voisins

Houston, nous avons un problème...
L'ISS se trouvait en Amérique à 0h42 !
affraid
Code:
1 25544U 98067A  10183.01103237  .00011736  00000-0  91547-4 0  4274
2 25544 051.6465 154.7287 0010027 032.7085 083.3744 15.72156097665805

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Heu... T'es sûr de ne pas avoir confondu 2010 et 2011 ?

Parce que moi je confirme qu'elle était visible, et ce, avec deux sources différentes (voire trois ! Laughing ).

Mais d'abord, un rappel des faits :
- Le vendredi 2 juillet 2010 à 12h04, Nablator écrit "J'ai vu passer quelque chose juste au dessus de moi qui y ressemblait beaucoup, à l'ISS, cette nuit à 0h45. (Je le note ici pour vérifier plus tard.)"
- Quatre minutes plus tard, je répondais : "A priori, c'est elle.
Chez moi (près de Soissons), elle est passée entre 0h37 et 0h42, suivant un axe Ouest-Est, avec une culmination à 72° de hauteur plein Nord.
Donc, si tu habites dans la moitié Nord de la France, effectivement, l'ISS est passée "au-dessus" de toi vers 0h45.
"
- Nablator a répondu qu'il habitait près de Chaville (il lui conviendra ou non de donner le nom de sa ville Wink, en précisant : "Je regardais passer cette lumière très brillante, plus que Vénus. Et puis elle s'est estompée assez rapidement, quand l'ISS est passé dans l'ombre vers l'est."
- D'où ma réponse : "Et bien cela correspond bien au passage de l'ISS.
A noter que celle-ci est entrée dans l'ombre de la Terre à 0h42'17'' à 21° de hauteur sur l'horizon Est depuis Chaville. N'étant plus éclairée par le Soleil, elle a disparu en quelques secondes.
Un phénomène assez spectaculaire à regarder. L'inverse est encore plus impressionnant : j'ai déjà eu l'occasion certains matins de voir l'ISS sortir de l'ombre. Visuellement, on voit un gros point jaune ou blanc sortir de nulle part, et foncer vers l'Est. Sur le coup, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
"

Comme l'observation date d'il y a moins de deux ans, on peut la retrouver sur calsky :
Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 Issnablator1.th

Et sur JSatTrack :
Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 Issnablator2.th

J'ai fait un essai en remplaçant "2010" par "2011" : effectivement, l'ISS est au-dessus de l'Amérique. Mais l'année n'est pas bonne. Wink

Et vu que je parlais d'une troisième source : http://jeanluclemaire.fr/exobiologie/doc/Identifier_ISS.pdf , page 4 ! Smile

EDIT : et si tu veux une quatrième preuve : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5119p630-observation-de-l-iss 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Heu... T'es sûr de ne pas avoir confondu 2010 et 2011 ?
10183.01103237 c'est quelle année à ton avis ?
Il y a un 'blème quelque part, soit chez JSatTrak soit chez SpaceTrack.

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ben 2010.
Je viens de refaire la manip' avec les TLE que tu donnes, et je tombe toujours sur le bon résultat (ISS au-dessus de l'Europe à 0h42). Tu es vraiment sûr d'être réglé sur l'année 2010 sur le calendrier, et d'être en "Local TZ" ? scratch


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Ben 2010.
Je viens de refaire la manip' avec les TLE que tu donnes, et je tombe toujours sur le bon résultat (ISS au-dessus de l'Europe à 0h42). Tu es vraiment sûr d'être réglé sur l'année 2010 sur le calendrier, et d'être en "Local TZ" ? scratch
Ben vi. Je dois faire quelque chose de stupide mais quoi ?

Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 2juil211

Bon j'ai réessayé avec le même fichier maintenant c'est bon. J'ai gardé les deux .jst pour tenter de comprendre. C'est un bug, c'est sûr et parfaitement reproductible.

Apparemment il y a eu une lecture de fichier qui a échoué ou quelque chose comme ça... Dans les infos, l'age du TLE est de 352 jours... alors que celui qui est affiché à l'écran est bon ! Logiciels de suivi de satellite acceptant les TLE - Page 2 260354

Pas grave...

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum