Hé, c'est cool, je viens de mettre un nom sur un satellite que j'avais observé à l'époque, mais que je n'avais pas su identifier ! 8)
Le 29 juillet 2002, j'étais à une soirée observation astronomique / pêche à la carpe juste à coté de Braine (une ville entre Soissons et Reims). A l'époque, je n'étais pas encore un féru d'observation des satellites. Le virus ne me viendra qu'un an plus tard, à la faveur d'un article du site Ciel des Hommes. Mais je savais déjà par expérience qu'on pouvait les voir défiler à l'oeil nu dans le ciel.
Dans mon carnet d'observation, j'avais noté à l'époque :
"
22h07 : O. F. (ISS ?)"
"O.F.", alias "Objets Filants", c'est comme ça que je désignais les satellites à l'époque.
Si je ne savais pas les nommer individuellement, je savais en revanche que l'un d'eux, la Station Spatiale Internationale, était plus brillante que le reste (souvenir d'une Nuit des Etoiles où la station Mir était passée dans le ciel en direct à la télé
si Mir était brillante, alors l'ISS l'était tout autant, puisqu'elle était au moins aussi grosse)
Malheureusement, je n'ai pas noté la trajectoire de ce satellite. Mais il devait être plus brillant que la moyenne :
- le Soleil était couché depuis à peine une demi-heure, et le crépuscule était encore peu avancé. Pour voir un satellite dans de telles conditions, c'est qu'il devait dénotter.
- j'avais pensé à l'ISS, sans savoir si c'était elle ou non (je ne savais pas encore calculer les horaires de passage à l'époque).
Et bien vérifions si l'ISS était ou non visible le 29 juillet 2002 à 22h07 depuis le Nord de la France :
Ca ne fait plus de doute ! 8)