nablator a écrit:Je ne voulais pas me servir de cette source parce que ce serait trop facile d'exploiter le niveau de crédulité/malhonnêteté (au choix) du blog apparemment apprécié par M. Michau, qui titrait "Première mondiale: un OVNI a battu [sic] la météorite qui est tombé [sic] en Russie". S'est-il radicalisé ufologiquement au point de tenir de tels propos d'ufo-évangéliste ? Je me le demande : le ton est assez différent du blog crée en 2008 où on lit : "Vous dire que c'était un OVNI au sens extraterrestre, je ne sais pas." N'importe qui peut créer un compte G+ ou un blog, d'ailleurs, personne ne vous demande vos papiers et ce n'est pas garanti que ce soit bien la même personne.L.J. Silver a écrit:Je viens de trouver par hasard un lien où Daniel Michau expose son point de vue sur le phénomène Ovni, je le copie ici parce qu'il me semble qu'il n'est pas dénué d'intérêt de connaître l'opinion personnelle du témoin.
P.S. Comme le compte G+ est lié au compte Youtube qui présente ses vidéos a priori pas disponibles publiquement ailleurs c'est assez crédible qu'il s'agisse bien du compte de M. Michau.
Pour moi, c'est bien lui, il y a sa photo, le résumé de son parcours professionnel...des vidéos en rapport avec son métier.
Je ne crois pas que l'on puisse s'approprier l'identité d'une personne à ce point, même uniquement sur internet, au risque de se voir poursuivi pour usurpation d'identité.
Je n'ai pas vu ce titre "Première Mondiale" auquel tu fais allusion.
Ceci dit, je crois qu'il faut prendre du recul et bien distinguer le contenu de son témoignage de son opinion personnelle concernant les Ovnis.
Il ne s'est peut être pas radicalisé récemment, je pense que depuis son observation en 1973, par exemple au cours de ses lectures ou de l'audition de témoignages d'autres pilotes, il a eu le temps de se faire une opinion sur le phénomène Ovni.
Evidemment, lorsqu'il a témoigné à la télévision, il a peut être cru nécessaire de prendre des précautions oratoires.
Apparemment il a bien fait si, comme il le prétend, la diffusion de son témoignage lui a valu quelques soucis.
( le préjudice professionnel auquel il fait allusion)
Encore heureux pour lui qu'il ait attendu d'être en fin de carrière pour témoigner.
En page 71 du livre du Dr Hynek " Nouveau rapport sur les O.V.N.I" , note en bas de page :
" A l'occasion d'une enquête sur une observation récente, menée par The International Ufo Reporter, un aiguilleur du ciel confiait : "Que cela reste entre nous, mais sachez que si l'on constate quelque chose d'anormal, on ne le signale jamais.
Il suffit d'une fois pour être mal noté""
En page 46 du même livre, Hynek exprime les mêmes craintes.
" Que serait il arrivé si j'avais agi la sorte ? [...] on se serait rapidement dispensé des services d'un dingue des soucoupes volantes"
Nous sommes en plein dans le sujet, en effet, ceci explique l'attitude de Michau, de son passager, ainsi que des contrôleurs aériens à l'époque.
Rien à gagner à établir un tel rapport et le faire remonter jusqu'à ses supérieurs hiérarchiques, par contre, beaucoup à perdre.
Personnellement, j'aurais agi de même.