rouletabille a écrit: C'est le vrai mystère des ovnis .Pourquoi des gens jusqu'alors pleins de raison se mettent à raconter une histoire complètement farfelue et mal venue dans leur vie habituelle.
C'est le syndrome de la lettre volée d'Edgar Poe: C'est mystérieux, incompréhensible, ténébreux, parce que c'est trop évident, lumineux même.
Dès qu'on admet la définition de Hynek, le problème devient simple. Pourquoi tant de rapports OVNI fantastiques, hallucinants? Parce que les ufologues ne collectent que les rapports fantastiques, voire hallucinants.
Personne ne s'intéresse à un coucher de lune observé comme tel. Mais qu'une personne sur dix millions prenne ce coucher de lune pour un OVNI, une fois sur cinq, cette observation sera répercutée dans la presse, et a de bonne chances d'atterrir sans un catalogue d'OVNI, ce qui nous fait finalement une bonne dizaine de cas d'OVNI lunaires par an (en France). L'erreur c'est de se demander comment un médecin, un gendarme, un instituteur, un ingénieur, a pu prendre la lune pour un OVNI?
:(joker):
Mieux vaut remarquer que cela n'arrive qu'une fois sur 10 millions (ordre de grandeur), et que d'autres phénomènes curieux ne sont pas plus rares. Ce qui serait réellement étrange, connaissant les mécanismes de la perception, c'est qu'aucun témoin ne se trompe jamais. Ce serait littéralement un miracle permanent.
:\\
La mésinterprétation ayant eu lieu, le témoin subit une dissonance cognitive. Ce qu'il a vu n'aurait pas du se passer. S'il en parle à des proches, ce n'est pas en général pour faire parler de lui, mais plutôt pour se libérer.
Et je continue de penser que, vu que, quand on n'a pas les yeux dans sa poche, on voit des dizaines d'objets non identifiés au cours de sa vie, ce n'est pas pourquoi on voit tant d'OVNI qu'il faut expliquer, c'est pourquoi on en voit si peu.