D'après le chroniqueur Normand Lester:
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/les-mystérieuses-araignées-la-planète-mars-171920855.html
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/les-mystérieuses-araignées-la-planète-mars-171920855.html
Il est presque certain qu'on a découvert l'existence d'une forme de vie sur Mars et pourtant les grands médias ignorent l'information depuis des années. Peut-être parce que la NASA n'y croit pas.
Voici comment la découverte s'est faite. Au début des années 2000, l'analyse de certaines photographies prises de la zone polaire sud de Mars a révélé des phénomènes mystérieux durant le printemps et l'été martien. On distinguait clairement que des millions de ramifications apparaissaient et se développaient en arborescence avant de noircir et disparaître avec la venue de l'hiver martien.
Ce qui a d'abord surpris les scientifiques est que ces « araignées » semblaient développer leurs embranchements selon la « progression de Fibonacci » (vidéo Youtube). Sur Terre, elle s'applique presque essentiellement au vivant, des racines des arbres aux systèmes sanguins des animaux en passant par la géométrie des fleurs et des insectes.
[...]
Une équipe de scientifiques hongrois et espagnols pense que les taches sombres et les « araignées » pourraient être de gigantesques colonies de micro-organismes provenant de la photosynthèse.
Ces colonies hivernent sous la calotte glaciaire sud de Mars (surtout constituée de CO2) et seraient réactivées dès le début du printemps martien quand la lumière pénètre la glace et déclenche la photosynthèse des organismes végétaux.