UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Impact socio psychologique d'un groupe de témoins Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impact socio psychologique d'un groupe de témoins

+4
marcassite
nablator
DAR
Personne
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Personne

Personne

Bonjour, j'ai fais une recherche pour savoir si ce sujet a été abordés, il semble que non. Le but de ce fil est la discussion sur l'approche socio psychologique d'un groupe de témoins. Pour être explicite, lorque -à partir de 2 témoins- une influence potentiel de l'un ou l'autre peut avoir une incidence quand à la crédibilité du témoignage en question.

Francis est en compagnie de de Paulo. Ils sont entrain de se promener en bordure de champs (me demandé pas ce qu'ils foutent là Very Happy). Il fait sombre, nous sommes en été il est environ 01h15.
Soudainement, Paulo aperçoit au loin des lueurs indéfinissables. Pour lui, pas de doute, il s'agit d'un ovni. Il montre de suite la "chose" à Francis, mais lui il s'en fout Very Happy Il a déjà vu ce phénomène, et il sais que c'est soit un hélico ou un avion en phase d'approche.

Paulo insiste et trouve des arguments, comme par exemple:
" attends Franz, tu va pas me dire qu'un hélicoptère fais ça ! T'es fou ! J't'explique: le déplacement angulaire de la chose qui va en proportion de l'azimut par rapport au carré de l'hypoténuse sous adjacent du chat qui a bouffé ma grand mère fait que c'est que nous voyons là Franz est inexplicable ! Mais regardes !! Bordel t'es c** ou quoi? C'est logique!"
Et ainsi de suite. Au final, Francis, comme une éponge, a absorbé les propos de Paulo.

> BREF. Vous voyez où je veux en venir. Peut-être l'humain peut faire, sans le savoir, de la pnl de façon totalement involontaire allez savoir.
Peut-être cela rassure l'humain que, malgré le fait qu'ils sont un groupe, il n'est pas "fous".

J'aimerais connaître si vous êtes d'accord vos avis et reflexion sur ce sujet qu'est l'impact psychologique d'un groupe de témoins lors d'une observation, en se basant sur le fait que même si au départ une personne est "sceptique" ou "réticente" pendant la vision du phénomène, une tierce (ou plusieurs) personnes peuvent arriver à influencer.

Peut-être que ce genre de discussions pourraient nous donner des indices sur d'éventuels observations de "groupe". C'est un sujet qui peut être constructif je pense.


DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=33

nablator

nablator
Administration
Administration

Ca c'est une question pour nos psychologues. C'est connu que la pression d'un groupe influence le jugement et même la perception.

Des expériences classiques avec références :
http://heroicimagination.org/research/what-we-know-about-heroism/social-psychology/conformity-and-group-dynamics/

Quand il n'y a que deux personnes il y en a souvent une qui a une personnalité dominante, d'où une influence non négligeable. Cf. Betty & Barney Hill...

http://nabbed.unblog.fr/

Personne

Personne

Je connais les grandes lignes de ce dossier, mais pas assez approfondi le coup de la personnalité dominante dans le couple et le lien avec l'histoire en question. Je vais jeter un oeil.
Merci DAR pour le lien Smile

Invité


Invité

Ouaip : les expériences de S.Asch (pouvoir du conformisme dans un groupe), M. Sherif (normalisation et influence dans un groupe), l'école de S.Moscovici.
Je me permets de conseiller l'excellent ouvrage de Didier Anzieu : La dynamique des groupes restreints aux PUF.
Attention de prendre l'édition "revisitée" de 2003. C'est très complet sur le sujet et très zabordable pour nos budgets !
http://www.amazon.fr/dynamique-groupes-restreints-Didier-Anzieu/dp/2130535755

Personne

Personne

Héhé et hop, in ze pocket ! Et un livre de plus, 1 ! Merci pour l'ouvrage Gilles.

Connaissez-vous sinon des cas ufologiques en relation plus ou moins proches avec cette approche psychologique?

Invité


Invité

"Connaître" serait ici impropre me concernant, mais j'émets l'hypothèse d'une mécanique psychosociale "manifeste" au sein d'un groupe restreint en ce qui concerne un cas très récent (Golfech), impliquant deux témoins + enquêteur(s), compte tenu des "embellissements", "normalisations", etc. d'un des témoins pour le récit de l'autre, ainsi que d'autres "détails". Étant donné que le milieu pro HET véhiculaire est trop "passionné" en ce qui concerne ce cas, je préfèrerais m'en exprimer en privé désormais.
Sinon, je connais trois cas au moins, où deux personnes m'ont indiqué directement ou ont indiqué vivre une sorte de "folie à deux" pendant et/ou peu après une observation d'OVNI, pas au sens "psychotique" du terme, mais s'influençant/se conformant/s'ajustant l'une et l'autre en somme... avant de réaliser qu'il s'agissait d'un objet prosaïque.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voici un exemple que j'avais cité dans :
www.unice.fr/zetetique/articles/meprises_lune.html

26.05.1975 22.45HL (38) BOURGOIN-->VOREPPE Nationale 85.
Source : Ces ovnis qui nous observent, Ouranos, p. 71-74.
Par un temps de crachin et de ciel couvert, deux témoins véhiculés voient, en arrivant au col du Blanchet, un énorme disque orange avec quatre taches noires en carré et trois plus petites au centre. L'ovni surgit sur leur gauche et va vers la droite. Madame pense à la Lune mais Monsieur l'en dissuade vu la taille angulaire estimée à deux fois la pleine Lune.
Au sommet du col, le phénomène est perdu de vue. Il réapparaît en sortie de La Frette, à gauche de la route, et, à une altitude supérieure, repasse à droite. L'ovni les précède au sud-est vers Grenoble, toujours à droite, diminuant de taille et prenant un peu d'altitude pour éviter des lignes THT . Monsieur s'arrête, l'ovni l'imite. Le conducteur repart, l'ovni suit alors sur 14 km ! En fin d'observation le disque s'élève, bascule pour changer de forme en prenant l'aspect d'un casque anglais et accélère pour disparaître dans les nuages. Il est 23.56 HL.

* La Lune est pleine, au lever. A 22.45HL : h°= 0.36 et Az°= 122 .
Les boules noires sur la Lune pourraient être les boules anti-collision des lignes THT éloignées se superposant sur le disque lunaire. Image fugitive mais mémorisée comme définitive par le témoin. Voire simplement les mers lunaires, réarrangées par la mémoire humaine qui aime bien l'ordre, la symétrie, les liens « logiques »,...
Le basculement et changement de forme sont des illusions visuelles causées par les nuages. La comparaison avec un projecteur qui pivote sur son axe est parfois utilisée dans les récits. Illusion due à la diminution de taille angulaire en largeur ou en hauteur.
On notera une interprétation du mouvement en fin d'observation ; l'accélération finale vient du fait que la Lune est rapidement cachée par les nuages et que la forme diminue. Ce qui, par reconstruction dans l'esprit des témoins, donne les illusions perceptives suivantes :
- Diminution angulaire => éloignement. Rapidité de variation du diamètre angulaire => accélération fulgurante.
- L'illusion d'être poursuivi par l'ovni est fréquente, nous la rencontrerons ailleurs. Quel enfant ne s'est pas étonné, comme nos témoins, d'être suivi par la Lune lors d'un trajet en voiture.
Enfin, quel bel exemple d'influence « dominant dominé » et de suggestion quand la femme pense à la Lune. Ceci est courant dans les observations ayant plusieurs témoins. Beaucoup de ces derniers identifient dans un premier temps le phénomène observé, mais finissent par récuser cette identification au fil de l'observation ou de la discussion avec les autres personnes présentes. "

Peut-être y en a-t-il d'autres dans ce texte (pas le temps de tout relire).

J'en ai croisé des dizaines d'autres c'est certain. Il te faut chercher dans les enquêtes publiées par des revues ufo de tenants ; souvent très instructives sur ce point.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il peut y avoir aussi des influences plus subtiles entre 2 ou plusieurs personnes ! ex : l'homme prend peur alors sa femme flippe aussi (ou l'inverse !) et ne réfléchit pas plus que lui; un crie à l'ovni et les autres entrent dans son trip. Plusieurs cas là aussi.

"ex :13.06.1970 23.40HL (16) FORET DU BOIS BLANC, ANGOULEME
Source : LDLN Contact Lecteurs n° 1 série 5 ; "Dossier des rencontres rapprochées en France" M. Figuet p. 344
Un jeune couple d'amoureux observe un pentagone irrégulier rouge orangé de deux fois la P.L. L'ovni se tient fixe en avant (sic !) des arbres, à moins de cent mètres du véhicule arrêté, entre le sol et la cime des arbres. La surface de l'objet est parcourue d'un réseau de lignes noires ou bleu foncé donnant un aspect de vitrail.
Le jeune homme panique, ressent des picotements dans la tête et reste aphone. Sa fiancée tremble de peur. Le silence ajoute à leur angoisse. Le conducteur démarre et fuit, roulant tous feux éteints pour ne pas attirer l'ovni.
Une trace carrée de deux mètres de côté d'herbe aplatie et jaunie est retrouvée le lendemain. Aucune trace d'accès n'est relevée par les témoins dans l'herbe haute. Il s'avérera lors de l'enquête que la fiancée aurait vu deux phénomènes similaires successivement cette nuit là.

*La Lune est au PQ le 12 et se couche à 01.24HL A 23.40HL : h° = 18 et Az° = 236."



Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Beaucoup de ces derniers identifient dans un premier temps le phénomène observé, mais finissent par récuser cette identification au fil de l'observation ou de la discussion avec les autres personnes présentes. "



La littérature ufologique en regorge de ce type de cas. Il y a contagion dans de nombreux cas, pas toujours évidente mais bien présente. J'ai quelques cas dans mes dossiers d'ailleurs. Puis il y a aussi la contagion faite/provoquée par l'enquêteur lui-même ( feu Tyrode en était à l'origine de quelques uns !). Le cas de Taizé est très très révélateur (voir le dernier Ufo log).
Le tout est d'essayer de mettre cela en "degré" d'importance.

En principe, tout cela amène lentement, doucement vers un constat assez dur pour les T/C absolue : le dossier ufologique se vide de sa substance... Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Personne a écrit:Héhé et hop, in ze pocket ! Et un livre de plus, 1 ! Merci pour l'ouvrage Gilles.

Connaissez-vous sinon des cas ufologiques en relation plus ou moins proches avec cette approche psychologique?
Des cas, où il y a influence, il y en a plein, mais pas seulement influence d'un témoin sur un autre témoin. Il y a aussi l'influence des enquéteurs sur les témoins (et parfois du témoin sur l'enquéteur), du témoin sur les animaux (et vice versa) et même sur les machines (et vice versa)

http://oncle-dom.fr/index.htm

Personne

Personne

Excellente remarque. L'influence de l'enquêteur sur le témoin. Il est vrai que dans certains (beaucoup?) de cas, l'enquêteur (ou "pseudo-enquêteur", tellement facile de nos jours..) influence grandement le témoin.

Enquêteur: "Vous avez vu un phénomène aérien non identifié?"
Témoin: "oui j'ai vu un ovni de forme triangulaire"
Enquêteur: "huum, le triangle se déplaçait lentement ou rapidement?"
Témoin: "le triangle se déplaçait rapidement"
Enquêteur: " le triangle était grand et de quelle couleur?"
Etc.


HORS, le témoin n'as jamais dit avoir vu un triangle..... Forme triangulaire, je ne saurais que citer les lanternes qui souvent semble former un triangle...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Personne a écrit:Forme triangulaire, je ne saurais que citer les lanternes qui souvent semble former un triangle...
Il y a aussi les satellites NOSS, mais la configuration en triangle a malheureusement tendance à se perdre : à l'heure actuelle, il n'y a plus qu'un triplet NOSS en service, de même que le "groupe NOSS" chinois (Yaogan 9), mais ce dernier a une fâcheuse tendance à se désolidariser. Sad


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Enquêteur: "Vous avez vu un phénomène aérien non identifié?"
Témoin: "oui j'ai vu un ovni de forme triangulaire"
Enquêteur: "huum, le triangle se déplaçait lentement ou rapidement?"
Témoin: "le triangle se déplaçait rapidement"
Enquêteur: " le triangle était grand et de quelle couleur?"
Etc.

HORS, le témoin n'as jamais dit avoir vu un triangle..... Forme triangulaire, je ne saurais que citer les lanternes qui souvent semble former un triangle...

Excellent exemple. Mais je ne suis même pas certaine, malgré cela, que d'aucuns comprendront la subtilité, tant leur envie est grande d'avoir un témoignage d'un triangle. Le triangle est la forme à la mode et permet de conforter la vague belge. Vague belge qui en a pris un sacré coup après les exemples de méprises possibles proposées par Renaud Leclet puis l'aveu de la maquette en frigolite de la photo de Petit Rechain.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum