UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai fini le livre de Lagrange. Je vais en faire un compte-rendu. Des gens l'ont déjà lu ?


_________________
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Brasero

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Venom a écrit:Je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années...

Je m'en doutais un peu. Le livre est fouillé, mais c'est l'état de la question en 1996 et depuis il y a eu Bourdais dans le genre "bourdaiserie". Et surtout, il ne parle pas des "références" de Schmitt comme l'explique Gilles. Si je ne l'avais pas lu avant, j'aurai considéré le CUFOS, comme une organisation sérieuse avec des enquêteurs sérieux. Mais le CUFOS traîne un sacré boulet avec l'enquête sur Roswell initiée par Schmitt et Randle et il est instructif de voir comment JPP décrit le CUFOS et Hynek:

Bien qu'il soit décédé, je citerai Allen Hynek, que j'ai rencontré en 1976 à l'occasion d'un congrès ovni qu'il avait organisé à Chicago (ou plus précisément à Evanston, Illinois ). Là, j'ai pu me rendre compte du fait qu'Hynek, mondialement connu pour son intervention en tant que conseiller scientifique du projet Blue Book, dans les années cinquante, n'était qu'un petit astronome scientifiquement médiocre, sans grands états de service. Son CUFOS ( Center for Ufo's Studies ) d'Evanston n'était qu'un deux-pièces où une secrétaire gérait " les conférences du maître". A cette époque Hynek, de même que Vallée, emboitait le pas à l'hypothèse du "tout paranormal", vis à vis du phénomène ovni. Il éditait une petite revue dont l'article central semblait être "l'OVNI du mois". Bref cette participation à ce colloque fut une complète perte de temps.

Le livre est intéressant par son côté anecdotique. Lagrange rencontre Cooper et décrit la réception des documents MJ-12.


_________________
"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius"La rumeur de Roswell" de P. Lagrange Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:J'ai fini le livre de Lagrange. Je vais en faire un compte-rendu. Des gens l'ont déjà lu ?
Oui, je l'ai lu à l'époque. A part une page qui sentait le "Latour boy", cela m'avait paru bon, et je lui ai dit (à Lagrange)
"tu l'as trouvé bon?", m'a-t-il dit, sachant que je je suis du genre difficile.
De fait, c'était le meilleur ouvrage disponible à l'époque. Il n'y a que "Rencontre du premier mythe" qui va plus loin

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le dernier de Gilles F t'a donc paru...
très bon.
Ne soit pas timide, dis le lui ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum