[quote="maxbill"]En parlant de l'équation de Drake :
lhommealacigarette a écrit:30.000 grain de sable environ éparpillés dans le Sahara...
l'équation de drake se base sur la chimie organique du carbone tetravalent, c'est pour sa que j'ai supprimé FC de l'équation.
Tu as le silicium, le germanium,l'azote.
c'est des données à prendre en compte qui ne sont pas intégrés à l'équation de drake..
De plus à ce jour plus de 350 exoplanètes ont été découvertes (alors que la technologie est balbutiante)une moisson impensable à l'époque de drake.
Pour le paradoxe de fermi je vais te répondre ceci:
les lois physiques sont les mêmes dans toute l'étendue de l'univers, en particulier les lois de Newton et l'équation de Tsiolkovski qui en est déduite et qui empêche tout voyage habité vers des étoiles éloignées.
Je défend cette hypothèse surtout qu'on à observé une accélération de l'expansion de l'univers.
Une étude récente sur les cosmonautes à prouvé qu'un séjour dans l'espace affaiblit considérablement le système immunitaire, et ceci sur une durée très courte, sans parler des risques de cancer multipliés par 40.
Envoyer une colonie serait suicidaire. A mon sens il y'a beaucoup de civilisations mais les limites physique nous enpecheront de les visiter.
Mais peut être avec le vaisseau Enterprise ?