https://tempspresents.com/2018/01/04/histoire-de-la-theorie-du-complot-extraterrestre/
Je lis...
Je lis...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
C'a m'a l'air assez bien résumé, sauf que je ne vois pas pourquoi il faudrait relier préférentiellement les théories du complot à la paranoia antisémite (anti-judaïste, en fait). Il y a quantités d'autres paranoias qui pourraient s'y appliquer aussi: antiflics, anticommuniste ou anticégétiste, anticléricale, antijésuite, antiarabe, antiaméricaine, etc...NEMROD34 a écrit:https://tempspresents.com/2018/01/04/histoire-de-la-theorie-du-complot-extraterrestre/
Je lis...
Joli! (quoique j'aurais préféré la "Théorie des Anciens Astrologues"Armand Cadi a écrit:Stéphane François, dans son dernier livre, Un XXIe siècle irrationnel ? termine par une conclusion nommée « L’irrationnel 2.0 » où il cite par deux fois la "Théorie des Anciens Astronomes".
Dans un premier temps on pense à un joli lapsus puis on se ravise, certainement un complot de la Guilde des correcteurs.
C'est que SYSTRAN traduit l'italien ara (autel) par l'anglais plow (charrue)Au bord de chaque objet furent vus des hommes vétus de blanc, comme des prètres autour d'une charrue.
Oui mais historiquement non.oncle dom a écrit:C'a m'a l'air assez bien résumé, sauf que je ne vois pas pourquoi il faudrait relier préférentiellement les théories du complot à la paranoia antisémite (anti-judaïste, en fait). Il y a quantités d'autres paranoias qui pourraient s'y appliquer aussi: antiflics, anticommuniste ou anticégétiste, anticléricale, antijésuite, antiarabe, antiaméricaine, etc...
+1bouba a écrit:Je crois que les pouvoirs sont très inquiets de la prolifération exponentielle du doute dans nos sociétés. La relève de la TV n'est finalement pas l'outils ultime de contrôle escompté.
Finalement, tout cela est bien plus grave que la croyance aux extraterrestres: c'est la civilisation qui s'effondre sous nos pieds.
bouba a écrit:Pas vraiment depuis le 11 septembre mais bien des décennies ou siècles avant cet attentat (Elvis, M.Monroe, Juda…)
Les conspirations ont probablement toujours existé dans notre histoire, qu'elles aient été utiles à des manipulations de l'opinion publique ou au déclenchement de conflits locaux/mondiaux et chacun peut deviner sans mal qu'elles ont de beaux jours devant elles en observant le ridicule acharnement politico-médiatique qui vise à faire rimer, en total dénie de faits validés, "conspiration factuelle" avec "constipation intellectuelle". Je dis toujours à mes amis qu'il faut faire attention à ne pas se laisser bêtement charmer par ce dictat médiatique qui nous proposerait d'être propulsés au sommet de la pyramide intellectuelle en monnayant notre adhésion au dénie de la conspiration car, non, ce n'est pas être meilleur qu'un youtubeur "conspirationniste" que de se laisser imposer un choix accompagné de son biais de confirmation. C'est être encore plus con que lui.
Je ne pense donc pas qu'il y ait une quelconque parenté avec la foufologie moderne, le scepticisme ou le 11 septembre lorsqu'on parle de théories complotistes ou conspirationnistes. La multiplication des méfiances vient peut-être du fait du développement d'internet depuis début 2000 et du détournement que certains font de la connaissances (grâce à la portée du web) mais peut-être aussi de la prise de conscience massive des tromperies passées (connaissance qui était réservée aux historiens et passionnés d'hier).
Je crois que les pouvoirs sont très inquiets de la prolifération exponentielle du doute dans nos sociétés. La relève de la TV n'est finalement pas l'outils ultime de contrôle escompté.
DAR a écrit:Perso, je pense que le développement du web, dans les années 90, y est pour quelque chose.bouba a écrit:Et je maintiens que ces théories du complot "modernes" occupent les médias mainstream depuis 2001, après une longue éclipse (dans les années 80-90, les grands médias d'actualité ne parlaient pas, ou plus, de ce genre de choses). Cela ne devrait même pas faire l'objet de contestations.
oncle dom a écrit:Perso, je pense que le développement du web, dans les années 90, y est pour quelque chose.
Dans la nuit de lundi à mardi, une véritable «chasse aux Roms» s'est produite en Seine-Saint-Denis. À l'origine de ces attaques, une rumeur calomnieuse qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, affirmant que «des Roumains» se déplaçant en camionnette blanche enlèvent des enfants et des adolescents. Depuis, la communauté rom vit dans la peur, et certains commencent à s’organiser pour pouvoir se défendre. Comment une telle rumeur, qui touche à des légendes ancestrales tenaces, est-elle possible aujourd’hui ? La réponse tient en deux mots : réseaux sociaux. Pourtant, nombreux ont été ceux, des autorités judiciaires, policières, municipales, à démentir cette infox. En vain. Pour les médias traditionnels qui se lancent les uns derrière les autres dans le fact checking, cette affaire des rumeurs d’enlèvements d’enfants par des Roms est un cas d’école. Est-ce qu’il sert encore à quelque chose ? Que peuvent les fact checkers face à la désinformation ? A deux mois des élections européennes, il nous a paru important de poser la question...
Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique "Les Décodeurs"
L'exercice de la vérification ne prétend pas à faire disparaître les rumeurs. Notre travail de fact checkeur est un travail d'investigation journalistique classique. Mais au delà de faire un article, il faut éduquer le lecteur à la vérification.
UFO SCEPTICISME » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François)