UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François)

+3
nablator
Armand Cadi
NEMROD34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

https://tempspresents.com/2018/01/04/histoire-de-la-theorie-du-complot-extraterrestre/

Je lis...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:https://tempspresents.com/2018/01/04/histoire-de-la-theorie-du-complot-extraterrestre/

Je lis...
C'a m'a l'air assez bien résumé, sauf que je ne vois pas pourquoi il faudrait relier préférentiellement les théories du complot à la paranoia antisémite (anti-judaïste, en fait). Il y a quantités d'autres paranoias qui pourraient s'y appliquer aussi: antiflics, anticommuniste ou anticégétiste, anticléricale, antijésuite, antiarabe, antiaméricaine, etc...

http://oncle-dom.fr/index.htm

Armand Cadi

Armand Cadi

Il faut voir les complots là où ils sont.

Stéphane François, dans son dernier livre, Un XXIe siècle irrationnel ? termine par une conclusion nommée « L’irrationnel 2.0 » où il cite par deux fois la "Théorie des Anciens Astronomes".
Dans un premier temps on pense à un joli lapsus puis on se ravise, certainement un complot de la Guilde des correcteurs.

oncle dom

oncle dom

Armand Cadi a écrit:Stéphane François, dans son dernier livre, Un XXIe siècle irrationnel ? termine par une conclusion nommée « L’irrationnel 2.0 » où il cite par deux fois la "Théorie des Anciens Astronomes".
Dans un premier temps on pense à un joli lapsus puis on se ravise, certainement un complot de la Guilde des correcteurs.
Joli! (quoique j'aurais préféré la "Théorie des Anciens Astrologues"  Wink
Mais on peut aussi soupçonner que ce soit l'effet d'un correcteur orthographique "made in China".
Après tout Vallée, en faisant confiance à un traducteur automatique, nous avait sorti, à propos de l'OVNI de la bataille de Cannes:
Au bord de chaque objet furent vus des hommes vétus de blanc, comme des prètres autour d'une charrue.
C'est que SYSTRAN traduit l'italien ara (autel) par l'anglais plow (charrue)

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:C'a m'a l'air assez bien résumé, sauf que je ne vois pas pourquoi il faudrait relier préférentiellement les théories du complot à la paranoia antisémite (anti-judaïste, en fait). Il y  a quantités d'autres paranoias qui pourraient s'y appliquer aussi: antiflics, anticommuniste ou anticégétiste, anticléricale, antijésuite, antiarabe, antiaméricaine, etc...
Oui mais historiquement non.
https://tempspresents.com/2018/07/12/le-conspirationnisme-rime-t-il-toujours-avec-lantisemitisme/

http://nabbed.unblog.fr/

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une simple remarque d'ordre général : depuis le 11 septembre 2001, et de façon exponentielle ces dernières années, les problèmes liés à ce qu'on pourrait appeler le raisonnement conspirationniste sont devenus un sujet de société, traité notamment par les médias mainstream.

Mais il faut se souvenir, et souligner, qu'avant eux, ce sont principalement les ufosceptiques qui ont analysé et dénoncé ces biais de raisonnement. Les théories du complot "modernes" ont en effet d'abord fleuri dans le microcosme ufologique, dans la seconde moitié du XXe siècle, avant de contaminer comme des moisissures un peu tous les sujets, à la faveur du développement d'internet qui permet à un peu tout le monde d'avoir accès à la parole publique.

bouba

bouba

Pas vraiment depuis le 11 septembre mais bien des décennies ou siècles avant cet attentat (Elvis, M.Monroe, Juda…)  

Les conspirations ont probablement toujours existé dans notre histoire, qu'elles aient été utiles à des manipulations de l'opinion publique ou au déclenchement de conflits locaux/mondiaux et chacun peut deviner sans mal qu'elles ont de beaux jours devant elles en observant le ridicule acharnement politico-médiatique qui vise à faire rimer, en total dénie de faits validés, "conspiration factuelle" avec "constipation intellectuelle". Je dis toujours à mes amis qu'il faut faire attention à ne pas se laisser bêtement charmer par ce dictat médiatique qui nous proposerait d'être propulsés au sommet de la pyramide intellectuelle en monnayant notre adhésion au dénie de la conspiration car, non, ce n'est pas être meilleur qu'un youtubeur "conspirationniste" que de se laisser imposer un choix accompagné de son biais de confirmation. C'est être encore plus con que lui.

Je ne pense donc pas qu'il y ait une quelconque parenté avec la foufologie moderne, le scepticisme ou le 11 septembre lorsqu'on parle de théories complotistes ou conspirationnistes. La multiplication des méfiances vient peut-être du fait du développement d'internet depuis début 2000 et du détournement que certains font de la connaissances (grâce à la portée du web) mais peut-être aussi de la prise de conscience massive des tromperies passées (connaissance qui était réservée aux historiens et passionnés d'hier).
Je crois que les pouvoirs sont très inquiets de la prolifération exponentielle du doute dans nos sociétés. La relève de la TV n'est finalement pas l'outils ultime de contrôle escompté.

oncle dom

oncle dom

bouba a écrit:Je crois que les pouvoirs sont très inquiets de la prolifération exponentielle du doute dans nos sociétés. La relève de la TV n'est finalement pas l'outils ultime de contrôle escompté.
+1
Les réseaux sociaux sont en train de remplacer la démocratie (ou prétendue telle) par la morocratie: ils donnent le pouvoir aux cons à grande gueule. Histoire de la théorie du complot extraterrestre (Stéphane François) 969947
Une bonne analyse d'Olivier Costa:
Et comme les gilets jaunes essaiment en Europe, on peut penser qu'il y aura une tentative de réaction des hommes politiques. Mais auront ils lu Oliver Costa?
Finalement, tout cela est bien plus grave que la croyance aux extraterrestres: c'est la civilisation qui s'effondre sous nos pieds. affraid

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Mon Oncle
Finalement, tout cela est bien plus grave que la croyance aux extraterrestres: c'est la civilisation qui s'effondre sous nos pieds.

diablotin content


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bouba a écrit:Pas vraiment depuis le 11 septembre mais bien des décennies ou siècles avant cet attentat (Elvis, M.Monroe, Juda…)  

Les conspirations ont probablement toujours existé dans notre histoire, qu'elles aient été utiles à des manipulations de l'opinion publique ou au déclenchement de conflits locaux/mondiaux et chacun peut deviner sans mal qu'elles ont de beaux jours devant elles en observant le ridicule acharnement politico-médiatique qui vise à faire rimer, en total dénie de faits validés, "conspiration factuelle" avec "constipation intellectuelle". Je dis toujours à mes amis qu'il faut faire attention à ne pas se laisser bêtement charmer par ce dictat médiatique qui nous proposerait d'être propulsés au sommet de la pyramide intellectuelle en monnayant notre adhésion au dénie de la conspiration car, non, ce n'est pas être meilleur qu'un youtubeur "conspirationniste" que de se laisser imposer un choix accompagné de son biais de confirmation. C'est être encore plus con que lui.

Je ne pense donc pas qu'il y ait une quelconque parenté avec la foufologie moderne, le scepticisme ou le 11 septembre lorsqu'on parle de théories complotistes ou conspirationnistes. La multiplication des méfiances vient peut-être du fait du développement d'internet depuis début 2000 et du détournement que certains font de la connaissances (grâce à la portée du web) mais peut-être aussi de la prise de conscience massive des tromperies passées (connaissance qui était réservée aux historiens et passionnés d'hier).
Je crois que les pouvoirs sont très inquiets de la prolifération exponentielle du doute dans nos sociétés. La relève de la TV n'est finalement pas l'outils ultime de contrôle escompté.

Naturellement que les idées conspirationnistes ont toujours germé dans les esprits des hommes. C'est pourquoi j'ai pris soin de préciser "théories du complot "modernes"", c'est-à-dire celles impliquant un complot de son propre gouvernement. L'affaire JFK, c'est après les premières accusations de cover up gouvernemental à propos des soucoupes volantes...

Et je maintiens que ces théories du complot "modernes" occupent les médias mainstream depuis 2001, après une longue éclipse (dans les années 80-90, les grands médias d'actualité ne parlaient pas, ou plus, de ce genre de choses). Cela ne devrait même pas faire l'objet de contestations.

oncle dom

oncle dom

DAR a écrit:
bouba a écrit:Et je maintiens que ces théories du complot "modernes" occupent les médias mainstream depuis 2001, après une longue éclipse (dans les années 80-90, les grands médias d'actualité ne parlaient pas, ou plus, de ce genre de choses). Cela ne devrait même pas faire l'objet de contestations.
Perso, je pense que le développement du web, dans les années 90, y est pour quelque chose.

http://oncle-dom.fr/index.htm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:Perso, je pense que le développement du web, dans les années 90, y est pour quelque chose.

Cela va de soi. L'accès de tous ou presque à la parole publique est à l'origine du phénomène.

Et c'est certainement aussi parce que les ufologues, c'est-à-dire un peu n'importe qui, ont eu accès auparavant à la parole publique que le thème du complot sur les ovnis a rapidement émergé.

Et ce sont donc les ufosceptiques qui se sont trouvés confrontés les premiers à cette thématique...

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'écoute ce matin de cette émission de FC sur ce qu'on nomme actuellement les fact checkers me fait penser à ce que les ufosceptiques, et plus largement tous les rationalistes, font depuis des lustres. Les pratiques qu'ils combattaient se sont depuis étendues à un peu tous les domaines.

Dans la nuit de lundi à mardi, une véritable «chasse aux Roms» s'est produite en Seine-Saint-Denis. À l'origine de ces attaques, une rumeur calomnieuse qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, affirmant que «des Roumains» se déplaçant en camionnette blanche enlèvent des enfants et des adolescents. Depuis, la communauté rom vit dans la peur, et certains commencent à s’organiser pour pouvoir se défendre. Comment une telle rumeur, qui touche à des légendes ancestrales tenaces, est-elle possible aujourd’hui ? La réponse tient en deux mots : réseaux sociaux. Pourtant, nombreux ont été ceux, des autorités judiciaires, policières, municipales, à démentir cette infox. En vain. Pour les médias traditionnels qui se lancent les uns derrière les autres dans le fact checking, cette affaire des rumeurs d’enlèvements d’enfants par des Roms est un cas d’école. Est-ce qu’il sert encore à quelque chose ? Que peuvent les fact checkers face à la désinformation ? A deux mois des élections européennes, il nous a paru important de poser la question...

Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique "Les Décodeurs"

   L'exercice de la vérification ne prétend pas à faire disparaître les rumeurs. Notre travail de fact checkeur est un travail d'investigation journalistique classique. Mais au delà de faire un article, il faut éduquer le lecteur à la vérification.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/chasse-aux-roms-elections-europeennes-que-peut-encore-le-fact-checking

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum