Je collectionne les textes de Pierre Lagrange. Ce week-end à ma médiathèque municipale, j'ai lu "Les extraterrestres et la fin de la croyance populaire", dans Sciences et Science-Fiction, éditions de la Martinière, 2010.
J'admire le titre à double sens : il ne faut bien sûr pas comprendre, la fin de la croyance aux extraterrestres qui nous visitent. Surtout pas !
C'est cependant vrai que personne n'est à l'abri de se faire des illusions que ce soit un astronome ou un ufologue. Il n'y a en effet pas que le public qui soit crédule, les savants le sont parfois. Pierre Lagrange, lui, ne croit pas à la crédulité du tout pour expliquer quoi que ce soit. Voyons son raisonnement :
Conclusion : Avec suffisamment de cécité sélective et de raisonnements spécieux on peut prouver tout ce qu'on veut. Bien joué.
J'admire le titre à double sens : il ne faut bien sûr pas comprendre, la fin de la croyance aux extraterrestres qui nous visitent. Surtout pas !
"La question n'est pas" est la marque de fabrique de Pierre Lagrange. Il faut à tout prix déconstruire le mythe de la crédulité populaire...Il est tentant de réduire l'extraterrestre à ses diverses représentations et d'en déduire de savantes conclusions sur l'existence de croyances populaires opposées à la démarche scientifique. Il y aurait ainsi d'un côté la bioastronomie et de l'autre les petits hommes verts, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) lancé dans les années 1960 et les soucoupes volantes. En fait, cette représentation du problème est fausse. La question n'est pas : « Comment expliquer ces croyances populaires aux extraterrestres ? » mais « Qu'est-ce qui explique cette volonté de départager science et croyance ? » ou encore : « Comment en est-on arrivé, à travers la construction de ces différentes figures d'extraterrestres, à une vision aussi tranchée opposant un "public crédule" à des "savants rationnels" ? »
Bien sûr ! Plus personne ne pointe un télescope vers Mars depuis un siècle de peur de voir des canaux.La solution de la disparition des canaux et de leurs ingénieurs martiens ne se trouve donc pas dans une réfutation brillante produite au début du XXe siècle. Pourquoi la majorité des astronomes n'en voyaient-ils plus ? Non pas parce qu'ils auraient su mieux regarder mais pour une raison très simple : parce qu'ils évitaient de regarder.
C'est cependant vrai que personne n'est à l'abri de se faire des illusions que ce soit un astronome ou un ufologue. Il n'y a en effet pas que le public qui soit crédule, les savants le sont parfois. Pierre Lagrange, lui, ne croit pas à la crédulité du tout pour expliquer quoi que ce soit. Voyons son raisonnement :
Et alors ? Il n'y a pas besoin que le public dans son ensemble ou en majorité croie aux soucoupes, au contraire, une rumeur s'auto-entretient très bien à partir de quelques histoires présentées comme fiables.Le public ne croit pas aux soucoupes, il croit que « les autres » y croient
L'historien ou le sociologue peut-être pas, s'ils sont allergiques à la psychologie. Non, il ne faut jamais invoquer la psychologie, c'est mal, après tout les témoins ne sont pas fous, n'est ce pas ? Si ça se trouve la psychologie est une invention des rationalistes pour dénigrer les soucoupistes !l'historien ou le sociologue qui commente la croyance populaire aux soucoupes n'explique donc rien, il ne fait que prolonger le discours des acteurs de la controverse.
Il y a toujours plus crédule que soi. Keyhoe est-il vraiment connu comme démystificateur ?Keyhoe va réagir pour démystifier cette vague de crédulité
Il faut dire ça aux pontes de l'exopolitique, aux disclosuristes, aux évangélistes de l'incursion ET, aux sectes New Age et à leurs millions de vrais croyants.L'extraterrestre ne fournit pas de raisons de croire mais de douter.
Conclusion : Avec suffisamment de cécité sélective et de raisonnements spécieux on peut prouver tout ce qu'on veut. Bien joué.