UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Effet  d'extraction de Penrose  Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Effet  d'extraction de Penrose  Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Effet  d'extraction de Penrose  Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Effet  d'extraction de Penrose  Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Effet  d'extraction de Penrose  Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Effet  d'extraction de Penrose  Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Effet  d'extraction de Penrose  Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Effet  d'extraction de Penrose  Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Effet  d'extraction de Penrose  Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Effet  d'extraction de Penrose  Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Effet  d'extraction de Penrose  Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Effet  d'extraction de Penrose  Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Effet  d'extraction de Penrose  Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Effet  d'extraction de Penrose  Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Effet  d'extraction de Penrose  Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Effet d'extraction de Penrose

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Effet  d'extraction de Penrose  Empty Effet d'extraction de Penrose 31/08/12, 01:44 pm

Invité


Invité

Bonjour il y'à peu j'ouvrais un forum concernant des technologies qui émergeront probablement dans un lointain futur, comme "le télescope à lentille gravitationnelle solaire"

Pour cette fois je vais viser plus fort, avez vous entendu parler de l'effet d'extraction de penrose ?

l'effet d'extraction de Penrose est le nom donné à un processus physique qui permet d'extraire de l'énergie d'un trou noir en rotation, particulièrement efficace sur les trous noirs de Kerr-Newman.

Il à été nommé en l'honneur du mathématicien Roger Penrose qui l'a théorisé dans les années 70.

L'extraction d'énergie d'un trou noir diminurait son énergie cinétique d'aprés la formule d'einstein E=mc2 si l'énergie cinétique diminue logiquement sa masse va diminer de pair et l'extraction d'énergie est possible.

l'effet d'extraction de Penrose ne fonctionnerait que sur un trou noir en rotation, les calculs de penrose estiment que le maximum d'énergie que l'on pourrait extraire d'un trou noir en rotation est de 29% ce qui est colossal.

Il est tentant d'imaginer une civilisation avancée extraire de l'énergie par cette manière, mais il est beaucoup plus réaliste de penser que cela restera une "curiosité" de la physique.


L'effet d'extraction de penrose est aussi utilisé dans la science fiction pour une survie éventuelle de l'espèce humaine aprés que toutes les étoiles de l'univers se seront éteintes.

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l'extraction de penrose, un papier démontrant sa faisabilité mathématique:

http://www.ias.ac.in/jarch/jaa/6/85-100.pdf

Bonne journée
Cordialement

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

lhommealacigarette a écrit:

l'effet d'extraction de Penrose est le nom donné à un processus physique qui permet d'extraire de l'énergie d'un trou noir en rotation, particulièrement efficace sur les trous noirs de Kerr-Newman.

Pas entendu parlé. Avant de te lire, je pensais à un équivalent SF et "stargateique" de l'E2PZ ou extracteur du point 0, dont je ne sais pas si le principe fut théorisé un jour Smile


_________________
Effet  d'extraction de Penrose  BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEffet  d'extraction de Penrose  Brasero

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je peux déjà de dire que tous les trous noirs tournent heureusement sur eux-même. Peut-être y en a-t-il quelques uns dans l'univers qui ne tournent pas, mais ce serait le fruit d'un énorme hasard. Un nuage qui se condense aura toujours un "moment de rotation". Comme dans le cas d'un foule de badauds, il est quasi impossible que la somme de leur moment de rotation soit égal à zéro. C'est ce même principe "pratique" qui se cache derrière toutes les rotations dans l'espace: Galaxies, systèmes solaires, planètes, astéroïdes.

Quant à l'utilité de récupérer des énergies "astrales", comme avec des sphères de Dyson, ça m'est toujours apparu comme un scénario de science fiction qui se révèlera inutile:
Qui dit qu'une civilisation de type X sera énorme en terme d'individus? Et qui dit que les besoins individuels auront augmenté?
Si on regarde notre exemple, notre taux de natalité chute et nos dépenses énergétiques n'ont certes pas diminué vraiment, mais le rendement spécifique de tout ce qu'on utilise au quotidien à explosé. Songe aux V16 20litres de 100cv des années 20 et aux 1.4l 170cv d'aujourd'hui. Songe au pétrole brulé aux premières heures de la révolution industrielle. Et pour le futur, songe à ce qu'internet va engendrer, à distance, ou à proximité pour chacun. Isaac Asimov avait écrit une nouvelle où tout le monde se télétransportait d'appartements en appartements pour aller partout et délaissaient les rues à la nature. Aujourd'hui on en est pas là, mais déjà, combien de démarches administratives se font devant un écran de PC? Combien de kilomètres sont économisés parce que des amis se voient au quotidien, sur Facebook? Est-ce que dans 10000ans on se rendra à son travail? Est-ce qu'il y aura encore un "travail"?

Toutes ces questions me font penser que les sphères de Dyson et ici l'extracteur de Penrose ne verront en fait jamais le jour, même si leur faisabilité technique est envisageable.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

PhD Smith tu parles peut être de l'effet casimir ?

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/effet-casimir-dynamique-on-a-cree-de-la-lumiere-a-partir-du-vide_34780/


Il me semble qu'une jeune égyptienne à breveté un système de propultion basé sur ce principe mais c'est tellement ... faible que sa semble peu interessant.

En ayant "discuté" sur futura science avec les modérateurs ils pensent que "l'énergie du point 0" ou l'effet casimir dans la propultion spatiale ne servirait à rien, du pif gadjet, pas plus qu'une supposé "extraction d'énergie du vide".

Stargate devrait revoir sa copie.


Sébastien désolé de te contredire mais les trous noirs dit de Schwarzschild ne tournent pas sur eux même, leurs mouvements angulaire sont nuls. Théoriquement ces trous noirs se forment dans des conditions particulière(étoile génitrice sans aucune rotation), qu'il ne doit pas y avoir en pratique, mais en théorie oui.

L'on considère également que les trous noirs stellaires sont des trous noirs dit de Schwarzschild car leurs vitesses de rotation est négligeable en comparaison à la célérité lumière.

Par contre la nouvelle de isaa asimov sa me fait penser à "retour vers le futur 3" la fameuse scène de l' époque du farwest ou le doc est bourré et il raconte aux locaux que dans le futur les gens se promeneront non pas pour vaguer à des occupations mais comme "loisir de détente", et ils se moquent de lui y voyant des propos d'un homme alcoolisé.

C'est quand même comique quand tu y pense :=)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

lhalc a écrit:qu'il ne doit pas y avoir en pratique, mais en théorie oui.

J'ai vu pire comme contradiction, on est d'accord, c'est possible en théorie, juste "impossible" dans la pratique.

Ton souvenir du Doc me rapelle une vraie histoire d'un taxi marseillais qui me racontait comment des ingénieurs chinois du centre de la Chine en déplacement à Marseille se demandaient ce que faisait ces gens qui couraient sur la Corniche (des joggeurs en fait!) et ce qu'étaient ces gros véhicules (des caravanes!). Les explications du chauffeur les laissèrent pantois...

Des gens courent pour rien, d'autres embarquent leur maison sur leur voiture pour voyager, pour rien!

Qu'est-ce qui nous attend dans 10000ans? Effet  d'extraction de Penrose  632776


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

Sebastien a écrit:
lhalc a écrit:qu'il ne doit pas y avoir en pratique, mais en théorie oui.

J'ai vu pire comme contradiction, on est d'accord, c'est possible en théorie, juste "impossible" dans la pratique.

Ton souvenir du Doc me rapelle une vraie histoire d'un taxi marseillais qui me racontait comment des ingénieurs chinois du centre de la Chine en déplacement à Marseille se demandaient ce que faisait ces gens qui couraient sur la Corniche (des joggeurs en fait!) et ce qu'étaient ces gros véhicules (des caravanes!). Les explications du chauffeur les laissèrent pantois...

Des gens courent pour rien, d'autres embarquent leur maison sur leur voiture pour voyager, pour rien!

Qu'est-ce qui nous attend dans 10000ans? Effet  d'extraction de Penrose  632776

C'est trop marrant Very Happy , le choc des civilisations

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

lhommealacigarette a écrit:C'est trop marrant Very Happy , le choc des civilisations

Et encore, c'est confirmé par JPP:
http://www.jp-petit.org/CHRONIQUES/10_03_13.htm

Ma doué, ce qui n'est ni drôle ni poétique n'est pas vraiment sérieux. Je vais vous raconter une anecdote parfaitement authentique. Un jour je prends en stop deux Chinois, à la sortie de Pertuis, qui souhaitaient aller à Aix. Que faisaient-ils dans la région ? C'est simple : la Chine s'est aperçue que les charrues, les outils agricoles français n'étaient pas encore made in china. Il fallait y y porter remède. Ces deux fils de l'Empire du Milieu étaient donc en stage dans une entreprise agricole de la région, pour étudier de près les matériels.

Quand ils sont montés dans ma voiture, je leur ai dit :

- Cette invasion économique du monde entier par les produits Chinois, il faut lutter contre. Je vais conquérir le marché chinois avec un produit, face auquel les producteurs de là-bas seront complètement désarmés.

- Ah, mais quel est ce produit miracle ?

- Un produit gratuit. Je diffuse déjà à des dizaines de milliers d'exemplaires mes bandes dessinées, traduites en 33 langues, y compris le chinois, d'ailleurs. C'est téléchargeable gratuitement. Face à ça, vous, les Chinois, vous n'êtes pas de taille. Comme c'est gratuit, impossible de baisser les prix !

Les deux zigues m'écoutent avec attention. On arrive à Aix. Ils me remercient pour la course. En me quittant, l'un d'eux passe la tête à la portière et me dit :

- Avant qu'on se quitte, j'aimerais avoir la réponse à une question qui me trotte dans la tête depuis qu'on a quitté Pertuis : " Comment faites-vous pour gagner de l'argent avec un produit gratuit ?"


_________________
Effet  d'extraction de Penrose  BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEffet  d'extraction de Penrose  Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

lhommealacigarette a écrit:PhD Smith tu parles peut être de l'effet casimir ?

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/effet-casimir-dynamique-on-a-cree-de-la-lumiere-a-partir-du-vide_34780/

Oui, CancerMan, ça a l'air d'être ça. Ça ressemble à du techno-blabla, mais l'effet Casimir a dû jouer une lointaine influence sur le concept d'E2PZ dans Star Gate.


_________________
Effet  d'extraction de Penrose  BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEffet  d'extraction de Penrose  Brasero

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

JPP a écrit:Que faisaient-ils dans la région ? C'est simple : la Chine s'est aperçue que les charrues, les outils agricoles français n'étaient pas encore made in china. Il fallait y y porter remède. Ces deux fils de l'Empire du Milieu étaient donc en stage dans une entreprise agricole de la région, pour étudier de près les matériels.

Cette entreprise c'est Pellenc, à Pertuis:
http://www.pellenc.com/innovation-RetD.aspx


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Sebastien a écrit:
JPP a écrit:Que faisaient-ils dans la région ? C'est simple : la Chine s'est aperçue que les charrues, les outils agricoles français n'étaient pas encore made in china. Il fallait y y porter remède. Ces deux fils de l'Empire du Milieu étaient donc en stage dans une entreprise agricole de la région, pour étudier de près les matériels.

Cette entreprise c'est Pellenc, à Pertuis:
http://www.pellenc.com/innovation-RetD.aspx

Les contrats de vente avec la Chine peuvent contenir des clauses d'échange technologique malheureusement, mais c'est comme ça. C'est fini l'espionnage industriel!


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Ahquandmême

Ahquandmême

Sebastien a écrit:C'est fini l'espionnage industriel!

Enfin la Chine conserve quand même des méthodes peu fairplay quand il s'agit d'accroître sa compétitivité sur un marché tout de même ...
Je suis dans le brevet et le transfert de techno et on sait bien qu'il faut à tout prix éviter de se frotter à la chine, tant que faire se peut ...

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ahquandmeme a écrit:Je suis dans le brevet et le transfert de techno et on sait bien qu'il faut à tout prix éviter de se frotter à la chine, tant que faire se peut ...

Eh oui, mais quand tes clients sont chinois: ils achètent là où on veut bien leur expliquer comment fabriquer eux-même pour plus tard. C'est sur, c'est une stratégie à court terme... Pour nous.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum