UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU

+2
marcassite
Bob Rekin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Superbe bolide lent et fragmenté au-dessus du Royaume-Uni et de l'Irlande vendredi soir, vu également depuis les Pays-Bas et au moins un observateur du Nord-Pas de Calais (cf page facebook de Ciel des Hommes).
Les vidéos ont de quoi faire baver ! Shocked

http://www.satobs.org/seesat/Sep-2012/0262.html
http://www.satobs.org/seesat/Sep-2012/0263.html
http://www.satobs.org/seesat/Sep-2012/0264.html
http://sattrackcam.blogspot.nl/2012/09/fireball-over-n-europe-on-21-september.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Magnifique en effet !

Voir photos et vidéos ici aussi :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2207180/Huge-fireballs-shoot-night-sky-spectacular-meteor-shower---turns-probably-space-junk-falling-Earth.html?ito=feeds-newsxml

Avec autant d'images la trajectoire va être aisée à reconstituer pour ceux qui voudront savoir l'origine et le point de chute.

Durée dans les 45s, lent et fragmentation style Peekshill. Vraiment superbe.

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Magnifique en effet !

Voir photos et vidéos ici aussi :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2207180/Huge-fireballs-shoot-night-sky-spectacular-meteor-shower---turns-probably-space-junk-falling-Earth.html?ito=feeds-newsxml

Avec autant d'images la trajectoire va être aisée à reconstituer pour ceux qui voudront savoir l'origine et le point de chute.

Durée dans les 45s, lent et fragmentation style Peekshill. Vraiment superbe.
Ouaip, mais nous butons encore sur le problème de l'ablation pour la reconstitution du "dark flight" Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rencontre du ciel et de l'espace à la Villette :
- "Détecter, localiser les chutes de météorites", par T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul. Jeudi 1er à 16h45"

Oncle Dom , toi qui est un heureux retraité ne pourais-tu y aller pour leur poser des questions à ce sujet ?
Ou tenter de trouver comment les contacter via email sur cette question ?
Avec la rentrée , pas trop de dispo pour ce loisir de mon coté Sad

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Définitivement un bolide naturel, pas une rentrée atmosphérique artificielle : http://sattrackcam.blogspot.nl/2012/09/more-on-21-september-2012-fireball-why.html

Et chic, il y a déjà une reconstitution (à affiner, cela va de soit) de la trajectoire du bolide ! cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:
Rencontre du ciel et de l'espace à la Villette :
- "Détecter, localiser les chutes de météorites", par T. Eyrignoux, G. Laurent et A. Paul. Jeudi 1er à 16h45"

Oncle Dom , toi qui est un heureux retraité ne pourais-tu y aller pour leur poser des questions à ce sujet ?
Ou tenter de trouver comment les contacter via email sur cette question ?
Avec la rentrée , pas trop de dispo pour ce loisir de mon coté Sad
Vu mes horaires actuels de veille-sommeil, je n'y serai pas non plus (je vis au rythme du "sol" martien et non du jour terrestre).
Je viens d'envoyer un mail à Thomas Eyrignoux, le seul dont j'ai trouvé les coordonnées. Il n'a que 21 ans, et a fait un projet étudiant en partenariat avec l'AFA. J'ignore encore s'il collabore avec Xavier Passot.

http://oncle-dom.fr/index.htm

7Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Empty je crois l'avoir vu aussi! 26/09/12, 09:32 pm

Afenfruh


Invité

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre car j'ai vu un phénomène similaire à ce qui a été décrit plus haut.
1- c'était le 21 septembre vers 23h55 (ça correspondrait à l'heure TU? )
2- J'étais sur la nationale reliant Cambrai(59) à Arras(62) au niveau de la commune de Marquion.
3- Ce qui me chagrine, c'est que ce phénomène semblait progresser de manière horizontale dans le sens Cambrai - Arras, soit est-Ouest environ, et donc n'avait pas de trajectoire de "chute".
4- Ce que j'ai vu: une sorte de "boule de feu" jaune qui avançait relativement lentement (mais qui allait plus vite que moi qui roulait à 80 km/h environ), parallèle à ma route (sur ma droite) dont je ne pouvais estimer ni la taille (mais bien plus importante que le diamètre d'une étoile), ni la distance, ni l'altitude (en tout cas assez bas). Cette boule a tout d'abord perdu un fragment plus orangé, a continué sa trajectoire (horizontale toujours) puis semble s'être éclatée en 4/5 morceaux. Malheureusement, l'observation de la chose s'est arrêtée là car j'ai été masqué par les premières habitations du village de Marquion (preuve que la boule était assez bas dans le ciel). Le phénomène a duré (difficile d'être précis) une vingtaine/trentaine de secondes.
5- Je suis resté un moment incrédule car je n'arrivais pas à trouver d'explication satisfaisante à mon observation et je ne suis pas un "chasseur d'ovni" ni un passionné d'astronomie. J'avoue avoir immédiatement pensé aux petits hommes verts tant le truc était extraordinaire pour moi. Comme les vidéos semblent correspondre à peu près à mon observation, que l'horaire correspond (si toutefois 23h55 = 21h55 TU) et que, apparemment,il y a un autre observateur du Pas-de-Calais, je pense avoir observé la même chose. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était troublant et impressionnant.

Désolé pour la longueur de mes explications, je retourne à ma vie routinière: Non, je n'ai pas vu d'extra-terrestres... Bonne soirée

oncle dom

oncle dom

Afenfruh a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de répondre car j'ai vu un phénomène similaire à ce qui a été décrit plus haut.
1- c'était le 21 septembre vers 23h55 (ça correspondrait à l'heure TU? )
2- J'étais sur la nationale reliant Cambrai(59) à Arras(62) au niveau de la commune de Marquion.
3- Ce qui me chagrine, c'est que ce phénomène semblait progresser de manière horizontale dans le sens Cambrai - Arras, soit est-Ouest environ, et donc n'avait pas de trajectoire de "chute".
J'ai vu ce type de trajectoire en 1976. La trajectoire parait horizontale, parce que la hauteur angulaire ne semble pas diminuer. Mais c'est un simple effet de perspective: le rapprochement compense la perte d'altitude. Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU 416323

4- Ce que j'ai vu: une sorte de "boule de feu" jaune qui avançait relativement lentement (mais qui allait plus vite que moi qui roulait à 80 km/h environ),
Evidemment! Si tu allais plus vite qu'un bolide, j'te dis pas l'amende pour excès de vitesse. affraid

parallèle à ma route (sur ma droite) dont je ne pouvais estimer ni la taille (mais bien plus importante que le diamètre d'une étoile), ni la distance, ni l'altitude (en tout cas assez bas). Cette boule a tout d'abord perdu un fragment plus orangé, a continué sa trajectoire (horizontale toujours) puis semble s'être éclatée en 4/5 morceaux.
Oui, c'est typique

Malheureusement, l'observation de la chose s'est arrêtée là car j'ai été masqué par les premières habitations du village de Marquion (preuve que la boule était assez bas dans le ciel).
Ca aussi, c'est typique, hélas. :(discuss):

Le phénomène a duré (difficile d'être précis) une vingtaine/trentaine de secondes.
Ca colle avec les autres observations.

5- Je suis resté un moment incrédule car je n'arrivais pas à trouver d'explication satisfaisante à mon observation et je ne suis pas un "chasseur d'ovni" ni un passionné d'astronomie. J'avoue avoir immédiatement pensé aux petits hommes verts tant le truc était extraordinaire pour moi. Comme les vidéos semblent correspondre à peu près à mon observation, que l'horaire correspond (si toutefois 23h55 = 21h55 TU)
exact.

et que, apparemment,il y a un autre observateur du Pas-de-Calais, je pense avoir observé la même chose. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était troublant et impressionnant.

Désolé pour la longueur de mes explications, je retourne à ma vie routinière: Non, je n'ai pas vu d'extra-terrestres... Bonne soirée
Si, si! Tu as bel et bien vu un objet extra-terrestre. cheers

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Merci Afenfruh ! Votre témoignage est intéressant à plus d'un titre et les remarques/indications postées par Oncle Dom le montrent.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un bolide pris en excès de lenteur : http://cieletespace.fr/node/9605

Et merci beaucoup au passage à Afenfruh pour son témoignage ! cheers

apparemment,il y a un autre observateur du Pas-de-Calais, je pense avoir observé la même chose.
Oui, l'autre témoin était à Noyelles-sous-Lens, en compagnie d'un collègue.
Quand il a vu les vidéos du bolide, il a reconnu immédiatement ce qu'il avait observé. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

afenfruh


Invité

Merci pour vos commentaires et explications.

Maintenant, mon sentiment oscille entre la plaisir d'avoir vu un phénomène naturel apparemment rare et la déception d'avoir une explication scientifique à mon observation... Ben oui, ça aurait été sympa de conserver un doute sur ce que j'ai vu.... alien

Sinon, dernier détail: je ne me souviens pas avoir vu de "traînée" derrière la boule de feu alors que sur les vidéos, elle est assez visible, est-ce aussi un phénomène optique?

En tout cas, merci encore de votre attention et bravo pour votre passion, je vous tiens au courant si je revois des trucs bizarres dans le ciel.... Wink

oncle dom

oncle dom

afenfruh a écrit:Merci pour vos commentaires et explications.

Maintenant, mon sentiment oscille entre la plaisir d'avoir vu un phénomène naturel apparemment rare et la déception d'avoir une explication scientifique à mon observation... Ben oui, ça aurait été sympa de conserver un doute sur ce que j'ai vu.... alien
Il te reste la possibilité de te raccrocher à l'hypothèse d'un vaisseau extraterrestre en perdition Wink

Sinon, dernier détail: je ne me souviens pas avoir vu de "traînée" derrière la boule de feu alors que sur les vidéos, elle est assez visible, est-ce aussi un phénomène optique?
La trainée, ce sont de petits fragments qui se détache. Celui que j'ai vu en 1976 était orange, mais perdait en permanence de petits fragments qui ralentissaient aussitôt et changeait de couleur pour former une magnifique queue verte. Ici tu a vu au moins un fragment se détacher, puis une fragmentation ultérieure. Certaines vidéos montrent une kyrielle de petits fragments, mais depuis le Pas de Calais, ils étaient trop faibles pour être vus

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Il va peut-être y avoir du nouveau dans les prochaines jours/semaines...
Le bolide vu au Canada 155 minutes après celui du Royaume Uni pourrait être en fait une retombée de ce dernier qui aurait ricoché sur l'atmosphère au bout de 3 minutes d'Earth Grazing', selon Esko Lyytinen, mathematicien et membre du réseau d'observation finlandais Ursa Astronomical Association.

Il suffirait pour cela qu'un fragment invisible soit reparti dans l'espace.

Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Boomerang_meteor_orbit

Sources:
http://astrobob.areavoices.com/2012/10/05/unique-uk-meteor-proves-what-goes-around-comes-around/
http://www.skyandtelescope.com/news/home/Amazing-Meteor-Boomerangs-Around-Earth-172332451.html


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'hypothèse du météoride tombant en deux fois fait l'objet d'un article dans le numéro de novembre d'Astronomie Magazine. Smile

Dans une autre mesure, on ne le répétera jamais assez, et Robert Alessandri nous en a fait une superbe démonstration avec l'événement du 5 novembre 1990 : les témoignages multiples ne sont pas nécessairement fiables (quantité n'est pas qualité !)
Parmi les 125 témoignages que The American Meteor Society a reçu concernant le bolide du 21 septembre, nombreux sont ceux où les témoins se trompent... dans la direction prise par le bolide ! Shocked
http://www.amsmeteors.org/2012/09/fireball-over-the-u-k-and-ireland-september-21-2012/

(Merci à X Passot pour avoir trouvé ce lien Wink )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Parmi les 125 témoignages que The American Meteor Society a reçu concernant le bolide du 21 septembre, nombreux sont ceux où les témoins se trompent... dans la direction prise par le bolide ! Shocked
Hyper classique. A chacune de nos analyses on trouve les mêmes résultat. Les témoins ne se rendent pas compte qu'ils voient la chute dans une perspective en 2D, et confondent direction du point d'extinction et orientation de la trajectoire. On a même vu, au même endroit, un témoin décrire une trajectoire horizontale et l'autre verticale. Sans parler d'Henri Bordeleau qui voulait qu'un bolide soit un engin E.T. parce qu'il le voyait monter sur l'horizon, alors que la moitié des étoiles filantes sont dans ce cas.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Hé oui, ce sont ces erreurs classiques, normales, humaines, compréhensibles, de perception dont se servent des ufologues pour faire croire que le phénomène ne répond pas aux critères de déplacements d'objets manufacturés terrestres ou de bolides (météores).
Voila essentiellement sur quoi se base la croyance en des engins d'origines exotiques.
Nous sommes en quelle année rappelez moi ?

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Nous sommes en quelle année rappelez moi ?
En l'année de la fin du monde.
Dans deux mois, toutes ces konneries, ça se sera fini :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
Dans deux mois, toutes ces konneries, ça se sera fini :(MRDgreen):

Non, d'après les documentaires disant la véritude, sur D8 et D17, Bugarach est là rendeer


_________________
Bolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusBolide fragmenté au-dessus de la Grande-Bretagne, 21 septembre 2012 vers 21h55 TU Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum