Afenfruh a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de répondre car j'ai vu un phénomène similaire à ce qui a été décrit plus haut.
1- c'était le 21 septembre vers 23h55 (ça correspondrait à l'heure TU? )
2- J'étais sur la nationale reliant Cambrai(59) à Arras(62) au niveau de la commune de Marquion.
3- Ce qui me chagrine, c'est que ce phénomène semblait progresser de manière horizontale dans le sens Cambrai - Arras, soit est-Ouest environ, et donc n'avait pas de trajectoire de "chute".
J'ai vu ce type de trajectoire en 1976. La trajectoire parait horizontale, parce que la hauteur angulaire ne semble pas diminuer. Mais c'est un simple effet de perspective: le rapprochement compense la perte d'altitude.
4- Ce que j'ai vu: une sorte de "boule de feu" jaune qui avançait relativement lentement (mais qui allait plus vite que moi qui roulait à 80 km/h environ),
Evidemment! Si tu allais plus vite qu'un bolide, j'te dis pas l'amende pour excès de vitesse.
parallèle à ma route (sur ma droite) dont je ne pouvais estimer ni la taille (mais bien plus importante que le diamètre d'une étoile), ni la distance, ni l'altitude (en tout cas assez bas). Cette boule a tout d'abord perdu un fragment plus orangé, a continué sa trajectoire (horizontale toujours) puis semble s'être éclatée en 4/5 morceaux.
Oui, c'est typique
Malheureusement, l'observation de la chose s'est arrêtée là car j'ai été masqué par les premières habitations du village de Marquion (preuve que la boule était assez bas dans le ciel).
Ca aussi, c'est typique, hélas. :(discuss):
Le phénomène a duré (difficile d'être précis) une vingtaine/trentaine de secondes.
Ca colle avec les autres observations.
5- Je suis resté un moment incrédule car je n'arrivais pas à trouver d'explication satisfaisante à mon observation et je ne suis pas un "chasseur d'ovni" ni un passionné d'astronomie. J'avoue avoir immédiatement pensé aux petits hommes verts tant le truc était extraordinaire pour moi. Comme les vidéos semblent correspondre à peu près à mon observation, que l'horaire correspond (si toutefois 23h55 = 21h55 TU)
exact.
et que, apparemment,il y a un autre observateur du Pas-de-Calais, je pense avoir observé la même chose. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était troublant et impressionnant.
Désolé pour la longueur de mes explications, je retourne à ma vie routinière: Non, je n'ai pas vu d'extra-terrestres... Bonne soirée
Si, si! Tu as bel et bien vu un objet extra-terrestre.