usausausa a écrit:vos petits logiciels demontrant des meprises entre ovnis et lune ne sont pas satisfaisantes.
(je réponds à un message qui a existé le temps que je prépare ma réponse, et qui semble avoir disparu)
des petits logiciels pas satisfaisantes?
Sans rire, quel age as tu?
confondre venus avec un ovni lointain est courant, mais une pleine lune...
C'est justement ce qui a trompé les ufologues jusqu'aux années 70. On n'imaginait pas qu'on puisse prendre la lune pour une soucoupe volante. Pourtant, le 3 octobre 1954, un directeur d'école, un ingénieur, des dizaines de groupes de témoins, et une brigade de gendarmerie ont pris la coucher de la lune pour une soucoupe volante.
vous ne savez meme pas s'il y avait une couverture nuageuse sur la periode en question d'une part, auquel cas votre presomption est fausse.
Il faudrait pour cela
prouver que la lune était invisible. Jusqu'à preuve du contraire, puisque le témoin décrit un coucher de lune, l'hypothèse la plus probable est un coucher de lune.
Sinon, bien sûr, il nous faut imaginer sous la couverture nuageuse, une soucoupe volante qui atterrit lentement, lentement, de façon qu'on la confonde avec la lune, puis qui disparait définitivement de la circulation. Heu...
d'autre part, le temoin indique une lueur rogeoyante , et le seul cas ou je connaisse d'une lune rougeoyante est une traversée de poussiere a haute altitude de type sable fin du desert sahara dans le midi donnant une couleur rougeatre a la pleine lune lorsque souffle le sirrocco.
savez vous s'il existe de tels transports de sables ou particules poussiereuses au dessus de la pologne a golabki en particulier?
Ben voyons. Ni le soleil ni la lune ne sont jamais rouge à l'horizon. Jaaaamais! Seul le sable emporté par le sirocco peut les rougir. Tous ceux qui, comme moi, ont observé le soleil ou la lune rougi à l'horizon ont eu des hallucinations. La diffusion rayleigh n'existe pas, et les livres d'astronomie et de météorologie disent des conneries.
Et tout ça pour quoi? Pour sauver l'hypothèse d'un objet non identifiable observé par une vieille dame au siècle dernier.
Non mais, Ho!
En réalité, on connaît déjà des cas de méprises avec une lune très rougie. Par exemple le cas de Feignies où le témoin a été surpris par la rougeur de l'objet, qui, après calcul, n'était que la lune, avec de légers nuages pour rendre son image diffuse et rouge.
ensuite l'on peut imaginer que tu passes un week end chez ta grand mere dans sa ferme du quercy et qui te raconte la meme histoire: comment reagis tu? fais tu une enquete terrain ou vas tu simplement sur ton ordi avec ce logiciel lui indiquer qu'elle a mepris la lune pour un ovni de couleur rougeatre lequel a illuminé sa chambre d'ou elle a ete a la fenetre voir ce qu'il se passait.dans le cas de cette fermiere en pologne, il est fort probable qu'elle a du passer sa vie dans cette ferme et que des pleines lunes elle en a vu un paquet qu'elle n'a jamais confondus avant cela avec un PAN.
La sagesse des nations dirait: il y a un commencement à tout.
En fait, il y a des quantités de cas ou un soir et un seul, le témoin fait une confusion astronomique. Avec Vénus c'est fréquent. Un soir c'est un OVNI, mais quelque jours après, c'est Vénus. Et parfois ce sera la seule fois dans sa vie où le témoin interprète Vénus comme un OVNI.
Même chose pour la lune. En pleine nuit, en vision nocturne et cherchant le sommeil, notre brave dame voit une lueur rougeâtre. Dire qu'elle a illuminé sa chambre est exagéré, il faut avoir eu cette expérience pour comprendre qu'en vision nocturne, il n'y a pas besoin d'une forte intensité pour voir une lueur rougeâtre se répandre dans une chambre: la lueur d'une lampe témoin au néon suffit (sur les barrettes à prise multiple). Ensuite elle observe par la fenêtre cet objet rougeâtre qui descend lentement, lentement (dans la direction ou devrait se trouver la lune). Seulement, cette brave dame n'a pas l'habitude d'observer des couchers de lune à 2H du matin, en vision nocturne, et toutes ses expériences précédentes ne lui servent à rien.