L.J. Silver a écrit:Merci Oncle Dom pour ces explications convaincantes.
Comme quoi il faut toujours se reporter aux sources !
Il ne reste plus qu'un seul élément étrange.
Dans le texte original de St Agobard, ce concept de "vaisseau" aérien, au IX ème siècle.
A lui seul, l'emploi de ce terme me paraît étrange.
Il faut se rappeler qu'il ne s'agit que d'une rumeur. Déjà personne n'avait vu de tempestaire à l'oeuvre. Agobard fit tout son possible pour en trouver un témoin, sans qu'aucun puisse lui affirmer qu'il l'avait vu de ses yeux. A fortiori pour les vaisseaux aériens.
Mais si des Magoniens venaient acheter les récoltes tombées aux tempestaires, sans jamais être surpris, c'est qu'ils devaient naviguer dans les airs. Or l'idée de vaisseau navigant dans les nuages existait depuis l'antiquité, puisqu'on en a de vrais témoignages, initiés par tes témoins qui avaient réellement cru voir des vaisseaux dans le ciel:
An 218 av JC
TITE LIVE, Ab Urbe Condita, livre XXI, chapitre LXII
et navium speciem de caelo adfulsisse, et au ciel avaient brillé des apparences de navires,
An 173 av JC
TITE LIVE, Ab Urbe Condita, livre XLII, chapitre II
Lanuvi classis magnae species in caelo uisa dicebaturÀ Lanuvium, disait-on, on avait vu dans le ciel l'apparence d'une grande flotte;
il y a probablement, d'ailleurs, des observations de navires aériens, dont la rumeur a couru, mais dont le souvenir nous est aujourd'hui perdu.
J'ai trouvé un lien où il est fait allusion à des "Capitulaires de Charlemagne et de Louis le débonnaire mentionnant des navires aériens."
Est ce exact ?
A l'époque Carolingienne, les empereurs et l'église elle même, croyaient encore au pouvoir des sorciers (qui bien sûr, étaient supposés opérer avec l'aide du diable), et firent des édits contre eux. En particulier ils en firent contre les "tempestaires", censés pouvoir déclencher l'orage et la tempète. Ce faisant, ils ne faisaient que continuer une tradition, dèja initiée par Lucius Cornelius Sylla, l'empereur Constantin, la Lex Wisigothorum, et le concile de Constantinople. Le synode de Paris, en 820, et les capitulaires de l'archevèque Hérard, en 859, mentionne encore des condamnations contre ce genre de sorcellerie.
Mais il s'agit bien de condamner les tempestaires, il n'y est nullement question de vaisseaux aériens.
J'ai trouvé une partie du texte de Guy Breton :
Le texte de Guy Breton est repris par divers sites, comme celui d'Alain Delmon, comme étant le texte écrit par Agobard lui même. Car Agobard, bien sûr, écrivait en français moderne, ce qui prouve bien qu'il était un précurseur.
Il est vrai que Guy Breton prétend avec aplomb avoir trouvé cette histoire dans le livre d'Agobard. Mais sur les quatre pages de Breton, il n'y a que cinq mots de vrai: "trois hommes et une femme". C'est tout