UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? EmptyAujourd'hui à 05:54 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? EmptyHier à 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ?

+2
oncle dom
L.J. Silver
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

klingon

klingon

Une animation sympa qui vaut le coup d'œil !


http://exoplanets.newscientistapps.com/index.html?utm_content=buffer0491b&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer#.UkYMb3k9KRt

L.J. Silver



Très bien, cette animation, merci !
La conclusion rejoint ce que j'ai toujours pensé :
"From this perspective, the chances that we're alone in the cosmos seem very slim, indeed."



15 à 30 billions, ça fait 15 à 30 milliards selon l'échelle courte...

L.J. Silver





Et attention, ce chiffre ne vaut que pour notre Galaxie.

Combien de Galaxies y a t il dans l'univers observable ?

Réponse : 350 milliards de grandes Galaxies.
350 milliards multiplié par 15 à 30 milliards nous donnerait une approximation pour le nombre de "Terres" dans l'Univers observable.

Pour moi, il n'est pas très sérieux de penser que notre planète soit la seule occupée par une intelligence, face à de tels chiffres.

Et je n'ai pas compté les 7 trillions de galaxies naines !!


Il doit y avoir des milliards de milliards d'espèces intelligentes rien que dans l'Univers qui nous est observable !

Parmi ces formes de conscience, la nature ayant horreur de l'égalité, il doit exister des formes d'intelligences infiniment supérieures à l'intelligence
humaine.

4COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? Empty De si nombreuses demeures ;>>) 29/09/13, 10:34 pm

klingon

klingon

Je partage entièrement votre avis.

Mais j'avoue que je suis encore en train de chercher une boussole...

Entre ces évidences citées ci-dessus et le fait que tous les rapports d'OVNIS sont manifestement bidons, et avec le fait que nos écoutes n'ont détectés personnes, il y'a un grand écart qui semble impossible à concilier.

OU SONT ILS ?

Finalement, on est peut être en quarantaine...

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:OU SONT ILS ?
Ils sont AILLEURS, dans le temps et dans l'espace. Par exemple, sur une planète habitable, à 300 années lumière d'ici, mais il y a 100 millions d'années dans le temps.
C'est le genre d'évidences auxquelles on ne pense jamais.

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver



klingon a écrit:Je partage entièrement votre avis.

Mais j'avoue que je suis encore en train de chercher une boussole...

Entre ces évidences citées ci-dessus et le fait que tous les rapports d'OVNIS sont manifestement bidons, et avec le fait que nos écoutes n'ont détectés personnes, il y'a un grand écart qui semble impossible à concilier.

OU SONT ILS ?

Finalement, on est peut être en quarantaine...
Il me semble que le fait que les rapports d'Ovnis soient bidons ne prouve rien, en effet, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Au surplus, il faut souvent se méfier des apparences.
Dans des affaires judiciaires, par exemple, ou autres, c'est rare mais on peut rencontrer le "faux qui dit vrai"...
Ce qui est une "vacherie" pour l'enquêteur.
Les rapports d'Ovnis pourraient éventuellement rentrer dans cette catégorie..
Je veux dire que des Ovnis issus d'une technologie très avancée pourraient nous visiter suffisamment discrètement pour passer inaperçus en ne laissant aucune preuve.

"Ils" pourraient aussi avoir mis la Terre en quarantaine, histoire de ne pas être contaminés par la bêtise humaine ! Laughing 

Le problème comporte tellement d'inconnues pour que nous puissions le résoudre.
La psychologie des éventuels E.T., notamment.

Est ce que les humains écoutent sur les "bonnes" longueurs d'onde ?
Des E.T. utiliseraient ils encore les ondes radio pour leurs communications ?

Et si d'autres types d'ondes que l'onde électromagnétique permettaient de communiquer, par exemple les ondes gravitationnelles ?







L.J. Silver



oncle dom a écrit:
klingon a écrit:OU SONT ILS ?
Ils sont AILLEURS, dans le temps et dans l'espace. Par exemple, sur une planète habitable, à 300 années lumière d'ici, mais il y a 100 millions d'années dans le temps.
C'est le genre d'évidences auxquelles on ne pense jamais.
.
En effet...le facteur temps multiplie les possibilités.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

LJ Silver a écrit:Je veux dire que des Ovnis issus d'une technologie très avancée pourraient nous visiter suffisamment discrètement pour passer inaperçus en ne laissant aucune preuve.
"Ils" pourraient aussi avoir mis la Terre en quarantaine, histoire de ne pas être contaminés par la bêtise humaine !
 

Perso, je n'apprécie absolument pas de telles hypothèses non testables, non vérifiables sur le forum US. On risque de partir vers des discussions sans fondements où une fois encore la dissociation "possibilité de vies extraterrestres" et "extraterrestres qui nous visitent" risque de ne va pas être faite.

Pour cela il y a d'autres forums où vous pouvez, LJ Silver, en discuter ainsi que du sexe des anges si c'est ce genre de discussion qui vous convient. En général, vous pourrez y trouver dans le même genre, le mimétisme, le nombre de races extraterrestres ainsi que la théorie du complot.
Si vous voulez je pourrai vous envoyer des liens en MP.

klingon

klingon

Les hypothèses à Silver me semblent recevable, dans la mesure où il s'interroge de manière tout à fait correcte.

Les cas "grâve" à renvoyer sont ceux qui savent tout sur le sujet, y compris leur sexe et mode de reproduction ;>)

Et Silver n'en fait pas partie...

Non, on peut pas "tester" ses idées, mais voilà, c'est la faute à pas de chance.

Je trouve que l'idée de la quarantaine pour ne pas être contaminé par notre connerie me plait assez, au fond. Plus j'y réfléchis, plus elle me semble probable.

Et Dom me plait aussi, en rappelant que si l'espace est grand, le temps l'est aussi.

Au fond, ce n'es peut être qu'une question de chance. A force d'écouter des signaux, on finira peut être par en trouver, émis par une civilisation d'un niveau technologique similaire à la notre. Les éventuelles canaux utilisés en "Version 2.0" s'ils existent, sont hors de portée ....

L.J. Silver



Rosetta a écrit:
LJ Silver a écrit:Je veux dire que des Ovnis issus d'une technologie très avancée pourraient nous visiter suffisamment discrètement pour passer inaperçus en ne laissant aucune preuve.
"Ils" pourraient aussi avoir mis la Terre en quarantaine, histoire de ne pas être contaminés par la bêtise humaine !
 

Perso, je n'apprécie absolument pas de telles hypothèses non testables, non vérifiables sur le forum US. On risque de partir vers des discussions sans fondements où une fois encore la dissociation "possibilité de vies extraterrestres" et "extraterrestres qui nous visitent" risque de ne va pas être faite.

Pour cela il y a d'autres forums où vous pouvez, LJ Silver, en discuter ainsi que du sexe des anges si c'est ce genre de discussion qui vous convient. En général, vous pourrez y trouver dans le même genre, le mimétisme, le nombre de races extraterrestres ainsi que la théorie du complot.
Si vous voulez je pourrai vous envoyer des liens en MP.
Rosetta,

Excusez moi mais j'avoue fort mal comprendre votre attitude, qui me semble par ailleurs quelque peu en contradiction avec votre conception du scepticisme telle que vous l'affirmez notamment dans le fil " les  zitis sont ils pacifistes ?".
Je vous cite :

"Enfin, je pense que toujours ré expliquer ce qu'est le scepticisme n'est pas inutile et quelquefois, même le cliché bien enfoncé de négateurs associé à tort aux sceptiques, peut s'extraire de la tête de celui qui pensait faux."

Comment vous définissez vous vous-même, comme une sceptique ou comme une négatrice ?
A moins que vous ne soyez une négatrice, ce dont je doute compte tenu de vos propos, j'ai du mal à comprendre votre réaction épidermique suite à mes propos...

Vous me reprochez de citer dans ce forum des hypothèses non testables et non vérifiables... Ok, mais vous
n'êtes pas sans ignorer que ce type d'hypothèses sont légion en matière d'ufologie !

L'ufologie n'est pas une science, et à ma connaissance aucune hypothèse générale concernant le phénomène Ovni n'est testable, pas plus l'HSP que l'HET ou les autres...

Les hypothèses relatives aux cas particuliers sont parfois testables ( passage d'un bolide, ballon, etc..) mais pas toujours et parfois dans des conditions qui ne seraient pas reconnues sur le plan scientifique.

Les dicussions oiseuses ? au cas où l'hypothèse nulle se vérifierait, toues les discussions fondées sur du vide présenteraient ce caractère et ce ne serait même pas la peine de débattre.

Dans un débat télévisé entre astrophysiciens, j'ai entendu Trinh Xuan Tuan proposer des hypothèses pouvant expliquer les raisons pour lesquels des E.T. ne nous contacteraient pas.

Si des astrophysiciens de cette envergure se posent la question, elle n'est pas absurde et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la soulever dans le présent forum.

Pour un vrai sceptique, aucun sujet ne devrait être tabou.
Je n'impose rien du tout, je ne prends même pas parti, je ne fais qu'évoquer, et c'est encore de trop !

Les hypothèses spéculatives sont le propre de l'homme et lui permettent de progresser dans tous les domaines.
La pensée, et l'activité humaine sont de nature spéculative.
Aussi , je ne vois pas au nom de quoi on devrait s'autocensurer dans ce forum.

Maintenant, si vraiment mes interventions dérangent à ce point, je m'abstiendrai d'intervenir même si j'avais encore beaucoup de choses à dire.

J'espère tout de même que vous n'irez pas jusqu'à me radier simplement pour les présentes observations, en effet, je trouvais, et continue de trouver votre forum très intéressant et voudrais pouvoir continuer à vous lire.

Mais, apparemment, nous n'avons pas la même conception du scepticisme, qui pour moi, doît être essentiellement
adogmatique, ce qui implique l'absence de censure et de sujet tabou.

Je terminerai en soulignant l'extrême complexité de l'Univers et par cette citation de William Shakespeare :

"Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie."

Bien entendu, vous pouvez m'envoyer des messages MP, il n'y a aucun souci.
Je n'ai aucune agressivité envers vous ni envers quiconque de ce forum, je pense que vous n'en doutez pas.Very Happy 
J'ajoute que je me plais vraiment dans ce forum et que j'apprécie la qualité des participants et leurs interventions.


Très cordialement, et en comptant sur votre compréhension,
A bientôt

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

vous n'êtes pas sans ignorer que ce type d'hypothèses sont légion en matière d'ufologie !
Je réitère : sur le forum US je préfère qu'on évite ce type de discussions qui n'ont de fondements que l'imaginaire. Les forums qui ont ce type de discussions font légion et vous pouvez y trouver votre place. Je préfère les études de cas, ce que font très bien de nombreux membres du forum. Si j'avais voulu un forum axé sur les hypothèses, je serais allée m'inscrire sur deux ou trois qui pratiquent cela majoritairement.

Ce n'est absolument pas antinomique avec ma conception du scepticisme, au contraire !

Merci de m'avoir rappelé que l'ufologie n'est pas une science En tout état de cause, vous ne ferez pas avancer l'exobiologie par vos spéculations sur ce forum qui n'a pas de sujets tabous mais dont je n'ai pas envie qu'il devienne une pâle copie de bien d'autres.  

Je me permets de vous conseiller la lecture de l'excellent texte de J Scornaux : l'HSP ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.



Dernière édition par Rosetta le 30/09/13, 07:11 pm, édité 1 fois

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Vous me reprochez de citer dans ce forum des hypothèses non testables et non vérifiables... Ok, mais vous
n'êtes pas sans ignorer que ce type d'hypothèses sont légion en matière d'ufologie !
C'est vrai et c'est bien, sauf qu'ici on s’intéresse aux faits, et on vérifie, la différence entre ça et imaginer me parait à la fois claire et essentielle, je peux imaginer un million de choses, ça n'en fait pas un fait (ce que j'imagine).
Ici seul les faits sont étudiés, un témoignage par exemple:
- Fait: la personne raconte son histoire, on vérifie les choses.

Ailleurs:
Fait:
- Ce que dit la personne est un fait, on part donc de là pour faire une enquête, on part des dimensions, vitesses et le reste, parce que ce que dit le témoin, ben c'est un fait.

Non ça ne l'est pas... C'est la pilule rouge de matrix il faut l'avaler, mais non ce que rapporte un témoin, même sans mentir ni rien, quand on parle de distance, vitesse et le reste c'est à revoir.


L'ufologie n'est pas une science, et à ma connaissance aucune hypothèse générale concernant le phénomène Ovni n'est testable, pas plus l'HSP que l'HET ou les autres...
Un million de fois pas d'accord!
Si pour un cas je dis "lanterne thaï", j'apporte une lanterne et même plusieurs et on peut faire autant de test qu'on le voudra.
- Si je dit "ziti", j'apporte quoi ...?

Que dire de SAROS en présence quand faire ce peut des témoins eux mêmes ? Les "ufologues" font ça ?
Non HSP est testable, mais surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9 !


Blabla blabla blabla, reste qu'on en est aux choses si dessus...
Sinon je peux tout expliquer par mon chat et à toi de démontrer que ce n'est pas vrai ...
Le scepticisme pratiqué ici n'est pas une éternelle indécision à la con (c'est de moi et ça n'engage que moi), mais un peu de réel, d'esprit critique et trancher en faveur de l'hypothèse la mieux placée en attendant les preuves que ce n'est pas la mieux placée, si elles viennent...

Sinon je t'explique n'importe quel ovni même les mieux réfutés avec mes hypothèses à moi on peut jouer le jeux si tu le veux.



Dernière édition par NEMROD34 le 30/09/13, 07:16 pm, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? 2491413776

L.J. Silver



klingon a écrit:Les hypothèses à Silver me semblent recevable, dans la mesure où il s'interroge de manière tout à fait correcte.

Les cas "grâve" à renvoyer sont ceux qui savent tout sur le sujet, y compris leur sexe et mode de reproduction ;>)

Et Silver n'en fait pas partie...

Non, on peut pas "tester" ses idées, mais voilà, c'est la faute à pas de chance.

Je trouve que l'idée de la quarantaine pour ne pas être contaminé par notre connerie me plait assez, au fond. Plus j'y réfléchis, plus elle me semble probable.

Et Dom me plait aussi, en rappelant que si l'espace est grand, le temps l'est aussi.

Au fond, ce n'es peut être qu'une question de chance. A force d'écouter des signaux, on finira peut être par en trouver, émis par une civilisation d'un niveau technologique similaire à la notre. Les éventuelles canaux utilisés en "Version 2.0" s'ils existent, sont hors de portée ....
Je vois que vous avez bien compris ma position, voilà qui me rassure !
J'admets volontiers que mes hypothèses ne sont pas vérifiables, mais, en matière d'ufologie,il y en a combien, d'hypothèses vérifiables scientifiquement ? Laughing 

Oui, Oncle Dom a parfaitement raison, l'Espace est déjà incommensurable, et si l'on considère sa dimension temporelle sur les 14 milliards d'années depuis le Big Bang, on en arrive au vertige !

Oui, peut être qu'un jour, on trouvera !
Je crains, hélas, de ne plus être de ce monde ce jour là !!


NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

PS: un de nos membres a publié cette année son premier roman (j'attends la suite) de SF, il ne manque pas d’imagination puisque les poncifs ufologiques en sont absents, et c'est publié chez un éditeur pas à compte d'auteur.
Alors si les sceptiques manquent d'imagination ... Laughing 
Coté imagination ça dépasse de loin tous les délires soucoupistes! Laughing 

Mathieu merci encore ! diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

COMBIEN de Terres dans la Voie Lactée ? 2491413776

Invité


Invité

Silver,
àmha le problème, c'est cet argument de recourir, de la part de certains partisans à une origine exotique des OVNI, à l'exobiologie, pour appuyer ou pour faire semblant de valider leur ufologie et leur hypothèse/thèse.
Et donc que certaines observations d'OVNI seraient ou ont été des visites E.T.
Je pense perso, qu'ils font faire s'interpénétrer deux paradigmes, un scientifique (l'exobiologie, l'astrophysique, etc.), et un autre para/contra/pseudo scientifique. Et à cela, il faut faire attention ou bien attention à ne pas "mélanger les genres et les disciplines" ou chercher à casser de l'ufo-sceptique par l'exobiologie ou l'astrophysique...
J'en cause un peu, ainsi que Jacques Scornaux dans ce lien (audio) :
http://pangolia.com/blog/?tag=vague-belge-dovnis

Sénéchal

Sénéchal

L.J. Silver a écrit:
Il me semble que le fait que les rapports d'Ovnis soient bidons ne prouve rien, en effet, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Au surplus, il faut souvent se méfier des apparences.
Dans des affaires judiciaires, par exemple, ou autres, c'est rare mais on peut rencontrer le "faux qui dit vrai"...
Ce qui est une "vacherie" pour l'enquêteur.
Les rapports d'Ovnis pourraient éventuellement rentrer dans cette catégorie..
Je veux dire que des Ovnis issus d'une technologie très avancée pourraient nous visiter suffisamment discrètement pour passer inaperçus en ne laissant aucune preuve.

"Ils" pourraient aussi avoir mis la Terre en quarantaine, histoire de ne pas être contaminés par la bêtise humaine ! Laughing 

Le problème comporte tellement d'inconnues pour que nous puissions le résoudre.
La psychologie des éventuels E.T., notamment.

Est ce que les humains écoutent sur les "bonnes" longueurs d'onde ?
Des E.T. utiliseraient ils encore les ondes radio pour leurs communications ?

Et si d'autres types d'ondes que l'onde électromagnétique permettaient de communiquer, par exemple les ondes gravitationnelles ?
Avec ce type de raisonnement, ma tante pourrait bien avoir un vélo d'homme... Very Happy  

Comme l'a dit Rosetta, il existe moult forums pour ceux qui aiment voir les hypothèses hardies se transformer en possibilités, celles-ci étant rapidement promues au grade de probabilités, se transmutant immédiatement en certitudes. Tout ça sans la plus infime trace de preuve, bien sûr.

L.J. Silver a écrit:
Il me semble que le fait que les rapports d'Ovnis soient bidons ne prouve rien, en effet, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ce raisonnement peut rapidement conduire à tout accepter, c'est à dire majoritairement n'importe-quoi. Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum