Avec Kalouf, l'artiste avec lequel je partage l'atelier de blast, on s'est inspirés pour le lieu, en fait, d'une légende lyonnaise, une vieille légende qui date du neuvième siècle. En fait, il existe dans les archives de la ville de Lyon, dans les archives officielles de la ville, on peut trouver un évènement qui a eu lieu, qui est consigné, qui s'est passé en 832. En fait, un objet volant s'est posé place Bellecourt, devant 500 témoins. C'est un évènement qui a été authentifié. L'archive, en tous cas, est considérée comme authentique. Et il s'est passé quelque chose d'amusant ce jour là, en fait, il y a donc un objet volant qui s'est posé place Bellecourt. Malheureusement les témoignages, disent pas, on ne sait pas si c'est une soucoupe volante, si c'est une montgolfière, c'est difficile d'avoir des précisions, c'est vraiment vieux comme événement.
Et en gros, les gens se sont amassés autour de cet objet volant et quatre personnes en sont sorties, trois hommes et une femme qui ont été reçus par le maire de la ville, pendant toute l'après-midi.
En fait l'évènement, c'est que les gens se sont rassemblés, les lyonnais se sont rassemblés autour du, du véhicule, si j'ose dire, pour faire un peu de l'émeute, puisqu'en fait ils ont assimilé ça à une légende qui existait déjà, qui parlait d'un pays qui s'appelle la Magonie, ou Magonia, qui est un pays volant, qui se balade en fait au dessus de Lyon, entre Lyon et Bourg en Bresse, une espèce de, de paysage flottant, peuplé de magiciens, qu'on disait en fait à l'époque, on appelait ça des tempestaires, c'est à dire des magiciens qui savent faire des tempêtes et jouer avec le climat etc. et qui n'arrêtent pas en fait de pourrir le climat au dessus de Lyon et qui fait pourquoi les lyonnais, parfois, ont des récoltes bien misérables, c'est, ils assimilent ça, c'est à cause de la magie des magoniens, ces espèces d'enflures qui vivent au dessus de nous et qui se baladent, et qui font en fait du tonnerre et de l'orage. Et donc en gros ayant vu ce véhicule descendre du ciel avec des gens en sortir, ils se sont dit : c'est des magoniens. Et donc les lyonnais se accumulés sur la place Bellecourt, voulant faire de l'émeute, et genre lyncher ces quatre personnes qui on été reçues par le maire.
Donc à leur sortie de la mairie, ils ont été escortés jusqu'à leur véhicule, ils sont repartis, mais ça a été très compliqué, ça a fait beaucoup de grabuge, et du coup ça a été consigné dans les archives comme un évènement assez spectaculaire. Et l'évêque de la ville de Lyon, qui s'appelait l'évêque Dagobard à l'époque, a fait un traité sur la Magonie, qui s'appelle De la grêle et du tonnerre, dont vous verrez quelques extraits dans l'exposition, qui est en fait un... Il a voulu démystifier un petit peu le concept de Magonie, en disant tout ça c'est des forfanteries, c'est des mensonges, etc., il a fait une espèce de traité, on va dire de défaking, de débunkage, j'sais pas comment dire, de l'époque, de ça.
Et du coup voilà la légende commence sur la Magonie. Il y a eu d'autres événements à Lyon plus tard. En 1522 aussi il y a eu un objet qui s'est posé place Bellecourt devant des témoins, etc.
Mais ce qui est intéressant pour cet évènement de 832, c'est que tous les gens qui s'intéressent à l'ufologie c'est l'archive la plus ancienne qui existe sur la planète, c'est la première fois qu'on a un évènement d'objet volant non identifié consigné par une administration qui est assez viable encore, qui est toujours la même depuis mille six cent ans, mille deux cent ans, et donc cette archive est considéré toujours comme authentique, et elle fait preuve d'être un peu la première pierre de l'histoire de l'ufologie. C'est la première archive. Voilà.
Donc tout démarre avec cette histoire de la Magonie, qui a donc un lourd passé, même si à Lyon on ne connaît plus trop cette légende. Le jeu qu'on a voulu ici, c'est de la réhabiliter, de faire connaître à tout le monde cette vieille histoire lyonnaise, qui date de 1200 ans et quelques.