Venom a écrit:On peut lire sur Wikipédia à propos d'Agobard de Lyon:
« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »
...
J'aimerais savoir de quel document s'est tiré.
Pour revenir sur l'affaire, en dépit des affirmations du forum "d'en face" qui me dénie le droit d'avoir étudié cette affaire plus que les autres, voici un organigramme de la circulation de l'information dans l'affaire Agobard
organigramme de l'affaire Agobard
En ordonnée, le temps s'écoulant de haut en bas, en abcisse les différentes interprétations réparties, un peu arbitrairement, je l'avoue, en 16 courants
On y voit au départ, les croyances qui ont concouru à faire croire aux Lyonnais du IXème siècle, que des vaisseaux aériens venaient de Magonie pour acheter des récoltes et des fruits à des sorciers faiseurs d'orage
Puis les événèments décrits par Agobard
Puis le livre d'Agobard
On doit remarquer que les ouvrages primitifs d'Agobard sont perdus, et qu'ils seraient resté à tout jamais inconnus, si une copie du Xème siècle n'en avait été sauvé in extrémis par l'érudit Papyre Masson, qui en fait une première édition en 1605, suivi d'une réédition plus savante par Stéphane Baluze en 1666. Ainsi les écrits d'Agobard sont resté oubliés pendant 8 siècles. Mais ensuite, c'est l'explosion. On retrouve l'histoire d'Agobard un peu partout. La palme revenant à Guy Breton, qui à partir de deux phrases d'Agobard, réussit à en faire quatre pages qui disent presqu' exactement le contraire.
Finalement l'irruption dans le milieu ufologique, n'est presque qu'un épiphénomène, survenu en 1953 avec Desmond Leslie, Raymond Drake n'arrivant que 11 ans plus tard.
Celui qui a le plus fait pour médiatiser l'affaire, est probablement Jacques, Vallée, qui est aussi celui qui en a le plus donné une vision fausse avec sa Magonie (probablement le pays imaginaire de Magon, et non une contrée d'outre espace)
Je n'ai tenu compte que des sources imprimées, et il manque encore quelques sources récentes, comme le rapport COMETA
Parallèlement j'ai un dossier en cours, dans le genre de la comète d'Ambroise Paré, mais ça ne verra pas le jour avant 2015
Pour l'instant je viens de terminer la remise en forme de ma Chronique des prodiges célestes jusqu'à l'an 44. Je dois encore compléter le dossier de la comète de Jules César, avant de remonter jusqu'à l'étoile des mages, où se terminera cette chronique.