UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Agobard de Lyon EmptyHier à 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Agobard de Lyon Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Agobard de Lyon Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Agobard de Lyon Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Agobard de Lyon Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Agobard de Lyon Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Agobard de Lyon Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Agobard de Lyon Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Agobard de Lyon Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Agobard de Lyon Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Agobard de Lyon Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Agobard de Lyon Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Agobard de Lyon Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Agobard de Lyon Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Agobard de Lyon Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Agobard de Lyon

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Agobard de Lyon Empty Agobard de Lyon 24/09/10, 04:29 pm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On peut lire sur Wikipédia à propos d'Agobard de Lyon:

« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »

— Le phénomène OVNI, rapport du Service d'Expertise des Phénomènes Rares Aérospatiaux - CNES, p. 57

J'aimerais savoir de quel document s'est tiré. Existe-t-il réellement un document intitulé "Le phénomène OVNI", qui serait un rapport du SEPRA? Si oui, est-il disponible en .pdf sur le web?

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

2Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 24/09/10, 04:41 pm

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Venom a écrit:J'aimerais savoir de quel document s'est tiré. Existe-t-il réellement un document intitulé "Le phénomène OVNI", qui serait un rapport du SEPRA? Si oui, est-il disponible en .pdf sur le web?


parallèlement tu as plusieurs récits qui sont mentionnés dans le documentaire de la BBC Inside the Medieval Mind. Je t'avais déjà proposé de le voir. Ce genre de récit était courrant au moyen age. Comme quoi pas besoins d'inventer les soucoupes volantes pour recueillir ce genre d’anecdotes. Les "abductions" d’aujourd’hui n'ont rien de différent avec celles attribuées aux rencontres avec le super-naturel d'hier. Et comme d'hab une fois que ca fait partie du folklore, tout le monde veut pouvoir raconter une histoire similaire.

l’épisode 1 est la, regarde surtout le début:

http://www.veoh.com/browse/videos/category/educational_and_howto/watch/v186754194xEzrB96


_________________
Agobard de Lyon Subg_banner

3Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 24/09/10, 05:16 pm

oncle dom

oncle dom

Venom a écrit:On peut lire sur Wikipédia à propos d'Agobard de Lyon:

« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »

— Le phénomène OVNI, rapport du Service d'Expertise des Phénomènes Rares Aérospatiaux - CNES, p. 57

J'aimerais savoir de quel document s'est tiré. Existe-t-il réellement un document intitulé "Le phénomène OVNI", qui serait un rapport du SEPRA? Si oui, est-il disponible en .pdf sur le web?
Bizarre. Cette citation avec sa source est reprise par plusieurs sites qui se sont recopiés, comme d'hab
Dans wiki, je crois me rappeler que la suite est de mon cru
Pour la source, je n'exclue pas qu'elle soit erronée et que tout le monde ait recopié l'erreur
Et c'est bien ça. En fait, ça vient de l'annexe VI du rapport COMETA, à la page 100 du document pdf du GEIPAN, et page 81 du numéro spécial de VSD

http://oncle-dom.fr/index.htm

4Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 25/09/10, 02:42 pm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:Pour la source, je n'exclue pas qu'elle soit erronée et que tout le monde ait recopié l'erreur
Et c'est bien ça.

J'ai aussi suspecté du copier-coller sauvage sans aucune vérification de la validité de la référence. :crackpipe:

En fait, ça vient de l'annexe VI du rapport COMETA, à la page 100 du document pdf du GEIPAN, et page 81 du numéro spécial de VSD

Cool. Merci. Surprised

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

5Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 15/10/14, 07:24 pm

oncle dom

oncle dom

Venom a écrit:On peut lire sur Wikipédia à propos d'Agobard de Lyon:

« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »
...
J'aimerais savoir de quel document s'est tiré.
Pour revenir sur l'affaire, en dépit des affirmations du forum "d'en face" qui me dénie le droit d'avoir étudié cette affaire plus que les autres, voici un organigramme de la circulation de l'information dans l'affaire Agobard
organigramme de l'affaire Agobard
En ordonnée, le temps s'écoulant de haut en bas, en abcisse les différentes interprétations réparties, un peu arbitrairement, je l'avoue, en 16 courants
On y voit au départ, les croyances qui ont concouru à faire croire aux Lyonnais du IXème siècle, que des vaisseaux aériens venaient de Magonie pour acheter des récoltes et des fruits à des sorciers faiseurs d'orage
Puis les événèments décrits par Agobard
Puis le livre d'Agobard
On doit remarquer que les ouvrages primitifs d'Agobard sont perdus, et qu'ils seraient resté à tout jamais inconnus, si une copie du Xème siècle n'en avait été sauvé in extrémis par l'érudit Papyre Masson, qui en fait une première édition en 1605, suivi d'une réédition plus savante par Stéphane Baluze en 1666. Ainsi les écrits d'Agobard sont resté oubliés pendant 8 siècles. Mais ensuite, c'est l'explosion. On retrouve l'histoire d'Agobard un peu partout. La palme revenant à Guy Breton, qui  à partir de deux phrases d'Agobard, réussit à en faire quatre pages qui disent presqu' exactement le contraire.
Finalement l'irruption dans le milieu ufologique, n'est presque qu'un épiphénomène, survenu en 1953 avec Desmond Leslie, Raymond Drake n'arrivant que 11 ans plus tard.
Celui qui a le plus fait pour médiatiser l'affaire, est probablement Jacques, Vallée, qui est aussi celui qui en a le plus donné une vision fausse avec sa Magonie (probablement le pays imaginaire de Magon, et non une contrée d'outre espace)
Je n'ai tenu compte que des sources imprimées, et il manque encore quelques sources récentes, comme le rapport COMETA
Parallèlement j'ai un dossier en cours, dans le genre de la comète d'Ambroise Paré, mais ça ne verra pas le jour avant 2015
Pour l'instant je viens de terminer la remise en forme de ma Chronique des prodiges célestes jusqu'à l'an 44. Je dois encore compléter le dossier de la comète de Jules César, avant de remonter jusqu'à l'étoile des mages, où se terminera cette chronique.

http://oncle-dom.fr/index.htm

6Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 16/10/14, 05:19 pm

Superman

Superman

Es tu sur de ne pas oublier l'ultime dénouement concernant le passage potentiel il y a dix ans de l'OVNI DROGBA´A à Lyon?

7Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 16/10/14, 05:27 pm

oncle dom

oncle dom

Superman a écrit:Es tu sur de ne pas oublier l'ultime dénouement concernant le passage potentiel il y a dix ans de l'OVNI DROGBA´A à Lyon?
Je n'avais mis que des références du 20ème siècle
J'en suis à rajouter celle du 21ème
DROGBA ? ça a à avoir avec Agobard?

http://oncle-dom.fr/index.htm

8Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 16/10/14, 05:30 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Didier Drogba ? Le joueur de foot ?


_________________
Agobard de Lyon BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAgobard de Lyon Brasero

9Agobard de Lyon Empty Re: Agobard de Lyon 16/10/14, 06:49 pm

Superman

Superman

YES ....l'Ex-OVNI Ivoirien....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum