oncle dom a écrit: lhommealacigarette a écrit:Il y'à également une rencontre qui s'est passée au moyen age décrite par un témoin ( le fils d'un mathématicien ) je crois que c'est l'homme qui à développé en France le systèmes de deux équations à deux inconnues au deuxième degrés.
Ce sont les visiteurs de Facius Cardan, mentionnés - entre autres - par Jacques Bergier
Voir Google
Mais je ne vois pas le rapport avec Agobard.
Il n'y à aucun rapport avec Agobard
Ce n'est pas spécialement dans la description des personnages mais dans ce que mentionne Jérôme Cardan en 1491 sur la cause de l'univers
"'l’autre ajouta que Dieu le créait petit à petit, de sorte que s’il s’arrêtait de le faire, ne fût-ce qu’un instant, le monde périrait"
On dirait qu'il parle de l’expansion de l'univers, que si l'expansion devait s’arrêter le monde périrait, du moins c'est ce que je comprend.
Cela n'à eu aucunes influences sur Jérôme Cardan sur son idée de l'univers, pour lui et les physiciens de son époque l'univers était considéré comme un immense corps vivant " de toute éternité " comprenant le chaud et l’humidité, et les 4 éléments.
Je ne dis pas que des voyageurs temporels sont venus visiter le père de Jérôme cardan, mais "imaginons" une seconde qu'il s'agissait de visiteurs venant d'un lointain futur, le fait de mentionner un univers non statique et en expansion n'a eu aucunes répercutions sur les connaissances scientifiques de l'astronomie du 15 ième siècle.
On pourrait alors se demander limite ( si c'était faisable bien entendu ) si le fait de mentionner des théories qui seront inventés 500 ans plus tard à des gens vivant dans le passé n'aura finalement aucuns incidents sur le déroulement du temps, et faire fi des paradoxes temporels comme dans le livre de René Barjavel " le voyageur imprudent ".
NEMROD : mathématiquement le voyage dans le temps est possible , la vie intelligente ne peut pas être réduite à une suite d'équations il y'à trop d'inconnus.