UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
[Navires aériens] Guy Breton récidive EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
[Navires aériens] Guy Breton récidive EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
[Navires aériens] Guy Breton récidive EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
[Navires aériens] Guy Breton récidive Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Navires aériens] Guy Breton récidive

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom

oncle dom

Nous avons vu qu'en 1977, Guy Breton racontait en long, en large et en (de) travers, l'atterrissage d'un vaisseau aérien à Lyon, en prétendant se baser sur Agobard qui disait le contraire.
Hé bien, en 1983, il remet le couvert avec le vaisseau volant de Cloéra. Cette fois, il consacre sept pages à raconter l'histoire tirée du speculum regale, qu'il situe à Bristol, et prétend l'avoir tiré de Gervase of Tilbury, qu'il n'a pas lu et qui ne raconte pas la même histoire.

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/confusions/navires/breton2.htm
Et encore un bonnet d'âne pour Guy Breton [Navires aériens] Guy Breton récidive Ane

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Mare superior... joli ! C'est connu ailleurs que dans Otia imperialia ?

Une traduction du passage afférent est prévue j'espère ? bounce

XIII. De mari.

Sunt qui dicunt, terram, ut centrum in medio circumferentiae, omni parte aequaliter ab extremitatibus distantem mari circumcingi atque concludi, secundum illud tertiae diei: "Congregavit aquas sub firmamento in unum et apparuit arida"....

Accedit ad probandam maris superioris supereminentiam temporibus nostris novum divulgatum, tamen mirabile. Cum enim die festo in majori Britannia populus post audita Missarum solennia ecclesiam plebanam passim egrederetur tempore quidem plurimum nubilo ac propter nebularum densitatem subobscuro, apparuit anchora navis, lapideo tumulo infra septa circuitu infixa, fune in aëre protenso ac pendulo. Obstupuit populus, dumque super haec varia inter se conferrent, tandem viderunt funem moveri quasi laborarent ad evulsionem anchorae. Dum ergo plurimum profligata non cederet, audita est vox in aere spisso velut clamor nautarum ad revocandam projectam anchoram contendentium. Nec mora: frustrata laboris spe, nautae unum de suis dimittunt, qui secundum peritiam nostrorum funi anchorali impensus vicaria manuum permutatione descendit. Cumque jam anchoram evulsisset, a circumstantibus capitur et inter manus contrectantium, quasi in mari naufragium faceret, crassi aëris nostri humectatione praefocatus exhalavit. Sed et superiores nautae, arbitrati socium naufragatum, post unius horae spatium funem anchoralem praeciderunt, relicta anchora navigantes. In hujus itaque rei memoriam de anchora illa ferramenta ostii basilicae illius prudenti consilio fabricata sunt, quae publico patent conspectui.

Accedit adhuc aliud in ea regione mirabilius. Est castrum in comitatu Claudii Castriae, Bristoldum nomine, opulentum et civibus ditissimis complantatum. Hic portus est, quo transitur a majori Britannia in Hiberniam. Uno tempore in Hiberniam cum illius loci indigena navigasset, domi relictis uxore et filiis, post emensa diutinae navigationis curricula cum in remotis Oceani partibus navis decurreret, civis memoratus cum nautis ad epulandum consedit circiter horam tertiam. Cumque finita mensa civis cultellum ad spondam navis ablueret, subito de manu lapsus, eadem hora per fenestram domus ipsius civis in culmine patentem, quam lucernariam Angli nominant, ad mensam coram uxore civis positam cultellus defigitur, cujus rei novitate tacta mulier obstupuit, et notum sibi pridem cultellum reponens, longo post tempore viro redeunte didicit, casum et diem navigationis cum die receptionis concordare. Quis ergo ex publicato facti hujus testimonio mare super nostram habitationem in aere vel super aerem positam dubitabit?

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Mare superior... joli ! C'est connu ailleurs que dans Otia imperialia ?

Une traduction du passage afférent est prévue j'espère ? bounce
C'est fait, mais la page en question n'est pas terminée. Elle traite des navires aériens du moyen age, qu'on n'aurait vu qu'en angleterre et en irlande.
En fait, on n'en a jamais vu, d'illusoires, qu'à Cloena, devenue Cloera, chez Wilkins, ce qui nous permet de trouver tous les auteurs dont les sources sont passées par Wilkins, c'est à dire à peu près tous les ufologues.
avant Wilkins, il y a eu Dick Giordano, qui mélangeait le navire de Gervase of Tilbury et Magonia, ce qui indique que sa source devait être Medieval panorama, de Coulton, qui parlait des deux histoires.
Le thème de la mer supérieure est aussi traité par Paul Sébillot, dans "le folklore de France", en 1904.
Après viennent les réinterprétations modernes, à base de ruban de Moëbius, évidemment inconnues au moyen-age.

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

Ouf! Depuis des semaines que j'y travaillais, j'ai enfin terminé ma page sur Les navires aériens du moyen-age.
Elle vient en complément de ma page sur les navires aériens de l'antiquité, et ce celle sur les navires aériens du 19ème siècle, c'est à dire les dirigeables fantômes
J'ai fonc fait une page sur les faux navires aériens, avec 3 icônes cliquables

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/confusions/navires/faux_navires.htm

l'icône centrale renvoyant sur les navires aériens du moyen age.

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/confusions/navires/navires_medievaux.htm
Remerciements à feu Jérôme Bosch pour sa collaboration posthume. diablotin content

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Super ! cheers

Il y a une histoire d'ancre Houston Daily Post - 28 avril 1897, p. 5 qui fait le lien entre le moyen âge et le 19ème siècle (ré-invention d'un narratif logique dans le cadre des navires aériens ?)

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Super ! cheers

Il y a une histoire d'ancre Houston Daily Post - 28 avril 1897, p. 5 qui fait le lien entre le moyen âge et le 19ème siècle (ré-invention d'un narratif logique dans le cadre des navires aériens ?)
En effet, sans les gens qui sortent de l'église et le forgeron, il pourrait s'agir d'une réinvention. Mais ici le récit est tellement proche qu'il est difficile de ne pas penser à une réactualisation d'un récit connu, comme le faisaient les auteurs de "canards"..
Comme toujours, il nous manque des pièces du puzzle.
En attendant, en cherchant "merkel" "texas" "april" "1897" "anchor"
Google prétend trouver 26700 résultats.

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Il y a une histoire d'ancre Houston Daily Post - 28 avril 1897, p. 5 qui fait le lien entre le moyen âge et le 19ème siècle
Je viens de trouver un livre de Thomas Wright, St_Patrick_s_Purgatory, publié à Londres en 1844, qui mentionne à La fois les deux récits de Gervase of Tilbury, et celui d'Agobard. Comme il a été réédité en 1894, il devient très possible que le journaliste du Houston Daily Post (ou son informateur) ait connu le récit de Gervase.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

diablotin content

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:diablotin content
La page vient d'être réactualisée en conséquence.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum