Etre sceptique c'est douter. Et tant qu'il m'en reste, des doutes, je me pose des questions.
D'un côté, l'armée chilienne annonce que l'objet est environ à 4500 pieds et à 35 ou 40 miles, de l'autre Mick West appuie son explication sur une altitude de 20 000 pieds et une distance de 65 miles. 15000 pieds et 25 miles, ce n'est pas une paille. Ca fait même une sacré différence. Ca positionne l'objet à 64Km (en prenant 40 miles) de l'hélico pour l'armée, et à 120Km (65 miles horizontalement + 15 000 pieds verticalement de différence d'altitude) pour Mick West. Ce n'est pas rien.
Quelqu'un sait-il si l'on dispose des données nécessaires au calcul approximatif de la taille du contrail ? Est-ce possible ? Je rêve peut-être, on n'a sans doute pas toutes les infos requises, en particulier sur le niveau de zoom au moment de la prise de vue. Sinon j'ai trouvé ça : http://www.wescam.com/wp-content/uploads/PDS-MX-15D-April2015.pdf
Concernant la prise de vue IR, deux options :
- Code:
Sensor Options for Thermal Imager
Sensor #1a - Thermal Imager:
Type: 3-5µm staring array
Resolution: 640 x 512 Pixels
Fields of View: 26.7° to 0.54°
or
Sensor #1b - HD IR:
Type: 3-5µm staring array
Resolution: 1280 x 1024 Pixels
Fields of View: 35.5° to 1.2°
La caméra est-elle capable d'obtenir une telle image IR sur un objet distant de 120Km ? Là encore, ça me paraît énorme, mais je n'y connais vraiment rien en caméra militaire. Des spécialistes ? Compte tenu de la définition des capteurs, sans estimer la taille de l'objet ou du contrail, la taille de l'image obtenue est-elle compatible avec un capteur de 640x512 ou 1280x1024 ? A ce niveau de zoom ?
Pourquoi la caméra ne voit le contrail qu'en mode IR et pas en lumière naturelle ? Certes, on constate que les modes caméra IR et Visibles ne disposent pas du même niveau de zoom. Ce qui explique qu'on ne distingue pas l'objet. Par contre le contrail doit faire des dizaines de mètres de long, et approximativement au minimum la largeur correspondant à l'envergure d'un A340 soit 60m quand même. Un contrail visible uniquement en IR, ça existe ? Moi je n'en ai jamais vu, normal, mes yeux ne voient pas en IR hein. Mais de la condensation... ça se voit en lumière visible non ?
Eventuellement, on pourrait arguer qu'en lumière naturelle, on ne voit pas le contrail à cause du fond nuageux, blanc sur blanc. Mais dans ce cas, le plafond étant à 10 000 pieds, si on a l'alignement Hélico/Objet/Nuages, l'objet est sous les nuages, donc sous les 10 000 pieds donc pas de contrail...
La littérature sur les contrails indique une température de -40°C ou moins (http://contrailscience.com/). A-t-on cette donnée météo à 20 000 pieds ? Et rien trouvé de sérieux sur des contrails invisibles.
Enfin pour terminer, l'armée a-t-elle précisé la façon dont elle avait estimé la distance et l'altitude. A priori ce type de caméra dispose bien d'un capteur laser qui semble être capable de mesurer cette distance mais la portée indique 20Km. Ils ont estimé au pif ? Est-il possible pour un pilote de se tromper de 15 000 pieds sur l'altitude d'un objet ? Ce serait inquiétant ! Car ok, sur les images vidéo, c'est difficile, mais deux pilotes d'hélicoptère se trouvant à bord disposent de toutes les données nécessaires, en particulier sur l'assiette réelle de l'hélico au moment de l'observation. Y-a-t-il des militaires sur ce forum capables de m'éclairer ?