Synthese(3) a écrit:En conclusion, il s'agit d'un phénomène non identifié (PAN), observé par deux témoins de grande fiabilité, dans des conditions d'observation idéales et qui semble résister à toutes hypothèses, notamment à l'hypothèse explicative du passage d’un météore (bolide).
-La "grande fiabilité" est estimée sur un argument d'autorité : témoins gendarmes. On sait sur U.S qu'un gendarme n'est pas plus un témoin fiable qu'une autre personne, il serait temps que le GEIPAN lise le texte de Robert Alessandri sur les témoignages de 32 élèves de gendarmerie ici :
http://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/cas_d_ecole.html
-Comment parler de "conditions d'observation idéales" quand on sait que la durée de l'observation est de bien moins de ...2 secondes !
Je cite(1) "Devant cette situation, j'ai immédiatement stoppé mon véhicule. J'ai alors
déclaré à haute voix «nom de dieu ! qu'est-ce que c'est que ça ?», je n'ai toutefois même pas eu le
temps de finir cette phrase avant que l'objet disparaisse. "
-Il y a pour le moins des incohérences flagrantes dans le récit sur la position réelle du phénomène.
PV (1) a écrit:
a/ "Question:
Pouvez-vous estimer la hauteur a laquelle se trouvait cet objet ?
Réponse:
C'est difficile à estimer, je ne suis pas spécialiste en la matière. Je dirais peut être environ
1000 mètres d'altitude, mais c'est sans doute moins.-----
Question : Lorsque vous avez vu cet objet au dessus de votre véhicule, avez-vous vu la direction de sa provenance ?
Réponse :
Non pas du tout, j'ignore d'où il venait. Il est apparu soudainement au dessus, il est resté une
ou deux secondes au dessus de nous puis il est reparti très rapidement.
et
enquete(2) a écrit:face à eux, quasiment à la verticale de leur voiture (T1 dit d'ailleurs avoir été obligé de se pencher pour mieux l'observer).
Le PAN est au dessus du véhicule
... qui possède un toit ! Il ne peut donc pas être vu au dessus.
Il est vu par le parebrise avant ...qui ne doit pas laisser plus de 30° d'angle de vision au conducteur et passager assis normalement (sauf à imaginer que la patrouille surveillait les étoiles et pas les batiments). La pseudo enquête(3) n'indique aucune mesure de cette angle visibilité réel oeil/parebrise mais l'enquêteur mentionne la hauteur angulaire de 45° env !
Une valeur qui est totalement incompatible avec la position du PAN reconstituée sur la photo de site(3). Le PAN y est placé angulairement bas ,vers les 15° (au pifo, à vérifier. A noter que c'est la hauteur angulaire donnée pour le météore).
On mesure déjà ici la fiabilité du témoignage et/ou celle de l'enquête.
-Un seul des témoins parle de "masse noire" , l'autre ne voit que 2 points lumineux blanc-vert. Là encore, on connait bien cette illusion de masse entre des lueurs (cf 5 novembre et autres rentrées atmosphériques). Cette masse ajoute un peu de sel d'étrangeté à l'affaire qui n'en a vraiment pas.
-L'estimation angulaire de cette masse ou des points n'est même pas demandée ou donnée par l'enqueteur hormis cette non info «
Deux fois la taille d'un véhicule Renault Espace». De quoi s'interroger sur la compétence de l'enquêteur...
qui ose préciser
"il convient de noter que les deux témoins ont réalisé le test «évaluation de la taille apparente de la lune » et qu'ils ont surestimé chacun cette taille d'un seul niveau sur le support de référence utilisé par les enquêteurs GEIPAN".
Sans la taille angulaire comparée du PAN avec la lune, çà nous fait une ... belle jambe ! Et sans avoir "le support de référence GEIPAN" , on ignore si son "un niveau au dessus" c'est une ou deux fois ou 5x fois la lune !!! Consternant .
La "formation" des enquêteurs GEIPAN montre ici ses lacunes en 2014. Un tel rapport ne devrait pas être accepté comme publiable.