bonjour, je suis tombé dans un groupe facebook, où une personne soumet des vidéos d'observations de phénomène lumineux.
A priori cette personne a déjà écrite des mails au geipan
sa page facebook met une copie des échanges:
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116285322252874
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116282968919776
j'ai regardé une autre de ses vidéos car elle est prise du même endroit et dans la même direction :
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/videos/103047880243285/
qui me fait penser à des feux d'anti collisions. [1] [2]
sachant qu'il y a un aérodrome pas loin de du lac d'arcachon
ce à quoi j'ai soumis quelques questions dont je n'ai pas pour l'instant les réponses à part de consulter sa vidéo d'analyse pour lequel je me retrouve en dehors de ma compétence actuelle dès les premières minutes.
questions (copier coller):
- Connaitre sa position exacte sur google map par exemple, serait intéressant.
- pourriez vous indiquer le lieu, l'heure, le matériel utilisé et un lien pour avoir le fichier original (Rush)
réponse: aller sur sa page, puis en MP je vous donnerai mon adresse e-mail, ou vous pourrez reformuler votre demande, à ce moment là je vous ferai passer par Drive la vidéo originale, ainsi que mon témoignage fait au geipan. Je ne délivre les liens des vidéos qu'aux gens reconnus, et pour les connaitre il me faut impérativement une adresse mail valide
- à t'il suivit les recommandations du Geipan? et si oui comment a t'il cherché à invalider chaque hypothèse?
- si vous pouvez prédire le lieu au vue de la multiplicité des phénomènes depuis votre lieu d'observation, avez vous cherché à vous approcher au plus près pour améliorer la qualité de la vidéo, et voir même ce que c'est?
- s'est il rendu auprès de l'aérodrome pour chercher à vérifier si ce sont des objets provenant de l'aérodrome ?
Sur la dernière vidéo dont je demande une critique sur la méthode employée, j'ai 2 questions que j'ai posé:
1)
2)
merci pour votre aide
[1] http://f6ddr.fr/aero/reglementation/regles_de_lair.htm
[2] Annexe I à la section I du chapitre Ier du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de l'aviation civile (art. d131-1 à d131-10). Version en vigueur au 28 avril 2010
A priori cette personne a déjà écrite des mails au geipan
sa page facebook met une copie des échanges:
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116285322252874
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116282968919776
j'ai regardé une autre de ses vidéos car elle est prise du même endroit et dans la même direction :
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/videos/103047880243285/
qui me fait penser à des feux d'anti collisions. [1] [2]
De Nuit entre le coucher et le lever du soleil ou pendant toute autre période que l'autorité compétente pourrait prescrire, tout aéronef en vol doit allumer :
des feux anti-collision destinés à attirer l'attention sur lui ;
des feux de position destinés à indiquer la trajectoire relative de l'aéronef à un observateur.
De nuit entre le coucher et le lever du soleil ou pendant toute autre période que l'autorité compétente pourrait prescrire :
tout aéronef qui se déplace sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux anti-collision destinés à indiquer la trajectoire relative de l'aéronef à un observateur ;
sauf s'il est à l'arrêt et à moins qu'il ne soit éclairé d'une autre façon satisfaisante, tout aéronef sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux destinés à indiquer les extrémités de sa structure ;
tout aéronef évoluant sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux destinés à attirer l'attention sur lui ;
tout aéronef, sur l'aire de mouvement d'un aérodrome, dont les moteurs sont en marche, doit allumer des feux indiquant cette situation.
sachant qu'il y a un aérodrome pas loin de du lac d'arcachon
ce à quoi j'ai soumis quelques questions dont je n'ai pas pour l'instant les réponses à part de consulter sa vidéo d'analyse pour lequel je me retrouve en dehors de ma compétence actuelle dès les premières minutes.
questions (copier coller):
- Connaitre sa position exacte sur google map par exemple, serait intéressant.
- pourriez vous indiquer le lieu, l'heure, le matériel utilisé et un lien pour avoir le fichier original (Rush)
réponse: aller sur sa page, puis en MP je vous donnerai mon adresse e-mail, ou vous pourrez reformuler votre demande, à ce moment là je vous ferai passer par Drive la vidéo originale, ainsi que mon témoignage fait au geipan. Je ne délivre les liens des vidéos qu'aux gens reconnus, et pour les connaitre il me faut impérativement une adresse mail valide
- à t'il suivit les recommandations du Geipan? et si oui comment a t'il cherché à invalider chaque hypothèse?
- si vous pouvez prédire le lieu au vue de la multiplicité des phénomènes depuis votre lieu d'observation, avez vous cherché à vous approcher au plus près pour améliorer la qualité de la vidéo, et voir même ce que c'est?
- s'est il rendu auprès de l'aérodrome pour chercher à vérifier si ce sont des objets provenant de l'aérodrome ?
Sur la dernière vidéo dont je demande une critique sur la méthode employée, j'ai 2 questions que j'ai posé:
1)
Vous faites un schéma des trajectoires effectuées par l'objet source de lumière.
question: Comment avez vous établit sa trajectoire et sa position?
il existe différent façon de le faire :
- le théorème de Thales, mais nécessite au moins de connaitre la taille initiale de l'objet ou au moins sa taille à telle distance de nous, vous l'avez eu?
- un pointeur laser pour estimer sa distance ? (télémètre laser)
- un radar?
- autre chose?
2)
Si vous avez des informations montrant la fiabilité de la méthode d'analyse que vous employez (chromatique pour voir les détails, prise en compte de la pixellisation, des marges d'erreurs, ...) merci de me donner le nom de la méthode ou un lien.
merci pour votre aide
[1] http://f6ddr.fr/aero/reglementation/regles_de_lair.htm
[2] Annexe I à la section I du chapitre Ier du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de l'aviation civile (art. d131-1 à d131-10). Version en vigueur au 28 avril 2010