UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laurent quark

bonjour, je suis tombé dans un groupe facebook, où une personne soumet des vidéos d'observations de phénomène lumineux.
A priori cette personne a déjà écrite des mails au geipan
sa page facebook met une copie des échanges:
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116285322252874
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/posts/116282968919776

j'ai regardé une autre de ses vidéos car elle est prise du même endroit et dans la même direction :
https://www.facebook.com/vincent.monreal.56/videos/103047880243285/
qui me fait penser à des feux d'anti collisions. [1] [2]
De Nuit entre le coucher et le lever du soleil ou pendant toute autre période que l'autorité compétente pourrait prescrire, tout aéronef en vol doit allumer :

des feux anti-collision destinés à attirer l'attention sur lui ;

des feux de position destinés à indiquer la trajectoire relative de l'aéronef à un observateur.

De nuit entre le coucher et le lever du soleil ou pendant toute autre période que l'autorité compétente pourrait prescrire :

tout aéronef qui se déplace sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux anti-collision destinés à indiquer la trajectoire relative de l'aéronef à un observateur ;

sauf s'il est à l'arrêt et à moins qu'il ne soit éclairé d'une autre façon satisfaisante, tout aéronef sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux destinés à indiquer les extrémités de sa structure ;

tout aéronef évoluant sur l'aire de mouvement d'un aérodrome doit allumer des feux destinés à attirer l'attention sur lui ;

tout aéronef, sur l'aire de mouvement d'un aérodrome, dont les moteurs sont en marche, doit allumer des feux indiquant cette situation.

sachant qu'il y a un aérodrome pas loin de du lac d'arcachon

ce à quoi j'ai soumis quelques questions dont je n'ai pas pour l'instant les réponses à part de consulter sa vidéo d'analyse pour lequel je me retrouve en dehors de ma compétence actuelle dès les premières minutes.

questions (copier coller):
- Connaitre sa position exacte sur google map par exemple, serait intéressant.
- pourriez vous indiquer le lieu, l'heure, le matériel utilisé et un lien pour avoir le fichier original (Rush)
réponse: aller sur sa page, puis en MP je vous donnerai mon adresse e-mail, ou vous pourrez reformuler votre demande, à ce moment là je vous ferai passer par Drive la vidéo originale, ainsi que mon témoignage fait au geipan. Je ne délivre les liens des vidéos qu'aux gens reconnus, et pour les connaitre il me faut impérativement une adresse mail valide
- à t'il suivit les recommandations du Geipan? et si oui comment a t'il cherché à invalider chaque hypothèse?
- si vous pouvez prédire le lieu au vue de la multiplicité des phénomènes depuis votre lieu d'observation, avez vous cherché à vous approcher au plus près pour améliorer la qualité de la vidéo, et voir même ce que c'est?
- s'est il rendu auprès de l'aérodrome pour chercher à vérifier si ce sont des objets provenant de l'aérodrome ?

Sur la dernière vidéo dont je demande une critique sur la méthode employée, j'ai 2 questions que j'ai posé:

1)
Vous faites un schéma des trajectoires effectuées par l'objet source de lumière.
question: Comment avez vous établit sa trajectoire et sa position?
il existe différent façon de le faire :
- le théorème de Thales, mais nécessite au moins de connaitre la taille initiale de l'objet ou au moins sa taille à telle distance de nous, vous l'avez eu?
- un pointeur laser pour estimer sa distance ? (télémètre laser)
- un radar?
- autre chose?

2)
Si vous avez des informations montrant la fiabilité de la méthode d'analyse que vous employez (chromatique pour voir les détails, prise en compte de la pixellisation, des marges d'erreurs, ...) merci de me donner le nom de la méthode ou un lien.

merci pour votre aide

[1] http://f6ddr.fr/aero/reglementation/regles_de_lair.htm
[2] Annexe I à la section I du chapitre Ier du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de l'aviation civile (art. d131-1 à d131-10). Version en vigueur au 28 avril 2010

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bonjour Laurent,
Comme dit sur la page facebook (Ufo-scepticisme donc) j'attends la vidéo originale. Bob aussi d'ailleurs. Nous pourrons ainsi la soumettre a IPACO.
En principe, il ne faut pas bousculer un témoin (lol) sinon nous pouvons attendre très longtemps... J'en ai encore fais l'expérience avec un témoin qui affirmait avoir réalisé un beau cliché de z"ovni (en fait un montage). J'attends encore l'original mais après les commentaires d'un sceptique peu diplomate, c'est raté.
Smile

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je peux t'envoyer les originales si tu veux Patrice.

Sinon, j'ai fait une petite démonstration pour expliquer qu'il s'agissait très certainement d'un avion. Si besoin, je peux la reproduire ici. Smile

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voilà une bonne idée !

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est parti ! Vincent ayant eu l'obligeance de m'envoyer ses vidéos, j'ai pu situer le lieu précis d'observation.
Choses à rappeler avant tout : le témoin n'était pas chez lui. Il n'habite pas la région, mais il était chez son frère.
Sur le début d'une vidéo, on peut voir un beau panorama de l'environnement proche :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach12

Ayant retrouvé l'adresse via les pages blanches, il est ensuite facile de dégrossir les éléments du paysage via une carte Géoportail. Détail qui a son importance : on est à marée basse :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach14
Sont ainsi nommés :
- 1) une petite jetée transversale
- 2) les jetées de la marina
- 3) la pointe ouest d'un banc de sable au Sud du chenal de Gujan
- 4) un banc de sable situé entre le chenal de Guyan et le chenal du Teychan

Eléments qu'on peut replacer sur la vue du témoin comme suit :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach11

Au début de la vidéo, c'est flou, mais on peut situer la "sphère" par rapport au paysage :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach10
On s'aperçoit qu'il pointe au beau milieu du chenal longeant la marina et qui se jette dans le chenal de Guyan

Avec Géoportail, on peut déterminer un azimut assez précis correspondant à cette direction :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach18

La "sphère" est donc située en gros à 43° d'azimut. Sur une carte plus générale, on voit que cet azimut pointe juste à l'Ouest de Bordeaux :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach17

Sachant que sur la vidéo, on voit d'abord une sphère blanche ressemblant fortement à un avion de ligne arrivant de face, et que l'observation a eu lieu vers 22h00, on peut vérifier l'hypothèse grâce à Planefinder. L'horaire n'étant pas précis, il convient de prendre une fourchette un peu plus large. A 21h40 se pointe un avion intéressant :
besoin d'aide pour analyser la fiabilité de sa méthode Arcach13
Un A320 d'Air France reliant Orly à Bordeaux-Mérignac arrivait donc face au témoin, à un azimut très proche de 43°, puis a entamé une boucle vers sa gauche, donc vers l'Est, pour aller se poser. Sur la vidéo, on voit la sphère virer vers la droite (donc vers sa gauche si elle arrive de face) et se "transformer" en clignotements caractéristiques des feux anti-collision d'un avion.
Boucle effectuée de 21h46 à 21h48, et atterrissage à 21h55.

Avec ces éléments en main, je vous laisse conclure sur le cas. Smile

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Preneur de la vidéo originale; Une expérience avec IPACO c'est toujours de bon aloi non ? :-)

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je te les ai envoyé ! Smile

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bob Rekin a écrit:Avec ces éléments en main, je vous laisse conclure sur le cas

Ben... C'est un ovni qui clignote pour ne pas se faire percuter par un avion !
je sors

Jolie démo diablotin content

laurent quark

bonsoir, merci pour vos conseils par rapport à l'obtention des rush.

donc d'après l'analyse cela ne provient pas de l'aérodrome, mais d'avions de ligne circulant au loin.

question, sur quel vidéo vous êtes vous basé pour ce débunkage?
la même prise pour sa vidéo d'explication?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Vincent a fait plusieurs vidéos :
- une vidéo le 17 juillet 2016, "brut de pomme"
- une vidéo d'explication de la précédente
- une vidéo le 18 juillet au soir
- une autre le 19 juillet au soir
- et une dernière le 20 juillet au soir

Les premières secondes de celles du 20 juillet montre un panorama général, dont j'ai fait la capture d'écran (première image).
Après, je me suis basé sur la première vidéo + quelques éléments piochés dans celle d'explication, surtout pour une première localisation + direction d'observation.

A noter : la boucle de l'avion s'effectue à seulement 26 km du lieu d'observation.

laurent quark

donc, je reformule, corrigez moi si je me trompe, vous avez aussi utilisé la première vidéo du 17/07/2016?
ce qui réfute la méthode employée par vincent.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ben... A l'origine, Vincent nous a montré la vidéo du 17 juillet "brute de pomme". L'utiliser pour essayer d'identifier ce qui est filmé est nécessaire, non ?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Avant de publier ma démonstration sur la page facebook d'Ufo Scepticisme, et vu que la vidéo montrait clairement un avion, j'avais demandé à Vincent s'il souhaitait qu'on vérifie cette hypothèse.
Une fois la démonstration publiée, Vincent est parti du groupe, sans dire au revoir. Rolling Eyes

Tant pis !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]