Deux membres du CNEGU se sont rendus sur place aujourd'hui, et y sont peut-être encore au moment où j'écris ces lignes.
En attendant leur compte-rendu, voici quelques principes VECA amplement vérifiés à la vue des photos :
- P1 (principe de visibilité) : le crop est dans un champ en pente au bord d'une route de campagne. Ce n'est pas un axe majeur, mais on peut la proximité (6 km) de l'aérodrome de Phalsbourg-Boursheid. Le crop est peut-être visible depuis le village de Vieux-Lixheim, mais j'en doute.
- P2 (principe d'économie) : les figures sont archi simples, puisqu'il n'y a que des cercles et des anneaux.
Le crop est en bordure de route, où des arbres permettent de se garer discrètement et de pénétrer dans le champ. L'entrée se fait peut-être via une trameline qui mène du centre du crop, par le Nord
Le cercle Sud-Ouest est presque centré sur une trameline
- P3 (principe de limitation) : la limitation géographique est ici évidente, puisqu'on se trouve au beau milieu d'une "zone à crop-circles" (Rauwiller 2015 à 3 km, Brouwiller à 3 km, Hesse à 10 km). Même équipe ?
Les dimensions n'ont absolument rien d'irréalisable !
- P4 (principe d'optimisme) : les étapes de construction du crop sont assez simples à déduire !
- P5 (principe de faillibilité) : de grosses erreurs sont ici évidentes ! Le cercle Sud-Ouest présente un très gros défaut sur un de ses bords. Les deux anneaux présentent également des défauts de circularité sur le bord Ouest, et les circles makers ont très probablement été gêné par la trameline Ouest de l'anneau interne. Et a priori, ils ont du "raccourcir" le bord Ouest de l'anneau externe pour ne pas tomber dans la trameline suivante (chaud échaudé craint l'eau chaude ?).
Une trameline a également gêné la réalisation du cercle central.
- P6 (principe de feed-back) : une zone riche en crop-circles ces dernières années, un article récapitulatif des crops réalisés en Lorraine publié il y a peu dans la presse régionale, une forte médiatisation récente du crop de Veaugues, faut-il chercher plus loin ?
- P7 (principe d'imitation) : l'ensemble du crop circle fait fortement penser à un système solaire simplifié (soleil central, grosse planète, planète avec grosse lune, planète avec satellites), ou à un atome.
- P8 (principe d'indiscernabilité) : on est en plein dedans à la lecture du Républicain Lorrain. Le journal se pose ainsi la question de savoir si des extraterrestres sont de retour dans la région (hypothèse extraordinaire), tout en notant bien que le crop-circle présente des défauts ("
nous avaient habitué à mieux : leur première production de l'été en Moselle-sud est un peu brouillonne"). Alors, ziti or not ziti ?
Je prend le pari qu'une enquête de terrain permettra de relever de nombreux autres défauts et autres éléments en faveur de l'hypothèse humaine : sentiers cachés, recouvrements, trous de piquets, etc...