Aïe, pas de bol mon pauvre Bob!
Ici, entre Lorient et Quimper, j'ai pu déballer le matos après moult hésitations à cause du temps très perturbé, jusqu'à la dernière minute.
Finalement, après avoir observé les nuages et leur avancée sur l'océan, une trouée entre deux averses se profilant entre 22h00 et 23h30, nous avons pu profiter du spectacle, sur un promontoire rocheux au bord de l'eau.
En revanche, en courant partout pour faire mes réglages, couvrir les appareils lors des averses (merci infiniment à Robert qui avait poussé jusqu’après Lorient pour venir et m'aider pour les réglages et à protéger les télescopes!!) et faire profiter tout le monde du spectacle, je n'ai moi-même à peine pu contempler l'éclipse et encore moins prendre de photos...
Le disque lunaire était si peu lumineux (déjà éclipsé en se levant) que nous avons eu toute les peines du monde à le distinguer dans les restes de luminosité diurne...
Deux photos prises par un ami avec un smartphone Huawei dernier modèle, pas top comparativement à des photos faites avec un boitier adéquat, mais bon mieux que rien...
Vous noterez comment Mars, qui était très rouge/orangée et brillante, apparaît blanche sur les photos...