UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Une météorite près d'Angers
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). EmptyAujourd'hui à 04:15 pm par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). EmptyHier à 04:52 pm par PhD Smith

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). EmptyHier à 01:03 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty01/06/24, 03:58 pm par oncle dom

» Grusch a menti -> PREUVES
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty31/05/24, 12:07 am par PhD Smith

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty30/05/24, 07:09 pm par marcassite

» Art Levine – Le Pentagone riposte …
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty30/05/24, 04:25 pm par klingon

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty30/05/24, 01:00 am par PhD Smith

» L'Arénaire d'Archimède chez Oncle Dom.
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty30/05/24, 12:32 am par PhD Smith

» Joslan Keller chez BTLV parle du Voynich.
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty27/05/24, 08:50 pm par PhD Smith

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty25/05/24, 12:21 am par marcassite

» L'ovni de Tananarive en 1954
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty23/05/24, 04:47 pm par PhD Smith

» COMETA Mirage IV
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty19/05/24, 07:59 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

Sujets similaires
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969).

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Signalé sur "Forum sceptique", un cas d'abudction dont personne n'a jamais entendu parler: https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=632329#p632329

En 1969, un gamin nommé Thom Reed prétend ensuite des années plus tard avoir été enlevé par des petits gris. Si j'en parle, c'est que le cas est inconnu sur le forum et que Netflix et "ancient aliens" l'ont traité. Car avec les années Thom Reed a parlé à des gens qu'il connaissait et il a constaté qu'il n'avait pas été le seul à avoir été abducté !

Donc un cas ufologique que personne ne connaît qui apparaît des années après avec 2 émissions télé. Ça sent la contagion sociale. Bingo ! C'est aussi l'avis de Brian Dunning pour son podcast "Skeptoïd": https://skeptoid.com/episodes/4737
Brian Dunning en traduction automatique a écrit:L'histoire d'aujourd'hui vient des Berkshires, une région vallonnée de l'ouest du Massachusetts connue pour ses communautés artistiques, sa scène culinaire et son beau feuillage d'automne. Mais beaucoup plus récemment, il est devenu connu pour autre chose, grâce à la série télévisée Netflix "Unsolved Mysteries" qui l'a dépeint comme le cadre d'un célèbre événement OVNI observé par des gens à travers le comté, il y a un demi-siècle. Mais bizarrement, si vous êtes un fan d'ufologie, c'est très probablement une histoire que vous n'aviez jamais entendue auparavant. Comment une histoire peut-elle être à la fois assez remarquable pour attirer l'attention d'un grand réseau de télévision, et en même temps être si pratiquement inconnue qu'elle a glissé entre les mailles du filet de la plupart de la littérature sur les ovnis ? Aujourd'hui, nous allons creuser et découvrir - sinon ce qui s'est passé cette nuit-là - d'où vient l'histoire.

L'histoire est peut-être difficile à trouver, mais elle n'est pas complètement inconnue. "Ancient aliens" y a déjà consacré quelques minutes, et il a une page ou deux dans quelques livres d'ovnis obscurs de la dernière décennie environ. Comme tant d'événements OVNI censés être fortement mis en évidence par le grand nombre de témoins oculaires fiables, celui-ci s'avère - après un examen plus approfondi - en avoir très peu, et la plupart d'entre eux se connaissent.

L'absence de preuves physiques est la règle, et non l'exception, pour les histoires d'ovnis ; mais l'OVNI du comté de Berkshire fait un peu plus loin dans cette absence de preuves. En général, chaque fois qu'il y a une observation massive d'OVNI, la presse locale (à tout le moins) fait quelques chroniques à ce sujet ; et la police locale montrera quelques appels téléphoniques paniqués. Cependant, l'un des aspects les plus intrigants de l'histoire des ovnis du comté de Berkshire a été mis en évidence par l'épisode Netflix de "Unsolved Mysteries". Ils ont demandé à la police locale de rechercher leur buvard pour ce jour-là - c'était la fête du travail, le 1er septembre 1969 - et ils n'ont trouvé aucune mention de quoi que ce soit d'inhabituel ; juste un seul appel à propos des canettes de bière trouvées sur la pelouse de quelqu'un. Un historien local s'est rendu aux archives du "Berkshire Eagle", le journal du comté, et a cherché les nouvelles le lendemain matin plus un mois complet après. Il n'a trouvé pas un seul mot imprimé sur une histoire d'OVNI. Cette chose extraordinaire s'est produite, soi-disant, et pas un seul policier ou journaliste n'a attrapé la plus faible bouffée.

En effet, la principale crédibilité de l'OVNI du comté de Berkshire provient de la reconnaissance par la Great Barrington Historical Society en 2015 comme un fait historique réel (le Grand Barrington était le centre de la ville où l'événement aurait eu lieu). Cependant, ce qui est rarement rapporté, c'est que six des neuf membres du conseil d'administration de la société historique ont convenu que la reconnaissance serait bonne pour le tourisme, tandis que la minorité votée de trois membres du conseil d'administration s'oppose fortement à la reconnaissance au motif qu'il n'y avait aucune raison de penser que quelque chose s'est réellement passé.

Jetons donc un coup d'œil à ce qui a divisé ce conseil d'administration et excité Netflix. Dans la nuit du 1er septembre 1969, la fin du long week-end de la fête du Travail, l'histoire raconte que les gens des Berkshires ont rapporté une certaine variation de voir un grand objet volant brillamment éclairé, ensuite transporté dans une grande pièce avec d'autres personnes, et sont finalement retournés au sol avec quelques heures de temps manquant. "Unsolved Mysteries" présentait les histoires d'une demi-douzaine de témoins oculaires, tous des connaissances mutuelles, dont la plupart avaient été de jeunes enfants en 1969.

Mais ce spectacle n'était pas le premier. "Ancient Aliens" a également mis en vedette l'un des témoins oculaires, et il a également été interviewé par au moins une auteure d'ovnis, Kathleen Marden. En fait, dans la mesure où j'ai pu le trouver, ce témoin oculaire est la seule personne impliquée à avoir parlé de l'événement avant "Unsolved Mysteries". C'est Thom Reed, et quand il s'agit de cette histoire, tous les chemins mènent à lui.

L'histoire de Thom est qu'à environ 21 heures, il rentrait chez lui dans la voiture familiale. Ils traversaient un pont couvert lorsqu'une lumière vive à l'extérieur a commencé à briller à travers les fissures de la structure du pont, et lorsqu'ils ont émergé, ils ont vu une grande embarcation en forme de carapace de tortue à environ 100 mètres de long planant au-dessus de la rivière, avec un cône de faisceaux de lumière en dessous. Il a marché à côté d'eux, et soudain Thom s'est retrouvé transporté ailleurs. Il a été poussé dans une pièce, puis s'est retrouvé sur une table d'examen. Il était effrayé à la vue de grandes créatures ressemblant à des insectes. La chose suivante qu'il savait, lui et sa famille étaient tous de retour dans leur voiture, seules sa mère et sa grand-mère avaient changé de place : la mère était sur le siège du passager et la grand-mère, qui n'a jamais conduit, était sur le siège du conducteur.

En ce qui concerne ce que les autres ont vécu ? Voici ce que Thom a dit lorsque "Ancient Aliens" lui a demandé cela :

AA : "Pouvez-vous décrire ce que les gens ont vu ? Ont-ils vu juste une lumière dans le ciel ? »
TR : "Ils ont tous vu quelque chose d'un peu différent."

Et en effet, alors qu'environ la moitié des comptes donnés incluent le transport à bord du vaisseau extraterrestre, le reste ne le fait pas. Un conducteur a vu des lumières vives, comme des lumières de construction, alors il s'est arrêté. Une autre roulait avec ses parents qui pensaient que la lumière dans le ciel était simplement une étoile filante. Un autre a entendu une voix télépathique dans sa tête lui disant quoi faire et où aller, puis a été frappé par un faisceau lumineux qui ne rappelle que trop la célèbre affiche du film Travis Walton "Fire in the Sky".

Alors que certaines de ces demi-douzaine de personnes étaient de la famille ou des voisins, quelques-unes n'ont appris l'histoire que plus tard, lorsqu'elles se sont rencontrées :

"Lorsque j'ai rencontré Tom pour la première fois, j'ai ressenti un lien immédiat avec lui. C'était bizarre, c'était très bizarre. Parce que j'avais vécu ici toute ma vie, et que je ne l'avais jamais vraiment rencontré, et maintenant j'ai l'impression qu'il est un frère pour moi."

Certains, en fait, ne se sont même jamais rendu compte que d'autres personnes en ville avaient eu une expérience jusqu'à ce que les producteurs de mystères non résolus commencent à leur le leur dire. D'une manière, Jane Green, toutes les expériences qu'elle et sa famille ont pu avoir ont été si banales qu'ils ne l'ont même jamais mentionné :

"Alors quand vous avez appelé et dit que vous alliez faire ça, j'ai appelé mon fils et j'ai dit "Devinez quoi ? Il y a des années, j'ai vu ça."
Et il a dit "Maman, nous avons vu ça aussi."
Et j'ai dit "Mais tu ne me l'as pas dit."
Il a dit : "Mais vous ne nous l'avez pas dit."
Donc, toutes ces années, nous n'en avons jamais parlé."

Ces expériences n'étaient-elles absolument pas liées, qui arrivaient peut-être à différentes personnes au cours d'une longue période de nombreuses années, et ne se souvenaient-elles que vaguement une fois que la suggestion a été faite plus tard ? Ou, est-ce que quelque chose d'extraordinaire s'est réellement passé cette nuit-là ? Selon Unsolved Mysteries, le DJ de la radio locale de WSBS Radio a reçu tellement d'appels à propos de l'OVNI sur sa radio HAM qu'il a appelé la police. Cependant, c'est difficile à concilier avec le buvard vide de la police et l'absence de mention dans le journal local. WSBS n'a pas enregistré leurs programmes et personne qui y travaillait en 1969 n'était encore en vie au moment du tournage de Unsolved Mysteries, il n'y a donc aucune preuve que cela se soit jamais produit - rien d'autre qu'une anecdote de Thom Reed.

Mais je n'ai aucune envie de jeter de la boue sur Thom Reed ; c'est évidemment un gars sincère et il n'y a aucune raison de penser qu'il est le moins du monde trompeur. Mais mieux comprendre l'histoire de la famille Reed commence à mettre davantage l'attention sur l'OVNI du comté de Berkshire. Kathleen Marden, autrice d'ovnis, a consacré une partie d'un chapitre à la famille Reed dans son livre de 2013 "The Alien Abduction Files". La famille Reed se considère comme des contactés extraterrestres multigénérationnels. Cela a commencé en 1954 lorsque la mère de Thom, Nancy, était adolescente et avait ce que nous décririons aujourd'hui comme un épisode classique de paralysie du sommeil. Elle s'est réveillée paralysée et incapable de parler, entourée de "figurines courtes et pudgy" qu'elle croyait surnaturelle. Ce n'est qu'à l'aube qu'elle a pu bouger et se réveiller complètement. La famille a toujours cru que c'était leur première visite extraterrestre.

Élevés avec ces connaissances, le jeune Thom et son frère Matthew ont rapporté une série d'épisodes dans leur chambre à coucher qui ont commencé lorsque Thom avait six ans et Matthew quatre ans. Une fois, ils ont été visités par d'étranges orbes de lumière planants. Une autre fois, des personnages fantomatiques leur sont apparus et les ont emmenés à l'extérieur sur leur ranch de chevaux et dans un vaisseau spatial en forme de carapace de tortue - évidemment le même qui les surprendrait sur le pont couvert en 1969. À l'intérieur, un groupe de figures correspondant généralement aux "extraterrestres gris" d'aujourd'hui leur a montré des images projetées, puis les a mystérieusement renvoyées dans leur chambre. Une autre fois, l'explosion de boules de lumière et le cliquetis des portes ont réveillé les garçons et ils ont essayé de courir dans la chambre de leur mère, mais ont été entourés par les mêmes extraterrestres ressemblant à des insectes, tout comme ceux qu'il a rapportés plus tard dans l'affaire de 1969. Ils ont été transportés à bord du même vaisseau spatial, puis à nouveau à différents endroits sur leur propriété. Leurs histoires ressemblent beaucoup à ce que nous caractériserions aujourd'hui comme des hallucinations hypnogogiques ou hypnopompiques. C'est peu après ce dernier cas que leur expérience de 1969 dans la voiture familiale a eu lieu.

Les propres expériences de Thom se sont poursuivies et il pense qu'elles s'étendent également à son propre fils. Il a décrit à Kathleen Marden comment lui et son fils ont tous deux eu d'étranges expériences hallucinogènes une nuit, et qu'ils croient tous deux être le résultat de visites extraterrestres.

Je vais clore cet épisode en donnant ma propre théorie personnelle de l'OVNI du comté de Berkshire. Comme toujours, quand je donne ma propre théorie, je veux souligner que je n'étais pas là et que je n'ai aucune connaissance de première main de cet événement, donc je me trompe absolument. Ma théorie est basée sur l'étude d'innombrables cas de ce type, et les nombreuses cohérences qu'ils partagent, et les façons soigneusement prouvées dont notre cerveau fait des erreurs lorsqu'il essaie de comprendre les choses. Et, bien sûr, une possibilité plus probable qui ne nous oblige pas à briser notre connaissance de l'univers.

En 1969, Thom Reed était un très jeune garçon qui avait été élevé avec la conviction qu'il s'agissait d'une famille de contacts extraterrestres multigénérationnels. Il a raconté ses histoires de ses nombreuses expériences de visites extraterrestres à tous ceux qui écouteraient, même jusqu'à son adolescence, puis à l'âge adulte. La plupart de ceux qui ont entendu ses histoires en ont ri ou les ont ignorées, tout comme il a raconté des mystères non résolus. Pendant ce temps, des décennies se sont écoulées pour les habitants du comté de Berkshire, une période au cours de laquelle la plupart des gens auront une expérience apparemment étrange, comme la plupart d'entre nous l'ont fait. Et au cours de ces années, quelques personnes essayant de donner un sens à leurs propres événements mémorables se sont rappelées des histoires de Thom, et leur cerveau à la recherche de modèles a fait un match. Dans une conversation personnelle, Thom a confirmé leurs souvenirs pour eux, et a même fourni non seulement l'année, mais aussi la date exacte et tout autre détail manquant. Ce genre de chose se produit si souvent que les psychologues du comportement ont un nom pour cela : l'effet de train en marche. Lorsque nous percevons que les membres de notre groupe ont une croyance commune, nous avons tendance à embrasser cette même croyance - en particulier dans un cas comme celui-ci où les membres cherchaient une explication pour un souvenir, et le charismatique et passionné Thom Reed était juste là avec tous les détails prêts à l'emploi. Le résultat inévitable a été ce que nous voyons aujourd'hui : un petit groupe de personnes qui croient avoir subi un enlèvement extraordinaire dans la nuit du 1er septembre 1969 - malgré une absence de preuves attendues si flagrantes qu'elles flirtent avec le fait d'être des preuves d'absence.

Il est tout à fait possible que ma théorie soit fausse à 100 %, et la version de Thom Reed soit juste : que ces quelques personnes différentes ont eu diverses expériences toutes la même nuit, le 1er septembre 1969 - et malgré leurs incohérences, toutes ont été causées par la même présence extraterrestre, bien que personne ne se soit senti obligé de le signaler ; et c'est

Pour l'esprit sceptique, l'histoire de l'OVNI du comté de Berkshire a trop de drapeaux rouges pour être prise très au sérieux. Tout d'abord, il n'y a exactement aucun rapport contemporain de quoi que ce soit qui se passe, ce qui nous dit que l'histoire n'a pas vraiment existé avant les années suivantes. Deuxièmement, il est promu par une personne sans preuve corroborante. Et troisièmement, il n'a attiré aucune attention scientifique ou académique, ne faisant que des mentions dans la littérature marginale et les émissions de télévision sur les fabrications et les fils sauvages. Les drapeaux rouges ne prouvent, bien sûr, rien ; mais ils nous disent une chose : quand vous entendez une histoire comme celle-ci qui en porte tant, vous devriez toujours être sceptique.

Le cas est désormais "recensé" mais ça en vaut-il la peine (à moins de travailler dans le tourisme du comté de Berkshires) ? Very Happy

Bonus: un reportage de la télé locale qui parle d'une stèle commémorant l'abduction construite par la Great Barrington Historical Society qui était menacée de disparition au moment du tournage, car bâtie sur un terrain privée.


_________________
Abudction de Great Barrington / Berkshires (1969). BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAbudction de Great Barrington / Berkshires (1969). Brasero

PhD Smith aime ce message

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum