UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) EmptyAujourd'hui à 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty31/10/24, 11:17 am par klingon

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Justeuneombre

Justeuneombre

Bonjour,

Bolide observé ce matin 6h52 HL par Marius qui se trouvait sur la route près de la ville de Charmes (88).
D'après son coup de fil, un bel éclairage, un beau flash et disparition en plein ciel.
Il nous en dira certainement plus à son retour.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Salut Rosetta,

Holalala! Quelle chance ce Marius
Entre Nancy et Epinal, je suppose?

Citation:
beau flash et disparition en plein ciel.

Marius as tu entendu un bruit (grondement, explosion)?

Météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Non ! En voiture pas facile !
En revanche une belle "boule" grosse comme un demi-phare de voiture, style queue courte, bien blanc à environ 40° de hauteur angulaire.
Superbe !

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :

En voiture , donc pas de photos non plus dommage!

Citation:
Superbe!

J'imagine , un joli moment!!!!!

météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Rosetta :
Quelques extraits d'autres témoignages (RNCSC)

Citation:
ce matin (21.10.08) à 6h50 en roulant sur les hauteurs de Landersheim (bas-rhin) pour aller au boulot , une grande trainée de lumière blanche à traversée le ciel et traversée les nuages en direction de strasbourg pendant 2 à 3 secondes, les véhicules devant moi ont ralenti donc je n'étais pas le seul à l'avoir vu , est ce que quelqu'un d'autre l'a vu et en connait l'origine.?

ps: rien a voir avec une étoile filante c'était "énorme" et trés lumineux,c'était bien dans notre atmosphère.

Citation:
ce matin en prenant mon travail un collegue m'a signalé un phenomene similaire vu au nord depuis Aix en provence (en voiture)et se dirigeant vers nord-est dans cette fenetre horaire

je lui communique votre adresse du forum pour qu'il vous explique un peu mieux son observation
le mediateur du site m'a indiquer un lien pour les rentrees d'objets prevues
a voir :
http://www.aero.org/capabilities/cords/reentries.html

il y avait des previsions sur des debris Delta II lancée le 06 Sept.......

a suivre ....

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Buckwild :
Bonsoir,

J'ai posé quelques questions à un témoin de ce bolide sur le forum RNCSC :

1) Nom de l'observateur: (par mp)
2) Date de l'observation + heure:
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, coordonnées géo' via google earth etc):
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):
5) Diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels):
7) Inclinaison par rapport au sol:
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
8) Durée d'observation ( en seconde):
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore?
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage:
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore?
18) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter:
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?:

Réponses :

1) Papou
2) 21.10.08 à 6h50
3) Landersheim dept 67
4) ciel nuageux
5) taille dur à déterminée mais plus long que la lune si celui ci serait passé devant
6) Orientation du météore EST
7) 35° à 45 °
7b) Hauteur d'observation disparu 1 seconde aprés avoir passé les nuages
8) Durée d'observation ( en seconde):plus de 2 secondes
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui
10) Luminosité trés trés forte et blanche
11) Couleurs blanche
12) Traînée visible & persistante 2secondes
13) Fragmentation néant
14) Vitesse apparente rapide
15) phénomène sonore impossible à savoir j'étais en voiture.
16) néant
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non
18) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: sur ce cite
19) oui plusieurs véhicules ont frainé lors de l'apparition du phénomène.

J'espère que cela vous aidera...

Cdlt,
Buck

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Louxor2 :
marius a écrit:
Non ! En voiture pas facile !
En revanche une belle "boule" grosse comme un demi-phare de voiture, style queue courte, bien blanc à environ 40° de hauteur angulaire.
Superbe !

Ah voila hein, suis pas le seul à voir des trucs qui se ballade dans le ciel. Sa serait quoi d'après toi Marius. cette boule irradié de la lumière ou c'était bien définie !!! reflet ou autre.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Rosetta :

Un simple bolide Louxor (avec moins de 2 sec. d'observation). Mais Marius penche vers une autre hypothèse qu'un caillou de l'espace, peut-être une rentrée de débris.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Louxor2 :
A un bolide !! mais c'est apparemment plus fréquent les bolides que les vrai EVNI. (ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES).

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Hello tout monde,

Citation:
Un simple bolide Louxor (avec moins de 2 sec. d'observation).

La durée relaté de l'observation des témoins (Marius et Papou) + ou- 2s, vitesse rapide tout même

LesOrionides (issu de la comète de Halley) actives en ce moment avec un pic le 21 oct, sont par exemple très rapides (vitesse atmosphérique 66 km/s ce qui peut faire des bolides rapides). Est-ce que le '' truc'' que tu as vu allait aussi vite, Marius ?

Marius et Papou (merci au passage à Buck pour ce témoignage), ne précisent pas les azimuts, ainsi que le sens de passage (de la gauche vers la droite ou inversement)?

Seulement quand Papou dit, orientation du météore EST (c'est vague comme précision), donc c'est à dire qu'il se dérigeait vers l'Est, allait il de la droite vers la gauche, ou de la gauche vers la droite d'ou ma question au dessus

Citation:
Mais Marius penche vers une autre hypothèse qu'un caillou de l'espace, peut-être une rentrée de débris.

Effectivement, des debris Delta II, il y avait bien des prévisions annoncées pour le 22 octobre 2008?
Le 21 était la prévision de l'époque, d'après ce que j'ai compris?
http://www.reentrynews.com/2008042b.html

Est ce que des débris pourraient ils être vus sous forme de brillants bolides lorsqu'ils effectuent leur rentrée dans l'atmosphère?

Marius quand tu parles, Citation:
d'un bel éclairage, un beau flash et disparition en plein ciel.

C'est à dire un éclatement? Ça serait déjà un bon point de repère, ça pourrait bien ciblé l'endroit, non?

Attendons de voir, Bah, on va dire que je m'intéresse beaucoup à ces petites bêtes là
Patience , patience...

Météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Cortex :
Est ce que des débris pourraient ils être vus sous forme de brillants bolides lorsqu'ils effectuent leur rentrée dans l'atmosphère?

Je serais prudent là dessus : la vitesse angulaire est plus réduite et la durée normalement plus longue.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Sacrée Météore va ! C'est curieuse une blonde !

Citation:
Est-ce que le '' truc'' que tu as vu allait aussi vite, Marius ?

Ca qui pourrait le dire ? Il aurait fallu voir les deux popur tenter une comparaison. Le bolide (si cela en est un) allait très vite puisque ma vision ne l'a enregistré que moins de deux secondes.

Citation:
ne précisent pas les azimuts, ainsi que le sens de passage (de la gauche vers la droite ou inversement)?

Je sais, je sais ! Mais le garde cela pour moi pour l'instant. Histoire de différencier la rentrèe possible de delta II et le bolide (si il y eu ce jour les deux !). Un groupement de l'est nous dit quelque part dans un message que des témoignages ne semblent pas concorder. Alors pour faire la lumière le mieux est que je garde pour le moment ce renseignement. J'ai un point de repère imbattable !

Citation:

A mon sens rien ne l'empécherait bien entendu. Mais ce que j'ai vu est plus du domaine du bolide que d'une rentrèe atmosphérique (temps très court et flasch intense au moment de sa disparition). Ciel dégagé bien entendu.

Citation:
C'est à dire un éclatement?

Non, une simple augmentation très vive de la lumière.

Buck, merci d'essayer d'obtenir les renseignements que demande Météore, ils m'interrèsse au plus haut point.

Marius

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Salut,

Cortex a écrit
Citation:
Je serais prudent là dessus : la vitesse angulaire est plus réduite et la durée normalement plus longue.

Ok, d'accord merci Cortex

Marius a écrit
Citation:
Sacrée Météore va ! C'est curieuse une blonde !

Vi, j'explore toutes les pistes avant de crier à l'ovni

Citation:
Je sais, je sais ! Mais le garde cela pour moi pour l'instant

Qu'est ce que c'est cachotier , un brun alors!

Citation:
Un groupement de l'est nous dit quelque part dans un message que des témoignages ne semblent pas concorder

D'où l'intérêt de récolter soigneusement des témoignages, et le plus rapidement possible

Le département 67 (Bas Rhin) et 88 (Vosges) étant limitrophe, les témoins (Papou et Marius) l'auraient dû voir le ''bolide'' quasiment d'une manière simultannée?, ce qui n'est pas le cas puisqu'il y a un écart d'horaire de 25mm, par contre la durée d'observation, temps très court + ou- 2 secondes est le même pour tous les deux.

Citation:
J'ai un point de repère imbattable !

Quel repère, Marius ?

A l'aube, Marius je ne vois que le planète Mercure observable à ce moment là, car elle précède d'une heure ou deux le lever du soleil, duquel Mercure s'éloigne un p'tit peu.

Position de Mercure en octobre et novembre

Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Rtemagiccmercure3047951.th

As tu d'autres nouvelles?

Météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Cortex :
meteore a écrit:
Le département 67 (Bas Rhin) et 88 (Vosges) étant limitrophe, les témoins (Papou et Marius) l'auraient dû voir le ''bolide'' quasiment d'une manière simultannée?, ce qui n'est pas le cas puisqu'il y a un écart d'horaire de 25mm, par contre la durée d'observation, temps très court + ou- 2 secondes est le même pour tous les deux.

Il peut aussi s'agir de deux météores distincts d'un même essaim. Je vérifierai ce soir s'il y a des essaims actifs en ce moment.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Cortex a écrit
Citation:
Il peut aussi s'agir de deux météores distincts d'un même essaim.

Effectivement Cortex, j'y avais pensé également.

Avec les Orionides début octobre dans la constellation d'Orion se déplaçant fin octobre dans la constellarion Gémeaux.
ça semble être relativement complexe, vu que son radiant est composé de multiples sous-radiants.

Par contre, je me demande si cela serait suffisant pour les distinguer de la source toute proche des epsilon-Géminides ? (vitesse d'entrée atmosphérique : 70 km/s) active à la même période (entre le 14 et 27) radiant situé dans la partie Nord des Gémeaux.

Epilon-Géminides et orionides, je pense que ça ne devraient pas avoir de trajectoires quasi-parallèles?, et devraient être plus faciles à identifier en traçant leur trajectoire, non?

Citation:
Je vérifierai ce soir s'il y a des essaims actifs en ce moment

Vu que je n'ai plus Stellarium , c'est une excellente idée, merci

Météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Météore Citation:

Météore lit trop vite :

Papou 6h50
Marius 6h52

Hauteur angulaire quasi-identique aussi.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Désolée, Marius

Cette erreur vient du fait que j'ai interverti les chiffres (6h25 au lieu de 6h52)

Météore

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Cortex :
Pourquoi pas les Léo-Minorides ? C'est aussi un essaim rapide et la hauteur angulaire a l'air de coller, voir ici : http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm#LMI (bien que je ne sois pas sûr de bien comprendre ces cartes, les "azimuts" ont l'air à l'envers - j'ai grand besoin d'une formation sérieuse en astro, et plus encore du temps qui permettrait de la suivre).

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Meteore :
Cortex a écrit
Citation:
Pourquoi pas les Léo-Minorides ?

Pourquoi pas, les Léo-Minorides actif du 19 au 27 octobre? Mais très faible essaim, malgré tout, Il s'agit d'un essaim découvert récemment, qui reste bien à définir
Intensité faible 2 par heure/ associé à la comète C/1739KI
Vitesse 62km/h très rapide aussi

Citation:
bien que je ne sois pas sûr de bien comprendre ces cartes, les "azimuts" ont l'air à l'envers

Les ''azimuts'' à compter à partir de Sud , en direction de L'Ouest?

Sur le lien que tu nous mets, est ce bien les ''azimuts''? Si oui cela expliquerait les coordonnées azimutales 130°/140° croissantes losque l'on va du Sud vers L'Ouest, donc normale à mon avis

Confirmation s'il vous plaît, c'est la réponse d'une blonde

Météoriquement vôtre

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite :
Je ne voudrais pas gâcher l'enthousiasme ambiant mais pour identifier correctement un météore il faut son point de départ (pas juste la direction dans laquelle il part !). Et je n'ai pas vu cette info indispensable ici...

Pour l'azimut astro, oui météore, il a comme ref le SUD =0°. Faut se méfier de cette convention (logique en astro) en ufologie.

Un essaim mineur n'est jamais à négliger, pas plus que les météores sporadiques. Mais la proba va ici aux Orionides (max le 21 oct), surtout si le météore venait du Sud Ouest (position d'Orion à 6HL52)...
http://pagesperso-orange.fr/pgj/08-Orionides.htm

Enfin, je ne vois aucun doute sur le fait que c'était un météore.

Préparez-vous avec les Léonides, on va avoir des jolis cas autour du 17 nov...
http://pagesperso-orange.fr/pgj/08-leonides.htm

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Buckwild :
Salut Marcassite,

"Mon" témoin n'a tjs pas répondu à cette question primordiale et je lui ai pourtant envoyé un mp de rappel à cet effet.

Je vous tiendrez informé dès qu'il se manifeste...

Cdlt,
Buck

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Mariu :
Marcassite Citation:
Un essaim mineur n'est jamais à négliger, pas plus que les météores sporadiques. Mais la proba va ici aux Orionides (max le 21 oct), surtout si le météore venait du Sud Ouest (position d'Orion à 6HL52)...

Grrrr ! Il a mon point de repère alors que je suis resté comme une carpe !

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite :
-Et ça, ce n'est pas là la preuve que télépathie existe, hein ?
- Non. Il a juste pris une carte du ciel en carton et tenu compte de l'heure donnée par Marius.
-Ah ben voilà, c'est en faisant sa carte du ciel... Et ça c'est bien la preuve que l'astrologie existe non ?
-Heuuuu ... Non. Les positions des planètes et les trajectoires de beaucoup d'objets naturels ou artificiels qui viennent de l'espace sont normalement prévisibles.
-Ah, je comprends ... il a des informations sur l'arrivée des extraterrestres alors ?
- Glurps !

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Ilestoo :
Echo de votre bolide à 06h53 HL

Bolide observé 21/10/08 (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL) Capt85514827e7e.th

Bonne soirée
a+

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Merci Itestoo.
C'est bien le mien je le reconnais à sa forme, sa lueur et sa luminosité !
Sans rire, superbe.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant