Je vous livre ici le résultat d'un travail d'enquête et d'analyse de presque trois mois, dont la principale difficulté fut de retrouver la photographie d'origine...
Vous noterez l'intéressante divergence entre les conclusions de l'analyse photographique proprement dite, qui ne laisse aucun doute quand à la nature de l'objet photographié et celles auxquelles pourraient amener l'examen des témoignages de l'époque.
Je souhaiterais faire un rapport d'expertise IPACO sur ce cas et, avant de définir son éventuel classement, avoir vos avis éclairés!
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J'ai trouvé si peu de références en Français sur ce cas que j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'en faire une étude approfondie, en particulier en ce qui concerne les photographies.
En effet, il existe seulement deux sources le traitant d'une façon sérieuse:
1- Un excellent article très bien écrit et documenté sur ce blog, se référant à ATS comme principale source d'information en Anglais ainsi qu'au site Internet Brésilien ufologique de l'INPU comme source principale, mais qui n'est en fait qu'une copie traduite de l'enquête originale du CISU Italien.
2- Un article écrit sur ATS il y a deux ans par le membre "Imagir" accompagné de nombreuses photos et commentaires.
Vous pourriez me demander pourquoi aujourd'hui reprendre cet ancien cas...
Cela a commencé par la lecture du magazine du site UFOCasebook, qui a attiré mon attention, car il montrait cette impressionnante photographie:
.....avec, au premier abord, toutes les caractéristiques d'un cas ufologique "parfait":
- Plus de 80 photographies (82 exactement!!)
- Des enregistrements radars
- Une confirmation visuelle par une équipe au sol de l'aéroport de Trévise
- Le comportement de l’ovni lui-même, effectuant des mouvements de haut en bas de 1.000 pieds en une fois, jusqu'à une altitude estimée de 13.000 pieds.
J'ai donc pensé qu'il pourrait valoir le coup de faire une nouvelle enquête afin de tenter de séparer "le bon grain de l'ivraie", tout du moins de mon point de vue d'analyste photo.
Comme d'habitude dans ce cas-là, la première étape est de tenter de retrouver toutes les sources à la fois de l'enquête et photographiques.
Je dois dire que, autant ce fût facile de retrouver l'article original de l'enquête du CISU, écrit par l'enquêteur Italien Marco Orlandi, la recherche pour les originaux photographiques fût (et est encore) un véritable parcours du combattant....
En effet, et hélas, l'enquête du CISU ne comporte pas ces photographies (tandis que l'INPU les a encore, affublées d'un énorme logo "INPU"...), j'ai donc du rechercher sur Internet pour les retrouver, avec la meilleure résolution, si possible.
Pour compliquer les choses, de nombreux documents ne précisent pas leurs sources.
Ceci dit, toutes les sources que j'ai pu retrouver, qu'elles soient écrites en Italien, en Anglais ou en Portugais, se réfèrent à l'enquête du CISU pour source primaire.
La liste complète de toutes ces sources se trouve en fin d'article.
Il existe une seule référence en Français de ce cas, il s'agit de la traduction du livre du principal enquêteur de l'affaire, le professeur Italien Antonio Chiumiento, "Extra terrestres: 54 témoignages inédits".
Voici la traduction de la première partie du rapport, exposant les données du témoignage:
18 juin 1979, 11h30 (heure d'été).
Le pilote adjudant Giancarlo Cecconi, faisant partie de l'escadre 2 Groupe 14 de bombardiers de l'armée de l'air, stationnés à l'aéroport de Trévise, est de retour à la base après avoir effectué une mission de reconnaissance dans les Apennins Ligure aux commandes d'un avion G-91R. (équipé de quatre appareils photographiques dans son nez)
Soudain, dans le ciel aéroport de Trévise, a été remarqué la présence d'une cible inconnue. Après obtention de la confirmation que le pilote avait suffisamment de capacité restante de carburant pour intercepter la cible, le centre radar d'Istrana, qui enregistre la présence de l'intrus sur ses écrans, donne à Cecconi des instructions pour faire la manœuvre d'approche. La pratique de détournement d'un avion de sa mission afin d'effectuer des contrôles des avions inconnus ayant pénétré les zones interdites à l'aviation civile est rare.
Le pilote active les quatre appareils photographiques simultanément et commence à prendre des clichés à proximité de l'objet, jusqu'à une distance de 70-80 mètres et à des vitesses estimées à 300 nœuds (450-500 km / h).
Même le personnel au sol de l'aéroport suit la scène avec des jumelles. A un certain moment, la tour de contrôle de l'aéroport de Trévise appelle sur la fréquence radio de Cecconi avec laquelle il communique, l'avertissant que l'objet émet une étrange «lueur bleue»: Cecconi, cependant, malgré qu'il se trouve bien plus proche de l'objet, ne remarque pas cette lueur.
Au moment où le pilote se trouve à une altitude de 7.000 pieds, l'objet commence à monter et descendre avec mouvements d'environ 1000 pieds d'un coup, jusqu'à une altitude de 13.000 pieds. Cecconi fait sept / huit passes à proximité de l'objet et à chaque fois qu'il est prêt à prendre à nouveau des photographies, il en réalise ainsi un total de 82 représentant l'intrus.
L'OVNI se trouve apparemment stationnaire par rapport au G-91, mais le centre radar confirme à Cecconi qu'il est assez mobile, avec un cap et et une vitesse définie. Le pilote tente de passer très près, mais n'y parvient pas, l'objet semblant se déplacer à chaque fois afin de se trouver en position soit frontale soit avec un angle fermé, mais jamais le côté complétement face à lui.
Le témoin le compare à un «réservoir de gaz" de couleur noire mat. Ses dimensions estimées sont de 8 mètres de long et de trois mètres, au maximum, de diamètre. Un détail intéressant noté par Cecconi est la présence d'une espèce de «dôme» de couleur blanche ou claire, - légèrement aplati situé sur le côté supérieur, - mais pas transparent. Le terme «dôme» est vague, cependant, parce que, plus que d'un vrai "toit", il lui semble qu'il s'agit plutôt d'une sorte de carénage, comme ceux qu'on trouve sur les voitures de sport.
Alors que Cecconi tente de faire encore une autre manœuvre pour revenir faire un autre tour afin de prendre des photographies, la tour de contrôle d'Istrana (Trévise) l'appelle et lui dit qu'à ce moment-là l'objet a soudainement disparu des écrans.
Après quelques secondes, la tour de contrôle de Trévise confirmer que ceux qui ont observé l'objet avec des jumelles au sol ne peuvent plus le voir: l'objet a disparu inexplicablement instantanément. Le pilote constate ainsi également sa disparition.
Quelques minutes plus tard, l'avion atterrit à l'aéroport de Trévise et, comme d'habitude, les spécialistes retirent les containers de films et les amènent au laboratoire. Le pilote est très curieux de voir et d'examiner les photographies de l'objet, s'il est bien visible, y compris le «dôme» blanc. Dans l'arrière-plan sont aussi mis en évidence, les installations et la piste de l'aéroport et la zone urbaine de Trévise.Examinons à présent les photographies. Le rapport d'enquête établi qu'il existe pas moins de 82 photos, mais que seules quatre d'entre elles seront divulguées. Oui, vous avez bien lu, seulement quatre!
Je ne discuterais pas ici les raisons et motivations de ce qui pourrait apparaître comme étant un cover-up, des erreurs, des mensonges ou quoique ce soit d'autre; cela a été discuté déjà maintes fois sur les forums spécialisés Italiens et n'est pas l'objet de mon propos.
Mon but est de tenter de déterminer s'il existe ou pas des photographies originales et, si oui, quelles sont-elles et où se trouvent-elles.
- La première photographie est la plus connue et comporte tant de versions qu'il est difficile de déterminer laquelle pourrait être l'originale. Examinons toutes ces versions et essayons de remonter à la source:
1-
Celle-ci provient du site UfoCaseBook et est, sans aucun doute, une version recoupée d'une autre version plus grande.
2-
Cette version provient de la source [1] et de la source [2] et n'est qu'une autre copie moins large de la version n°3 ci-dessous, sans la légende.
3-
Cette autre version avec la légende "
la foto "originale" scattata dall' ex maresciallo Cecconi" traduit par "
La photographie "originale" prise par l'ex-adjudant Cecconi" se trouve à l'origine dans la source [3] accompagnée du commentaire suivant du membre du forum "Ufologo 555" (alias "Massimo Staccioli", voir sa bio en Italien ici): "
Notez que je suis ce cas depuis très longtemps. Et j'ai vu cette photographie sur le bureau de l'ancien commandant de la 3éme base aérienne à Villafranca (VR).
La seule véritable photo est celle-ci. Les autres furent prises par le Ministère de la Défense et, après plusieurs années, ils en publièrent certaines. Mais certaines soi-disant autres photos de l’ovni prises par Cecconi ne sont pas les mêmes, mais plutôt des photographies retouchées afin de les faire sembler comme étant de simples ballons solaires."
En dépit de ce qui est dit dans ce forum par Mr Staccioli, je pense que cette photo n'est pas non plus une originale du tout. J'expliquerais pourquoi plus tard.
4-
Cette version est sensiblement différente des autres en ce sens qu'elle n'a ni la même couleur ni la même taille. Elle peut être vue dans la source [4], mais une version plus large avec une légende existe dans la source [5]:
Comme pour la photo n°3, j'ai de bonnes raisons de penser que cette version non plus n'est pas originale..... cependant..........
5-
Cette version noir et blanc peut être trouvée sur des blogs divers, de langue Italienne et Espagnole en 201, mais une version plus large et plus ancienne provient d'un autre forum Italien (source [6]) avec la légende "www.jjona.it" qui est un site de stockage de photo Italien, aujourd'hui fermé.
Tout comme les autres photos ci-dessus, celle-ci est très probablement juste une version recoupée d'un original.
6-
A présent, avec cette photo, cela commence à devenir intéressant, car c'est la seule qui provient d'une source "primaire" (voir source [b ]). Elle n'a été reproduite nulle part et, comme je l'ai déjà dit, ne se trouve même pas sur le site du CISU. (Source [a]). Elle est supposée être originale.
Cependant, un problème demeure entre les photos n°4 et n°6 ci-dessus, voyons cela en détails.
Au premier abord, on pourrait dire que la photo n°4 est juste une version recoupée de la n°6, car il manque la portion la plus à droite ainsi que les parties les plus hautes et les plus basses (notées "1" dans mon croquis ci-dessous).
Mais il y a quelque chose d'anormal avec le côté le plus à gauche (noté "2")
La ligne rouge est ma référence (basée sur deux point fixes du paysage se trouvant sur les deux photos) servant à correctement pivoter et redimensionner la photo n°4 pour la faire correspondre aux dimensions de la photo n°6 (52% plus petite et pivotée de 1% vers la gauche)
Conclusion 1: Si la photo tirée des sources [4] et [5] est seulement une version recoupée de celle tirée du site de l'INPU (supposée être une originale provenant du CISU), alors pourquoi manque t'il cette portion sur la version "originale"?
Ce qui m'amène à formuler deux questions:
- D'où provient la photographie tirée des sources [4] et [5]?
- Où se trouve la véritable photographie originale (pas du site de l'INPU en tout cas....)?