UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un bolide pourrait avoir été observé par plusieurs témoins hier soir vers 20h, depuis le Nord de la France, ainsi que depuis la Belgique ! Smile
Un ami astronome m'a transmit le témoignage d'un témoin, situé à Fontaine-lès-Vervins (nord de l'Aisne). Afin de recueillir d'éventuels autres témoignages, j'ai créé un sujet dédié sur le forum dont je suis administrateur : http://aasforum.xooit.com/t375-Bolide-le-16-mars-2010.htm

Après quelques recherches, j'ai trouvé deux autres témoins potentiels, avant de découvrir qu'il existait déjà un sujet spécifique sur futura-sciences : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/386030-bolide-meteore-16-mars-20h02.html

A suivre donc ! 8)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Ben c'est fou ça, ce qu'on a de choses en commun. Marius va être ravi comme je le suis.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Salut Rosetta ! Il est vrai que les bolides et les météorites sont des sujets passionnants. Very Happy

Ravi de pouvoir partager cette passion commune.
Cordialement ! 8)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les choses se précisent, et il y a quelques nouveaux témoins, que ce soit dans le Nord de la France, en Belgique, ou en Alsace ! Very Happy

L'heure du phénomène fait l'unanimité : c'était à 20h02 HL !

Voilà, c'est peu, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment. 8)

aet



Bonsoir,
je suis nouvelle venue sur ce forum. J'ai moi aussi observé une météorite le 16 mars dernier. Je conduisais et tout à coup, j'ai vu une sorte d'étoile filante mais bien plus grosse et bien plus rapide. Je me suis arrêtée pour l'observer tranquillement. La météorite propageait des petits "jets" et il y avait une traînée verte. J'étais avec quelqu'un qui l'a observé également. Nous avons vu cette météorite se désintégrer en quelque sorte. L'observation a duré environ 5 secondes et la météorite allait de l'ouest vers l'est.
Aet

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour aet ! Vu la description, il s'agit certainement du fameux bolide du 16 mars.

D'où avez vous observé le phénomène ?

7Bolide le 16 mars 2010, depuis le Nord de la France et la Belgique Empty météorite 16 mars 2010 01/04/10, 11:27 am

aet



Bonjour,
j'apporte quelques précisions: l'heure est effectivement celle rapportée par tous c'est à dire 20h00 (à quelques minutes près).
Je me trouvais tout près de chez moi à Beauchamp dans le Val d'Oise (95).

aet

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci aet !

Je me permet de reprendre un questionnaire de Marius. N'hésitez pas à répondre aux questions dont vous êtes sûre Wink

1) Nom de l'observateur: non obligatoire
2) Date de l'observation + heure:
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels):
7) Inclinaison par rapport au sol:
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
Durée d'observation ( en seconde):
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore?
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage:
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore?
1 Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: non obligatoire
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?

Celles que vous pouvez bien entendu.

Merci d'avance ! Very Happy

aet



Bob Rekin a écrit:Merci aet !

Je me permet de reprendre un questionnaire de Marius. N'hésitez pas à répondre aux questions dont vous êtes sûre Wink

1) Nom de l'observateur: aet, jfp.
2) Date de l'observation + heure: 16 mars 2010 à 20h00.
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): rue St Honorine (dans une voiture).
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): ciel dégagé.
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?: peut-être 5 ou 6 fois la taille d'une étoile filante.
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): le météore est apparu sur la droite. il venait sud-est et se déplaçait vers le nord-ouest.
7) Inclinaison par rapport au sol: Horizontal par rapport au sol légèrement descendant.
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
Durée d'observation ( en seconde): 5 secondes.
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui.
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): c'était lumineux. C'était comme une grosse torche qui filait dans le ciel. Il y avait aussi des jets. Le météore était beaucoup plus lumineux que les étoiles.
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: vert clair légèrement fluorescent.
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx: traînée visible et persistante.
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: : le météore s'est semble t-il désagrégé.
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): rapide approximativement la vitesse d'une étoile filante.
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? aucun phénomène sonore observé.
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non.
1 Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: non obligatoire
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène? Mon ami était avec moi dans la voiture.

Celles que vous pouvez bien entendu.

Merci d'avance ! Very Happy

Voilà pour les réponses. à bientôt.

aet

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci pour ces précisions aet ! Very Happy Je vais les transmettre à qui de droit.

Afin d'être plus précis encore (je sais, je suis exigeant Wink ) serait-il possible de prendre une photo depuis le lieu de l'observation, et d'y reconstituer approximativement la trajectoire du bolide par rapport à des repères visuels (immeubles, poteaux électriques, etc) ?

Merci d'avance ! Very Happy

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rue Sainte Honorine, ok mais quelle ville svp ?


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

aet a écrit:Je me trouvais tout près de chez moi à Beauchamp dans le Val d'Oise (95).

aet
Wink

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci, je vais faire une recherche.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum