je suis vraiment affligé de voir que certains nos scientifiques se laissent aller à de telles déclarations.
il fait mention de l'échelle de Kardashev, selon l'échelle de Kardashev nous arriveront à la civilisation de type 1 en l'an 2200 (voir wikipedia)
comme je l'ai mentionné sur un autre forum:
en faisant un simple calcul une civilisation de type 1 énergivore aurait une population de 244 milliards d'habitants, et même Freeman Dyson dans sa théorie "des sphères de Dyson" ne prend pas en compte le facteur humain dans ces calculs, il extrapole sa en chiffre mais la réalité dépasse la fiction ...
la réalité c'est que l'humanité entre le 1er janvier et le 23 septembre 2008 a consommé les ressources que la nature peut produire en un an et la majorité de la population du globe souffre de famine et du manque d'eau.
bref une situation de surexploitation de notre planète qui peine à nourrir 6 milliard d'êtres humains et qui ne peut en aucun s'appliquer aux théories galactique de Kardashev.
Il dit également déplorer le manque de vision de ces collègues scientifique, en mentionnant le fait qu'à leurs yeux une civilisation ne pourrait dépasser + de 200 la notre.
Alors c'est aberrant de dire sa, rien que hawking dans son livre "une brève histoire de temps" fait mention du fait que si l'humanité trouvait une autre forme de vie elle serait soit trés primitive (bactéries etc ..) soit trés évoluée (forme de vie intelligente)
les premiers humains commencèrent à fabriquer des outils il y'a 2,5 millions d'années et les vrai sociétés humaines sont apparu il y'a à peu prés 11.000 ans, 2,5 millions d'années plus tard ( de nos jours ) on élève toujours des animaux, on est toujours sur Terre avec nos divergences humaines, les hommes se battent toujours pour conquérir les femmes etc .. divergences qui n'ont pas changés en fin de compte, on a pas colonisé le système solaire.
Dernière édition par lhommealacigarette le 12/04/10, 01:35 pm, édité 1 fois