Qu'elle est la définition d'un nimbe ? "Disque lumineux", "cercle de lumière", etc. Comme vous le savez, cela vient du mot latin "nuage" : ce serait "le nuage dont s'entourent les dieux pour descendre sur terre".
Ces définitions nous ramènent toujours aux ovnis.
Dans ce cas, ce tableau représente carrément une vague d'ovnis !
En effet, il y a de représenté d'autres nimbes dans le tableau (celui au-dessus de la tête de Marie, par exemple). Vivi, cela relève de la définition de nimbe que vous avez un peu "réduite" !
Qu'elle est la définition d'un nimbe ?
Je vous réponds alors "quelle est la définition d'un ovni" ?
En effet, et plus sérieusement Coop, à moins de tomber dans le
New Age ou la
Lunatic Fringe (libre à vous), un objet volant non identifié qui est identifié comme un Ange (nimbé de plus en rayons de couleur "or"), ou comme le nimbe auréolant les personnages saints, en fait un objet identifié, de fait.
De plus (on recommence), la "mini-scène" représentée en haut à droite a effectivement une explication religieuse.
Ce n'est pas
"comme si" on avait n'importe quoi, qui existerait de soi-même, subitement, soudainement, sans aucune possible comparaison pour étayer son identification (ou non identification), de façon tout à fait nouvelle, et "objet" jamais vu sur un autre tableau. Or, vous faites "comme si". Nous ne sommes pas dans ce cas. Point du tout !
En effet :
1. Cette mini-scène est justement "l'Annonce au(x) Berger(s), c'est à dire une mini scène de la Nativité, représentée dans un tableau relatif justement à celle-ci.
2. Tableau, qui plus est, suit un "canon" présent dans d'autres tableaux relatifs à la Nativité, c'est à dire tableaux où l'Annonce au(x) berger(s) est représentée (avec Berger(s) et Ange) quand ceux-ci sont consacrés à la Nativité. "Prototypique", en somme, que la présence de votre "ovni", ou de cette "Annonce au(x) Berger(s), et dans nombre de tableaux consacrés à la Nativité. Un Ange.
3. De plus, cette scènette est relative au(x) texte(s) biblique(s), ou sources historiographiques (et en plus d'autres sources iconographiques donc). C'est à dire que l'explication de l'iconographie peut être étayée par un changement "paradigmatique", celui consistant à glisser vers l'écrit, et donc des sources à l'iconographie religieuse (les textes religieux).
Or, on trouve justement "l'Annonce au(x) Berger(s)" et l'Ange, bien sûr, dans de telles sources relatives à cet épisode de la Nativité (L'annonce au(x) Berger(s)), mais dans le texte :
Par exemple Luc (2,8-11) (j'en cherche d'autres).
Cela fait beaucoup. Non ? En d'autres termes, l'objet volant non identifié est identifié comme "l'Ange" de "l'Annonce aux Bergers". A partir de là, il n'y a plus d'ovni, mais un ovi. Tout comme "la calotte de Cardinal" dans l'autre tableau, où il fut question "d'une soucoupe volante", à un moment. Heu...
QED ?
Cordialement,
Compléments : De là, votre réponse semble vouloir nous conduire à nous interroger sur la nature des "Anges" ou du "nimbe", indirectement, sans le faire exprès. Certes, mais attention, modestie mise à part, de ne pas franchir la "limite", indirectement.
Quand je parlais de
new age ou
lunatic fringe libre à vous, c'est parce que l'on n'est pas très loin, peut-être, à lire votre précédente réponse du "message extraterrestre" ayant construit (le) ou conduit au Christianisme (Aka Rael : des ovnis dans la Bible"). Heu...
Je suis sûr que vous n'allez pas tomber là-dedans, et loin de moi de vous avoir compris ainsi. Pourtant, out offense, de tels propos appuient
indirectement certaines "théories" fumeuses et ce qui en découle. Je trouve cela très dommageable, d'autant que j'ai plus que largement apprécié vos mises en garde dans votre co-ouvrage sur ces dérives.