Eya,
"Deux" arguments de plus ?
1. Il faut comprendre également que ces tableaux étaient souvent réalisés au sein d'"Écoles", qu'ils étaient souvent l'objet d'une commande, que les artistes avaient un "cahier des charges" assez précis à respecter, etc.
Une telle "liberté" prise dans un tableau de la Renaissance... est un total non sens. Elle n'a jamais été remarquée avant l'HET. Amen.
Une telle liberté, quelque chose d'aussi insolite selon certains d'aujourd'hui...
Cela aurait questionné les membres de "l'École", cela aurait questionné ceux qui avaient commandé l'œuvre, cela n'aurait pas répondu au cahier des charges, cela aurait "révolté", interrogé, questionné, les contemporains, etc. (oui, ce tableau n'a pas été retrouvé dans une cave ^^)
Non, même pas,
aucun élément en ce sens.
Historiographiquement, je n'ai aucune connaissance de tels "débats", "discussions" de contemporains, ou pre-HET s'interrogeant sur cette œuvre qui ne respecterait pas les "standards" de la peinture religieuse...
Un vide complet. Le bide complet.
***
2. Curieusement donc (sic), ce n'est qu'
a posteriori, soudainement, que l'on découvre un ovni (aka : un engin extraterrestre) dans ce tableau. Une fois l'HET posée donc.
Bien entendu (sic), l'HSP (TRC) n'explique pas cette soudaine venue d'une telle (non) question ? "Discussion" (affirmation) survenue
a posteriori l'HET posée.
Cet objet n'a jamais frappé les esprits, alors qu'il serait si "insolite" pour ne pas répondre à l'iconographie religieuse de l'époque. Oui, avant, et après (avant l'HET), personne ne s'est posé de questions sur "l'insolisme" de cet objet qui défie l'iconographie.
Quel secret d'Etats invoquer ?
Je veux dire :
Aucune question sur "Kesako" ce truc qu'il a représenté le peintre qui ne tient pas compte de
NOTRE iconographie ?
Les contemporains, de l'époque (pléonasme), et durant les siècles qui suivent, ne se sont pas posés de questions sur cet objet ne respectant pas, soit disant (j'attends toujours éléments) l'iconographie, la symbolique, etc...
Ils sont restés étrangement passifs sur ce tableau, et sur ce que certains défendent aujourd'hui comme défiant les lois et règles du genre d'hier. Silence
historiographiquement des gens d'hier. Bizarre, non ?
Donc, au XXème siècle, certains pro HET se sont réveillés soudainement... Et nous éveillent. Abracadabra !
Quel hiatus ! Non ?? Quelle décontextualisation d'une œuvre pour servir l'HET... Édifiant.
QED ??
Coop,
Très sérieusement,
Quelle est votre explication à ce hiatus ? Cordialement ; Sans haine, ni violence