Quoi qu'il en soit merci pour la discussion, parce que ça c'est rare et que je l'apprécie.
Merci. Moi aussi. (Je n'avais pas lu ce message avant d'envoyer mon précédent...)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quoi qu'il en soit merci pour la discussion, parce que ça c'est rare et que je l'apprécie.
, auquel j'ai eu la chance de contribuer avec MM. Maillot et Rossoni, démontre sans équivoque l'absence de résultats du service qu'il a créé - et continue de diriger de loin actuellement, en qualité de président de son comité de pilotage. D'ailleurs les derniers cas mis en ligne sur le site du GEIPAN ont consterné tous ceux qui ont été y jeter un oeil ici, ce qui n'améliore pas le bilan ufologique de M. Sillard.Les OVNI du CNES
(page 19) que l'hypothèse extraterrestre est "la seule hypothèse qui, au stade actuel, apporte une perspective d’éventuelle explication de phénomènes, dont l’existence est par ailleurs indiscutable" ? La phrase est alambiquée mais assez transparente, je trouve : pour Sillard ce n'est pas une hypothèse parmi d'autres, mais l'Hypothèse avec un grand H. Difficile de ne pas y voir une préférence nette de sa part.Phénomènes aérospatiaux non identifiés, un défi à la science
Citer la gendarmerie comme gage de sérieux n'est pas un argument.Les gendarmes sont des gens sérieux, mais les OVNI ne sont pas leur spécialité!
Qui êtes-vous, qu'avez vous fait, pour le juger ainsi ?
Ho que oui ! Les fast walkers c'est du niveau des ummites.A.J. Gevaerd, président du CBU, qui travaille avec l'armée. Vous allez dire encore un "pro" ?
Un autre physicien spécialiste du nucléaire que ce guignol de Stanton Friedman ( et encore je n'ai pas encore traité escroc mais ça va venir...)...Si un physicien spécialiste du nucléaire est un guignol, qui peut trouver grâce à vos yeux ?
Comment juger de tableaux d'après des images recopiées sur Internet, peut-être truquées ou recadrées ?
Si, pour Yves Sillard l'hypothèse extraterrestre est la meilleure pour certains cas, ou alors il dit autre chose que ce qu'il pense.Yves Sillard n'est pas "pro" HET.
Je demande simplement des noms, je ne crois rien, je vous pose la question "qui?".Pourquoi êtes-vous persuadé à ce point que nous n'avons pas rencontré de sceptiques ? Cette thèse circule sur ce forum et vous la prenez pour argent comptant ?
Nous en avons contacté plusieurs.[...]
Cortex a écrit:Bonsoir, et bienvenue.
Je n'ai pas lu votre livre, aussi me dispenserai-je d'en juger le contenu, et me bornerai-je à comment (brièvement) vos propos actuels.
Vous semblez accorder un crédit excessif à l'argument d'autorité, contre lequel je ne saurais trop vous mettre en garde. Ce n'est pas parce que M. Sillard a travaillé sur Concorde ou à la tête du CNES qu'il a obligatoirement raison lorsqu'il parle d'ovnis. Il y a là un sophisme duquel un scepticisme bien appliqué devrait normalement aider à se prémunir.
Ceci étant, je ne suis pas surpris : l'ufologie "officielle" française, et le milieu qui gravite autour, fonctionne essentiellement à l'argument d'autorité. Untel l'a dit, donc c'est vrai, parce que c'est Untel, ou parce que c'est un scientifique. Dans la réalité, c'est beaucoup moins simple que cela.
Il se trouve justement que le bilan d'Yves Sillard en matière d'ufologie est extrêmement médiocre, à mon sens. Le livre, auquel j'ai eu la chance de contribuer avec MM. Maillot et Rossoni, démontre sans équivoque l'absence de résultats du service qu'il a créé - et continue de diriger de loin actuellement, en qualité de président de son comité de pilotage. D'ailleurs les derniers cas mis en ligne sur le site du GEIPAN ont consterné tous ceux qui ont été y jeter un oeil ici, ce qui n'améliore pas le bilan ufologique de M. Sillard.Les OVNI du CNES
Vous semblez en outre convaincu de sa neutralité sur la question des ovnis. Mais que penser, alors, quand il écrit dans son ouvrage(page 19) que l'hypothèse extraterrestre est "la seule hypothèse qui, au stade actuel, apporte une perspective d’éventuelle explication de phénomènes, dont l’existence est par ailleurs indiscutable" ? La phrase est alambiquée mais assez transparente, je trouve : pour Sillard ce n'est pas une hypothèse parmi d'autres, mais l'Hypothèse avec un grand H. Difficile de ne pas y voir une préférence nette de sa part.Phénomènes aérospatiaux non identifiés, un défi à la science
Kri§tinne a écrit:Bonsoir Monsieur Yves Couprie,
Je me permets une intervention sur le sujet que je maîtrise le "mieux" (1947 et la fameuse vague, ainsi que l'affaire Roswell, puisque je suis auteur d'un livre à ce sujet - et seulement 5/6 ans sur ce sujet, 1 an pour rédiger - On s'en fiche !).
Sinon, pour "Nous sommes, à ma connaissance, les premiers à avoir consulté les archives de l'INA sur les ovnis. Et les premiers à avoir interviewé Lionel Jospin au sujet du rapport Cometa !", heu je ne vois pas en quoi il s'agit là de spécialistes des ovnis, mais c'est un détail.
coop a écrit:Ce que vous dites là (sur l'autorité) me paraît censé. Je ne pense pas accorder un crédit excessif à cette autorité mais je suis contraint de m'appuyer sur les propos de certaines personnes qui ont une "légitimité" (à tort ou à raison) - c'est le ba-BA de mon métier, avec tous ses défauts. Sinon, comment paraître crédibles aux yeux de nos lecteurs ?
Mais je trouve excessif de le cataloguer dans la catégorie des "pro" car ses propos n'ont rien de catégorique.
Ce que vous prenez pour une phrase alambiquée est un raisonnement de scientifique.
Mais vous avez raison, il laisse penser certaines choses, entre les lignes, tout en laissant des portes ouvertes à la réflexion. Ce qui me plaît, c'est son appel à la prudence à propos de l'hypothèse ET. Tout cela est intéressant à analyser.
Quant au bilan du GEIPAN (SEPRA ou GEPAN), il est difficile - vu de l'extérieur - d'en juger, car entrent en ligne de compte des questions d'ordre politique, des problèmes budgétaires, des querelles internes, etc.
Je n'ai pas lu "Les Ovnis du CNES", je vais me le procurer.
On en revient toujours au Geipan, seul organisme habilité à traiter ces phénomènes, pour qui 20 à 30 % des cas n'ont pas de cause connue. Je n'en déduis rien. Je me contente, en journaliste, de rapporter les propos et les "faits reconnus"... Jusqu'à preuve du contraire.
Dernière édition par Kri§tinne le 12/05/10, 01:16 am, édité 1 fois
Pour résumer tout autant, votre livre, pour honnète qu'il soit (ce qui n'était pas le cas de copieur/colleur que je citais) n'est finalement qu'un Nième réchauffement de la même soupe, avec quelques ingrédients de plus (les plus récents). Et je me suis contenté de le laisser entendre, sans relever les erreurs, car il y en a. Par exemple sur le cas fondateur de Kenneth Arnold, vous parlez (p 178) d'une vitesse de 2800 km/h, alors qu'Arnold dit 1200 mph (dans son interview par Ted Smith, 2 jours plus tard) et 1300 (dans "How it all began")
Kri§tinne a écrit:Re, Monsieur Yves Couprie,
Nous ? (oui c'est compliqué d'être agent de désinformation au service de l'USAF )
http://books.google.fr/books?id=dSir9WudnJoC&printsec=frontcover&dq=gilles+fernandez+roswell&source=bl&ots=bYHgfcihcU&sig=tJ0n9QMuoLTNW74ZnjiDgtMF5bw&hl=fr&ei=jeHpS6_PHsWKOOLslZML&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CDAQ6AEwBw#v=onepage&q&f=false
Très honoré aussi, si vous le lisiez, ou a minima, ces pages libres à lecture... Bref...
Sinon :
On en revient toujours au Geipan, seul organisme habilité à traiter ces phénomènes, pour qui 20 à 30 % des cas n'ont pas de cause connue. Je n'en déduis rien. Je me contente, en journaliste, de rapporter les propos et les "faits reconnus"... Jusqu'à preuve du contraire.
Ben, des "preuves du contraire", elles ont été fournies dans l'ouvrage de Déguillaume, Maillot, Rossoni (ordre alphabétique). Ce livre "noir" (pour l'ufologie sensationnelle, hein !) est paru en 2007, vous l'oubliez dans votre enquête "objective" pour le public, menant à revoir sérieusement le résidu des "best-unknown" du GEIPAN ou rapport COMETA, dans votre ouvrage de 2010.
Cela manque dans une investigation neutre, journalistique, qui se targue d'être objective, que cet oubli...
Vous savez, cet organisme habilité à l'étude des ovnis, chez vous, qui montre ses biais et artefacts (de raisonnements, d'analyses de cas, conclusion générale à tirer de ces cas...) et ne tire aucune conclusion de cet ouvrage, au moins, s'il s'inscrivait comme réfutable dans sa classification. Même pas !
Un peu, mais en mieux (cet ouvrage "noir"), que je ne me rappelle pas vous avoir vu cité dans votre présentation "neutre" du sujet ovni, me rappelle des relectures du "special report number 14" qu'il y aurait à monter au grand public (c'est outre-Atlantique ces contre-lectures - quoi que Batelle avait mis en garde contre lecture abusive).
Ou des critiques à revoir S. Friedman précédemment proposées comme expert auto-proclamé (on a Gildas Bourdais aussi pour Roswell).
Pourtant, chez vous, il est une "autorité" ! Heu... Il est largement contesté outre-Atlantique, ou ici, et pour cause...
En ce qui concerne de récents dossiers ouverts du GEIPAN, il y a un topic aussi, juste démarré, qui en dit fort long sur le résidu et ces pan D.
Sinon, juste une question que je pose dans mon ouvrage au lecteur (et posée avant moi autrement !):
Comment, vous, journaliste, expliquez-vous qu'aucun cas de la vague de 1947, à ma connaissance, n'ait été témoigné avant la publication dans la presse de l'observation de K.A. ?
Je parle de reclasser les observations, non en date de quand elle sont alléguées avoir lieu, mais quand déposées (travail fait par le NICAP en 2001, et travail ignoré) ?
Bref, pour ce que je connais le "mieux" (et sur ce, j'ai encore à apprendre aussi après quelques années), concernant 1947/49, vous n'avez pas présenté les choses d'autres courants, mais choisi, en ce qui concerne cette période "fondatrice" du phénomène ovni, et sur laquelle, d'autres ont produit des écrits, moins sensationnels, certes.
Il l'avait estimé, en arrondissant la distance à 50 miles=80 km. Un calcul rapide lui donnait donc cette vitesse.coop a écrit:Arnold a tenté de mesurer la vitesse des 9 objets volants. Il dit dans "How It All Began" qu'ils ont parcouru 50 miles en 1 minute 42 secondes - soit 50 miles en 102 secondes.vous parlez (p 178) d'une vitesse de 2800 km/h, alors qu'Arnold dit 1200 mph (dans son interview par Ted Smith, 2 jours plus tard) et 1300 (dans "How it all began")
Règle de trois :
50 miles en 102 secondes
X miles en 3600 secondes (il y a 3600 secondes dans une heure)
X : 1764.
Résultat : Première vitesse estimée par Arnold = 1760 miles/h... donc 2800 km/h ! (1760 miles = 2832.4454400000004 km)
- De citer trop vite cette vitesse de 2800 km/h, qu'il n'a pas calculé à bord de son avion. C'est seulement arrivé à Pendleton qu'il a fait ce premier calcul, qu'il a bien fallu corriger pour tenir comte qu'en passant au pied du Mont Rainier, et non dessus, les objets n'auraient parcouru qu'une soixantaine de km, d'ou les 1300 mphDans le livre, nous notons ensuite - quelques lignes plus loin - qu'arrivé à l'aéroport de Pendleton, Arnold pense qu'il a surestimé son calcul. Et le révisera avec des amis pilotes. Il citera ensuite une vitesse inférieure = 2000 km/h soit 1300 miles à l'heure. Où est l'erreur ?
D'écrire qu'il abandonne aussitôt la recherche de l'épave, alors qu'il explique qu'il a continué sa recherche pendant 15 à 20 minutes
De citer trop vite cette vitesse de 2800 km/h, qu'il n'a pas calculé à bord de son avion.
Mais croyez vous que dans la pratique les agents et officiers de police judiciaire rédigent des rapports détaillés et circonstanciés dès que le premier quidam venu se rend en leurs locaux pour signaler une vision de zitis?
Mais nous n'avons pas fonctionné ainsi puisque nous n'avions, justement, pas d'a priori. Mais comment vous le prouver ? Certains, sur ce forum, semblent persuadés du contraire et ne nous reconnaissent pas le bénéfice du doute. Pourquoi ces procés d'intention ?
Dernière édition par Marius le 12/05/10, 08:32 pm, édité 1 fois
On en revient toujours au Geipan, seul organisme habilité à traiter ces phénomènes, pour qui 20 à 30 % des cas n'ont pas de cause connue. Je n'en déduis rien. Je me contente, en journaliste, de rapporter les propos et les "faits reconnus"... Jusqu'à preuve du contraire.
Marcello Truzzi a écrit:«Le "scepticisme" faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de "sceptiques" sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un faux avantage en usurpant ce terme» (Réf. : Zetetic Scholar, n° 12-13)
Personne ici ne confond ovni et vaisseau extraterrestre, les ovnis ici sont des ovnis et pas autre chose.Tout "sceptiques" que vous êtes, vous semblez tous passionnés - voire fascinés - par les ovnis. Malgré cela, vos efforts tendent - à tout prix - à démontrer leur non existence.
Justement ...Comment pouvez-vous vous intéresser, à ce point, à quelque chose qui n'existe pas ?
Ce n'est pas la reconnaissance qui manque, mais la diffusion des arguments, surtout de la part de ceux qui se disent neutres.Vous vous êtes forcément interrogés sur le manque de reconnaissance des "sceptiques" (manque de reconnaissance qui transpire dans vos messages).
Peut-être, mais l'het est clairement privilégié, quant aux sceptiques j'attends toujours de savoir qui a été contacté et a refusé.Ceux d'entre vous qui ont lu notre livre - en entier, jusqu'au bout - l'auront remarqué : nous n'affirmons rien - car nous ne savons rien sur l'origine, la provenance, la motivation et la cause des ovnis. Il s'achève donc avec un point d'interrogation.
Non, à la ramener à sa juste valeur en restant le plus objectif possible justement.toute la démarche tendant à nier la possibilité d’une origine exotique de certaines observations inexpliquées en l’état actuel de nos connaissances.
Et même là l'hypothèse extraterrestre n'est pas objectivement la meilleure, le rasoir d'occam est là pour trancher.(Nota : En Sciences un seul cas étant nécessaire et suffisant, nous pouvons par exemple évoquer celui des observations visuelles et mesures instrumentales effectuées lors du vol de l’hexaréacteur de reconnaissance électronique Boeing RB-47H Stratojet "Lacy 17" de l'US Air Force, le mercredi matin 17 juillet 1957.
Malgré toutes les tentatives pour l’expliquer de toutes les manières possibles et imaginables, dont celles de Philip J. Klass, tout aussi exercé que Eric Maillot par exemple, le Technical Report TR6-012 sur ce cas se termine par :
STATUS: Unknown)
C'est surtout un véritable scepticisme et pas une croyance déguisée.Le scepticisme scientifique n’est plus lorsque l’on est ouvert à toutes les hypothèses qui combattent l'hypothèse véhiculaire, et qu’en revanche on combat la démarche inverse.
Dans l'immensité du cosmos, il doit y avoir d'autres civilisations, beaucoup plus âgées et beaucoup plus avancées que la nôtre. Alors -ne devrions-nous pas avoir été visités? Ne devrait-il pas y avoir à tout moment des vaisseaux étranges dans les cieux de la Terre?
Il n'y a là rien d'impossible, et nul ne serait plus heureux que moi si nous étions visités. Mais est-ce que ça s'est vraiment produit? Ce qui compte, ce n'est pas ce qui semble plausible, pas plus que ce en quoi nous aimerions croire, pas plus que ce qu'un ou deux témoins proclament, mais seulement ce qui est soutenu par des preuves solides -examinées avec rigueur et scepticisme.
Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
Carl Sagan, Cosmos (Episode 12: Encyclopaedia Galactica)
coop a écrit:
Ceux d'entre vous qui ont lu notre livre - en entier, jusqu'au bout - l'auront remarqué : nous n'affirmons rien - car nous ne savons rien sur l'origine, la provenance, la motivation et la cause des ovnis.
Personne ici ne nie la possibilité d'une origine exotique, je pense. Ne pas nier une possibilité ne signifie pas qu'on accepte que que cette possibilité se transforme en certitude. Ce sont les tenants qui commettent cette erreur. Et c'est seulement à pointer le doigt sur cette erreur qu'on s'attache.Desmos a écrit:
Le « paradoxe » évoqué réside en ce que le doute n’est exercé que dans un sens, et non pas "à charge et à décharge", toute la démarche tendant à nier la possibilité d’une origine exotique de certaines observations inexpliquées en l’état actuel de nos connaissances.
Inconnu, inexpliqué. Est-ce une certitude que ce soit un vaisseau Ziti ? Non, juste une possibilité. Comme la photo de Petit-Rechain dont les expertises nous apprennent que cette photo est bien une ...photo ! Le reste est seulement du domaine du possible, de l'hypothèse, comme les univers parallèles par exemple.Desmos a écrit:
(Nota : En Sciences un seul cas étant nécessaire et suffisant, nous pouvons par exemple évoquer celui des observations visuelles et mesures instrumentales effectuées lors du vol de l’hexaréacteur de reconnaissance électronique Boeing RB-47H Stratojet "Lacy 17" de l'US Air Force, le mercredi matin 17 juillet 1957.
Malgré toutes les tentatives pour l’expliquer de toutes les manières possibles et imaginables, dont celles de Philip J. Klass, tout aussi exercé que Eric Maillot par exemple, le Technical Report TR6-012 sur ce cas se termine par :
STATUS: Unknown)
Dernière édition par Sénéchal le 13/05/10, 12:50 pm, édité 1 fois
coop a écrit:Cher Invité, chère Kristinne, cher Oncle Dom, cher Cortex, etc.,
J'étudierai soigneusement les éléments que chacun de vous a bien voulu porter à ma connaissance - et je les ferai connaître dans une éventuelle suite donnée à notre enquête.
Tout "sceptiques" que vous êtes, vous semblez tous passionnés - voire fascinés - par les ovnis. Malgré cela, vos efforts tendent - à tout prix - à démontrer leur non existence.
Il y a là quelque chose qui m'échappe.
Comment pouvez-vous vous intéresser, à ce point, à quelque chose qui n'existe pas ?
Je ne suis rien d'autre qu'un journaliste indépendant.
A quoi cela sert-il ? Où nous menez vous ? En avons-nous besoin ? Détenez-vous la vérité ? Est-elle celle que vous croyez ? Et pourquoi êtes-vous si sûrs de vous ?
Vous vous êtes forcément interrogés sur le manque de reconnaissance des "sceptiques" (manque de reconnaissance qui transpire dans vos messages). En avez vous fait la remise en question nécessaire ?
Voilà, en ce qui me concerne, la définition du scepticisme : poser une question. Sans point d'exclamation.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|