Météore
la lecture de L'archéologie devant l'imposture par Jean-Pierre Adam, Robert Laffont, 1975.
Les thèmes abordés sont :
- l'Atlantide, mythe « transmis » par Platon et sur lequel on a beaucoup brodé
- la découverte du Brésil par les Phéniciens
- l'invention de l'écriture au Magdalénien (15 000 AD) à Glozel (Allier, France)
- les pierres d'Ica, où l'on « apprend » que l'homme a côtoyé les dinosaures!
Une bonne moitié du livre est consacrée aux méthodes d'acheminement, d'élévation et d'assemblage des mégalithes par des moyens purement humains, nombreux schémas à l'appui. Des méthodes d'acheminement, d'élévation et d'assemblage des mégalithes par des moyens purement humains Sans vapeur, sans soucoupe volante ni fluide « psi », ça change de tous ces trucs bidons et d’une ribambelle sites fumeux sur l'archéologie trouvé sur le web
L’émission de Bernard Pivot
Apostrophes
A2 - le 28/11/1975
L’émission était consacrée aux mystères de l'univers en compagnie de Jean-Pierre ADAM, archéologue, Maurice CHATELAIN, spécialiste des télécommunications, Francis MAZIERES, archéologue, ethnologue, et Christine DEQUERLOR, professeur de lettres.
Jean-Pierre ADAM, auteur de "L'archéologie devant l'imposture", s'attaque violemment aux auteurs d'archéologie fiction qui ont comme objectif commun le non conformisme scientifique et la remise en question de tout l'acquis scientifique en matière d'archéologie, de préhistoire et de paléontologie.
Il explique l'interprétation erronée de monuments et cite les auteurs qui donnent ces interprétations. Puis, il explique la confection du faux, beaucoup plus grave, il dénonce quelques faux, le travail de Robert Charoux (qui a refusé de participer à l'émission).
- Francis MAZIÈRES, auteur de "Fantastique Ile de Pâques", répond avec colère car il estime qu'ADAM ne peut pas parler de ce qu'il ne connaît pas, il ne s'est pas déplacé sur les lieux des découvertes en question et le critique à propos de ses écrits sur l'Ile de Pâques. Réaction également de Christine DEQUERLOR, lui reprochant de réfuter des hypothèses possibles.
Jean-Pierre ADAM refuse d'enlever ce mot de faussaire et veut revenir sur l'acquis scientifique. Réaction de Maurice CHATELAIN qui reprend des erreurs monumentales dans le livre d'ADAM, il en donne des exemples. Bataille de spécialistes sur quelques erreurs qui amusent énormément ADAM.
- Christine DEQUERLOR présente son livre : "Les oiseaux messagers des dieux". Elle explique sa théorie sur les oiseaux et son interprétation des dessins préhistoriques (photo d'un dessin) sous l'oeil amusé d'ADAM, qui lui répond, n'accepte pas son interprétation et la liaison avec les extra-terrestres.
DEQUELOR explique pourquoi elle ne rejette pas l'éventualité d'extra-terrestres.
- Maurice CHATELAIN présente son livre, "Nos ancêtres venus du cosmos" et explique ses théories : existence d'une société scientifique avancée chez nos ancêtres, intervention d'extra-terrestres pour communiquer des données scientifiques, les anciennes civilisations sur la terre ont des habitudes communes d'où une civilisation unique très ancienne, départ de tout, et qui a reçu vraisemblablement la science initiale des extra-terrestres.
- Jean-Pierre ADAM constate le degré de débilité de la race humaine, estime qu'il a une vision raccourcie de l'histoire humaine, il répond point par point d'une façon navrée.
- Christine DEQUERLOR poursuit avec sa conviction dans la force de la magie (hilarité d'ADAM).
- Francis MAZIÈRES parle ensuite de l'Ile de Pâques et de son mystère. Jean-Pierre ADAM en revient aux propositions rationnelles avant d'en venir aux propositions à caractère ésotérique.
- Attaques de CHATELAIN qui veut encore voir l'intervention extra-terrestre et refuse le hasard.
Jean-Pierre ADAM explique avec photo d'une guérite de l'Avenue Wagram à l'appui que l'on peut trouver tout ce que l'on veut, ridiculisant ses calculs.
Maurice CHATELAIN dit bien haut qu'il croit aux extra-terrestres, tous les vols de la NASA ont été suivi par des soucoupes volantes, notant que les soucoupes plongeantes sont plus effrayantes, et donne des exemples et prédit une arrivée de soucoupes volantes en août 1975.
- ADAM prend note et ridiculise avec humour les correspondances Mars/Jupiter pour arriver sur la terre. Maurice CHATELAIN explique comment d'Apollo, il en arrive aux extra-terrestres, aidé par des forces occultes (il s'en explique). Christine DEQUERLOR ne ressent pas de forces occultes et refuse d'être classée dans le rêve ou la poésie.
- Jean-Pierre ADAM avoue être épargné par les forces occultes, pense que leurs livres sclérosent l'imagination, partent de faux postulats.
- Bernard PIVOT interrompt le débat et annonce le thème de la prochaine émission.
(désolée pour le copier/coller)
Pour visionner l’émission, il faut avoir Quick Time, de plus il faut louer ou acheter l’extrait
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&a…
Merci Marius, je l'ai mis en favoris
Bonne idée, de cadeau pour Noël
Météore