La résolution du cas est très simple, et nul besoin d'aller faire une reconstitution sur place pour trouver qu'il s'agit de la Lune.
Voici une petite démonstration qui fera économiser quelques litres d'essence (c'est déjà ça de gagné pour la nature
) et du temps pour tout le monde. En plus, l'observation ayant eu lieu sur une voie rapide, une reconstitution sur place pourrait être accidentogène.
Alors, regardez bien ce qu'un petit Picard, à 900 km de distance, est capable de faire en quelques minutes, assis tranquillement dans un fauteuil, devant son ordinateur.
Grâce à Google Earth et son outil
Street View, il est très facile de retrouver la localisation des témoins.
Nous savons sur l'article d'OVNI66 que les témoins se déplaçaient sur la D617a, dans le sens Canet-en-Roussillon/Perpignan. Or, à la fin de la deuxième vidéo, nous pouvons constater qu'ils s'engagent dans un rond-point. Le terre-plein central, avant ce rond-point, est constitué d'une rangée de petits palmiers (ou de yukkas, je ne suis pas botaniste, et là n'est pas la question).
Sur la D617a, il n'y a qu'un seul rond-point de ce genre, et le voici en image, non pas pris depuis un OVNI, mais depuis un satellite en orbite autour de la Terre :
Nous sommes là dans la périphérie Est de Perpignan. Les témoins, par rapport à l'image, viennent de la droite.
Peu avant ce rond-point, les témoins ont passé un embranchement permettant de sortir de cette voie rapide. Un embranchement qu'il est possible de retrouver sur la deuxième vidéo :
La sortie de la voie rapide est visible à droite.
Ce qu'il y a de bien avec cette image, c'est que nous avons la localisation approximative des témoins (à quelques mètres près), ainsi que la position de l'OVNI.
La localisation des témoins étant établie, nous pouvons essayer de reconstituer l'aspect du ciel (sans les nuages) au moment de l'observation. Nous savons par le blog d'OVNI66 que celle-ci a eu lieu entre 0h45 et 0h55. En sachant que les témoins d'OVNI ont toujours tendance à regarder leur montre une fois le phénomène terminé, privilégions cet horaire de 0h55. Voici la carte du ciel au moment du phénomène (19 juillet, 22h55 TU, soit le 20 juillet à 0h55 heure légale)
Ha, tiens, dans la direction générale du phénomène ("vers le Sud-Ouest"), il y a justement la Lune, objet auquel l'OVNI ressemble...
Soyons plus précis, et rendons nous sur Calsky.com
En plaçant mon curseur à l'endroit où se trouve les témoins, et en cliquant sur
Moon puis
Apparent View/Data, nous obtenons ceci :
Nous sommes 1,53 jours après le Premier Quartier. Le diamètre apparent de la Lune est de 31'15''.
Surtout, à 0h55, la Lune est à la position suivante : altitude de 4,02°, et azimut de 235,64° (Sud-Ouest). Magnitude visuelle de -10,6. Son coucher a lieu à 1h25 heure légale, pour un horizon parfait (en fait, elle se couchera quelques minutes avant, du fait du relief ou d'obstacles naturels).
Voici en outre l'aspect de la Lune pour les témoins :
Il est ainsi possible de tracer la direction approximative (à quelques degrés près) de l'OVNI, ainsi que celle de la Lune, sur une carte :
Tiens donc ! Les directions approximatives de l'OVNI et de la Lune sont identiques. Etonnant, non ?
Dans la mesure où le ciel n'est pas couvert (c'est même le chauffeur qui le dit !), l'OVNI ne peut être que la Lune : même aspect, même position, et syndrôme classique de la boule suiveuse.
Et voilà ! Ma démonstration vous a plu, ou vous en voulez encore ?