Rosetta
Une petite enquête juste pour le plaisir.
Elle est de Marius (Chut !)
CURIEUX OBJET LUMINEUX AU-DESSUS DE ST MANDRIER (VAR)
11 janvier 1980
Patrice SERAY
L’ufologie apporte bien souvent des affaires étranges !
Prudent de nature, il arrive bien trop souvent à votre serviteur d’avoir un manque certain de discernement. La prudence est certes toujours présente, mais la réflexion semble parfois voguer vers des cieux bien aléatoires. Je suis conscient que nous ne pouvons penser à tout, comme nous le disons si rapidement. Mais enfin, à qui faire croire qu’une interprétation aussi facile a pu échapper à l’enquêteur ? Soyons sérieux et reconnaissons que l’envie de croire reste latente en nos esprits ! Cette excuse apparaît bien facile là aussi ! Mais, que voulez-vous, recevoir un monumental coup de pied au C …, s’il est certainement salutaire, n’est cependant pas une chose bien agréable…
La revue « Lumières dans la Nuit », dans son numéro 197 d’août-septembre 1980, en page 20 à 23, publia cette fabuleuse affaire, y incluant quelques notes alléchantes de M.Lagarde.
Rajoutons, afin d’implorer un peu plus votre pardon, que les descriptions sont si exceptionnelles qu’il est presque dommage de rationaliser une telle affaire…
L’enquête :
Un objet semblant provenir de St-Mandrier (9 km de la Seyne/Mer) pour se diriger vers Marégaut (commune de la Seyne/Mer) sera observé par trois personnes d’une même famille le vendredi 11 janvier 1980 à 2Oh45.
Les témoins habitent alors un petit immeuble des Sablettes (commune de la Seyne/Mer). Il s’agit de M. et Mme HENRY et de leur fille âgée de 10 ans.
Un ciel couvert avec une couverture nuageuse à environ 8OO mètres règne en maître. Le temps orageux était déjà bien installé ce jour précis.
A l’heure susdite, nos témoins se trouvent à table. Ils n’en sont qu’au début du repas lorsque leur fille est intriguée par un point lumineux semblant provenir de St-Mandrier. Elle se lève et se dirige vers la fenêtre…
Témoignage de la fille (10 ans)
Elle observe alors un point lumineux aussi gros qu’une étoile se déplaçant en direction de Marégaut. Elle en avertit ses parents qui pensent illico qu’il s’agit d’un prétexte de leur fille pour ne pas manger.
Voyant cela, la jeune fille décide de prendre les jumelles afin de mieux observer le phénomène intriguant et qui se présente sous l’aspect d’une étoile aussi brillante et aussi grosse ! L’objet semble monter en léger arc de cercle à environ 50°.
Saisissant donc les jumelles, elle observe une forme de « soucoupe » et note les changements de forme que semble produire le phénomène. Nous voulons dire qu’elle voit un objet classique en soi (qui valu ce qualificatif de « soucoupe »), puis un rond, encore cette caractéristique forme puis de nouveau un rond et ainsi de suite. Cela durant près de dix minutes. Nous lui demandons des précisions :
- Enquêteur : Le point lumineux se déplaçait de quelle manière ?
- J.Fille : Cela se déplaçait en courbe et en montant.
- Enquêteur : C’était une chose ponctuelle ou semblant scintiller ?
- J.Fille : Cela scintillait, très fort d’ailleurs car cela faisait comme des boucles. Est-ce qu’il y avait une boule lumineuse qui produisait les rampes ou alors que des rampes ? Et cela se déplaçait en même temps que ça bouge.
La jeune fille veut nous dire ici que le phénomène suivait une trajectoire semblable à un arc de cercle
alors que l’objet effectuait lui-même de curieux mouvements.
Reprenons l’interview :
- Enquêteur : Et qu’as-tu observé au travers des jumelles ?
- J.Fille : Alors, j’ai vu une forme de « soucoupe ».
- Enquêteur : Une forme de « soucoupe » ?
- J.Fille : Oui, avec un dôme genre doré. Oui.
- Enquêteur : D’une couleur dorée, c’est cela ?
- J.Fille : Oui, doré, très brillant et cela scintillait.
- Enquêteur : Et c’était gros comment d’après toi ?
- J.Fille : Comme…heu ! ..comme un crayon, la pointe d’un crayon, à peu prés…enfin…
- Enquêteur : Le bout d’un crayon ?
- J.Fille : Oui, enfin, l’ensemble…
- Enquêteur : (voyant que notre jeune témoin n’a pas bien compris le sens de notre question). Par rapport à la Lune, combien de fois plus grosse ou plus petite ?
- J.Fille : Oh ! Plus petit, plus petit, cinq fois plus petites au moins.
- Enquêteur : Tu nous dis que cela bougeait bizarrement, comment cela ?
- J.Fille : Et bien cela faisait…On aurait dit que ça tournait mais toujours autour d’un même point, tout en avançant. En même temps. Tantôt à droite, tantôt à gauche. Puis en haut et ensuite en bas et cela changeait de forme…
- Enquêteur : (Voir son croquis explicatif en dessous) Un changement rapide ?
Dessin A – Selon la jeune fille.
Ici nous avons en fait la description parfaite de ce que j’appelle un « mouvement brownien » aléatoire mais centré quand même, parfaitement décrit. Il est causé par les micromouvements
des muscles bras main qui tiennent les jumelles. Ce n’est donc pas un mouvement réel de l’objet.
- J.Fille : Oui très rapidement, et il y avait des couleurs.
- Enquêteur : Des couleurs ? Comment cela ?
- J.Fille : Oui, au-dessus de la « soucoupe », cela faisait comme des rampes lumineuses de couleur jaune, rouge et bleu.
Là nous avons les couleurs liées aux aberrations chromatiques classiques dans les jumelles basse qualité (ou embuées). Ce ne sont donc pas des couleurs liées à l’objet qui lui a juste la teinte « reflet du soleil », blanc jaune ou doré.
Elle nous dessine alors l’objet avec les fameuses rampes lumineuses que nous reproduisons en croquis A.
Afin d’y voir un peu plus clair, il est utile de schématiser l’observation de notre jeune témoin. Elle observe donc un point lumineux qui, aux travers de jumelles, semble animé de curieux mouvements intrinsèques en même temps qu’il observe une trajectoire en arc de cercle montante. Cet aspect troublant nous donne une certaine idée de ce que pourrait être l’objet en question. Nous y reviendrons naturellement. Ajoutons qu’elle notera la présence de sortes de rampes lumineuses semblant parcourues de lumière jaune, rouge et bleu.
Le tout à l’aide de jumelle rappelons-le !
Cette photo montre bien les coutures du ballon !
Ces « rampes lumineuses » sont les coutures visibles sur les ballons translucides ou mylar.
Dessin B - Selon la mère.
Nous continuons afin d’avoir de plus amples précisions.
- Enquêteur : Tu te souviens d’un ordre précis dans les couleurs ?
- J.Fille : Oh là ! Je ne sais plus, mais cela allait vite avec les mouvements.
C’est-à-dire après d’autres questions, que le phénomène produisait ces couleurs lorsque l’objet était dans une certaine position. Soit une forme de « soucoupe » et non d’un rond !
Ce qui ressemble étrangement à une friction avec l’air ambiant…L’ensemble produisait donc un effet de couleurs s’allumant et s’éteignant rapidement.
- Enquêteur : Quelque chose de vif ?
- J.Fille : Oui, quelque chose de vif.
L’observation se fit donc aux travers de jumelles (grossissement de 25 fois). Elle observe l’ensemble de la scène durant près de dix minutes avant que sa mère ne vienne la rejoindre sur le balcon, que notre jeune témoin avait ouvert en cours d’observation.
Lorsque la jeune fille (10 ans – rappel) nous décrit les changements de forme (une « soucoupe », puis un rond etc…) elle pense que cela provient du fait que la chimère bougeait vite.
Nous avons également interrogé la mère qui nous relate à son tour :
« Notre fille était à table, elle a dit « Papa, une soucoupe ! » , alors évidemment elle a regardé par la fenêtre sans ouvrir le balcon. Nous l’avons grondée en la rappelant à table. Puis, au bout d’un moment, j’ai regardé aussi et j’ai vu un point lumineux. J’ai dit que c’était une étoile. Après elle est revenue à table avec cette idée d’observation.
Elle s’est relevée pour prendre les jumelles sans nous demander l’autorisation d’ailleurs ! Puis elle a ouvert la fenêtre et a continué à regarder. Elle s’est mise à hurler : « Maman c’est une soucoupe ». Alors j’ai pris les jumelles et je l’ai vu. On se bousculait pour voir… »
- Enquêteur: Vous pourriez nous décrire ce que vous avez vu au juste,
- Témoin : Une « soucoupe » qui bougeait dans tous les sens et qui montait vers le ciel en direction de Marègaut.
- Enquêteur: Cela bougeait, c’est-à-dire ?
- Témoin : On avait l’impression que suivant la position que prenait le phénomène on voyait un cercle ou une « soucoupe » avec de temps à autre une sorte de grande luminosité au-dessus. Il y avait une base plate effectivement, c’est assez difficile à expliquer. (Voir le croquis que nous fit la mère et figurant ci-après).
- Enquêteur: Vous nous dites qu’il y avait une grande luminosité au-dessus, comment cela ?
- Témoin : C’est-à-dire des couleurs sur le dessus, jaunes, vertes et rouges. Seulement voilà, est-ce parce que le phénomène bougeait dans tous les sens que cela nous donna une impression que se sont des rampes ou est-ce qu’il y avait des petites boules et que justement en bougeant cela faisait comme des rampes ?
- Enquêteur : Un mouvement rapide alors ?
- Témoin : Oh oui ! Oui, cela tournait, cela bousculait à droite, à gauche, en haut, en bas et c’est peut-être pour cela que l’on voyait quelque fois un rond.
- Enquêteur : En résumé : Une sorte de « soucoupe » bougeant dans tous les sens, produisant des sortes de rampes lumineuses sur son dessus et qui, par moments, donnait l’impression d’un rond ?
- Témoin : Oui voilà ! Avec des lumières et tout …
- Enquêteur : Vous rappelez-vous l’ordre des couleurs ?
- Témoin : Oh non ! C’était rouge, jaune et vert…
- Navigateur : Et le phénomène ?
- Témoin : Dorée un peu dorée.
- Enquêteur : Les rampes étaient de couleurs vives ?
- Témoin : Oui, vives.
- Enquêteur : Il était quelle heure ?
- Témoin : 20h45 environ.
L’observation, notons le bien, fut faite aux travers de jumelles. A l’œil nu nos témoins ne verront qu’une simple étoile lumineuse.
Il est utile de préciser également qu’il existe un échange perpétuel des jumelles entre la fille et la mère. Madame nous dira textuellement : « Oui, tour à tour avec ma fille et lorsque nous n’avions plus les jumelles nous ne voyions plus qu’un point lumineux qui scintillait et qui montait comme cela (environ 55° vers Marégaut.) »
- Enquêteur : Aucun bruit particulier ?
- Témoin : Non aucun bruit.
- Enquêteur : L’objet même, la « soucoupe », changeait aussi de couleur,
- Témoin mère et fille : Non.
- Enquêteur : Donc (en nous adressant à la fille seule cette fois), toi tu as vu quelle couleur au juste ?
- J.Fille : Rouge, jaune et bleu.
- Témoin mère : Rouge, vert et jaune.
- Enquêteur : Madame, dans quelle gamme de couleur avez-vous vu ce vert ?
- Témoin mère : Ben, justement c’est là que nous nous contredisons, moi je n’ai pas vu de bleu, seulement du vert. Un vert très lumineux, comment dire…Vous savez les boules des sapins de Noël…
- Navigateur : Un vert métallisé ?
- Témoin mère : Très lumineux, le rouge et le jaune pareil, très lumineux.
Nous avons ici (en souligné) une parfaite description des aberrations chromatiques, non vues à l’œil !
- Enquêteur : Bon, toi le bleu, foncé ou clair ?
- J.Fille : Un bleu foncé, très très foncé.
- Enquêteur : Vous avez eu du mal à cadrer l’objet avec les jumelles ?
- Témoin mère : Oui, il fallait beaucoup bouger, le chercher !
- Enquêteur : Sur la trajectoire suivie par le phénomène, cela allait vite ?
- Témoin ensemble : Il allait lentement. Plus lentement qu’un hélicoptère puisque nous l’avons observé prés d’un quart d’heure en tout.
- Enquêteur : Encore quelques dernières questions s’il vous plait, le phénomène était-il luminescent ?
- Témoin mère : Oui.
- Navigateur : Il paraissait haut dans le ciel ?
- Témoin mère : Je le situe à environ 700 ou 800 mètres, puisque le plafond était bas. Cela partait de St-Mandrier et ça se dirigeait vers Marégaut en courbe et cela montait.
- Enquêteur : Comment cela a disparu ?
- Témoin mère et fille : Dans les nuages…
Suite prochain message
Une petite enquête juste pour le plaisir.
Elle est de Marius (Chut !)
CURIEUX OBJET LUMINEUX AU-DESSUS DE ST MANDRIER (VAR)
11 janvier 1980
Patrice SERAY
L’ufologie apporte bien souvent des affaires étranges !
Prudent de nature, il arrive bien trop souvent à votre serviteur d’avoir un manque certain de discernement. La prudence est certes toujours présente, mais la réflexion semble parfois voguer vers des cieux bien aléatoires. Je suis conscient que nous ne pouvons penser à tout, comme nous le disons si rapidement. Mais enfin, à qui faire croire qu’une interprétation aussi facile a pu échapper à l’enquêteur ? Soyons sérieux et reconnaissons que l’envie de croire reste latente en nos esprits ! Cette excuse apparaît bien facile là aussi ! Mais, que voulez-vous, recevoir un monumental coup de pied au C …, s’il est certainement salutaire, n’est cependant pas une chose bien agréable…
La revue « Lumières dans la Nuit », dans son numéro 197 d’août-septembre 1980, en page 20 à 23, publia cette fabuleuse affaire, y incluant quelques notes alléchantes de M.Lagarde.
Rajoutons, afin d’implorer un peu plus votre pardon, que les descriptions sont si exceptionnelles qu’il est presque dommage de rationaliser une telle affaire…
L’enquête :
Un objet semblant provenir de St-Mandrier (9 km de la Seyne/Mer) pour se diriger vers Marégaut (commune de la Seyne/Mer) sera observé par trois personnes d’une même famille le vendredi 11 janvier 1980 à 2Oh45.
Les témoins habitent alors un petit immeuble des Sablettes (commune de la Seyne/Mer). Il s’agit de M. et Mme HENRY et de leur fille âgée de 10 ans.
Un ciel couvert avec une couverture nuageuse à environ 8OO mètres règne en maître. Le temps orageux était déjà bien installé ce jour précis.
A l’heure susdite, nos témoins se trouvent à table. Ils n’en sont qu’au début du repas lorsque leur fille est intriguée par un point lumineux semblant provenir de St-Mandrier. Elle se lève et se dirige vers la fenêtre…
Témoignage de la fille (10 ans)
Elle observe alors un point lumineux aussi gros qu’une étoile se déplaçant en direction de Marégaut. Elle en avertit ses parents qui pensent illico qu’il s’agit d’un prétexte de leur fille pour ne pas manger.
Voyant cela, la jeune fille décide de prendre les jumelles afin de mieux observer le phénomène intriguant et qui se présente sous l’aspect d’une étoile aussi brillante et aussi grosse ! L’objet semble monter en léger arc de cercle à environ 50°.
Saisissant donc les jumelles, elle observe une forme de « soucoupe » et note les changements de forme que semble produire le phénomène. Nous voulons dire qu’elle voit un objet classique en soi (qui valu ce qualificatif de « soucoupe »), puis un rond, encore cette caractéristique forme puis de nouveau un rond et ainsi de suite. Cela durant près de dix minutes. Nous lui demandons des précisions :
- Enquêteur : Le point lumineux se déplaçait de quelle manière ?
- J.Fille : Cela se déplaçait en courbe et en montant.
- Enquêteur : C’était une chose ponctuelle ou semblant scintiller ?
- J.Fille : Cela scintillait, très fort d’ailleurs car cela faisait comme des boucles. Est-ce qu’il y avait une boule lumineuse qui produisait les rampes ou alors que des rampes ? Et cela se déplaçait en même temps que ça bouge.
La jeune fille veut nous dire ici que le phénomène suivait une trajectoire semblable à un arc de cercle
alors que l’objet effectuait lui-même de curieux mouvements.
Reprenons l’interview :
- Enquêteur : Et qu’as-tu observé au travers des jumelles ?
- J.Fille : Alors, j’ai vu une forme de « soucoupe ».
- Enquêteur : Une forme de « soucoupe » ?
- J.Fille : Oui, avec un dôme genre doré. Oui.
- Enquêteur : D’une couleur dorée, c’est cela ?
- J.Fille : Oui, doré, très brillant et cela scintillait.
- Enquêteur : Et c’était gros comment d’après toi ?
- J.Fille : Comme…heu ! ..comme un crayon, la pointe d’un crayon, à peu prés…enfin…
- Enquêteur : Le bout d’un crayon ?
- J.Fille : Oui, enfin, l’ensemble…
- Enquêteur : (voyant que notre jeune témoin n’a pas bien compris le sens de notre question). Par rapport à la Lune, combien de fois plus grosse ou plus petite ?
- J.Fille : Oh ! Plus petit, plus petit, cinq fois plus petites au moins.
- Enquêteur : Tu nous dis que cela bougeait bizarrement, comment cela ?
- J.Fille : Et bien cela faisait…On aurait dit que ça tournait mais toujours autour d’un même point, tout en avançant. En même temps. Tantôt à droite, tantôt à gauche. Puis en haut et ensuite en bas et cela changeait de forme…
- Enquêteur : (Voir son croquis explicatif en dessous) Un changement rapide ?
Dessin A – Selon la jeune fille.
Ici nous avons en fait la description parfaite de ce que j’appelle un « mouvement brownien » aléatoire mais centré quand même, parfaitement décrit. Il est causé par les micromouvements
des muscles bras main qui tiennent les jumelles. Ce n’est donc pas un mouvement réel de l’objet.
- J.Fille : Oui très rapidement, et il y avait des couleurs.
- Enquêteur : Des couleurs ? Comment cela ?
- J.Fille : Oui, au-dessus de la « soucoupe », cela faisait comme des rampes lumineuses de couleur jaune, rouge et bleu.
Là nous avons les couleurs liées aux aberrations chromatiques classiques dans les jumelles basse qualité (ou embuées). Ce ne sont donc pas des couleurs liées à l’objet qui lui a juste la teinte « reflet du soleil », blanc jaune ou doré.
Elle nous dessine alors l’objet avec les fameuses rampes lumineuses que nous reproduisons en croquis A.
Afin d’y voir un peu plus clair, il est utile de schématiser l’observation de notre jeune témoin. Elle observe donc un point lumineux qui, aux travers de jumelles, semble animé de curieux mouvements intrinsèques en même temps qu’il observe une trajectoire en arc de cercle montante. Cet aspect troublant nous donne une certaine idée de ce que pourrait être l’objet en question. Nous y reviendrons naturellement. Ajoutons qu’elle notera la présence de sortes de rampes lumineuses semblant parcourues de lumière jaune, rouge et bleu.
Le tout à l’aide de jumelle rappelons-le !
Cette photo montre bien les coutures du ballon !
Ces « rampes lumineuses » sont les coutures visibles sur les ballons translucides ou mylar.
Dessin B - Selon la mère.
Nous continuons afin d’avoir de plus amples précisions.
- Enquêteur : Tu te souviens d’un ordre précis dans les couleurs ?
- J.Fille : Oh là ! Je ne sais plus, mais cela allait vite avec les mouvements.
C’est-à-dire après d’autres questions, que le phénomène produisait ces couleurs lorsque l’objet était dans une certaine position. Soit une forme de « soucoupe » et non d’un rond !
Ce qui ressemble étrangement à une friction avec l’air ambiant…L’ensemble produisait donc un effet de couleurs s’allumant et s’éteignant rapidement.
- Enquêteur : Quelque chose de vif ?
- J.Fille : Oui, quelque chose de vif.
L’observation se fit donc aux travers de jumelles (grossissement de 25 fois). Elle observe l’ensemble de la scène durant près de dix minutes avant que sa mère ne vienne la rejoindre sur le balcon, que notre jeune témoin avait ouvert en cours d’observation.
Lorsque la jeune fille (10 ans – rappel) nous décrit les changements de forme (une « soucoupe », puis un rond etc…) elle pense que cela provient du fait que la chimère bougeait vite.
Nous avons également interrogé la mère qui nous relate à son tour :
« Notre fille était à table, elle a dit « Papa, une soucoupe ! » , alors évidemment elle a regardé par la fenêtre sans ouvrir le balcon. Nous l’avons grondée en la rappelant à table. Puis, au bout d’un moment, j’ai regardé aussi et j’ai vu un point lumineux. J’ai dit que c’était une étoile. Après elle est revenue à table avec cette idée d’observation.
Elle s’est relevée pour prendre les jumelles sans nous demander l’autorisation d’ailleurs ! Puis elle a ouvert la fenêtre et a continué à regarder. Elle s’est mise à hurler : « Maman c’est une soucoupe ». Alors j’ai pris les jumelles et je l’ai vu. On se bousculait pour voir… »
- Enquêteur: Vous pourriez nous décrire ce que vous avez vu au juste,
- Témoin : Une « soucoupe » qui bougeait dans tous les sens et qui montait vers le ciel en direction de Marègaut.
- Enquêteur: Cela bougeait, c’est-à-dire ?
- Témoin : On avait l’impression que suivant la position que prenait le phénomène on voyait un cercle ou une « soucoupe » avec de temps à autre une sorte de grande luminosité au-dessus. Il y avait une base plate effectivement, c’est assez difficile à expliquer. (Voir le croquis que nous fit la mère et figurant ci-après).
- Enquêteur: Vous nous dites qu’il y avait une grande luminosité au-dessus, comment cela ?
- Témoin : C’est-à-dire des couleurs sur le dessus, jaunes, vertes et rouges. Seulement voilà, est-ce parce que le phénomène bougeait dans tous les sens que cela nous donna une impression que se sont des rampes ou est-ce qu’il y avait des petites boules et que justement en bougeant cela faisait comme des rampes ?
- Enquêteur : Un mouvement rapide alors ?
- Témoin : Oh oui ! Oui, cela tournait, cela bousculait à droite, à gauche, en haut, en bas et c’est peut-être pour cela que l’on voyait quelque fois un rond.
- Enquêteur : En résumé : Une sorte de « soucoupe » bougeant dans tous les sens, produisant des sortes de rampes lumineuses sur son dessus et qui, par moments, donnait l’impression d’un rond ?
- Témoin : Oui voilà ! Avec des lumières et tout …
- Enquêteur : Vous rappelez-vous l’ordre des couleurs ?
- Témoin : Oh non ! C’était rouge, jaune et vert…
- Navigateur : Et le phénomène ?
- Témoin : Dorée un peu dorée.
- Enquêteur : Les rampes étaient de couleurs vives ?
- Témoin : Oui, vives.
- Enquêteur : Il était quelle heure ?
- Témoin : 20h45 environ.
L’observation, notons le bien, fut faite aux travers de jumelles. A l’œil nu nos témoins ne verront qu’une simple étoile lumineuse.
Il est utile de préciser également qu’il existe un échange perpétuel des jumelles entre la fille et la mère. Madame nous dira textuellement : « Oui, tour à tour avec ma fille et lorsque nous n’avions plus les jumelles nous ne voyions plus qu’un point lumineux qui scintillait et qui montait comme cela (environ 55° vers Marégaut.) »
- Enquêteur : Aucun bruit particulier ?
- Témoin : Non aucun bruit.
- Enquêteur : L’objet même, la « soucoupe », changeait aussi de couleur,
- Témoin mère et fille : Non.
- Enquêteur : Donc (en nous adressant à la fille seule cette fois), toi tu as vu quelle couleur au juste ?
- J.Fille : Rouge, jaune et bleu.
- Témoin mère : Rouge, vert et jaune.
- Enquêteur : Madame, dans quelle gamme de couleur avez-vous vu ce vert ?
- Témoin mère : Ben, justement c’est là que nous nous contredisons, moi je n’ai pas vu de bleu, seulement du vert. Un vert très lumineux, comment dire…Vous savez les boules des sapins de Noël…
- Navigateur : Un vert métallisé ?
- Témoin mère : Très lumineux, le rouge et le jaune pareil, très lumineux.
Nous avons ici (en souligné) une parfaite description des aberrations chromatiques, non vues à l’œil !
- Enquêteur : Bon, toi le bleu, foncé ou clair ?
- J.Fille : Un bleu foncé, très très foncé.
- Enquêteur : Vous avez eu du mal à cadrer l’objet avec les jumelles ?
- Témoin mère : Oui, il fallait beaucoup bouger, le chercher !
- Enquêteur : Sur la trajectoire suivie par le phénomène, cela allait vite ?
- Témoin ensemble : Il allait lentement. Plus lentement qu’un hélicoptère puisque nous l’avons observé prés d’un quart d’heure en tout.
- Enquêteur : Encore quelques dernières questions s’il vous plait, le phénomène était-il luminescent ?
- Témoin mère : Oui.
- Navigateur : Il paraissait haut dans le ciel ?
- Témoin mère : Je le situe à environ 700 ou 800 mètres, puisque le plafond était bas. Cela partait de St-Mandrier et ça se dirigeait vers Marégaut en courbe et cela montait.
- Enquêteur : Comment cela a disparu ?
- Témoin mère et fille : Dans les nuages…
Suite prochain message