Merci de ton conseil Marcassite, ca me parait évident finalement. La connaissance du public en un type d'appareil n'implique pas que personne ne les confond.
Sauf que j'attends toujours la démonstration par a b que quelqu'un, de jour, s'est mépris avec un hélicoptère à moins de 100m, sans le reconnaitre, sans l'entendre. Et là c'est une autre paire de manche, cf toutes les discussions interminables autour du sujet. Interminables car aucun élément historiographique n'est encore là.
Leon du forum Benzemas a passé des nuits à filmer. Mais qu'a-t-il observé à ce début de vague en compagnie d'autres personnes, à 30m, qui les a survolé, faisant tomber un des témoins sur les fesses d'étonnement et choqué la femme et l'enfant présent. Aucun n'a reconnu un hélico, personne n'a senti de souffle?
On peut critiquer cette observation:
Leon est seul à témoigner pour d'autres témoins.
Une facon de le défendre serait de dire:
"Oui mais c'est le stimulus qui a déclenché sa manie de filmer la nuit deux ans durant".
Ainsi, cette histoire demeure inétudiée et je ne sais pas si elle le sera correctement un jour.
Est-il possible de se méprendre de très près avec un hélico?
Je poste ici un premier témoignage d'hélico silencieux:
Observation de Nemrod34 faite dans l'Hérault à une date/heure inconnue.Distance mesurée 200mAssis en voiture à l'arrêt moteur (diesel?) en marche, vitre fermée (puis ouverte?)Question Nemrod, le batiment était-il déjà là?