S'il est vrai que Domremy se trouve dans la partie vosgienne contenant du calcaire et que la Datura Stramonium pousse essentiellement dans ce type de sol, elle ne me semble pas courante à l'état naturel dans se secteur. Mais il est vrai aussi, qu'à l'époque elle pouvait y être présente en plus grande quantité que maintenant. Je n'ai pas trouvé d'info la dessus.
Effectivement, la Datura Stramonium peut provoquer des hallu visuelles auditives, voire tactiles. Mais les autres effets, si elle est consommée, sont des effets physiques très graves dont aucun récit sur Jeanne d'Arc ne fait allusion (à ma connaissance). Il eut fallu que Jeanne d'Arc se contente d'inhaler la fumée, volontairement ou non, pour que les effets se limitent aux hallu.
On peut imaginer qu'il y avait bien de la Datura Stramonium dans le secteur et pourquoi pas que des écobuages successifs aidés par un vent faorable aient intoxiqué la demoiselle, à plusieurs reprises.
Ou alors que Jeanne était une junkie à la Datura.
Ou qu'elle était schyzo.
Ou que l'ange Gabriel lui est bien apparu et lui a fait la causette.
Il y a encore plein de "ou" possibles.
En tout cas, je vous invite à visiter Domremy, la maison natale, la basilique et ses environs. Pas loin il y a un amphitéâtre romain, une mosaïque de la même époque, des souterrains (qui se visitent lors de la journée du patrimoine et s'il ne pleut pas). C'est à Grand (nom venant du dieu Granus.
C'est drôlement mieux que d'aller sur le "site méchamment informé"