"" Les planètes géantes sont au coeur de notre histoire. Le chemin parcouru en une génération est immense. Les planètes géantes n'étaient pour nos ancêtres que des points de lumière dans le ciel. Elles se révèlent aujourd'hui dans leurs moindres détails : mondes merveilleux, agités d'énormes boules de gaz, embellis par un étonnant ballet d'anneaux et de lunes. En quelques décennies, nous en avons appris plus sur les planètes qu'au cours des quarante siècles qui ont précédé. Mais l'aventure ne fait que commencer. Avec ce livre, je vous invite à un voyage vers des destinations que nos petits-enfants pourront approcher et que leurs arrière-petits-enfants considéreront comme des étapes de l'Aventure humaine. " A. B.
Un livre exceptionnel qui, à la nouveauté et à la beauté des images, allie l'actualité la plus récente des découvertes scientifiques et le talent du conteur."
On parle de temps en temps sur le forum des satellites naturels des planètes géantes, car certains d'entre eux pourraient abriter la vie. Je pense par exemple à Europe, et son océan sous la banquise, à Titan, et son cycle du méthane, et bien entendu à Encelade, avec ses geysers d'eau liquide.
Et bien est paru ce mois-ci un superbe livre sur les planètes géantes du Système solaire et leurs satellites. Et qui de mieux qu'André Brahic, astrophysicien, découvreur des anneaux de Neptune, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager, et vulgarisateur scientifique de grand talent, pouvait nous conter ce fabuleux voyage ?
Atmosphères, anneaux, cratères, volcans, banquises, corps célestes incroyables (Japet, la lune "Ying-Yang", ou bien encore Hypérion, et sa rotation chaotique)... Les géantes du Système solaire n'auront certainement plus aucun secret pour vous !
Un petit chapitre est également consacré aux météorites, et le livre se termine sur un bref passage sur la recherche de la vie dans le Système solaire, et ailleurs !
Bref, si le sujet vous intéresse et que vous voulez admirer de belles images, ce livre est fait pour vous ! 8)
A mettre d'ailleurs entre toutes les mains, car le dit si bien André Brahic : "lever un voile, c'est faire un progrès"