UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 EmptyHier à 01:38 pm par Jeanmi-25

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 EmptyHier à 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le 21 décembre 2010, nous avons eu droit à une éclipse totale de Lune, elle-même totalement éclipsée par les nuages sur une bonne partie de la France... Razz
Tout astronome ayant étudié le sujet sait que quand il y a une éclipse de Lune, deux semaines avant ou après, il y a une éclipse de Soleil (l'inverse n'est pas vrai).
C'est le cas le 4 janvier 2011, avec des conditions d'observations proches de la dernière éclipse de Lune : l'éclipse de Soleil sera observable en France, mais au moment du lever du Soleil, et donc basse sur l'horizon, non pas à l'Ouest-Nord-Ouest, mais au Sud-Est.
N'ayez donc pas peur si vous voyez ce matin là un objet brillant présentant comme des cornes : ce ne sera que le Soleil partiellement éclipsé par la Lune ! Wink

Les circonstances de l'éclipse
L'indispensable page de Fred Espenak, alias "Monsieur Eclipses" : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2011Jan04P.GIF

Il s'agira de la 14ème éclipse (sur 72) du Saros 151. Ce cycle a débuté le 14 août 1776, avec seulement des éclipses partielles. Il faudra attendre le 28 février 2101, pour voir sa première éclipse centrale, qui sera annulaire. Le Saros 151 prendra fin le 1er octobre 3056, on a donc le temps de voir venir.

Phases de l'éclipse
Cette éclipse est particulière, car l'ombre de la Lune manque de très peu la Terre : elle passe à seulement 400 km d'altitude au-dessus du Nord de l'Europe !
Deux semaines après le solstice de décembre, l'orientation du globe terrestre par rapport au Soleil fait que la pénombre lunaire touche l'Hémisphère Nord fortement de biais, et ce à 6h40'11'' TU (pensez à ajouter une heure pour avoir l'heure légale).
Une heure extrêmement défavorable pour les observateurs français, puisque le Soleil sera encore invisible à cette heure-là, n'importe où en Métropole. Les mieux placés à cette heure-là seront les Corses : le Soleil se lévera par exemple à 7h53 (heure légale), avec seulement 1% de sa surface grignotée par la Lune.
Partout en France, le Soleil se lévera donc plus ou moins éclipsé, suivant le lieu où l'on se trouve. Plus on sera à l'Ouest, et plus la portion de Soleil éclipsée à son lever sera importante. A noter que plus on montera vers le Nord, et plus l'éclipse sera grande : 85,7 % du diamètre solaire sera occulté en Suède et en Finlande. En France et dans les pays voisins, cette valeur varie entre 60 et 75%, ce qui n'est pas négligeable ! Very Happy

Le maximum de l'éclipse interviendra entre 9h00 et 9h15, du Sud-Ouest au Nord-Est. Amis Bretons, le Soleil se lévera alors que l'éclipse sera à son maximum (59% de surface occultée) : spectacle assuré !

L'éclipse sera courte, puisqu'après le maximum, le spectacle prendra fin environ 1h20 plus tard. Nous pourrons ainsi observé le dernier contact, vers 10h30 heure légale.

Quelques horaires
Voici quelques horaires pour l'éclipse, avec les villes (ou proches) où se trouvent quelques-uns des membres de ce forum. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me le dire, je mettrai les nouveaux horaires avec plaisir ! Wink Les horaires sont donnés en heure légale :
- Biarritz : début de l'éclipse à 8h39 (Soleil éclipsé à 46%), maximum à 8h58 (Soleil éclipsé à 54%), fin à 10h15.
- Bourges : début de l'éclipse à 8h36 (Soleil éclipsé à 40%), maximum à 9h06 (Soleil éclipsé à 63%), fin à 10h28.
- Grenoble : début de l'éclipse à 8h16 (Soleil éclipsé à 17%), maximum à 9h07 (Soleil éclipsé à 62%), fin à 10h30
- Lille : début de l'éclipse à 8h49 (Soleil éclipsé à 50%), maximum à 9h13 (Soleil éclipsé à 68%), fin à 10h34.
- Montpellier : début de l'éclipse à 8h20 (Soleil éclipsé à 22%), maximum à 9h03 (Soleil éclipsé à 58%), fin à 10h24.
- Nancy : début de l'éclipse à 8h28 (Soleil éclipsé à 25%), maximum à 9h13 (Soleil éclipsé à 67%), fin à 10h36.
- Nice : début de l'éclipse à 8h05 (Soleil éclipsé à 8%), maximum à 9h06 (Soleil éclipsé à 61%), fin à 10h21.
- Paris : début de l'éclipse à 8h44 (Soleil éclipsé à 46%), maximum à 9h09 (Soleil éclipsé à 65%), fin à 10h30.
- Reims : début de l'éclipse à 8h39 (Soleil éclipsé à 39%), maximum à 9h12 (Soleil éclipsé à 66%), fin à 10h34.
- Strasbourg : début de l'éclipse à 8h21 (Soleil éclipsé à 17%), maximum à 9h14 (Soleil éclipsé à 68%), fin à 10h39.
- Toulouse : début de l'éclipse à 8h28 (Soleil éclipsé à 34%), maximum à 9h00 (Soleil éclipsé à 57%), fin à 10h20.

Observation
Avant toute chose, il est très important de rappeler que l'observation du Soleil est dangereuse et nécessite des instruments adaptés. Il faut absolument utiliser un filtre protecteur.
Privilégiez un site dont l'horizon Sud-Est est parfaitement dégagé : l'éclipse est déjà en cours au moment du lever du Soleil, et le maximum intervient peu de temps après. Par exemple, la hauteur du Soleil à Paris au moment du maximum sera de 2,5°, soit environ l'épaisseur d'un doigt lorsqu'on tend sa main devant soi. Ce serait bête de rater l'éclipse à cause d'une colline, alors que le temps est superbe.
N'hésitez pas à faire des repérages les jours d'avant, afin de vous assurer qu'aucun obstacle ne viendra perturber l'observation.
Côté météo, les chances de beau temps ne sont pas optimales à cette période de l'année, mais rien n'empêche une agréable surprise ! Very Happy Fuyez si possible les vallons encaissés ou les bords de rivière, véritable source de fort brouillard matinal. De tous les paramètres de l'éclipse, seule la météo est encore inconnue.

La turbulence près de l'horizon étant très forte, l'observation au télescope de cette éclipse n'aura que peu d'intérêt. L'observation à l'oeil nu et aux jumelles sera plus judicieuse, mais je le repète encore une fois, avec des filtres adaptés.
A l'oeil nu, des lunettes spéciales éclipse seront particulièrement adaptées. Les jumelles devront absolument être recouvertes d'un morceau de filtre Astrosolar, largement dimensionné et maintenu fermement à l'aide d'au moins deux élastiques. Si possible, installez vos jumelles sur un trépied. L'observation sera ainsi plus confortable, et vous pourrez éventuellement observer de grosses taches solaires (s'il y en a).

Bonne éclipse à tous, et n'hésitez pas à poser vos questions ! 8)


Bibliographie utilisée
Pour en savoir plus sur cette éclipse, n'hésitez pas à consulter les liens internet ou à lire les livres suivants :
- L'Eclipse Partielle de Soleil du 4 janvier 2011, sur le site PGJ Astronomie : http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/ec040111.htm
- Une éclipse de Soleil au lever, sur Le Ciel à l'oeil nu en 2011 de Guillaume Cannat, pages 16 à 19.
- L'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011, sur Le Guide du Ciel 2010-2011 de Guillaume Cannat, page 165.
- Eclipse de Soleil à l'horizon, sur Ciel & Espace n°488 (janvier 2011), pages 82 et 83.
- Solar eclipse of January 4, 2011 sur le wikipedia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_January_4,_2011 (on peut y voir notamment une animation de l'éclipse)



Dernière édition par Bob Rekin le 04/01/11, 08:57 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) vient de publier une page spéciale pour cette éclipse : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/html/janv2011_generalite.php


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Alors, vous l'avez vu ? Smile

A Soissons, ce n'était pas facile facile, mais on a pu observer l'éclipse du maximum à à peu près la fin, par moments, entre les nuages. Ou même à travers, les nuages assurant très bien un rôle de filtre protecteur.
Magnifique croissant de Soleil en tout cas. Very Happy
Je n'ai pas de photo, dans la mesure où j'étais sur ma tournée (le boulot avant tout !).

Et j'aurai dû avoir des photos, mais mes parents ont décidé à la dernière minute de ne pas monter sur le plateau du Soissonnais (vu de chez moi, il aurait été impossible de voir quelque chose, vu que la maison est à flanc de coteau, et que l'horizon Sud-Est est bien bouché). A se demander pourquoi on se casse le cul à tout préparer parfois... Rolling Eyes
En tout cas, c'est bien dommage, sinon, j'aurai pu vous proposer une photo de ce style là :
Eclipse partielle de Soleil, 4 janvier 2011 Photo_1294137752070-1-0
Image prise à Locon (62), par Philippe Huguen
http://actu.orange.fr/monde/premiere-eclipse-de-2011-mais-en-europe-les-nuages-ont-gache-le-spectacle_85704.html


Bon allez, c'est pas grave.
La prochaine éclipse de Soleil (également partielle) visible en France métropolitaine aura lieu le 20 mars 2015 au matin. Elle sera a priori plus facile à voir, puisqu'elle aura lieu plus tard dans la matinée (le Soleil sera déjà bien levé quand l'éclipse commencera), et également plus spectaculaire, puisqu'une plus grande portion du Soleil sera masquée (par exemple, à Soissons, 78%, contre 66% aujourd'hui). A noter que cette éclipse sera totale sur les Iles Féroé et l'archipel des Svalbard. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Trevize

Trevize

Eh bien, cette éclipse t'a donné des L .

Pour ma part, je me suis réveillée un peu (trop) tard, à 9h45, j'ai filé vers notre célèbre Boulevard des Pyrénées et j'ai vu la fin de l'éclipse. Le ciel était légèrement voilé, ç'aurait pu être sympa, si j'étais arrivée plus tôt.

J'irai bien voir la prochaine à Spitzberg! Wink

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Trevize a écrit:Pour ma part, je me suis réveillée un peu (trop) tard, à 9h45, j'ai filé vers notre célèbre Boulevard des Pyrénées et j'ai vu la fin de l'éclipse. Le ciel était légèrement voilé, ç'aurait pu être sympa, si j'étais arrivée plus tôt.
Ha bah bravo ! Entre mes parents qui décident de ne pas monter pour voir l'éclipse et toi (à qui j'enseigne l'astronomie, pour ceux qui ne le sauraient pas Wink ) qui te réveille en retard...
Arf ! Mon grade de "prof" d'astronomie en prend un coup là ! :(MRDgreen):

Pour les Spitzberg, on a encore le temps de se préparer. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum