Je suis triste... je repense à mon périple, et au fait que j'aurais jamais vécu le départ.
Laissez-moi seul :[
Je suis en train de lire "Riding Rockets" de l'astronaute Mike Mullane pour me consoler.
Il y a des infos croustillantes sur la vie de tous les jours dans les navettes, le stress des départs, la soif d'espace même au prix de leur vie.
Il y a aussi la description du décollage, de l'ascension et de la première orbite. Mais aussi des motifs d'insatisfaction de la machinerie "NASA".
Beaucoup de détails sur l'histoire de la sélection des astronautes (facon
Étoffe des Héros).
Aussi, des informations sur les protocoles d'annulation, de celle qui intervient sur le pas de tir, à celle en pleine ascension avec aterrissage à Dakar, à celle, mortelle d'autodestruction pour protéger les populations sous la trajectoire.
Mike Mullane raconte comment pour une période, il a été invité à travailler sur ce système, le
Contingency Abort, constitué d'explosif radiopilotés accrochés aux Booster et au reservoir extérieur.
Les militaires chargés de détruire la navette refusaient tout contact social avec les futurs astronautes, par soucis d'efficacité.
Détail singulier, un voyant disposé sur la console d'instrument de la navette, à la vue de tous les passagers était censé s'allumer juste avant l'explosion.
L'auteur raconte comment il avait le regard rivé à ce voyant pendant les phases critiques de la mise sur orbite!