UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Enquête autour d'une météorite Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Enquête autour d'une météorite Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Enquête autour d'une météorite Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Enquête autour d'une météorite Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Enquête autour d'une météorite Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Enquête autour d'une météorite Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Enquête autour d'une météorite Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Enquête autour d'une météorite Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Enquête autour d'une météorite Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Enquête autour d'une météorite Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Enquête autour d'une météorite Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Enquête autour d'une météorite Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Enquête autour d'une météorite Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Enquête autour d'une météorite Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Enquête autour d'une météorite Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enquête autour d'une météorite

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/25/01011-20090325FILWWW00561-enquete-autour-d-une-meteorite.php

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On a retrouvé l'astéroïde 2008 TC3, détecté dans l'espace

Dans les sables du Sahara, au nord du Soudan, une équipe d'astronomes a retrouvé plusieurs morceaux du petit astéroïde 2008 TC3, dont la trajectoire avait été suivie depuis le sol en octobre 2008, par des télescopes... et par l'équipage d'un avion de la KLM. C'est la première fois qu'un corps extraterrestre est d'abord formellement repéré dans l'espace avant d'être récupéré au sol. Bonne surprise supplémentaire : il s'agit d'un spécimen rare...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/on-a-retrouve-lasteroide-2008-tc3-detecte-dans-lespace_18767/

Enquête autour d'une météorite Jenniskens1

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jolie trouvaille effectivement Enquête autour d'une météorite 441500

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

une belle image :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0903/Almahata-Sitta15_c900.jpg

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:une belle image :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0903/Almahata-Sitta15_c900.jpg

Il s'agit donc d'une photo d'une urélite (ou uréilite), un type d'achondrite (météorite pierreuse) pauvre en calcium, renfermant de l'olivine et de la pigeonite. Les uréilites sont riches en gaz rares et on trouve dans certaines des diamants.

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

olivine? Ce n'est pas verdâtre et proviendrait du dessous du manteau par hasard ? Je pense en avoir trouvé et recherché en faisant un travail (de cochon) de comparaison avec google image.

Sinon comme bonne introduction a la géologie tu recommande quel livre (a part les Fernand NAthan) ? J'ai vu un "Eléments de géologie" de Charles Pomerol sur amazon qui me tente.

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les achondrites sont issues de gros astéroïdes qui possèdent une structure interne différenciée, et dans lesquels on trouve donc un manteau avec de l'olivine.

En me renseignant plus sur ce fragment de la météorite 2008 TC3, il apparaît qu'il s'agirait en plus d'une ureilite atypique, poreuse et riche en carbone. Le corps parent serait un astéroïde de classe F, un groupe de petits corps peu lumineux dont la composition exacte n'était pas connue jusqu'ici. Il s'agit donc bel et bien d'une jolie trouvaille.

On rappellera incidemment que des découvertes similaires auraient pu éventuellement être faites sur le territoire français si le service du CNES chargé des PAN s'était activement préoccupé dès l'origine des témoignages évoquant des chutes de météorites (même si bien sûr les paysages français se prêtent moins bien à de telles recherches que le désert soudanais).

NB : tu cherches un bouquin d'introduction générale à la géologie ou un plus spécifiquement axé sur les météorites ?

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

DAR a écrit:
NB : tu cherches un bouquin d'introduction générale à la géologie ou un plus spécifiquement axé sur les météorites ?

Oh juste un livre général. Depuis que je suis revenu en FRance, dans la region PACA je passe mon temps a regarder les strates (*) et le relief de facon pensive. J'ai plusieurs documentaires de la BBC, OpenUniversity sur la géologie et je voudrais passer a la vitesse suivante: les bases. J'ai toujours un mal fou a me souvenir des ages/eres. C'est un hobby, une excuse pour visiter des endroits.



(*) non non pas les strats de chez Fender

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

On rappellera incidemment que des découvertes similaires auraient pu éventuellement être faites sur le territoire français si le service du CNES chargé des PAN s'était activement préoccupé dès l'origine des témoignages évoquant des chutes de météorites (même si bien sûr les paysages français se prêtent moins bien à de telles recherches que le désert soudanais).

J'ajouterais, que certains PAN C ou D ont été classés comme tels alors que la description correspondait à de beaux bolides qui ont pu éventuellement avoir donné lieu à des météorites. Quel gâchis pour l'étude scientifique de ces cailloux du ciel qui peuvent tant apporter à la compréhension de la genèse de l'univers.

Pour Espresso, l'olivine n'est pas systèmatiquement verdâtre mais si tu as trouvé quelque chose il faudrait que tu nous envoies une photo HD qu'on jette un premier coup d'oeil.

Va également faire un tour du côté du site d'Alain Carion, du muséum d'histoire naturelle.

Pas trop de temps aujourd'hui, mais nous y reviendrons si tu veux bien.

Tu peux aller voir sur la pallassite à Marius, de beaux cristaux d'olivine : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/meteorites-f16/quelques-meteorites-t238.htm

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Merci pour tes pointeurs Rosetta. En attendant j'ai déjà trouvé ça...

Geological Society of America time scale, 2009 revised edition

qui est joli a imprimer et qui fait geek si je le met sur le frigidaire mais qui ne simplifie pas les choses non plus.


Pour l'olivine je me demandais juste. Il faut que je trouve ce caillou que j'ai peut être laissé derrière quand j'ai déménagé. En tout cas je sais ou je l'ai trouvé et c'était ça qui m'étonnais. A Balzi Rossi, a 50m de la ligne de frontière Italie-France. Il y a un musée très intéressant d'ailler et l'homme de Grimaldi vivait juste a 300m plus haut (le sol monte). Je me suis dit: mais c'est tout du fond marin poussé vers le haut ici, c'est les la ou les Alpes naissent. Qu'est ce qu'un truc normalement trouvé prés d'une faille ferait ici? Donc c'est pas de l'olivine? C'est pour ça que j'ai besoins d'un bon livre de bases.

En tout cas je sais, j'irais demain voir le site ou un weekend après.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

EspressoFrog, si tu retrouves ce bout de caillou, n'hésites pas à poster quelques clichés au passage ! Very Happy
Dés que je rentre maison, je te recommanderai un site ou ton caillou pourras être identifié.

Marius

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6451


L'astéroïde en question faisait environ 4,1 m de diamètre, c'est-à-dire qu'il était suffisamment petit pour ne pas causer de dégât au sol. Il s'est désintégré haut dans l'atmosphère (37 km) trahissant sa nature fragile, ce qui laissait peu d'espoir de récupérer des fragments. Cependant Peter Jenniskens (SETI Institute, Californie) et Muawia Shaddad sont allés chasser les météorites dans le désert Soudanais avec une équipe d'enseignant-chercheurs et des étudiants de l'université de Khartoum. 47 météorites ont été trouvées, pour un poids total de 3.95kg.

L'analyse de la roche a montré qu'il s'agit d'une uréilite atypique, jusqu'ici jamais observée dans les collections de météorites, et associés à des astéroïdes de type S, alors que 2008 TC3 est de type F. Sa fragilité et sa porosité ont surpris tous les scientifiques.

Les travaux de J. Vaubaillon de l'IMCCE (observatoire de Paris) basés sur l'évolution orbitale de 2008 TC3 ont montré que ce corps pourrait être lié à un autre astéroïde de type F beaucoup plus gros (1998 KU2, 2.6 km de diamètre).


Enquête autour d'une météorite Meteorite-2008-TC3

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum