UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre

+14
Sebastien
R.C
franck.b
Mattouze
Justeuneombre
Patrice
maxbill
max evans
EspressoFrog
oncle dom
marcassite
NEMROD34
DAR
*SyruS*
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

*SyruS*

*SyruS*

Vendredi 13 avril 2029. Massés en divers endroits propices d'Europe de l'ouest et d'Afrique du nord, des milliers d'astronomes, autant amateurs que professionnels observent un petit point de troisième magnitude qui parcourt rapidement (42 degrés par heure) le ciel étoilé. Apophis, un astéroïde récemment découvert, vient de croiser la Terre.


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/apophis-le-destructeur-un-asteroide-menace-la-terre_10411/


si je me suis tromper de rubrique
déplacé car je ne sais pas comment faire car je pense que sa va plutôt dans
NEWS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE ou météorite Embarassed

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si j'ai bien lu, lors de ses prochains passages à proximité de la Terre, cet astéroïde a des chances non nulles d'entrer en collision avec nous... Un objet d'environ 320 mètres de diamètre, cela peut déjà faire assez mal... affraid

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

le 13 avril 2029, Apophis devrait survoler l'Europe de l'Ouest et le nord de l'Afrique à 30 000 km d'altitude, soit en dessous de l'orbite des satellites géostationnaires. Dans les calculs des astronomes, ce passage rapproché conserve une marge d'erreur d'environ 3 000 km. Sur cette marge, il existe une bande de 600 m de large, un "trou de serrure" qui inquiète les astronomes... Si Apophis passe à cet endroit précis de l'espace, alors la gravité terrestre déviera l'astre sur une trajectoire qui croisera de nouveau notre planète sept ans plus tard, le 13 avril 2036. Ce jour-là, le risque de collision est, pour l'instant, de l'ordre de 1 sur 45 000, évaluation ne risquant pas d'évoluer avant 2011. Apophis vient de disparaître dans la lumière du Soleil, et ne sera de nouveau détectable que dans quatre ans. De nouvelles observations élimineront peut-être la possibilité du "trou de serrure".
http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-46509.html

source de la source:
http://www.paranormal-fr.net/forum/un-2e-asteroide-frole-la-terre-t19001.html

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il semble que les calculs probabilités varient pas mal d'une source à l'autre (mais ce sont surtout les passages suivants qui seraient relativement plus dangereux). Si on en reste à 1 sur 45 000, il y a effectivement plus de chance qu'on soit confronté au cancer ou à un accident de circulation qu'à un caillou de l'espace.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Exact DAR mais je suis quand même bien content que des scientifs suivent de près ces 'Earth grazers/raseurs de Terre' ou géocroiseurs.
En cas d'impact au mauvais endroit, en zone *urbaine*, cela peut tuer bien plus de gens d'un coup que le cancer. Sad
On a du bol le 13 avril n'est pas un vendredi Laughing
Croisons les doigts :(MRDgreen):

*Il est vrai qu'alors la proba est encore plus faible*.

6Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty ** 30/03/09, 07:05 am

*SyruS*

*SyruS*

merci d avoir déplacé

enfaite j ai vue sa dans science x il disait kil passera entre la lune est la terre

âpre c est sur que science x c est un peut exagéré

sinon

https://www.dailymotion.com/related/x3yzub/video/x3yz1p_fin-du-monde-asteroide-apophis-12_tech

https://www.dailymotion.com/related/x5sv0a/video/x3yzub_fin-du-monde-asteroide-apophis-22_tech

https://www.dailymotion.com/related/x3yzub/video/x5sv0a_survivre-dans-l-espace-12_tech

https://www.dailymotion.com/inhost/video/x5sxe3_survivre-dans-l-espace-22

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:
En cas d'impact au mauvais endroit, en zone *urbaine*, cela peut tuer bien plus de gens d'un coup que le cancer. Sad
Exact marcassite, Mais entre deux impacts d'astéroïdes en zone urbaine, combien le cancer fait il de victimes?

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonne remarque Oncle Dom. Le délai entre chaque chute catastrophique permet de relativiser l'effet impacteur versus maladie/cancer.

Plus de 100 000* personnes décèdent du cancer en France chaque année. Et le plus inquiétant est qu'en 20 ans, il y a eu augmentation de 100 000 nouveaux cas par an (on est à 250 000 env).

C'est ce qui fait que je pense qu'il aurait été préférable de dépenser l'argent public (env 170 000e/an de frais directs) des divers "GEIPAN" dans la recherche et l'assistance médicale, c'eut été bien plus utile aux français depuis 30 ans.

Un très bon site pour la proba des impacteurs; ou du nombre de victimes,selon leur taille :
http://www.globosphere.net/index.php?post/2008/10/09/Le-risque-dimpact-%3A-asteroides-cometes-et-meteorites

*PS : env 100 000 blessés de la route et 4500 morts en 2007

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A savoir :
La France a été au moins une fois victime d'un impacteur. C'était il y a env 214 millions d'année. Il en reste l'astroblème de Rochechouart avec son diamètre de 21km. Une belle région a visiter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon

L'Allemagne a aussi eu au moins un impacteur (chondrite d'un 1km) donnant le cratère de 25km de diamètre dit du "Ries". C'était il y a env 15 millions d'années. C'est probablement grâce à cet impact que l'on trouve, projetées à des centaines de km plus loin, de superbes tectites vert bouteille (les Moldavites).

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PS : Quand j'écris "la France", je sais qu'elle n'existait pas encore il y a 215 Ma ! Very Happy )

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

marcassite a écrit:PS : Quand j'écris "la France", je sais qu'elle n'existait pas encore il y a 215 Ma ! Very Happy )

si si, des Lémuriens français.

12Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty Apophis le destructeur 05/04/09, 08:35 pm

max evans



@ marcassite : certes, l'ojection est pertinente :
..." qu'il aurait été préférable de dépenser l'argent public (env 170 000e/an de frais directs) des divers "GEIPAN" dans la recherche et l'assistance médicale, c'eut été bien plus utile aux français depuis 30 ans "... Twisted Evil

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?... Il ne manque pas de budgets auxquels on pourrait appliquer cet excellent principe !... drunken Autrement, on n'y verra qu'une énième tentative de censure Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre 239515 ... que, paraît-il, les ufologues ne sont pas les victimes !... Par ailleurs, révèler que l'ufologie française coûte à la collectivité 170.000 €uros par an depuis trois décennies, ne serait-ce pas un scoop, par hasard ?!... Le contribuable ne risque-t-il d'y mettre son nez là-dedans ?!...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog a écrit:
marcassite a écrit:PS : Quand j'écris "la France", je sais qu'elle n'existait pas encore il y a 215 Ma ! Very Happy )

si si, des Lémuriens français.

Des lémuriens sur terre il y a 215 Ma ?? Je ne pense pas. Des dinosaures oui.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/099/article_64487.asp
"L’arrivée des lémuriens sur l’île de Madagascar laisse place aujourd’hui à deux théories, et les primatologues ne sont pas tous d’accord : ou bien les lémuriens étaient déjà présents avant la séparation en deux du Gondwana, le continent primaire, il y a 165 millions d’années ; ou bien ils auraient traversé le canal du Mozambique sur des radeaux de troncs d’arbres, quand Madagascar était encore assez proche du continent, il y aurait 60 millions d’années."

C'était des Atlantes, pas des lémuriens (suggestion du Messie cosmoplanétaire MandarOmiste G. Bourdin) Very Happy

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

maxbill a écrit:

Des lémuriens sur terre il y a 215 Ma ?? Je ne pense pas. Des dinosaures oui.

Roooh, je pensais trop a cette vieille histoire de Lemuria (et de reptiliens) pour ma blague que j'en ai perdu le fil. Mais j'ai quand même mis un L majuscule a Lemurien au cas zou.


La page wikipedia sur le continent Lemuria
http://en.wikipedia.org/wiki/Lemuria_(continent)


marcassite a écrit:
C'était des Atlantes, pas des lémuriens (suggestion du Messie cosmoplanétaire MandarOmiste G. Bourdin) Very Happy

Mais c'est lesquels qui habitent le mont Shasta et l'Elysée alors ? Je confond toujours.


EDIT: A l'usage des gens normaux et bien informés comme maxbill, voici un paragraphe de non-savoir et de non-science absolument inutile a part si on travaille dans une librairie ésotérique ou qu'on démarre un forum Sniderant.

Avant la formulation par Wegener de son hypothèse de dérive des continents (plus tard vérifiée et expliquée) certains ont commencé a expliquer la distribution de certaines especes communes a plusieurs continents isolés par l'existence de passerelles terrestres. D'autres ont poussé plus loin l'idée en inventant les continents de l'Atlantide qui reliait l'Europe aux Ameriques, Le continent Mu qui prenait la taille de tout l'océan pacifique (rien que ca) et Lemuria qui reliât l'Afrique a Madagascar et même l'Australie.

Wooahou ! Dans un bon élan Shaddokien ils allaient même suggérer que c'est tout a fait normal pour un continent d'apparaître et de disparaître. Après tout on ne disposait pas de carte des fonds marins océanique en 1800-et quelques. Ces continent magiques étaient surtout très pratiques pour expliquer presque n'importe quoi: migration des espèces, UFO, intra-terrestres, reptiliens, histoire. C'est peut être pour çà que leur noms et que les hypothèse olé-olé d'époques survivent encore dans l'esprit de certains auteurs de bouquins ou de forums que nous adorons lire. C'est ce genre de non-science qui permet d'apprécier des chefs d'œuvres cinématographiques tel que Masciste contre les Robots de l'Atlantide, Hercule et l'île des femmes captives, et j'en passe.

max evans



EDIT: A l'usage des gens normaux et bien informés comme maxbill, voici un paragraphe de non-savoir et de non-science absolument inutile a part si on travaille dans une librairie ésotérique ou qu'on démarre un forum Sniderant.

Avant la formulation par Wegener de son hypothèse de dérive des continents (plus tard vérifiée et expliquée) certains ont commencé a expliquer la distribution de certaines especes communes a plusieurs continents isolés par l'existence de passerelles terrestres. D'autres ont poussé plus loin l'idée en inventant les continents de l'Atlantide qui reliait l'Europe aux Ameriques, Le continent Mu qui prenait la taille de tout l'océan pacifique (rien que ca) et Lemuria qui reliât l'Afrique a Madagascar et même l'Australie.

Wooahou ! Dans un bon élan Shaddokien ils allaient même suggérer que c'est tout a fait normal pour un continent d'apparaître et de disparaître. Après tout on ne disposait pas de carte des fonds marins océanique en 1800-et quelques. Ces continent magiques étaient surtout très pratiques pour expliquer presque n'importe quoi: migration des espèces, UFO, intra-terrestres, reptiliens, histoire. C'est peut être pour çà que les hypothèse olé-olé d'époques survivent encore dans l'esprit de certains auteurs de bouquins ou de forums que nous adorons lire. C'est ce genre de non-science qui permet d'apprécier des chefs d'œuvres cinématographiques tel que Masciste contre les Robots de l'Atlantide, Hercule et l'île des femmes captives, et j'en passe.


Je suis venu chercher sur ce forum des débats constructifs et non des discours réchauffés de ce genre , qui se veulent comiques et discréditent surtout leurs auteurs !... C'est plutôt raté : il n'est pas besoin de recourir à Wegener et à la tectonique des plaques pour expliquer que les "continents" disparaissent ou ré-apparaissent !... Il suffit de considérer le niveau des eaux des océans ( et des mers plus ou moins "fermées") au cours des périodes climatiques récentes : le Pléistocène ayant perdu pied au profit du tempéré voici onze à douze mille ans , le niveau de l'Atlantique remontait de 120 mètres côté Europe ( et Méditerranée, tandis que la grimpette atteignait 200 m. du côté américain !... Ce fait brut, confirmé maintenant par les plus récentes études glaciologiques qui ont établi des "transitions" soudaines pour passer de l'ère glaciaire au tempéré ( et inversement ), permet de reconsidérer ce que nous savons de la préhistoire proche ( néolithique et paléolithique) : des littoraux entiers ont disparu, inondés dans des temps relativement courts !... Dès lors, les ingrédients d'un scénario comme celui de "Cocoon" ne sont plus forcément si fictifs que çà !...

Ainsi les côtes de la Méditerranée ont-elles été redessinées, cette mer intérieure est devenue beaucoup plus vaste, et les eaux, dégringolant en cascade du Bosphore, ont déferlé dans la "cuvette" ... créant la Mer Noire !... Pendant plusieurs décennies, ce fut sans doute un spectacle grandiose, un Niagara à la puissance !... Pendant ce temps-là, la montée des eaux créait la Mer du Nord , inondait la vallée de la Manche, menaçait les Pays-Bas !... Côté Amérique du Nord, les "Bermudes" devenaient des "hauts-fonds", les anciennes collines affleurant à la surface se transformant en banc de sable et en lagunes, pièges pour les premiers navigateurs historiques avant de se transformer en pièges à touristes et paradis fiscaux !...
En supposant que toutes ces régions étaient déjà peuplées de communautés ( par exemple, les Solutréens venus d'Europe, les Kanaks arrivant dans une île sans traditions maritimes, de même que les Aborigènes d'Australie ) ayant migré pendant l'ère glaciaire , il s'en est suivi une parcellisation, un émiettement des cultures , une mutiplicité des contes et des légendes. Au final, donc, rien "d'ésotérique", rien d'extra-terrestre ( mammifère ou reptilien) ... en vue : il reste à établir les faits sans "magie" ni mépris et la réponse sera apportée par la Science ( archéologie, géologie, paléontologie) ... quand elle disposera des données nécéssaires ... peut-être déjà disponibles au tré-fonds d'un musée, pas encore triées, faute de temps, de personnel !...


"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle, nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan)

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

max evans a écrit:Je suis venu chercher sur ce forum des débats constructifs et non des discours réchauffés de ce genre , qui se veulent comiques et discréditent surtout leurs auteurs !

Euh oui, mais les quels ?

Basé sur la réponse on peut déjà voir si le reste de ton post est a moité hors sujet, complètement ou non. Il n'y a rien de reprochable dans tout ce que tu as écrit, mais le rapport avec ceux qui se sont régaler a nous pondre des ouvrages désopilants sur Atlantide ou Lemuria ?

max evans



Précisément, mon cher modérateur, ce genre de "mur" culturel, qui affecte de remplacer l'analyse par le ricanement !... J'ajoute un "secret" : j'ai rencontré parfois plus de pertinence et de "sagesse" chez certains charlatans qu'auprès de pontifes !...

Se souvenir que le professeur Hapgood a été ridiculisé jusqu'à sa mort ( et çà continue) , malgré le soutien d'Einstein !... Je ne serais pas surpris d'apprendre que les attaques contre lui auraient commencé après 1955 !... Pourtant, ce discrédit ne s'appuie que sur seul fait : l'affirmation que l'Antarctique est sous les glaces depuis des millions d'années !... Or, des études ont plus que relativisé cette affirmation !... Cependant,le travail d'Hapgood n'a pour autant été réhabilité ... et "on" doit se trouver des tas de bonnes raisons pour celà !...

Bilan : une information capitale, pourtant validée par un cartographe aussi éminent que Mallery est toujours volontairement étouffée depuis les années 50 !... Parce qu'il faudrait re-écrire notre Histoire ( et notre préhistoire) !... C'est tout l'enjeu qui sépare Connaissance et Obscurantisme !.. Est-ce suffisant pour saisir le "rapport" au "sujet" ?...


"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle, nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan)

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

max evans a écrit: Se souvenir que le professeur Hapgood a été ridiculisé jusqu'à sa mort ( et çà continue) , malgré le soutien d'Einstein !...

Hum, Max Evans commence très fort sur le forum... Encore un "vrai sceptique" je suppose ?

NB : Hapgood est l'auteur de thèses plutôt échevelées relevant de la géologie depuis longtemps réfutées ("Les cartes des anciens rois de la mer" a servi de bible aux atlantomanes et autres amateurs d'archéologie-fiction). Par contre, c'est vrai qu'un de ses ouvrages a été préfacé par le physicien Einstein peu avant sa mort. Un peu gâteux dans les derniers mois de sa vie ?

max evans



DAR a écrit:
Hum, Max Evans commence très fort sur le forum... Encore un "vrai sceptique" je suppose ?

NB : Hapgood est l'auteur de thèses plutôt échevelées relevant de la géologie depuis longtemps réfutées ("Les cartes des anciens rois de la mer" a servi de bible aux atlantomanes et autres amateurs d'archéologie-fiction). Par contre, c'est vrai qu'un de ses ouvrages a été préfacé par le physicien Einstein peu avant sa mort. Un peu gâteux dans les derniers mois de sa vie ?


Je pense que le membre d'honneur vient de se discréditer lui-même : en arriver à injurier et humilier Einstein, c'est vrai que c'est très "fort" sur ce forum. Comme tous les commentaires que je connais disent le contraire sur la dynamique de son intelligence jusqu'au dernier jour, il doit s'agir d'écrits d'atlantomanes !... (1)
Quant aux thèses d'Hapgood , je ne savais pas non plus qu'elles étaient "échevelées" !... Quant aux bases géologiques "depuis longtemps réfutées", "Dar" serait-il l'avatar de Lord Kelvin ( dans ses mauvais jours ) ?...

(1) Des fois, "atlantomanes", c'est-y pas ceux ky s'intéressent à l'Atlantide, mais qui en réalité, veulent ressusciter le 3° reich ?... ( enfin, l'argument habituel, mais de moins en moins efficace, j'en ai peur ...)


"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle, nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

DAR
Par contre, c'est vrai qu'un de ses ouvrages a été préfacé par le physicien Einstein peu avant sa mort. Un peu gâteux dans les derniers mois de sa vie ?

Ou le fait du Prince DAR ! Un peu comme Cocteau pour la préface du livre d'Aimé Michel.
Ce qu'ignore volontiers les tenants-croyants, c'est la véritable histoire. Wink

en arriver à injurier et humilier Einstein, c'est vrai que c'est très "fort" sur ce forum. Comme tous les commentaires que je connais disent le contraire sur la dynamique de son intelligence jusqu'au dernier jour, il doit s'agir d'écrits d'atlantomanes !... (1)

Humilier Einstien ? Je crois que si crédit il y avait à accorder, tu viens de perdre un point.


Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Donc, si je comprends bien, un ouvrage comme "Les cartes des anciens rois de la mer" apparaît toujours valide aux yeux de Max Evans ? Des références récentes à ce sujet ?

Quant à la préface d'Einstein, dont il faudrait déjà revoir la teneur (elle était peut-être réservée voire critique après tout), eh bien elle montre que, hors de son domaine de compétence, même un immense scientifique peut se fourvoyer grave. Une belle leçon d'humilité valable pour tout le monde.

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il est également nécessaire de replacer cette préface dans le contexte de l'époque : la théorie de la tectonique des plaques n'avait pas encore été développée à ce moment-là (il faudra attendre les années 60). Dès lors, on comprend mieux pourquoi les idées d'Hapwood sur le sujet ont pu apparaître à Einstein comme des pistes intéressantes à creuser. Depuis, ainsi que je l'ai dit, les spéculations d'Hapgood ont été réfutées scientifiquement et ne sont plus utilisées que par les pseudo-scientifiques adeptes des civilisations disparues.

Pour fixer les idées, voici comment est présenté de nos jours un de ses ouvrages (où l'on découvre que, selon Hapgood, la Terre devait basculer sur son axe le 5 mai 2000 !):

"Hapgood's tour de force is back in print! This riveting account of how Earth's poles have flipped positions many times is the culmination of Hapgood's extensive research of Antarctica, ancient maps and the geological record. This amazing book discusses the various pole shifts in Earth's history-occurring when Earth's crust slips in the inner core-and gives evidence for each one. It also predicts future pole shifts: a planetary alignment will cause the next one on May 5, 2000! Packed with illustrations, this book is the reference other books on the subject cite over and over again. With millennium madness in full swing, this is just the book to generate even more excitement at the unknown possibilities."

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Et si on quittai le monde des mots pour passer a l'autre réalité de la géographie, le monde des cartes. Ben oui en géologie ou en géographie faut bien s'impliquer dans une carte ou un schéma un jour ou l'autre.


Je vois bien ça placardé dans les écoles:

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Lemuria1

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Athanasius_Kirchers_Atlantis

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Kumari_Kandam_map

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Lemuria_mapaMu_anton


C'est vrai que ca a l'air plus surréaliste une fois dessiné, a part pour certains

25Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre Empty Apophis le destructeur 12/04/09, 01:32 am

max evans



DAR a écrit: Depuis, ainsi que je l'ai dit, les spéculations d'Hapgood ont été réfutées scientifiquement et ne sont plus utilisées que par les pseudo-scientifiques adeptes des civilisations disparues.

Pour fixer les idées, voici comment est présenté de nos jours un de ses ouvrages (où l'on découvre que, selon Hapgood, la Terre devait basculer sur son axe le 5 mai 2000 !):

"Hapgood's tour de force is back in print! This riveting account of how Earth's poles have flipped positions many times is the culmination of Hapgood's extensive research of Antarctica, ancient maps and the geological record. This amazing book discusses the various pole shifts in Earth's history-occurring when Earth's crust slips in the inner core-and gives evidence for each one. It also predicts future pole shifts: a planetary alignment will cause the next one on May 5, 2000! Packed with illustrations, this book is the reference other books on the subject cite over and over again. With millennium madness in full swing, this is just the book to generate even more excitement at the unknown possibilities."



Quoique je ne sois pas très ami avec la langue de Churchill ( et après traduction automatique volapükienne), il n'apparaît pas que ces lignes soient d'Hapgood, ni qu'elles réflètent en quoi que ce soit sa pensée !... Je ne vois donc pas la légitimité de leur présence !...
Il est exact que ma lecture du livre d'Hapgood remonte à quelques années, ainsi qu'à tout ce qui concerne les cartes "impossibles" ( du capitaine-pilote Piri Réis et autres ...) et les thèses sur le mythe de l'Atlantide .... mais en l'occurence, je constate ici une manoeuvre de diversion avec les méthodes habituelles : prétendre certains travaux "réfutés" [ sans aucune précision ... et je doute qu'on puisse les apporter !..] pour justifier la clôture du débat !... C'est un vieux truc . Tout comme je suis surpris quand au détour d'un site, j'apprends que l'existence de l'Atlantide et du continent Mu réfuterait la théorie de Darwin !... Comme c'est idiot, je le fais savoir ( si possible ) et je passe outre !... Je suis sceptique et non septoque : j'examine,sans a priori ni quoi que ce soit de borné, avec épistémologie mais sans amour-propre : si la réponse ne plaît pas, il ne fallait pas poser la question !... Le genre humain n'a pris que trop de retard avec une telle attitude : nous avons un univers immense devant nous, quasiment "à disposition" , évitons donc de l'explorer en lui tournant le dos !...

"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle, nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum