House a écrit:
Il semble aussi que la NASA soit l'autorité que l'on écoute à ce propos ... je ne suis pas adepte de la théroie du complot mais je me demande, pensez vous que si un risque de collision était casi certain ils le dirait ?
Oui, ils le diraient, et ce, pour plusieurs raisons :
- à quoi cela aurait servi d'avoir créé l'Echelle de Turin si c'est au final pour ne pas en tenir compte ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelle_de_Turin
- la NASA n'a pas le monopole sur le calcul des trajectoires des corps du Système solaire, et tôt ou tard, le risque de collision serait connu
- avec 250 mètres de diamètre au compteur, Apophis n'est pas assez gros pour éradiquer l'espèce humaine en cas de collision. Il affecterait au pire un continent tout entier, mais la grande majorité des humains survivrait. Et là, il y aurait de sacrés comptes à rendre...
- quelle aubaine ce serait pour la NASA s'il s'avérait qu'Apophis allait effectivement entrer en collision avec la Terre. Les priorités de l'agence spatiale américaine seraient certainement tournées vers un programme de destruction de cet astéroïde avec tout ce qui s'en suit : sondes, vaisseaux habités, etc. Et surtout le budget qui va avec. Songeons qu'il a fallu seulement 8 ans entre le discours de Kennedy et les premiers pas de l'Homme sur la Lune. 2036, c'est dans 25 ans : on a encore largement le temps de préparer quelque chose, avec des moyens avenants. Bref, un éventuel danger d'Apophis pourrait relancer les programmes d'envergure de la NASA, parce que pour l'instant, c'est le marasme (le programme Constellation a été annulé faut de budget).
Le risque de collision vient d'être revu à la baisse en début d'année, et là, ce n'est même pas la NASA qui le dit, mais les astronomes du Pic du Midi (quand je disais que la NASA n'avait pas le monopole des calculs des trajectoires des corps du Système solaire 8) ) : http://www.cieletespace.fr/node/7213
Bref, pour 2036, le risque est maintenant quasi-nul, et seuls des doutes subsistent pour 2068, 2085 et 2088. Ca nous laisse le temps de respirer.
Ce qui est sûr, c'est que le 13 avril 2029 tombe un vendredi, jour de Nouvelle Lune. Dans la mesure où les soirées d'observation de mon club d'astronomie sont traditionnellement programmées en vendredi, et si dans 18 ans, je suis toujours responsable de la commission d'observation de mon club d'astronomie, je programmerai une soirée exceptionnelle pour traquer cet astéroïde, qui promet d'être visible à l'oeil nu. Soirée à laquelle tu pourras venir, puisque nous sommes voisins.
Pour 2036, c'est plus délicat, car ça tombe un dimanche et nous serons presque trois jours après la Pleine Lune. Sans compter que je ne connais pas encore la visibilité d'Apophis ce jour là. Mais on a largement le temps d'en reparler !